menelas Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 AFP PARIS, 30 oct 2007 (AFP) Top 14 - Merchandising: le Stade Français veut passer à l'étape supérieure Le Stade Français, pionnier en matière de merchandising dans le rugby français avec son calendrier "les Dieux du Stade" ou ses maillots roses, veut passer à l'étape supérieure, en créant une marque débordant du sport pour aller vers l'édition ou l'habillement. Ce secteur, consacré essentiellement aux produits dérivés (casquettes, T-shirts) pour l'instant et porté par la vente des maillots (plus de 65.000 exemplaires vendus la saison dernière contre 800 en 2004-2005), ne cesse de prendre de l'ampleur dans le budget du champion de France en titre. Le chiffre d'affaires du merchandising a passé la barre du million d'euros en 2005/2006, puis des deux millions en 2006/2007 (pour un budget total de 11,8 millions). "Aujourd'hui, nous sommes plus proches des 25% (sur un budget de 15,5 millions d'euros) et nous avons des perspectives pour que cela dépasse ce chiffre", précise Mathias Pourcines, nouveau directeur général du Stade Français. C'est en tout cas la priorité du club, qui à l'heure actuelle maximise les ressources de la billetterie et du sponsoring, en attendant l'inauguration, prévue en septembre 2011, du nouveau Jean Bouin, dont les contours définitifs seront connus le 8 novembre avec le choix du projet définitif. D'ici la livraison de cette nouvelle enceinte de 18.000 places (contre 10.000), le club parisien devra continuer à s'exiler régulièrement au Stade de France, où il a dominé Clermont samedi devant 75.620 spectateurs attirés par les tarifs cassés (places disponibles à partir de 5 euros). Ne pas rater la rentrée scolaire "Nous sommes obligés de développer le merchandising, car là il n'y a pas de frein, résume Mathias Pourcines. Les autres clubs vont y venir, car les rémunérations augmentent pour se rapprocher de celles de la Ligue 2 de football, donc les ressources vont devoir suivre." Pour cela, le club parisien ne veut plus se contenter des produits dérivés (casquettes, maillots...) et passer à une "deuxième étape, qui consiste à créer une marque, qui sorte du sport pour aller dans l'habillement quotidien, avec des chemises, des polos, mais aussi les médias ou les produits à destinations des enfants", indique le directeur général. "L'an prochain, on ne ratera pas la rentrée scolaire. On va créer une ligne avec plein d'articles de papeterie." Il cite aussi en exemple les téléphones portables avec une coque aux couleurs du club qui se sont vendus à des milliers d'exemplaires, pour évoquer l'hypothèse d'accords de partenariat similaires avec des fabricants de lecteurs MP3 ou d'autres produits multimédias. Mais tout ceci nécessite un préalable: que l'équipe, cinq fois championne de France depuis dix ans (1998, 2000, 2003, 2004, 2007) continue à gagner. "Il y a beaucoup d'innovations qu'on ne peut faire que si on est irréprochable sur le plan sportif, souligne Mathias Pourcines. C'est indispensable pour éviter qu'on dise: +C'est n'importe quoi, ils jouent en rose+. Quand vous gagnez deux ans d'affilée, vous pouvez dire: +On fait ce qu'on veut+." © 2007 AFP
erixx1 Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 le ST Aussi......dans le foutage de gueule. je viens de recevoir la super offre ABONNES ST HILAIRE offre un pantalon à tout abonné qui depense de plus de 450€ dans leur boutique
Gabi Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 (modifié) En matiere de merchandising, le SF n'est qu'à ses débuts. La SF a une zone de chalandise, une clientele potentielle, un bassin de population 10 ou 20 fois superieure à un autre club de Top 14... Surtout qu'il n'y a aucun concurrent à la ronde sur des centaines de kilomètres. A moins que le Metro Racing ré-integre durablement le Top14 et gagne regulierement mais ils partent de si loin mediatiquement du SF qu'il faudra des décennies pour lui faire de l'ombre... Bref, il parait inéluctable je pense que le SF double largement les autres clubs en terme de mechandising. Surtout que ces clubs (comme le ST) ont quand même saturé toute leur clientèle potentielle. Pas de chance pour l'oncle Boucsou, il y a un ou plusieurs clubs pros dans tous les départements voisins... Aprés, c'est à double tranchant : soit le SF arrive à faire une marque avec une image trés indépendante du rugby et du club, trés neutre et dans ce cas-la, il pourrait avoir des clients de toute la France et non rugbyphile. Soit le SF lie cette marque au club et dans ce cas-la, Guazzini ne devra pas oublier que la bourse du supporter n'est pas extensible à l'infini et leur nombre non plus. Modifié 31 octobre 2007 par Gabi
capitOle27 Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Je ne suis pas sûr que le merchandising a outrance à la Manchester ou l'OM puisse marcher avec le rugby, cela reste un sport beaucoup moins populaire. A moins comme dit Gabi qu'il fasse une marque independante du rugby et qui plaise au plus grand nombre .
tire-bouchon Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Chacun son créneau. A eux les fringues, à Toulouse le cassoulet et les saucisses! Je vois ça d'ici...des saucisses estampillées "Stade Toulousain" Des haricots numérotés de 1 à 15! La photo des joueurs gravés sur les cuisses de canards! La richesse nous tend les bras, les billets sont aux bouts des fourchettes!
Deneb Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 C'est sur que le SF a une marge de manoeuvre bien plus importante que n'importe quel autre club du Top14. A part peut etre Perpignan si ce club arrive a interresser les catalans de l'autre cote de la frontiere. Le SF est aujourd'hui a 25% de ces recettes. Ca me parait deja enorme, suis peut etre naif de ce cote la. Le SF veut plus ca veut dire quoi ? 50%, 75% ? Autrement dit cet argent permettra au club d'acheter des joueurs (entre autre) de plus en plus cher. Je vois mal les autres clubs suivrent la cadence, ST inclus. Bref alors qu'on nous disait le club le plus fricque, je crois que la aussi nous allons vite descendre au classement. Suis plutot pessimiste et je vois le Top 14 comme la ligue une de foot ou chaque annee on se demandera qui remplacera le SF en tant que champion de France.
menelas Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Posté(e) 31 octobre 2007 C'est sur que le SF a une marge de manoeuvre bien plus importante que n'importe quel autre club du Top14.A part peut etre Perpignan si ce club arrive a interresser les catalans de l'autre cote de la frontiere. Le SF est aujourd'hui a 25% de ces recettes. Ca me parait deja enorme, suis peut etre naif de ce cote la. Le SF veut plus ca veut dire quoi ? 50%, 75% ? Autrement dit cet argent permettra au club d'acheter des joueurs (entre autre) de plus en plus cher. Je vois mal les autres clubs suivrent la cadence, ST inclus. Bref alors qu'on nous disait le club le plus fricque, je crois que la aussi nous allons vite descendre au classement. Suis plutot pessimiste et je vois le Top 14 comme la ligue une de foot ou chaque annee on se demandera qui remplacera le SF en tant que champion de France. Moi, ça me va ta prédiction
Mahatma Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 si c etait aussi simple, le PSG trusterait les titres....l'OM aussi....
menelas Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Posté(e) 31 octobre 2007 si c etait aussi simple, le PSG trusterait les titres....l'OM aussi.... Exact. Même si je ne suis pas certain que le PSG ou l'OM aient un budget supérieur à l'OL.
Deneb Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Exact et pour preuve le budget de l'OL est de 110 M d'euros contre 75 pour l'OM et 70 pour le PSG. CQFD Sinon Menelas j'espere bien me gourrer
toulouzinzin Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Et Toulon, Lyon ou le metro qui foutent le paquet depuis 3 ans pour monter en top 14 ? resultat : promotion pour auch, dax, albi ... Le SF peut bien avoir tout l'or du monde, un championnat ne se fait pas tout seul. Il lui faudra bien des faire-valoir, sous peine de creer un championnat que personne ne regarderait, et donc les recettes publicitaires tomberaient ... CQFD bis Moi ce que je remarque, c'est que plus les années passent, plus les coups marketting de Guazini sont discrets dans les médias. C'est comme not'prézident : au bout d'un moment : ça lasse ! (et je ne parle même pas des critiques faciles contre le SF qui fuseront quand l'aspect sportif sera en berne !)
Deneb Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Nous verrons bien toulouzinzin nous verrons bien. J'espere aussi que ce ne soit pas si simple, mais quand on regarde l'OL en foot y a de quoi se poser des questions
Roms Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Exact et pour preuve le budget de l'OL est de 110 M d'euros contre 75 pour l'OM et 70 pour le PSG.CQFD Non pas CQFD parcequ'au moment où l'OL a gagné le premier de ses 6 titres, je ne suis pas certain qu'ils étaient devant Paris et Marseille. Mais à force de gagner des titres et de participer à la ligue des champions ils ont amassés plus de fric que les deux autres qui sous performent régulièrement et participent peu à la ligue des champions.
Tolosa Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Le Stade Toulousain a largement lancé le mouvement : Boutiques, brasserie..etc... info com par téléphone (numero surtaxé)... Aujourd'hui la marque "stade toulousain" est déposée et sert aussi bien le rugby que le golf ! A biarritz, le stade Aguilera va devenir un vaste complexe hotelier commercial. Afflelou vient de mettre un bon paquet d'argent dans l'Aviron Bayonnais. Mc Do a ouvert son restaurant dans l'enceinte du Michelin à Clermont. Les exemples ne manquent pas...
Gabi Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Mais non, voyons, on te dit que Guazzini est pionnier dans le merchandising, pionnier dans le develloppement extra-sportif, pionnier dans la délocalisation des gros matchs dans un plus grand stade, etc... Si le SF a plus de potentiels que les autres clubs dans le domaine du merchandising (grâce au peu de concurrence géographique, à son grand bassin de population, a son potentiel de nouveaux supporters et au fait qu'il soit "nouveau" sur le secteur), ca ne veut pas dire pour autant qu'ils vont truster les 30 prochains brennus, heureusement que le sport, ca ne marche pas comme ca !!!!
Parigot Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Moi l'histoire des nouveaux maillots commence a me saouler, pour une fois on pourrait prendre exemple sur les Canadianes et les Americains qui eux on un vrai respect du maillot ex: Maillots de 1955 du Canadiens de Montreal: Et aujourd'hui : New York Yankees en 1929: Aujourd'hui :
heolbreizh Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Oui mais tout de même, tu ne penses pas que le passage du col à lacet au col en v est significatif d'une perte d'identité majeure ?
Hoover77 Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Moi l'histoire des nouveaux maillots commence a me saouler, pour une fois on pourrait prendre exemple sur les Canadianes et les Americains qui eux on un vrai respect du maillot ex: Bien d'accord avec toi et tes exemples.
strangler Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 On peut citer le FC Barcelone. Ou même la plupart du temps en foot, si les maillots changent, c'est rarement des changements énormes. Pour le SF, à vrai dire, je m'en contrefous. Ils peuvent faire des maillons jaunes avec du fushia que c'est leur problème. Si ça plaît à leur base de supporter, nous, on a pas grand chose à redire. Là où ça me cague pas mal, c'est au niveau de l'EDF ou de Brive (enfin, Brive là, c'est cool, nos maillots sont "classiques").
Parigot tête de veau Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Hé les filles, on va peut être arrêter de parler chiffon!? Non!? Les gars tant qu'ils jouent au Rugby qu'est ce qu'on en a battre de leurs fringues ou de celles que portent les bourrins sur patin de Montréal?
Dams Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Moi l'histoire des nouveaux maillots commence a me saouler, pour une fois on pourrait prendre exemple sur les Canadianes et les Americains qui eux on un vrai respect du maillot LOL Effectivement, un bien bel exemple que celui des canadiens ou des etats uniens. Ils gardent "peut être" leur maillot mais n'hésitent pas à vendre le club (franchise) lorsque celui ci ne rapporte plus assez. Va en parler aux supporters de ces deux équipes par exemple :
Parigot Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Moi l'histoire des nouveaux maillots commence a me saouler, pour une fois on pourrait prendre exemple sur les Canadianes et les Americains qui eux on un vrai respect du maillot LOL Effectivement, un bien bel exemple que celui des canadiens ou des etats uniens. Ils gardent "peut être" leur maillot mais n'hésitent pas à vendre le club (franchise) lorsque celui ci ne rapporte plus assez. Va en parler aux supporters de ces deux équipes par exemple : Effectivement , ils demenagent des fois des franchises, c'est souvent pour des histoires de Stade.
erixx1 Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 moi, ce que j'aurai aimé, c'est que ce changement ait eu lieu beaucoup plus tot. Ca aurait été marrant de voir garuet, portolan ou meme puleoto avec le maillot d'echauffement du SF P......, il est fort ce maxou, 10 a 15 ans plus tot, ses super idées auraient été ridicules.
Parigot Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 moi, ce que j'aurai aimé, c'est que ce changement ait eu lieu beaucoup plus tot. Ca aurait été marrant de voir garuet, portolan ou meme puleoto avec le maillot d'echauffement du SF P......, il est fort ce maxou, 10 a 15 ans plus tot, ses super idées auraient été ridicules. Garuet + Maillot rose = village people
Dams Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Effectivement , ils demenagent des fois des franchises, c'est souvent pour des histoires de Stade. Les Winnipeg Jets vendus à Phoenix et les Nordiques de Quebec vendus à Denver ça n'est pas pour une hitoire de stade mais bien de gros sous. Les abonnements NHL sont tellement chèrs que les supporters de ces villes ne peuvent plus suivre, pour un peu que les resultats ne suivent pas non plus (ce qui était le cas)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant