momba Posted November 6, 2007 Share Posted November 6, 2007 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-970047,0.html Michalak s'exile en Afrique du Sud à la recherche d'un "nouveau Fred" LE MONDE | 06.11.07 | 14h20 • Mis à jour le 06.11.07 | 14h22 Frédéric Michalak, 25 ans, est attendu à Durban, en Afrique du Sud, dans quelques jours. A partir de février 2008, le demi d'ouverture du XV de France (50 sélections) doit disputer avec les Natal Sharks le Super 14, la compétition qui réunit des équipes des provinces sud-africaines, néo-zélandaises et australiennes. Avant de s'envoler pour "une ou deux saisons", il évoque les raisons de son départ et revient sur le parcours du XV de France dans la Coupe du monde et sur ses sévères critiques à propos du caractère "stéréotypé" et "prévisible" du jeu mis en place par Bernard Laporte. L'Afrique du Sud. "On avait fait une tournée là-bas, en 2005. On avait joué à Durban, on avait fait un beau match, le stade m'avait plu, la ville aussi. Surtout, je voulais jouer le Super 14, c'était mon rêve. Les Australiens ne voulaient pas d'étrangers (dans leurs clubs), les Néo-Zélandais non plus. Seuls les Sud-Africains ont accepté. Là-bas (dans l'hémisphère sud), ils ne prennent pas beaucoup de joueurs étrangers, ils préfèrent investir dans un jeune pour servir l'équipe nationale. Il faut que ça évolue : je pense qu'ils ont besoin de joueurs européens pour relancer leur championnat." Un nouveau club. "Les Sharks sont les premiers qui sont venus me voir. D'autres sont venus après, mais je n'ai pas donné suite. Je vais essayer de m'intégrer dans un groupe. Je vais écouter, pas trop parler parce que je ne parle pas beaucoup. Je ne pense pas être trop difficile à intégrer. C'est la première fois pour moi : j'étais au Stade toulousain depuis mes 7 ans, j'étais peut-être arrivé au bout de quelque chose. Si je reste quatre ans de plus, je vais les subir ces quatre ans. Si je pars un an ou deux, quitte à revenir après au Stade toulousain, je serai un nouveau Fred. Je cherche à progresser, aller plus loin, au-delà de ce que j'ai pu apprendre. J'ai besoin de voir ce qui se fait ailleurs. Ça fait quelques mois que je me suis préparé dans ma tête. Je suis prêt. Je suis arrivé à un moment de ma vie, à 25 ans, où je peux tenter une telle expérience." L'exil. "Oui, cette démarche traduit un besoin d'ailleurs, d'exil. Là-bas, ce sera plus facile, je n'aurai pas cette mauvaise pensée que beaucoup de gens s'intéressent à moi parce que je suis un rugbyman, quelqu'un de connu. Ici, je me protégeais, je n'avais pas le choix. C'est surtout l'expérience de 2003 qui m'a fait vouloir partir. Après la Coupe du monde (en Australie), je me souviens que ça avait été dur de reprendre la semaine d'après en France. En France, je savais qu'après la Coupe du monde 2007, ce serait difficile d'évoluer. Qu'on gagne ou qu'on perde, je m'étais dit qu'il fallait que je me remette au travail. Je voulais me remettre en question, me lancer un nouveau défi. J'y vais pour travailler plus dur, pour que ce soit bénéfique aussi pour l'équipe de France. Voilà mes objectifs." La Coupe du monde. "Il faut dire les vérités : quand je dis que stratégiquement c'était pauvre, c'est que c'était vrai. On est arrivé à certains matches avec des stratégies très faibles. Sur le terrain, on n'avait pas de solution. Par rapport au potentiel de l'équipe, je pense qu'on aurait pu faire mieux. Je ne pense pas que notre place c'était quatrièmes comme j'entends certains le dire. Notre place, c'était premiers. Il faut dire les choses aussi quand elles ne te plaisent pas. Nous, quand on doit nous dire les choses, on nous les dit sans problème. Je pense que j'avais besoin de dire quelques trucs, et ça m'a fait du bien. Ce n'est pas parce que je n'avais pas joué ou que j'en voulais à qui que ce soit, non, c'était pour faire évoluer les choses. C'est vrai que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, et c'est pour ça que j'en veux plus à nous-mêmes qu'aux entraîneurs. C'est à nous de dire les choses, mais c'est très difficile quand tu ne joues pas. Après l'euphorie de la victoire sur les All Blacks, on ne s'est pas vraiment rendu compte du danger. On