Jump to content

Bosman / Exode .

daqcxv

Recommended Posts

Lu ds notre hebdo préfèré selon certains forumeurs :wacko: il se planche des moyens pour contrer l'arret Bosman .

Auront ils une solution ? pas facile ! Qu'en sortira t il ? Un bâton ou une carotte ? La carotte avec une grosse récompense fiancière pour le ou les lauréats . Planchez braves gens et bon courrage . Qlqs stars internationnales et de futurs nationnales qui en tirera sa tite épingle ?

de toute façon il va falloir trouver une solution à cet arret bosman qui à la longue va devenir le fossoyeur des équipes nationales de sports collectifs de nombreuses nations :whist:

il y a peu j'ai pu entendre les déclarations de yohan cruyff (l'emblématique :P ) qui a fait une analyse tout à fait pertinente de la situation actuelle liée aux dérives de l'arret bosman....il est trés pessimiste quant à l'avenir pour de nombreuses nations comme la france.....

il faut d'aprés lui que le sport garde sa spécificité et ne soit pas uniquement règlementé par une poignée de décideurs simples juristes du monde du travail de l'union européenne....

ses solutions ???? elles apportent un compromis, une façon d'essayer de règlementer sans tout chambouler pour essayer de rééquilibrer la balance:

en gros il milite pour un quota de joueurs étrangers sur la feuille de match...6 français et 5 étrangers par ex pour le foot

8 français et 7 étrangers par ex pour le rugby

en substance on pourrait faire signer des étrangers si l'on veut mais en respectant un certain équilibre et on pourrait garder les spécificités de la formation des jeunes.

on nous explique qu'on doit lutter contre le dopage c'est bien donc on fait des controles anti dopage et des suivis longitudinaux (on fait pas çà dans les entreprises? donc spécificité du sport)

on veut établir un certains nombre de matchs pour les joueurs faisant trop de matchs pour respecter leur santé, ok là aussi spécificité du sport...

ces 2 exemples montrant bien que le sport ne peut pas etre mis obligatoirement sur les meme dispositions qu'un simple contrat de travail....(je ne parlerai pas ici des dérives de jeunes trés jeunes joueurs étrangers venant tenter leurs chances par le biais de filières mafieuses et autres faisant croire à l'eldorado et qui se retrouvent trés vite sans rien du tout......mais bon ok c'est un autre débat)

oui pour réglementer cette spécificité du sport car perso moi je suis assez déçu de voir comme l'autre jour lors d'un match de l'inter en coupe d'europe (aucun joueur italien sur la feuille de match dans cette emblématique équipe nerazuri, meme pas un défenseur italien c'est dire :smile: )

si le rugby pouvait etre la locomotive qui commence à trouver ou du moins essayer de trouver des solutions alors je dis bravo :smile:

mais bon espérons que ce ne soit pas un coup d'épée dans l'eau :wacko:

ps:désolé pour la longueur de ce post :drinks

Les spécificités de chaque métier se retrouvent dans les conventions collectives. Une solution pourrait être d'intégrer dans les dites conventions une obligations d'aligner un certains nombres de joueurs issus du centre de formation (même si cela n'empêche pas le fait qu'ils soient étrangers). Toute tentative de limitation sur la seule nationalité se heurtera à la loi pour des problèmes de discrimination.

Les spécificités de chaque métier se retrouvent dans les conventions collectives. Une solution pourrait être d'intégrer dans les dites conventions une obligations d'aligner un certains nombres de joueurs issus du centre de formation (même si cela n'empêche pas le fait qu'ils soient étrangers). Toute tentative de limitation sur la seule nationalité se heurtera à la loi pour des problèmes de discrimination.

pardon mais mettre tant de joueurs sur la feuille de match n'empeche pas d'avoir un contrat de travail pour tous les autres :wacko: sinon tous les joueurs remplaçants qui font banquette seraient aux prudhommes mon cher ami....en sport bosser aux entrainements n'est pas synonime de titularisation en match.

si tu mets une règle qui dit parité (c'est pas discriminatoire pour moi tu en conviendras) pour mettre une équipe sur le terrain qui est préétablie par des règles sportives cela obligera les clubs à recruter de façon plus ciblé...

en gros tu peux faire signer autant de joueurs étrangers tant que la parité sur le terrain est respecté.

pour moi c'est tout à fait possible

Nagisa Kaworu
pardon mais mettre tant de joueurs sur la feuille de match n'empeche pas d'avoir un contrat de travail pour tous les autres :wacko: sinon tous les joueurs remplaçants qui font banquette seraient aux prudhommes mon cher ami....en sport bosser aux entrainements n'est pas synonime de titularisation en match.

si tu mets une règle qui dit parité (c'est pas discriminatoire pour moi tu en conviendras) pour mettre une équipe sur le terrain qui est préétablie par des règles sportives cela obligera les clubs à recruter de façon plus ciblé...

en gros tu peux faire signer autant de joueurs étrangers tant que la parité sur le terrain est respecté.

pour moi c'est tout à fait possible

La position de la Commission Européenne sur la question est très claire. Le sport professionnel est un métier comme un autre. Et il est interdit de faire la moindre discrimination sur la nationalité entre européens (et plus au fur et à mesure des traités), quelle que soit la profession.

Les limites sur le nombre de joueurs sur le terrain sont une discrimination claire.

Après, ce qu'oublient trop souvent de dire les politiques, c'est que la Commission Européenne n'est pas un pouvoir auto-proclamé. Elle est nommée par les chefs d'état, et suit la politique qu'ils leur demandent de suivre. Ce qui veut dire qu'ils sont tout à fait capable de la changer, et d'inclure une spécificité pour le sport, par exemple.

"Les limites sur le nombre de joueurs sur le terrain sont une discrimination claire."

non désolé pour moi çà n'a rien à voir le contrat de travail n'inclu pas de faire tant de match!!!!!

Je ne vois pas le rapport.... :smile:

S'il est imposé un certain quotat sur la feuille de match, cela obligera les clubs à organiser leur effectif en conséquence. Un écueil cependant : Si les blessures entrainent une impossibilité de répondre aux obligations, que fait-on ?

La meilleure contrainte, c'est encore le bon sens, mais il y aura toujours au moins un énergumène pour ne pas faire comme tout le monde...

Nagisa Kaworu
"Les limites sur le nombre de joueurs sur le terrain sont une discrimination claire."

non désolé pour moi çà n'a rien à voir le contrat de travail n'inclu pas de faire tant de match!!!!!

On n'engagne pas un rugbyman pour s'entraîner. Comme jouer des matchs est la finalité même du contrat de travail, je ne vois pas comment ça peut tenir. Et il me semble que la cour européenne de justice a déjà décidé en ce sens.

Le Corbeau de l'USAP
Après, ce qu'oublient trop souvent de dire les politiques, c'est que la Commission Européenne n'est pas un pouvoir auto-proclamé. Elle est nommée par les chefs d'état, et suit la politique qu'ils leur demandent de suivre. Ce qui veut dire qu'ils sont tout à fait capable de la changer, et d'inclure une spécificité pour le sport, par exemple.

Moui, et ce qu'oublient plus souvent encore de dire les Européistes ( :wacko: ), c'est qu'il n'y a rigoureusement aucune disposition explicite qui vise le sport de haut niveau dans le Traité instituant la Communauté européenne et que ce pataquès ne résulte que de l'interprétation d'une justice communautaire qui se targue volontiers de sa démarche téléologique (en français : biaisée dans le sens d'une intégration toujours plus accrue). Et contre ça, ben tu ne peux pas faire grand chose...

C'est un peu comme les règles européennes du droit de la concurrence qui sont miraculeusement sorties dans les années 1990 d'un texte qui n'avait pas bougé depuis sa signature en 1956. L'école de Chicago était passée par là. :smile:

D'ou meux vaut une carotte qu'un bâton ; une jolie petite enveloppe fédérale "heum heum" récompensant le club ayant fait évoluer le plus de joueurs sélectionnable ou sorti du centre de formation sur la saison . Avec pourquoi pas un 2eme et 3 eme prix .

Qlq un a dit :" il n'y a pas de forteresses imprenables , il n'y a que des citadelles mal attaquées "

Le Corbeau de l'USAP
D'ou meux vaut une carotte qu'un bâton ; une jolie petite enveloppe fédérale "heum heum" récompensant le club ayant fait évoluer le plus de joueurs sélectionnable ou sorti du centre de formation sur la saison . Avec pourquoi pas un 2eme et 3 eme prix .

Qlq un a dit :" il n'y a pas de forteresses imprenables , il n'y a que des citadelles mal attaquées "

"Il n'y a pas de citadelle imprenable, il n'y a que de mauvais assaillants." C'est Vauban.

La solution que tu préconises est assimilable à une restriction quantitative, donc irrégulière.

En meme temps, l'exode massif en ce moment, il vient beaucoup de l'hemisphere sud. Donc si on peut deja limiter le nombre d'etrangers hors CE, ca pourrait aider...

Le Corbeau de l'USAP
En meme temps, l'exode massif en ce moment, il vient beaucoup de l'hemisphere sud. Donc si on peut deja limiter le nombre d'etrangers hors CE, ca pourrait aider...

On ne peut pas. Les accords de Cotonou ont été signés par la Commission, donc ils ont même une valeur supérieure aux directives et autres normes européennes (à la seule exception du traité institutif).

Si on veut réinstituer des quotas de joueurs, faut juste sortir de l'Europe ou dénoncer la convention de Cotonou avec les pays ACP. :whist:

Il me semble que ça existe déjà depuis quelques années.