Jump to content

Novès Met Les Barrières

Xv-31

Recommended Posts

Le manager général de Toulouse ne souhaite pas que l’encadrement de l’équipe de France assiste à ses entraînements.

À l'heure où Marc Lièvremont, le nouvel entraîneur du quinze de France, et son staff se réunissent à Marcoussis avec les membres de la direction technique nationale pour définir un nouveau mode de fonctionnement interne mais aussi envisager leurs relations avec les clubs, Guy Novès, lemanager de Toulouse a défini les limites d’une éventuelle politique de rapprochement.

Sans vouloir polémiquer mais avec une fermeté dans le propos et un refus de donner dans le consensuel, qui vont certainement faire grincer des dents. « Il n’est pas question qu’un membredu staff de l’équipe deFrance assiste aux entraînements de Toulouse,

nous a affirméGuy Novès. Je ne l’accepterai pas. Les clubs n’ont pas été impliqués dans la nomination de l’entraîneur de l’équipe de France, je ne vois pas pourquoi je serais consulté maintenant. Lorsqu’on s’intéresse à la Formule 1, on va voir les voitures

sur le circuit, on ne pénètre pas dans le garage de Ferrari ou de McLaren pour voir ce qui s’y passe. Le contenu des entraînements, c’est une recherche perpétuelle pour amener des innovations et je ne vois pas pourquoi je les dévoilerais à l’équipe de France. Et puis, la DTN est suffisamment compétente pour ne pas avoir besoin d’aller dans les clubs. »

« Mon boulot, c’est de rendre les joueurs du Stade Toulousain performants, pas de former des internationaux, même si je suis fier quand mes joueurs sont retenus en équipe de France », a-t-il poursuivi. « Comme tous les autres entraîneurs de club, j’ai des impératifs de résultats vis-àvis de mon employeur, qui est le Stade Toulousain, pas l’équipe de France. »

Est-ce à dire que les relations entre Toulouse et l’encadrement des Bleus seront inexistantes ou aussi tendues qu’elles l’ont été parfois avec Bernard Laporte ? « Non, a assuré Novès. S’ils veulent venir dans mon bureau, s’ils veulent m’appeler pour connaître

l’état de forme des joueurs, cela se fera sans problème. J’ai toujours été ouvert à cela, simplement, Laporte ne m’a téléphoné que trois ou quatre fois en huit ans. »

Laporte était justement l’hôte, hier soir au secrétariat des Sports, dans le XIIIe arrondissement de Paris, de Marc Lièvremont accompagné de ses adjoints, Émile Ntamack et Didier Retière, et de Jo Maso, le manager des Bleus.

A. D.

L'Equipe

:smile:

Son discours est cohérent.

Ca sent un peu la vengeance de Guitou aprés une bonne dizaine d'années de snobisme à l'égard de l'entraineur le plus titré.

Normal qu'il ne fasse pas de cadeaux.

Lapasset n'a pas consulté les entraîneurs du top 14. Ils ont été ignorés, de même que les représentants de la ligue. Et après on leur demande de donner beaucoup sans avoir RIEN reçu. Il y a des limites au foutage de gueule.

De façon générale, le rugby français ne se réduit pas aux seules edf.

Et si on veut qu'un maximum de personnes fassent des efforts pour l'edf, encore faut-il les considérer, les impliquer, ce qui n'est pas le cas.

"J’ai toujours été ouvert à cela, simplement, Laporte ne m’a téléphoné que trois ou quatre fois en huit ans. »

Voila si Laporte avait eu un contrat avec un opérateur téléphonique il aurait pu appeler Noves :smile:

En tout cas ça ressemble à du gros foutage de gueule de la part de la Fédé, les entraineurs des clubs vont chercher des nouvelles combinaisons, méthodes de travail et l'EDF va tout pomper...

Bon, alors, si je résume : les clubs n'ont aucun pouvoir de décision, ne sont jamais consultés, payent les internationaux, pretent gratuitement les internationaux, doivent se passer de leurs internationaux (toujours payés) pendant certains matchs de leurs compétitions et enfin maintenant entrainent et aident sportivement l'EdF.

Et en échange, le club a la gloire et les retombées médiatiques d'avoir en son sein un international.

J'ai bon ??

Parigot tête de veau
Lapasset n'a pas consulté les entraîneurs du top 14. Ils ont été ignorés, de même que les représentants de la ligue. Et après on leur demande de donner beaucoup sans avoir RIEN reçu. Il y a des limites au foutage de gueule.

De façon générale, le rugby français ne se réduit pas aux seules edf.

Et si on veut qu'un maximum de personnes fassent des efforts pour l'edf, encore faut-il les considérer, les impliquer, ce qui n'est pas le cas.

Je serai vraisemblablement d'accord avec toi le jour où il y aura en effet une demande de l'encadrement de l'EDF vis à vis des clubs. A ma connaissance ça n'a pas encore été exprimé, la causalité de ta réaction n'est pas encore là.

Nagisa Kaworu

Personnellement, cette position de principe me déçoit un peu. Aller dire du staff de l'EdF : "Si ils veulent discuter, pas de problème, mais hors de question de leur montrer mes secrets de fabrication", je trouve ça à la fois mesquin et puéril.

Maintenant, j'imagine mal Milou se faire virer des Sept Deniers, et je vois plutôt dans tout ça un mouvement d'humeur par rapport à 2 évènements récents :

- L'attitude autocratique de la FFR, et en particulier de son président, d'abord totalement absente face à Laporte (et donc en grande partie responsable de l'échec de la Coupe du Monde), et ensuite incapable d'en tirer les leçons et de travailler de manière constructive avec toutes les composantes du rugby français.

- La mainmise de la DTN sur l'équipe de France. Car c'est bien sûr la DTN qui a été la grande gagnante (sur le plan "politique") du choix de Lièvremont, et Skrela ne s'en est jamais caché. Pour moi, refuser l'accès à l'entraînement au staff, c'est une manière de dire "Aller plutôt voir la DTN puisqu'ils savent tout faire mieux que tout le monde".

Ce que je crains un peu derrière tout ça, c'est la propagation d'un conflit entre l'Equipe de France d'un côté (avec la FFR et la DTN) et le rugby professionnel de l'autre (Ligue, clubs, techniciens qui n'ont pas du tout apprécié le choix du sélectionneur). Un conflit qui s'annonce larvé, sauf avec des personnes comme Guitou qui n'ont jamais hésité à dire ce qu'elles pensaient. Le seul espoir que je vois, c'est que le futur président de la fédération viennent mettre de l'ordre dans tout ça, et réunir la famille. On peut toujours rêver.

Personnellement, cette position de principe me déçoit un peu. Aller dire du staff de l'EdF : "Si ils veulent discuter, pas de problème, mais hors de question de leur montrer mes secrets de fabrication", je trouve ça à la fois mesquin et puéril.

moi j'aurais plutpot dit que je trouve ça normal vu les circonstances de la nomination des entraineurs de l'edf.

on prend les clubs pr des jambons, ben il ne faut pas s'étonner qu'il y ait un retour de baton... par ses propos, Novès explique juste qu'il refuse qu'on se paye sa tête! ce n'est pas puéril que de demander qu'on respecte les clbus et le travail fait ds ces clubs.

maintenant, comme tu dis, je vois mal Milou se faire virer d'Ernest Wallon mais là n'est pas vraiment la question. Novès pose ses limites et explique pourquoi il en est arrivé là et je ne serais pas étonnée qu'il parle au nom de plusieurs autres entraineurs comme il l'a déjà fait ds le passé vis-à-vis de bernie.

ses déclarations prouvent bien qu'il y a un malaise entre les clubs et l'edf... si on veut que le rugby français se porte bien, il faudrait éviter de se tirer une balle ds le pied et accentuer ce malaise!

pour ceux qui s'inquiètent des relations du ST avec Milou, ne vous inquiètez pas trop :smile: :

Ce samedi avait lieu aux Sept Deniers la traditionnelle soirée de début de saison. Dans un Pavillon Ponts Jumeaux aux airs de cabaret et baptisé l'espace de quelques heures "Le Moulin Rouge et Noir", les partenaires du club ont pu faire la connaissance avec les nouvelles recrues arrivées à l'intersaison. Un hommage a également été rendu aux internationaux stadistes ayant participé à la Coupe du Monde et Emile Ntamack, récemment nommé entraîneur des arrières chez les Bleus, a été félicité.

http://www.stadetoulousain.net/actualite-6...id_actualite=39

Le Corbeau de l'USAP
Bon, alors, si je résume : les clubs n'ont aucun pouvoir de décision, ne sont jamais consultés, payent les internationaux, pretent gratuitement les internationaux, doivent se passer de leurs internationaux (toujours payés) pendant certains matchs de leurs compétitions et enfin maintenant entrainent et aident sportivement l'EdF.

Et en échange, le club a la gloire et les retombées médiatiques d'avoir en son sein un international.

J'ai bon ??

Non. D'abord parce que les joueurs en EDF ne sont pas payés par leur club, ensuite parce que ledit club fait miroiter à ses joueurs au moment de signer les capes qui suivront et les primes qui vont avec (je ne parle pas de la pub qui passe en droit à l'image), enfin parce que les joueurs expérimentés à l'international ont plus de valeur en match que les joueurs lambda. Comment tu crois que tu as fait signer Fritz à Toulouse, en lui montrant des images du Capitole ?