s'est contentés de préparer le match (la demi-finale contre l'Angleterre) un peu trop facilement. Quand je dis que certains discours ne passaient plus, c'est aussi par rapport à ça : tu ne peux pas dire que les équipes ne font rien en face." Bernard Laporte. "Son discours, ça faisait un petit moment qu'il ne passait plus. Il y a eu des matches amicaux (en août) où c'était très bien, on avait adopté un style de jeu qui était très bon. Le discours était très bon. On était sur une certaine dynamique. Mais à partir du moment où la Coupe du monde a démarré, il y a eu des différences. Ça a dû être difficile pour le coach aussi. Parce que ce n'est pas facile d'être ministre en même temps. Ça n'a pas dû être très cool pour lui. Je ne pense pas qu'il a pu évoluer dans des conditions où il pouvait vraiment se lâcher, avec une caméra qui nous suivait tout le temps... Tu ne peux pas faire deux choses en même temps. Des fois, sur certains trucs, on avait l'impression qu'on nous disait qu'il fallait jouer pour le président de la République ! Moi je joue pour les gens, pour des choses qui sont vraies, je joue pour la France d'en bas, qui galère, parce que je viens de là... Je ne vais pas jouer parce que le président a réussi à être président de la République. Lui, il a réussi, alors, nous, il faut qu'on y arrive... A un moment donné, c'est ce discours-là que je ne comprenais plus trop. Nous, les joueurs, on connaît nos motivations, on est capables de dissocier les choses, mais à un moment donné, tu n'écoutes plus. Faut pas tout mélanger." Propos recueillis par Eric Collier Article paru dans l'édition du 07.11.07. Link to comment
strangler Posted November 6, 2007 Share Posted November 6, 2007 Merci, c'est intéressant et en même temps inquiétant de voir que la situation n'était pas si rose. Dommage qu'il eut fallu 8 ans pour s'en rendre compte... En espérant qu'on ait, effectivement, un "autre Fred". Link to comment
Maxence Posted November 6, 2007 Share Posted November 6, 2007 "Des fois, sur certains trucs, on avait l'impression qu'on nous disait qu'il fallait jouer pour le président de la République ! Moi je joue pour les gens, pour des choses qui sont vraies, je joue pour la France d'en bas, qui galère, parce que je viens de là... Je ne vais pas jouer parce que le président a réussi à être président de la République. Lui, il a réussi, alors, nous, il faut qu'on y arrive... A un moment donné, c'est ce discours-là que je ne comprenais plus trop. Nous, les joueurs, on connaît nos motivations, on est capables de dissocier les choses, mais à un moment donné, tu n'écoutes plus. Faut pas tout mélanger." Et après, on vient nous dire que l'EDF n'a pas été récupérée politiquement (plus par un roi et sa cour, qu'un parti politique d'ailleurs)... Enfin un joueur qui l'ouvre... Merci Fred On attend la réaction des autres... Link to comment
Jojo Posted November 6, 2007 Share Posted November 6, 2007 Si je pars un an ou deux, quitte à revenir après au Stade toulousain, je serai un nouveau Fred. Bon en tout cas voilà une phrase qui confirme qu'il n'a jamais été dans son intention de tourner définitivement la page ST... Link to comment
Alexnofear Posted November 6, 2007 Share Posted November 6, 2007 j'aime bien sa réaction......:) il à raison pour bernard laporte....avec ses raisons d'états, on ne peux pas être à la tête d'une équipe nationale en étant partisan....! bonne chance champion pour le super 14, on est avec toi, et vivement ton retour au stade... Link to comment
Roms Posted November 6, 2007 Share Posted November 6, 2007 Merci, c'est intéressant et en même temps inquiétant de voir que la situation n'était pas si rose. Dommage qu'il eut fallu 8 ans pour s'en rendre compte...En espérant qu'on ait, effectivement, un "autre Fred". 8 ans de déliquescence, et puisqu'il confirme que les derniers mois Laporte était complètement obnubilé avec Sarko et tout le toutim, on avait pas notre chance... Link to comment
MikaCuba Posted November 7, 2007 Share Posted November 7, 2007 "Des fois, sur certains trucs, on avait l'impression qu'on nous disait qu'il fallait jouer pour le président de la République ! Moi je joue pour les gens, pour des choses qui sont vraies, je joue pour la France d'en bas, qui galère, parce que je viens de là... Je ne vais pas jouer parce que le président a réussi à être président de la République. Lui, il a réussi, alors, nous, il faut qu'on y arrive... A un moment donné, c'est ce discours-là que je ne comprenais plus trop. Nous, les joueurs, on connaît nos motivations, on est capables de dissocier les choses, mais à un moment donné, tu n'écoutes plus. Faut pas tout mélanger."Et après, on vient nous dire que l'EDF n'a pas été récupérée politiquement (plus par un roi et sa cour, qu'un parti politique d'ailleurs)... Enfin un joueur qui l'ouvre... Merci Fred On attend la réaction des autres... exactement ! quand sport se mélange avec politique ... je trouve ça grave ! Link to comment
menelas Posted November 7, 2007 Share Posted November 7, 2007 Ce livre en dira peut-être plus? Link to comment
Maxence Posted November 7, 2007 Share Posted November 7, 2007 Je crois que je vais éviter de le lire. Je tiens à rester zen Ce qui reste quand même scandaleux, c'est l'absence de réaction de la part de la FFR et son président. Il aurait dû appeler à un peu plus de neutralité, sauf si évidemment c'est un sarkozyste convaincu. J'aurais tellement aimé qu'un joueur l'ouvre et vire les politiques des vestiaires. Qu'il soit de gauche, du centre ou de droite, un politique en mal de com n'a rien à foutre dans le vestiaire de l'edf, et encore moins s'il n'y connait rien en rugby, et qu'il vient uniquement pour y faire sa pub personnelle. De ce point de vue là, les interview lèche-bottes de Charles Villeneuve sur télé sarko étaient pathétiques. Mais il y aura prochainement un retour de bâton. Ce n'est pas possible autrement quand on est face à autant de propagande... Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted November 7, 2007 Share Posted November 7, 2007 Enfin un joueur qui l'ouvre... Merci Fred On attend la réaction des autres... Les autres auront plus de mal, il faut dire qu'ils ne mettront pas un hémisphère et plusieurs années entre eux et le président de la République. Ça me rappelle Pierre Desproges, tiens : je n'ai pas le courage de ces intellectuels parisiens qui osent bravement critiquer Pinochet à moins de quinze mille kilomètres de Santiago. Link to comment
RCT Posted November 7, 2007 Share Posted November 7, 2007 "Des fois, sur certains trucs, on avait l'impression qu'on nous disait qu'il fallait jouer pour le président de la République ! Moi je joue pour les gens, pour des choses qui sont vraies, je joue pour la France d'en bas, qui galère, parce que je viens de là... Je ne vais pas jouer parce que le président a réussi à être président de la République. Lui, il a réussi, alors, nous, il faut qu'on y arrive... A un moment donné, c'est ce discours-là que je ne comprenais plus trop. Nous, les joueurs, on connaît nos motivations, on est capables de dissocier les choses, mais à un moment donné, tu n'écoutes plus. Faut pas tout mélanger."Et après, on vient nous dire que l'EDF n'a pas été récupérée politiquement (plus par un roi et sa cour, qu'un parti politique d'ailleurs)... Enfin un joueur qui l'ouvre... Merci Fred On attend la réaction des autres... Tu peux attendre; il y en a un paquet de joueurs de l'edf qui ont du voter pour le gourrou du gourrou... Link to comment
Maxence Posted November 7, 2007 Share Posted November 7, 2007 Enfin un joueur qui l'ouvre... Merci Fred On attend la réaction des autres... Les autres auront plus de mal, il faut dire qu'ils ne mettront pas un hémisphère et plusieurs années entre eux et le président de la République. Ça me rappelle Pierre Desproges, tiens : je n'ai pas le courage de ces intellectuels parisiens qui osent bravement critiquer Pinochet à moins de quinze mille kilomètres de Santiago. Faut pas pousser quand même! Sarkozeur n'est pas Pinochet, et un joueur de l'edf peut l'ouvrir sans risquer de se retrouver dans une cellule, ou pire. On se demande d'ailleurs ce qu'ils risquent aujourd'hui, pas leur place en edf, vu que la pipe n'est plus sélectionneur... ou alors, comme rct le dit, pas mal étaient dévoués corps et âme au président, mais bon sur 30, yen avait bien qui ne l'étaient pas, ou alors c'est à désespérer... C'est donc tout à fait flatteur pour Fred de dire ce qu'il pense! Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted November 7, 2007 Share Posted November 7, 2007 Faut pas pousser quand même! Sarkozeur n'est pas Pinochet, et un joueur de l'edf peut l'ouvrir sans risquer de se retrouver dans une cellule, ou pire. Tu prends la citation au pied de la lettre. Maintenant, comme Laporte et Sarko sont connus pour être des hommes posés, indulgents, pas du tout rancuniers et de toutes façons dénués de moyens de rendre des coups... Oh, pas de cachot ni de crasse bien sûr. Je vous rappelle que Mitterrand, qui se foutait complètement du rugby, avait en son temps influé sur une sélection. Ca ne doit plus être possible aujourd'hui, la FFR est devenue tellement indépendant et transparente, le politique est tellement distant du sportif, je n'imagine pas qu'un joueur puisse être blacklisté. Allez Maxence, on se réunit quand pour mater l'intégrale des Bisounours ? Link to comment
dube Posted November 8, 2007 Share Posted November 8, 2007 ouf j'ai eu peur que l'on ne parle pas de Mitterrand,c'est vrai c'est la faute a la clique mitterrand! Link to comment
Maxence Posted November 8, 2007 Share Posted November 8, 2007 Faut pas pousser quand même! Sarkozeur n'est pas Pinochet, et un joueur de l'edf peut l'ouvrir sans risquer de se retrouver dans une cellule, ou pire. Tu prends la citation au pied de la lettre. Maintenant, comme Laporte et Sarko sont connus pour être des hommes posés, indulgents, pas du tout rancuniers et de toutes façons dénués de moyens de rendre des coups... Oh, pas de cachot ni de crasse bien sûr. Je vous rappelle que Mitterrand, qui se foutait complètement du rugby, avait en son temps influé sur une sélection. Ca ne doit plus être possible aujourd'hui, la FFR est devenue tellement indépendant et transparente, le politique est tellement distant du sportif, je n'imagine pas qu'un joueur puisse être blacklisté. Allez Maxence, on se réunit quand pour mater l'intégrale des Bisounours ? Pour rappel, Mitterrand, en juin 89, avait poussé pour la sélection de Charvet en edf (tournée chez les néozeds) suite à son essai fabuleux contre toulon, mais avait poussé de manière subtile Evidemment que Sarkozeur et la pipe ont de l'influence, mais le "fautif" aurait quoi à perdre ? Sa place en edf ? Vu la personnalité des nouveaux sélectionneurs, je ne le pense pas. Peut-être un contrôle fiscal... mdr! Par ailleurs, si michalak est prochainement sélectionné, ta théorie tombe à l'eau! Link to comment
Gabi Posted November 8, 2007 Share Posted November 8, 2007 Franchement, je vois mal N'Tamack ostraciser Jauzion, Heymans, Clerc ou Ellisalde parce que Laporte ou Sarkozy lui a dit de le faire. Y'a une différence entre influencer sur une selection qui n'est pas scandaleuse (Charvet) et carrement bannir d'Equipe de France un joueur indiscutable aprés un interview malheureux sur le prédécesseur... Ca serait un peu trop voyant. Ou alors faut une bonne raison : avoir les cheveux trop longs comme Maso par exemple... Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted November 8, 2007 Share Posted November 8, 2007 Par ailleurs, si michalak est prochainement sélectionné, ta théorie tombe à l'eau! De ce point de vue là je n'ai pas la moindre crainte puisque l'intéressé a déclaré lui-même ne pas vouloir se rendre aux sélections tant qu'il serait en Afrique du Sud. Link to comment
Xv-31 Posted November 10, 2007 Share Posted November 10, 2007 Michalak est arrivé en Afrique du Sud Frédéric Michalak est à pied d’oeuvre sur la côte est de l’Afrique du Sud depuis hier matin. Jeudi soir, le désormais ancien demi d’ouverture du Stade Toulousain s’est envolé pour Durban, via Johannesburg. La reprise de l’entraînement des Sharks, avec lesquels le numéro 10 du quinze de France (50 sélections) s’est lié pour une saison, est programmée lundi 19 novembre. Soit six mois jour pour jour après la finale du dernier Super 14 ou Natal s’est incliné au King’s Park de Durban face aux Blue Bulls de Pretoria (19-20). Le 15 février prochain, les Sharks débuteront le Super 14 2008 devant leur public face à la province australienne de la Western Force. L'Equipe Link to comment
Recommended Posts