Jump to content

Felicitation Toulouse

Parigot

Recommended Posts

Ce qui me dérange le plus c l'utilisation du mot battu !

30 Grains , le bonnus offensif vs 3 pénalités !

C'est pas "battu" qu'il faut utiliser :blink:

Vous avez battu la meilleure équipe de France bravo :blink:

Mauvaise digestion ?

Quelle idée aussi de prendre autant de points avant d'aller se coucher !

À plus.

Didier

on aurait préféré battre la meilleure équipe d'europe mais personne n'a voulu gagner la hcup après nous :blink:

on aurait préféré battre la meilleure équipe d'europe mais personne n'a voulu gagner la hcup après nous :blink:

Chaque chose en son temps : vous n'aurez qu'à nous rebattre au stadium l'année prochaine :smile:

Chaque chose en son temps : vous n'aurez qu'à nous rebattre au stadium l'année prochaine :smile:

c'est vrai que pour vous c'est l'année ou jamais ... 1/4 hcup à domicile quasiment assuré

c'est vrai que pour vous c'est l'année ou jamais ... 1/4 hcup à domicile quasiment assuré

L'année ou jamais, c'est vite dit. Parce que je pense que l'année ou jamais c'était 2001 et la défaite 34-30 au Parc contre Leicester.

Sans diminuer la performance du ST de l'époque, clair que la HCup est de plus en plus difficile à gagner. Disons globalement qu'il y a quelques années seules quelques équipes jouaient le titre, 2 matchs en poule + 2 matchs phase finale, je parle des matchs relevés, aujourd'hui il y a 3 voir 4 challenger par poule (soit 4 voir 6 matchs) + 3 car le niveau est relevé dès les 1/4, sauf cas particulier (dsl les biarrots mais genre BO il y a deux ans).

Sans diminuer la performance du ST de l'époque, clair que la HCup est de plus en plus difficile à gagner. Disons globalement qu'il y a quelques années seules quelques équipes jouaient le titre, 2 matchs en poule + 2 matchs phase finale, je parle des matchs relevés, aujourd'hui il y a 3 voir 4 challenger par poule (soit 4 voir 6 matchs) + 3 car le niveau est relevé dès les 1/4, sauf cas particulier (dsl les biarrots mais genre BO il y a deux ans).

je ne sais pas si on peut dire ça ..

chaque année est une "époque" différente ..

en 1996, fallait le faire de gagner à l'extérieur sur l'île british ...

reste que les hcup 2003 et 2005 étaient c'est vrai d'un autre niveau ..

en fait j'ai l'impression que chaque année, les équipes sont meilleures .. par exemple, les anglais cette année seront beaucoup plus dur à battre

bref, .. tu as raison :blink:

en fait j'ai l'impression que chaque année, les équipes sont meilleures .. par exemple, les anglais cette année seront beaucoup plus dur à battre

Là je suis pas d'accord, la H Cup a toujours été d'un très haut niveau. En 2005 on s'impose à l'arraché à Llanelli sous la pluie, en quart c'était c'est vrai assez facile contre Northampton (mais comme ça aurait dû l'être pour le BO l'an dernier) après en demis il a quand même fallu aller se taper Leicester chez lui et enfin la finale contre le SF. Et en terme de qualité de jeu, la finale de 2004 n'a jamais été égalée depuis.

Edited by jauzy19

Là je suis pas d'accord, la H Cup a toujours été d'un très haut niveau. En 2005 on s'impose à l'arraché à Llanelli sous la pluie, en quart c'était c'est vrai assez facile contre Northampton (mais comme ça aurait dû l'être pour le BO l'an dernier) après en demis il a quand même fallu aller se taper Leicester chez lui et enfin la finale contre le SF. Et en terme de qualité de jeu, la finale de 2004 n'a jamais été égalée depuis.

en fait on ne peut pas comparer les années ..

Gagner la hcup a toujours été très difficile même en 1996 mais force est de constater que le niveau s'élève chaque année et que le ST de 1996 n'est pas le même que celui de 2007, professionalisme oblige.

Edited by MikaCuba

Pour la finale, je suis d'accord !!

celle de 2004, Wasp-ST a été d'un niveau non égalé depuis ...

d'ailleurs beaucoup d'analystes avaient dit cette année là que la 1ère mi temps était la + belle depuis que la Hcup avait été créée ...

quelle finale !! même si on l'a perdue ..

personne ne l'a enregistré ?

Edited by MikaCuba

d'ailleurs beaucoup d'analystes avaient dit cette année là que la 1ère mi temps était la + belle depuis que la Hcup avait été créée ...

Si moi, mais mon magnéto s'était arrêté à 20-20 à la 79è............. :blink::smile:

Edited by Zuzu31

Si moi, mais mon magnéto s'était arrêté à 20-20 à la 79è............. :smile::drinks

tu pourrais me faire une copie ? :blink:

Je n'ai pas voulu dire que la HCup était facile mais 2003, 2005 en 1/4: Northampton, 2004 Edimburgh. Mais surtout depuis quelques années, plus de clubs la jouent à fond ce qui rend les matchs de poule plus difficiles et des 1/4 relevés. Ca ne joue pas a beaucoup mais avec 3 ou 4 clubs de plus qui ne lachent rien, ça donne des qualifs. et des 1/4 plus relevés.

Epreuve plus renommée, quasi la seule jouée maintenant par les clubs celtiques, bref, les poules ne sont plus si faciles et dès les 1/4 on a au moins 6 prétendants crédibles.

Je n'ai pas voulu dire que la HCup était facile mais 2003, 2005 en 1/4: Northampton, 2004 Edimburgh. Mais surtout depuis quelques années, plus de clubs la jouent à fond ce qui rend les matchs de poule plus difficiles et des 1/4 relevés. Ca ne joue pas a beaucoup mais avec 3 ou 4 clubs de plus qui ne lachent rien, ça donne des qualifs. et des 1/4 plus relevés.

les poules ne sont plus si faciles et dès les 1/4 on a au moins 6 prétendants crédibles.

Si c'était si facile avant, pourquoi aucun club francais n'a été capable de gagner entre 1997 et 2003 ??

Je suis d'accord avec toi pour le nombre de prétendants qui augmentent, pour la priorisation de cette épreuve pour d'avantages de clubs et donc pour des quarts plus relevés.

En revanche, pour les poules de qualif, non.

Poule de l'USAP : London Irish, Newport et Trévise

Pour du SF : Bristol, Cardiff, harlequins

Poule du BO : Glasgow, Saracens, Viadana.

Pour moi, c'est pas des poules plus difficiles que celle de 2003 ou 2005...

Le gros problème de cette épreuve est que, par son format, il y a une part d'aléa trop importante.

Si c'est le principe même de toute épreuve à élimination directe, la H Cup en rugby pousse ce vice à l'extrême :

- Poule sportivement completement inégales (les 3 poules citées plus haut d'un coté et ASM/Wasps/Llanelli/Munster ou ST/Leinster/Leicester/Edimbourgh de l'autre).

- Systeme inéquitable des 2 meilleurs 2e qualifiés.

- Meilleur premiers qui recoivent en quart, c'est inéquitable aussi.

- A partir des demis, c'est la loterie pour le terrain.

- Finale rarement dans un pays neutre.

La conséquence, c'est qu'un club doit "choisir" son année pour gagner cette compétition.

Par exemple, cette année, c'est une année à cocher pour le SF ou l'USAP. Et à quasi-rayer pour le ST et l'ASM.

Le truc, c'est que chaque club a son ou ses occasions favorables, il faut juste la saisir quand on l'a (le ST en 2003 et 2005 par exemple).

Le BO, par exemple, ca fait 2 ans de suite qu'il n'arrive pas à la saisir... Heureusement pour eux, ils ont une 3e occas d'affilée !! :blink:

Bref, magnifique épreuve mais l'aléatoire et la non-neutralité sur la ligne de départ la gache un peu.

Et cet aléa, qui est obligatoire dans une épreuve sportive, pourrait etre limité comme au foot : poules sportivement plus homogenes, même conditions de qualification (pas de meilleur 2e), match aller-retour (donc pas d'avantage terrain ou alors un seul match mais sur terrain neutre) et finale dans un pays completement neutre.

Enfin, ce sera peut etre le cas un jour. :smile:

En tout cas, bonne chance à tous les clubs francais pour cette belle compétition !!

Edited by Gabi

les poules ne sont plus si faciles et dès les 1/4 on a au moins 6 prétendants crédibles.

Si c'était si facile avant, pourquoi aucun club francais n'a été capable de gagner entre 1997 et 2003 ??

Je suis d'accord avec toi pour le nombre de prétendants qui augmentent, pour la priorisation de cette épreuve pour d'avantages de clubs et donc pour des quarts plus relevés.

En revanche, pour les poules de qualif, non.

Poule de l'USAP : London Irish, Newport et Trévise

Pour du SF : Bristol, Cardiff, harlequins

Poule du BO : Glasgow, Saracens, Viadana.

Pour moi, c'est pas des poules plus difficiles que celle de 2003 ou 2005...

Le gros problème de cette épreuve est que, par son format, il y a une part d'aléa trop importante.

Si c'est le principe même de toute épreuve à élimination directe, la H Cup en rugby pousse ce vice à l'extrême :

- Poule sportivement completement inégales (les 3 poules citées plus haut d'un coté et ASM/Wasps/Llanelli/Munster ou ST/Leinster/Leicester/Edimbourgh de l'autre).

- Systeme inéquitable des 2 meilleurs 2e qualifiés.

- Meilleur premiers qui recoivent en quart, c'est inéquitable aussi.

- A partir des demis, c'est la loterie pour le terrain.

- Finale rarement dans un pays neutre.

La conséquence, c'est qu'un club doit "choisir" son année pour gagner cette compétition.

Par exemple, cette année, c'est une année à cocher pour le SF ou l'USAP. Et à quasi-rayer pour le ST et l'ASM.

Le truc, c'est que chaque club a son ou ses occasions favorables, il faut juste la saisir quand on l'a (le ST en 2003 et 2005 par exemple).

Le BO, par exemple, ca fait 2 ans de suite qu'il n'arrive pas à la saisir... Heureusement pour eux, ils ont une 3e occas d'affilée !! :smile:

Bref, magnifique épreuve mais l'aléatoire et la non-neutralité sur la ligne de départ la gache un peu.

Et cet aléa, qui est obligatoire dans une épreuve sportive, pourrait etre limité comme au foot : poules sportivement plus homogenes, même conditions de qualification (pas de meilleur 2e), match aller-retour (donc pas d'avantage terrain ou alors un seul match mais sur terrain neutre) et finale dans un pays completement neutre.

Enfin, ce sera peut etre le cas un jour. :drinks

En tout cas, bonne chance à tous les clubs francais pour cette belle compétition !!

je suis d'accord avec ton analyse .. :blink:

ça se nuance.

les 4 demi-finalistes de la coupe du monde sont issus des deux poules de la mort.

on a beaucoup dit l'année dernière aussi que le bo avait raté son quart à cause d'une poule trop facile...

mais ok pour le coup du meilleur 2eme qui est intimement lié au nombre de "tocards" présents dans la poule...

Edited by elbert

ça se nuance.

les 4 demi-finalistes de la coupe du monde sont issus des deux poules de la mort.

on a beaucoup dit l'année dernière aussi que le bo avait raté son quart à cause d'une poule trop facile...

mais ok pour le coup du meilleur 2eme qui est intimement lié au nombre de "tocards" présents dans la poule...

Je ne sais pas trop si on peut comparer les 2 competitions.

Dans l'une, on a une poule composée à moitié d'équipes presque amateurs et où il y a un ou 2 matchs à enjeu avant d'acceder en quart.

Dans l'autre, on doit batailler et s'employer durant 6 matchs (dont 3 exterieurs) pour essayer d'être meilleur 1er.

Depuis l'instauration de ce systeme en H Cup, TOUS les vainqueurs avaient une poule facile et un quart à domicile (souvent contre l'équipe la plus faible des 8 qualifiés).

Alors, on peut nuancer sur telle ou telle année, telle ou telle valeur sportive de telle ou telle équipe mais bon, globalement, on a jamais vu une équipe issue d'une poule de la mort gagnait.

Et on a jamais vu une équipe ne finissant pas parmi les meilleurs 1er (donc quart à domicile) gagnait.

Aprés, ca veut pas dire que c'est impossible : surement, un jour (et j'espere cette année pour le ST ou l'ASM), on aura une équipe batailler et s'extirper d'une poule de la mort puis réaliser l'exploit en quart à l'exterieur puis pareil en demi puis en finale.

Ca serait beau.

Mais ca veut quand même dire que les chances ne sont pas les mêmes au départ et c'est dommage pour cette compétition.

Je dois alors faire un nouveau post d'explication. Ma mémoire me fait peut-être défaut mais mon souvenir est que, il y a 4 ou 5 ans, il y avait plus de chance d'avoir une poule où existait seulement deux prétendants (soit un seul rival direct), rarement trois et donc une qualification moins difficile. Ensuite, les aléas de cette phase donnait souvent (et encore) 1 ou deux clubs en 1/4 pas vraiment dans la course.

J'ai le sentiment que les choses se sont compliquées ces dernières années, environ depuis 2/3 ans où on s'est aperçu que l'on avait plus droit de perdre plus d'un match en qualif (et zéro pour recevoir!) et cette lutte plus acharnée donne lieu a des 1/4 moins déséquilibrés qu'il n'y paraît pour peu qu'un "ténor" se soit loupé en poule. Cela n'empêche qu'il y a toujours des tirages plus ou moins faciles et celui de cette année est quand même tout particulier :smile: Avantage quand même pour l'ASM et le ST, si on sort des poules, méfiance pour celui qui n'aura pas eu "la chance" d'avoir un niveau relevé en poule, cf l'expérience du BO la saison passée ...

Pour alimenter le débat, voici les poules du ST en HCUP :

2007-2008 : Leicester - Leinster - Edimbourg

2006-2007 : Llanelli - Ulster - London Irish

2005-2006 : Wasps - Llanelli - Edimbourg

2004-2005 : Northampton - Llanelli - Glasgow

2003-2004 : Edimbourg - Leeds - Neath/Swansea

2002-2003 : London Irish - Edimbourg - Newport

2001-2002 : Newcastle - Leinster - Newport

2000-2001 : Saracens - Ulster - Cardiff

1999-2000 : Bath - Swansea - Padoue

1998-1999 : Ulster - Edimbourg - Ebbw Vale

1997-1998 : Leicester - Leinster - Milan

Avant, il n'y avait pas de système de poules en matchs aller-retour.

P.S : A noter qu'on a la même poule cette année qu'il y a 10 dix ans, sauf qu'Edimbourg a remplacé Milan... :smile: