Xv-31 Posted November 9, 2007 Share Posted November 9, 2007 Le club français de Biarritz, sous la direction de son entraîneur Patrice Lagisquet, pratique un rugby "daté", trop "orienté vers le jeu au pied", estime dans sa tribune de vendredi au Guardian l'entraîneur des champions d'Europe des Wasps, Shaun Edwards. "Les parieurs feront de Biarritz leur favori (dans la poule 4 de la Coupe d'Europe), mais j'ai un pressentiment en faveur des Saracens. Les Basques sont toujours là -trois quarts de finale, deux demi-finales et une finale ces sept dernières années- mais sous Patrice Lagisquet, leur rugby est devenu daté et trop orienté vers le jeu au pied", estime Edwards. "Qui peut oublier la victoire de Northampton à San Sebastian la saison dernière (ndlr: qui avait entraîné l'élimination de Biarritz en quarts)? C'était un accident qui devait arriver", a-t-il encore jugé. Biarritz entame sa campagne européenne samedi sur le terrain des Italiens de Viadana, tandis que dans la poule 5, les Wasps reçoivent les Irlandais du Munster, leurs prédécesseurs au palmarès. Link to comment
Guest txuri gorriak Posted November 9, 2007 Share Posted November 9, 2007 c'est pas faux mais j'espére que cette année on se tournera vers un rugby plus offensif, tout en gardant nos valeurs (mélée, combat, conquête) on a les moyens pour. Link to comment
moza de Tlse Posted November 9, 2007 Share Posted November 9, 2007 c'est pas faux mais j'espére que cette année on se tournera vers un rugby plus offensif, tout en gardant nos valeurs (mélée, combat, conquête) on a les moyens pour. ah oui ça c'est certain! avec l'effectif que vous avez, j'éspère bien que vous ne visez pas le maintient ds le top 14! :smile: Link to comment
rimram31 Posted November 9, 2007 Share Posted November 9, 2007 Effectivement, ce n'est pas faux, mais ce n'est que l'histoire du rugby. A chaque époque, une équipe a pu mettre en place un système de jeu efficace, trouvé les joueurs et le bon équilibre, mais cet équilibre est fragile, l'absence ou la contre performance de quelques joueurs remet tout en cause et les systèmes de jeu sont étudiés pour être mis en défaut. De la nécessité de se renouveler chaque saison, de ce que j'en ai vu, il semble évident que le BO y travaille depuis la saison dernière. Link to comment
Zuzu31 Posted November 10, 2007 Share Posted November 10, 2007 Le BO n'a pas encore marqué d'essai en championnat, c'est la seule équipe avec Albi (qui n'a marqué qu'un essai tous les 2 matchs l'an dernier....)...donc, effectivement, y'a du boulot chez les Basques du BO... Link to comment
Guest txuri gorriak Posted November 10, 2007 Share Posted November 10, 2007 Le BO n'a pas encore marqué d'essai en championnat, c'est la seule équipe avec Albi (qui n'a marqué qu'un essai tous les 2 matchs l'an dernier....)...donc, effectivement, y'a du boulot chez les Basques du BO... on se réserve pour la réception du ST Link to comment
strangler Posted November 10, 2007 Share Posted November 10, 2007 Daté, je sais pas... Mais c'est pas celui du futur... Au moins j'espère. Link to comment
Gabi Posted November 16, 2007 Share Posted November 16, 2007 La réponse de Lagisquet aux carences offensives du BO. (vu sur Yahoo) Quelles causes, et solutions, aux carences offensives actuelles du BO ? Patrice Lagisquet: On n'arrive pas à se libérer, à se faire plaisir, c'est en décalage avec ce qu'on vit à l'entraînement. Nous sommes tournés vers le jeu, or quand face à nous on a des équipes qui ont d'abord décidé de détruire par tous les moyens, on n'est pas suffisamment orientés vers le combat. C'est là qu'il faut qu'on équilibre ce qu'on propose pour que les choses puissent enfin fonctionner. Sur certains matches, je pense qu'il ne faut plus avoir l'ambition de jouer. Est-ce un problème du BO, que vous avez jugé mal arbitré récemment, ou plus global ? P.L: Je ne mets pas d'huile sur le feu, je fais juste un constat. Par rapport au jeu au sol, aux enchaînements de jeu, il y a des choses qui sont mal arbitrées. Ce constat, je ne suis pas le seul à le faire, ça a été la même chose pendant la Coupe du monde. Il faut arrêter de faire de la prévention: à ce niveau, quand des joueurs ont pour seule volonté de ralentir le ballon plusieurs secondes, qu'on les laisse faire en disant trois fois "hands off !" sans sanctionner, il ne faut pas s'étonner si on n'évolue plus vers certaines formes de jeu. Je ne me cache pas derrière ces prétextes pour masquer les erreurs de mon équipe. Mais quand des paramètres me paraissent anormalement problématiques, je le dis. Je sens qu'on est dans une mauvaise spirale. Est-ce un aveu d'impuissance, un début de renoncement sur un type de rugby ? P.L: Par moments, c'est vrai, on a envie de faire un constat négatif, à la recherche avant tout d'efficacité. Or pour être efficaces aujourd'hui, certaines formes de rugby sont difficiles à mettre en oeuvre. Toulouse est passé par là, nous aussi l'an dernier. Le parallèle avec Toulouse est intéressant, on a pu voir contre Edimbourg (19-15) qu'ils avaient les mêmes problèmes. On voyait des choses pénibles au sol. C'est parce qu'on est dans la même démarche avec le Stade: on base notre stratégie sur l'initiative, la vitesse de jeu, et un mouvement général assez créatif. Aujourd'hui le rugby est plus structuré, plus lent. Mais j'ose croire qu'il y a d'autres formes de jeu et qu'on ne sera pas obligé de renoncer à nos ambitions offensives. Link to comment
strangler Posted November 16, 2007 Share Posted November 16, 2007 or quand face à nous on a des équipes qui ont d'abord décidé de détruire par tous les moyens, lol Link to comment
Gabi Posted November 16, 2007 Share Posted November 16, 2007 or quand face à nous on a des équipes qui ont d'abord décidé de détruire par tous les moyens, lol Y'a pas que cette phrase en lol, y'a un vrai gisement. Link to comment
jeep Posted November 16, 2007 Share Posted November 16, 2007 Pauvre Patrice, pourtant, il n'a pas fait de stages à Toulouse ou Paris à l'intersaison chez les grands manitous de la pleureuse, on aurait pu l'expliquer Et puis, c'est vrai, le BO n'a jamais ralenti ou pourri un ballons dans les rucks, cela se saurait également Sinon, pour ceux qui lisent l'anglais, l'article dans Planet-Rugby est à mourir de rire également Bayonne Express steams into officials Link to comment
Guest baiona Posted November 16, 2007 Share Posted November 16, 2007 Copie d'un post : http://bayonnais.fr/viewtopic.php?p=93863#93863 ---------------------- Agence FARS - 14.11.2007 - 15:01 C’est lors d’une conférence de presse organisée ce matin que le Biarritz Olympique, par la voix de son président Marcel Martin et celle du coach Patrice Lagisquet, a fait part de la requête que le club a adressé à la Ligue Nationale de Rugby : ramener la valeur d’un essai à 3 points et porter celle d’un drop ou d’une pénalité à 5 points. « Il y en a marre – a déclaré sans détour M. Marcel Martin – On fait tout pour nous empêcher d’atteindre nos deux objectifs. Déjà que nos adversaires ont le culot de tenter les pénalités que leur offrent les arbitres, si en plus on leur donne 5 points par essai marqué alors que nous n’en marquons presque pas, nous ne pourrons pas nous en sortir. J’exige donc de la Ligue qu’elle revoit l’attribution des points en fonction du (non) jeu que nous pratiquons. Ce que nous demandons, c’est de la simple discrimination positive ! » Le visage crispé et traversé de tics, Patrice Lagisquet abonde dans le sens de son président : « Les autres équipes sont déloyales. Elles tentent de pratiquer un jeu de mouvements où vitesse, intuition et initiative permettent de déséquilibrer une défense et de franchir la ligne adverse. C’est intolérable car nous nous en sommes incapables. Comment va-t-on pouvoir ramener à Biarritz les deux trophées que nous exigent le président virtuel et le réel si notre jeu fait de lenteur et de non prise de risques n’est pas davantage favorisé ? Comment gagner quand un simple essai bayonnais rapportera plus que la magnifique botte de Dimitri ? Ca marchait bien il y a encore deux ans, mais les autres ont décidé de jouer au rugby. Et là nous ne sommes pas d’accord. » Joint au téléphone en début d’après-midi, le président de la LNR nous a confirmé : « Nous avons bien reçu cette légitime réclamation du BOPB. Le constat que fait ce club est vraiment effrayant. Heureusement, il accompagne sa doléance d’une proposition pleine d’audace dont l’application très prochaine ne fait aucun doute. Je réunirai d’ailleurs à cet effet notre commission des règlements dans les plus brefs délais. Disons que le nouveau système de points devrait être en vigueur dès la …4ème journée de championnat. En tout cas, je remercie vivement les dirigeants de ce club exemplaire pour leur esprit d’initiative et les assure de ma plus fidèle bienveillance. » Link to comment
jauzy19 Posted November 17, 2007 Share Posted November 17, 2007 C'est parce qu'on est dans la même démarche avec le Stade: on base notre stratégie sur l'initiative, la vitesse de jeu, et un mouvement général assez créatif. Link to comment
Recommended Posts