Jump to content

Bénézech : «un Groupe Mal Géré»


MikaCuba

Recommended Posts

Laurent Bénézech revient sur la défaite de l'équipe de France face à l'Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde, samedi au Stade de France (9-14). Selon l'ancien pilier international, les Bleus ont cruellement manqué de «fraîcheur physique» mais ce n'est pas la seule raison de ce nouvel échec face au XV de la Rose après celui concédé en 2003 au même stade de la compétition. Notre consultant pointe également du doigt «la mauvaise exploitation du groupe» par l'encadrement tricolore. Explications.

«Laurent Bénézech, comment expliquez-vous cette défaite de l'équipe de France ?

Pour moi, il y a deux explications à cette défaite. La première, c'est le manque de fraîcheur physique des joueurs. Le match contre la Nouvelle-Zélande a demandé beaucoup d'énergie et la semaine de récupération qui a suivi n'a pas suffi. Entre la 50e et la 60e minute, même avec l'entrée en jeu des remplaçants, la France a subi. Les Anglais, qui avaient sûrement eu un match moins couteux en énergie contre l'Australie, ont commencé à peser sur le match, à inverser les points de rencontre, que ce soit en touche ou en mêlée. Ils ont aussi commencé à occuper notre camp. La deuxième explication vient de la mauvaise exploitation de ce groupe par le staff. A la fois parce qu'on a décidé une stratégie de jeu en demi-finale, qui est contraire à tout ce qu'on a fait précédemment. Quelle que soit la qualité des joueurs, ils ne peuvent pas répondre en trois jours de préparation à une demande de l'entraîneur. Toute la thérorie de "on gagne à trente", "il n'y a pas d'équipe-type", "on change toujours l'équipe"... sauf cette semaine, a rendu la tâche encore plus difficile aux joueurs. La semaine dernière, on nous avait expliqué que la stratégie bâtie pour battre les Néo-Zélandais était bien particulière, basée sur la défense et le jeu au pied. Alors soit on change de stratégie mais on change de joueurs, soit on garde les mêmes joueurs mais à ce moment-là il faut s'appuyer sur la même de stratégie. Je suis très triste pour les joueurs parce qu'il y avait une très grande qualité dans ce groupe. Il a seulement été mal géré.

Même si le score est très serré à l'arrivée, la France a longtemps mené. Aurait-elle pu gagner ?

Mais dans ces matches-là, le score est souvent très serré. Moi, j'ai même cru que l'équipe de France allait gagner 9-8. Mais tout a basculé très vite. C'est surtout le drop de Jonny Wilkinson (de 11-9 à 14-9) qui nous a fait très mal. On aurait pu revenir après sa pénalité marquée juste avant. On a d'ailleurs une pénalité dans la foulée. Mais son drop est terrible ! Quand une équipe possède un joueur aussi exceptionnel dans ses rangs, il ne faut pas s'exposer. Or, notre jeu a été laborieux. Notre mêlée les a gênés certes mais ça n'a pas suffi. Nos transmissions du ballon ont souvent été mauvaises, même entre le 9 et le 10. Bref, on a eu très peu d'occasions de marquer. On les a toutes manquées. Les Anglais, eux, ont su saisir leur chance.

Il reste maintenant un match aux Bleus pour finir cette Coupe du monde la tête haute.

Oui et il ne faut surtout pas effacer cette défaite, même si elle fait très mal. Il faut en retenir les enseignements pour absolument remporter cette troisième place, ne serait-ce que pour des joueurs comme Raphaël Ibañez et Fabien Pelous. Il s'agira de leur dernier match en équipe de France. L'équipe doit gagner pour eux. »

source : equipe .fr

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...