A mes yeux la question n'est pas là. Que les techniques du ST (ou de tout autre) soient données à l'équipe de France, ça me semblerait même souhaitable en théorie. Mais dans la pratique, les joueurs de l'EDF sont aussi des salariés du club concurrent qui s'amuseraient de voir certaines combinaisons se mettre en place en championnat ou en H-Cup. De ce fait, il est logique que les entrainements soient privatifs.

J'ai bon ??

Non. D'abord parce que les joueurs en EDF ne sont pas payés par leur club,

Ah bon ??? Quand le joueur s'absente du club 15 jours ou un mois pour le tournoi, le club lui fait une retenue de salaire, ne le paye pas ??

ensuite parce que ledit club fait miroiter à ses joueurs au moment de signer les capes qui suivront et les primes qui vont avec (je ne parle pas de la pub qui passe en droit à l'image), enfin parce que les joueurs expérimentés à l'international ont plus de valeur en match que les joueurs lambda. Comment tu crois que tu as fait signer Fritz à Toulouse, en lui montrant des images du Capitole ?

Oui, c'est tout ce que je mets dans "gloire et retombées médiatiques" avec tout ce qui va avec (club plus attractif, joueur prenant de la valeur, etc...)

A mes yeux la question n'est pas là. Que les techniques du ST (ou de tout autre) soient données à l'équipe de France, ça me semblerait même souhaitable en théorie. Mais dans la pratique, les joueurs de l'EDF sont aussi des salariés du club concurrent qui s'amuseraient de voir certaines combinaisons se mettre en place en championnat ou en H-Cup. De ce fait, il est logique que les entrainements soient privatifs.

Ben, oui, c'est surtout ca le probleme : on inventerait dans un club et cette innovation irait dans un autre club via les internationaux de ce club.

En supprimant les brevets, on n'invente plus rien.

Noves ne va pas inventer de nouvelles combinaisons pour que Marty, Mignoni, Skrela ou Traille les montrent à leur entraineurs...

Et puis, c'est même pas ca. Je vois pas pourquoi Noves (ou un autre entraineur du Top14) ferait une fleur à l'EdF sans contrepartie alors qu'on se fout de sa gueule depuis des années.

Edited by Gabi

Je trouve d'ailleurs inutile que les entraîneurs de l'edf se donnent la peine d'aller "inspecter" les clubs.

C'est aux joueurs d'apporter leur "touche" eux-mêmes, d'allier ce qu'ils font en club toutes les semaines avec le jeu que Lièvremont et ses accolytes veulent mettre en place.

C'est d'ailleurs ce qui a manqué pendant la coupe du monde.

Nagisa Kaworu

Je peux me tromper, mais je ne pense vraiment pas que le problème soit de garder ses combinaisons pour soi. De toute façon, une combinaison, une fois utilisée en compétition officielle, n'a plus rien de secret. J'ai plutôt l'impression que Guitou fait référence à la dimension de recherche du jeu le plus performant, de cette dimension quasi philosophique que l'on appelle "style de jeu".

Je pense pour être clair que Novès n'apprécie pas le fait que la DTN prenne de haut les clubs en se présentant comme gardien du temple et "institut de recherche" du jeu à la française, alors qu'il peut légitimement penser que certains clubs (et le Stade le premier, bien sûr) n'ont rien à lui envier sur ce plan.

Pour revenir à un post précédent, je maintiens qu'il y a une dimension puérile à dire : "Ils peuvent venir dans mon bureau, mais pas sur le terrain". Et sur le chemin allant vers le terrain, ils ont le droit ? Sur le périph' au niveau des Ponts-Jumeaux, avec des jumelles, ils ont le droit ou on leur envoie la sécurité ? Et Milou, le club-house, il peut ?

Mais bon, comme souvent avec Novès, si la forme prête le flan à des attaques, je crois qu'il a 100% raison sur le fond. Et que l'Equipe de France ne pourra pas prétendre au plus haut niveau tant que les choses n'auront pas changé à la Fédération, et qu'elle ne sera pas sortie des querelles de clochers.

Je trouve la réaction de Novès tout a fait normal, il se fait le porte-parole de l'ensemble des clubs qui, par le biais de Blanco, se sont vus adresser une fin de non-recevoir cinglante quand ils ont proposé de participer à l'évolution de l'EDF.

On ne récolte que ce que l'on sème, il ne fallait pas s'attendre à autre chose.

Milou va apprécier, c'est sûr... :blink:

Comme si Milou ne savait RIEN des "stratégeo-combi" de Novès !

Comme si Lèvremont avait besoin de quoi que ce soit !

Qu'est ce que c'est encore que cette histoire du chien qui se mord la queue ?