Jump to content

Toulouse Sous Le Charme De Byron Kelleher, Bientôt Sous Influence


Jojo

Recommended Posts

En deux matches et demi avec Toulouse, le demi de mêlée All Black Byron Kelleher, qui doit être aligné d'entrée à Biarritz samedi, commence à distiller une confiance et une influence perceptibles dans le bon début de saison du Stade, et un enthousiasme qu'il promet contagieux.

Il sort d'une longue saison -"depuis décembre, en fait"-, d'une immense déception au Mondial (éliminé en quarts par la France 20-18), débarque dans un club illustre, et un pays dont il bredouille la langue.

Mais Kelleher, 31 ans lundi prochain, 57 matches avec les Blacks, 120 en Super-14 et championnat néo-zélandais, a des envies, des convictions, et le caractère pour les exprimer. Comme à l'issue d'une seconde mi-temps autoritaire contre le Leinster (33-6) en Coupe d'Europe.

"Je trouvais qu'on faisait les choses un peu machinalement en première période", analysa-t-il tout naturellement. "Personnellement, il fallait que je donne aux avants un petit coup de pied au cul. Il fallait juste maintenir les niveaux d'énergie, la concentration élevés".

De fait, le pack du Stade remit un degré d'agressivité sur le Leinster. Qui ploya, ne sut empêcher de rapides libérations, munitions d'offensives toulousaines sur lesquelles les avants irlandais ne pouvaient plus venir aider: trois essais en 25 minutes, quatre au final.

L'un d'eux illustra la vision du Kiwi, qu'on réduit parfois à son jeu direct, son explosivité provoquant les défenses: un long coup de pied rasant, dans une forêt de jambes, cueilli par Cédric Heymans dans l'en-but. Et Kelleher, déjà un peu coqueluche d'Ernest-Wallon, jubilant comme un cadet.

"Je suis très content de (jouer) la Coupe d'Europe, le Top 14", se lance-t-il en français. "Je veux utiliser mon enthousiasme comme une maladie, infecter l'équipe, qu'ils s'en nourrissent", poursuit-il en anglais, demandant un peu de patience linguistique.

"Sur le terrain, c'est un fabuleux meneur d'hommes. Doté d'une excellente passe, il est capable de jouer dans tous les registres", dit de lui le manageur Guy Novès. "Il est de la race des grands demis de mêlée, comme Jean-Baptiste Elissalde", ajoute-t-il, soucieux de ménager son abondance de biens.

Kelleher-Elissalde: partenariat 9-10 comme à Dax pour la 1re journée (10-15), arme à double détente à la mêlée contre le Leinster (Kelleher rentré pour Elissalde groggy à la pause), ou nid à concurrence délicate ?

"Le coach a lourdement insisté: on n'est pas une sélection mais un club", prévient Heymans. "Chez nous il n'y a pas de concurrence à l'extrême, la saison ne sert pas à établir une hiérarchie. Tant que tout le monde sera là, ça tournera. Cela doit devenir non une concurrence malsaine, mais une force".

Sur le banc dimanche, Kelleher était au repos le samedi précédent à Edimbourg: Elissalde le sera à Biarritz. "Ce sera une longue saison. Si, comme quiconque, je jouais 48 matches dans l'année, ce serait brûler la chandelle par les deux bouts", juge le Kiwi.

Lucide sur les bienfaits de cette richesse -"il faut que tout le monde joue le jeu"- Kelleher est aussi direct sur ce qu'il veut apporter: "Il faut qu'on sorte de la mentalité de taper trop, on a une telle ligne d'attaque, balle en main, on est si dangereux..."

Car le Kelleher jovial et chahuteur est aussi une recrue studieuse, à l'image du dictaphone qu'il porte le jour, chipant des bribes de français usuel qu'il dit "réécouter le soir". "Il a une énorme envie de s'intégrer. Il cherche aussi à apporter quelques idées personnelles", appuie Novès.

"D'ici 2-3 semaines, mon français amélioré me permettra d'apporter plus de mon expérience" à l'équipe, promet le joueur. Ca promet.

Link to comment

sa jovialité et son énorme envie de s'intégrer est tout à son honneur :crying: , sans compter qu'avec la carrière qu'il a derrière lui, il peut apporter bcp à l'équipe mais attention tt de même à ne pas non plus trop en faire...

"Je trouvais qu'on faisait les choses un peu machinalement en première période", analysa-t-il tout naturellement. "Personnellement, il fallait que je donne aux avants un petit coup de pied au cul. Il fallait juste maintenir les niveaux d'énergie, la concentration élevés".

c'était pas lui qui jouait en 1ère période mais elissalde, non?

je n'ai pas vu le match mais bon, implicitement, il dit tt de même un peu qu'elissalde n'a pas franchement rempli son rôle pour bouger les avants... est-ce vraiment le cas?

Link to comment

Effectivement il a aps tout à fait tord

je me suis d'ailleurs fait la reflexion quand il est rentré on a senti les avants

plus aider par leur demi de mélée mais voilà on connait les qualités et les défauts d'Elissalde

et de Kelleher et là c'est plutôt l'avantage de Kelleher, mais Elissalde a d'autres qualités !!!

Je pense que contre les équipes qui ont un gros paquet on va voir Kelleher et contre les équipes plus coureuses

plus joueuses on verra Elissalde !!!

Link to comment

Entièrement OK avec Moza. Connaissant la concurrence exacerbée qu'ils vont connaître, Byron ferait mieux d'être un peu plus diplomatique là dedans. Car je crois JB assez susceptible et cette remarque risque de le piquer un tantinet...

Avoir des demis de mêlée s'appellant Ellissalde et Kelleher c'est bien mais il ne faut pas que l'ambiance dans le groupe en patisse...

Edited by Jojo
Link to comment

Je suis surpris par les qualités de ce joueur.

Pourtant, il est jeune, inconnu au bataillon, a peu d'experience, n'avait rien montré auparavant et là, il explose chez nous comme s'il avait deja cotoyé le trés haut niveau.

Franchement, une belle trouvaille de Rancoule. :stuart:

Nou_nours a raison : en plus, ils sont complémentaires avec Ellisalde.

On a un 9 charpenté tendance 8 d'un coté et un 9 buteur tendance 10 de l'autre !!

Noves doit se régaler d'avoir ce choix. :crying:

Link to comment
Je suis surpris par les qualités de ce joueur.

Pourtant, il est jeune, inconnu au bataillon, a peu d'experience, n'avait rien montré auparavant et là, il explose chez nous comme s'il avait deja cotoyé le trés haut niveau.

Franchement, une belle trouvaille de Rancoule. :crying:

Normal, on l'a formé :stuart:

C bien connu, on a formé les meilleurs de la planète :crying:

Link to comment
Je suis surpris par les qualités de ce joueur.

Pourtant, il est jeune, inconnu au bataillon, a peu d'experience, n'avait rien montré auparavant et là, il explose chez nous comme s'il avait deja cotoyé le trés haut niveau.

Franchement, une belle trouvaille de Rancoule. :party:

Normal, on l'a formé :crying:

C bien connu, on a formé les meilleurs de la planète :crying:

Exact.

D'ailleurs, à mon avis, on a été con de lacher notre petit jeune Montgomery à Perpignan : je suis sûr qu'il est prometteur et va tout casser. Mais bon, chez nous, il n'aurait pas eu assez de temps de jeu... :stuart:

Link to comment

Byron est un joueur hors norme, tant par ses qualités rugbystiques que par la mentalité qu'il affiche et que je découvre (on comprend mieux maintenant son rictus lors des haka!!!).

Il faut quand même voir les choses en face, il n'y a pas de luxe excessif d'avoir deux demis de mélée de haut niveau. Sans blague! A quoi aurait ressemblé le match de Dimanche sans Byron? sans Byron dans le sens, sans demi de mélée de remplacement de haut niveau en cas de blessure, ben le match aurait probablement pris une toute autre tournure (cf les saisons passée ou JBE n'a pas toujours été au mieux et enchaînait les matchs). Intéressant de faire le parallèle avec le remplacement qu'a du faire le Leinster au même poste.

Il nous souhaite a espérer que le ST saura en faire autant en 10 ou pour le moins en solutions à la charnière. C'est parce que Courrent a pu proposer des solutions la saison passée en l'absence de JBE, Dubois et Fred cumulées que l'on a pu préserver certains objectifs de la saison, là si on se débrouille bien, on pourra élever le niveau des charnières possibles. On a beau "pas avoir de 10", on est l'équipe qui a le plus de possibilités en 9/10, aux joueurs et au staff de les rendre efficaces pour les objectifs du ST. La même question se pose pour nos concurrents au Brennus, SF (Fillol), ASM (James) ou BO (Yach).

Un club peut-il tout miser sur un joueur: la réponse est non, pas en tout cas sur un joueur clef pour le rendement de l'équipe, car blessure, méforme = saison ratée. Evidemment le même problème se pose a d'autres postes, notamment devant, mais ne boudons pas notre chance. Cela va-t-il entraîner des conflits d'égo entre JBE et Byron? je ne le pense pas.

Avec JBE et Byron, si Valentin continue sur le même rythme (à confirmer, notamment en matchs défensifs), si Du Toit peut assurer (faisons lui confiance, de grace, il est capable de mieux que ça), Sola derrière, on peut avoir des solutions à la charnière de très bon niveau en pouvant faire face a quelques aléas.

Finalement, JBE et Byron ont des qualités différentes (en gros un 9,5 pour un 8,5), Novès leur a demandé de s'enrichir l'un l'autre ... JBE nous a montré qu'il en était parfaitement capable lors de cette CDM, car rendons a César ce qui lui appartient, l'EDF a clairement fait faire des progrès à JBE sur la commande du jeu d'avant, domaine où il est en retrait par rapport aux autres 9. D'un autre coté Byron nous montre qu'il est tout aussi capable de créer (tout ce que je demande à un 9,5!) et d'éjecter rapidement, donc c'est pour l'instant que du tout bon.

Pour revenir au post, je fais partie de ceux qui sont "sous le charme" et peut-être effectivement "sous influence" :crying:

Edited by rimram31
Link to comment
Finalement, JBE et Byron ont des qualités différentes (en gros un 9,5 pour un 8,5)

Excellent ! C'est de toi ?

Effectivement, on est en avance sur les autres clubs avec plusieurs charnières possibles de grande qualité.

Courrent va s'affirmer, il a montré qu'il pouvait être d'une grande lucidité et créer ou s'intégrer dans de beaux mouvements.

Son pied manque encore de constance, mais il est capable de 100% sur un match, comme les meilleurs.

Quand à Du toit, on peut dire qu'il a du mal en ce début de saison, espèrons qu'il s'agisse d'un problème de starter.

De toute façon, il y a Sola, un grand espoir.

Si cette année, si on ne fait pas truc de folie, c'est à désespérer.

Link to comment

excellent et très juste le 8,5 ET 9,5 !!!

j'aimerai bien voir SOULA un peu plus souvent je crois enormément en ce gars... sinon Valentin est très bien poue l'heure et Gaffie le deviendra ...

Link to comment

Soula tu devrais le trouver au Tommy's! je pense que Patrick doit y être souvent. :crying:

Pour Sola là on est d'accord j'espère le voir plus souvent en une

Link to comment
Finalement, JBE et Byron ont des qualités différentes (en gros un 9,5 pour un 8,5)

Excellent ! C'est de toi ?

Effectivement, on est en avance sur les autres clubs avec plusieurs charnières possibles de grande qualité.

Courrent va s'affirmer, il a montré qu'il pouvait être d'une grande lucidité et créer ou s'intégrer dans de beaux mouvements.

Son pied manque encore de constance, mais il est capable de 100% sur un match, comme les meilleurs.

Quand à Du toit, on peut dire qu'il a du mal en ce début de saison, espèrons qu'il s'agisse d'un problème de starter.

De toute façon, il y a Sola, un grand espoir.

Si cette année, si on ne fait pas truc de folie, c'est à désespérer.

De moi, je ne pense pas mais par analogie aux 3/4 et autres 5/8 quand un joueur se glisse "entre deux postes", ça a le mérite d'être synthétique :-) et dis bien ce que ça veut dire. Ce fut un débat des spécialistes concernant la particularité du ST, déjà ancienne, de disposer de joueurs pouvant alterner en 9 ou 10. C'est un atout de banc, ce qui permet de "libérer" une place, c'est aussi un atout pour la vitesse du jeu quand à la charnière un joueur peut indifféremment prendre les deux rôles, pas qu'à la charnière d'ailleurs (et rendons à César ... c'est une caractéristique all blacks d'avoir des polyvalents pour gagner en vitesse). Vrai aussi aux postes de devant, de centre (les 5/8!), d'ailier, d'arrière ... ça permet aussi au jeu d'être moins académique et donc plus imprévisible.

On peut décrire ainsi les qualités de joueurs comme Yach, aussi 9,5 dans le sens où il est un animateur avec un excellent pied et "tête chercheuse" comme JBE (raison de certains "ralentissements" mais qui peuvent être bénéfiques au jeu, cf JBE en CDM), ou Mignoni lui plus typé "9" mais avec l'avantage de bonifier le jeu des avants, plus une question de qualités au service du jeu que de qualités propres.

Toutefois pour revenir à Byron, il nous a montré aussi des talents d'animateur de "10" avec son coup de pied dans l'intervalle qu'il avait déjà fait contre le SF (et que j'aimerai voir plus souvent face aux défenses actuelles, comme le par dessus de Florian ...), ce qui fait qu'il a une palette extrêmement complète et ajoute beaucoup d'imprévisibilité, capable de prendre au ras, d'y aller tout seul (en 8!), de simplement éjecter, voir de se positionner en 10 pour animer si nécessaire, avec la qualité de sa passe, de son jeu au pied, son physique, son mental et sa combativité ben ça fait beaucoup pour un seul homme :crying:

Pour l'instant on constate que JBE est légèrement en retrait mais si on se souvient de ses performances en CDM avec l'EDF, probablement d'ailleurs le contre coup, je n'ai aucune inquiétude. C'est un fait Dimanche, que Byron a su mieux motiver ses avants (mais aussi peut-être bénéfice du travail de sape de la 1ère, qui sait ...) changeant complètement la physionomie du match que le Leinster avait su jusque là "rendre mou" (ce qu'ils font parfois a l'excès avec les arrêts de jeu incessants quand ils sont en perte de vitesse!!!).

Link to comment

ON SENT QUAND MEME un gros caractere chez kelleher! apres,toute la question est de savoir s'il s'agit de confiance en soi ou de suffisance, chose qui ont frequemment ete reprochees aux blacks ces derniers temps....apres,ce qui est sur,c'est que si nous on le ressent de l'exterieur,on peut penser que les joueurs le ressentent de l'interieur eux aussi! alors,quand ce gars rentre en cours de match,si on est avant,on se dit "merde ,fini,la sieste,je vais me faire bouger !" :crying: et si on est adversaire,on voit rentrer un mec comme ca,on se dit "putain, un baril de nytroglycerine sur jambe qui arrive,manquait plus que ca !!!" :stuart:

ceci etant dit, je suis pret a prendre des paris. je suis persuade que dans les matchs "couperets" qu'on aura a jouer,du genre a elimination directe, la charniere sera kelleher en 9 et ellisalde en 10 pour plusieurs raisons:

1 d'abord,le cote psychologique:tant qu'on est dans la routine type championnat,personne ne tire la gueule s'il est remplacant car on sait que y'a toujours un match a jouer le week end d'apres(surtout cette saison!),mais des qu'arriveront les matchs de "la mort",il faudra des tresors de diplomatie a noves pour expliquer a un kelleher ou un ellisalde qu'il est remplacant.perso,je lui laisse volontiers ce boulot...concretement,c'est plus facile d'annoncer a un courrent ou un dutoit qu'il ne joue pas ,voire qu'il n'est meme pas sur la feuille de match plutot qu'a ces 2 "stars"...

2 le cote sportif maintenant:difficile vu le niveau des 2 gars d'en mettre un sur la touche,d'autant plus qu'ils n'ont pas les memes qualites. il y a une certaine forme de complementarite d'ailleurs entre les 2! kelleher la bombe et ellisalde le cerebral et le buteur.

noves le sait: si on perd avec l'un,tout le monde dira pourquoi on a pas mis l'autre??? jbe le sait et n'est pas idiot. quand il parle de piges en 10, il pressent que il n'y jouera pas souvent,mais quand il y jouera,ca sera diablement important...

Link to comment

Apparemment Byron a été impressionné par la performance de nos arrières, notamment notre trio infernal (un essai chacun, pas égoïstes en plus :-)) sans oublier Jauzion, Fritz et même Maleli. Pas que lui d'ailleurs ... faut reconnaître qu'ils ont mis la barre très très haut Dimanche (avec un peu de baraka mais il en faut aussi).

Edited by rimram31
Link to comment
http://www.super14.com/news/viewarticle.asp?id=8764

Byron apporte son soutien à Graham Henry. Il déclare même qu'il compte être encore là pour disputer la CDM 2011, si son corps le lui permet. Concernant Toulouse, il trouve qu'on joue encore trop au pied avec la ligne de 3/4 qu'on a.

Il a signé combien de temps au ST, déjà ?

Parceque s'il veut etre sélectionnable, il devra retourner jouer en NZ non ?

Link to comment
http://www.super14.com/news/viewarticle.asp?id=8764

Byron apporte son soutien à Graham Henry. Il déclare même qu'il compte être encore là pour disputer la CDM 2011, si son corps le lui permet. Concernant Toulouse, il trouve qu'on joue encore trop au pied avec la ligne de 3/4 qu'on a.

Il a signé combien de temps au ST, déjà ?

Parceque s'il veut etre sélectionnable, il devra retourner jouer en NZ non ?

2+1.

Il peut très bien rentrer en NZ à l'été 2010 pour jouer le NPC et le Super 14.

Link to comment
http://www.super14.com/news/viewarticle.asp?id=8764

Byron apporte son soutien à Graham Henry. Il déclare même qu'il compte être encore là pour disputer la CDM 2011, si son corps le lui permet. Concernant Toulouse, il trouve qu'on joue encore trop au pied avec la ligne de 3/4 qu'on a.

Il a signé combien de temps au ST, déjà ?

Parceque s'il veut etre sélectionnable, il devra retourner jouer en NZ non ?

2+1.

Il peut très bien rentrer en NZ à l'été 2010 pour jouer le NPC et le Super 14.

Ca craint alors pour l'EDF... imaginez un peu, Kelleher qui n'était déjà pas une pipe avant le mondial, mais une fois qu'il aura acquis la science toulousaine du rugby... A coup sur, la NZ sera championne du monde en 2011 :crying:

Link to comment
http://www.super14.com/news/viewarticle.asp?id=8764

Byron apporte son soutien à Graham Henry. Il déclare même qu'il compte être encore là pour disputer la CDM 2011, si son corps le lui permet. Concernant Toulouse, il trouve qu'on joue encore trop au pied avec la ligne de 3/4 qu'on a.

Kelleher was among a number of current All Blacks who signed lucrative contracts to play in Europe post-World Cup

:crying:

During Henry's four-year reign, the All Blacks have won an impressive 42 of 48 Tests including a rare Grand Slam against the four Home Unions, a 3-0 whitewash of the British and Irish Lions and winning the Tri-Nations title three times.

:stuart: ah oué quand-même!

j'avoue que je suis assez d'accord avec Byron. Henry a été viré comme un mal propre mais il ne faut pas oublier qu'il a 4 très belles années derrière lui.

"But in the long term of being an All Black, I think I've accomplished a lot with the team and even though we're not the world champions and we didn't win the World Cup, we're still a world champion team."

il n'a pas tord...

Kelleher's ebullient character has gone down well at Toulouse, and he has starred in the club's two opening league matches, and most recently the 33-6 European Cup win over Leinster.

But the scrum-half said his new team should play more with ball in hand.

Speaking of the Leinster game, Kelleher said: "We started pretty slow, a slow pace, and we kicked a lot, too much.

"In the second-half, we were able to play some football, 'le jeu', and Toulouse are a very dangerous team when we do this. I needed to give the forwards a boot in the bum at half-time," he joked.

"But they're a great bunch of guys, a great forward pack, it was just a matter of controlling that pack.

"The boys are pretty happy, we need to make sure we stay consistent, it's going to be a long season, but we are going to make sure we keep one another honest, and keep improving.

"We also need to get out of the mentality of kicking it too much because we've got such a dangerous backline, so once the forwards are creating momentum, we need to use that."

Link to comment
  • 4 weeks later...
J'aime beaucoup ce joueur ! On sent qu'il a réellement envie de s'intégrer dans son nouveau club ! Et puis toute son expérience ne peut qu'être bénéfique à Toulouse, à mon avis !

http://www.youtube.com/watch?v=Ad6y1BJyuTM (petit apperçu de son niveau en français, désolé ça date un peu !)

j'avais vu ça .. c'est vrai que ça en dit long sur son investissement !!

trop content de Byron .. M. Byron la classe !! vous avez vu son entrée et sa percussion sur 20m contre leicester !!! :alien:

Link to comment
  • 3 weeks later...

Byron Kelleher: « Un grand défi »

Tous les articles

08/01/2008

Le déplacement au Leinster

« Nous voulons terminer à la première place de notre groupe. Je sais qu’après les matches successifs des deux dernières journées, Leinster se retrouve dans une situation particulièrement délicate pour espérer se qualifier. Mais nous ne nous faisons aucune illusion: Il s’agit d’une équipe forte, qui aime jouer notre style de rugby. Ils vont vouloir nous battre sur leur territoire et ramener une victoire de là-bas constitue un grand défi.

Toulouse aime faire vivre le ballon et c’est un aspect qui me réjouit car c’est ce que nous pratiquons aussi chez les All Blacks. Mais le Leinster est capable de nous battre à notre propre jeu. A nous de rester intelligents et avoir la tête sur les épaules lors de ce match. Rencontre après rencontre, nous essayons de travailler notre confiance au sein du groupe et ce match signifie bien plus qu’aller à la pêche aux points. »

La leçon de Welford Road

« Ramener des points d’un match à l’extérieur est une affaire sérieuse ici pour une équipe française. Décrocher le point de bonus à Welford Road, face à Leicester, malgré les conditions, nous a donné une réelle motivation. Nous allons essayer de rester sur cette dynamique tout au long de la saison.

C’était très important pour nous de gagner à domicile face à Leicester lors du match retour. Encore une fois, les conditions climatiques à l'aller nous avaient rendu la vie difficile pour mettre en place le genre de jeu que nous aimons pratiquer.

Nous en avons tiré des enseignements ce jour-là et en avons tenu compte pour le match retour. Nous les avons empêchés de jouer et sommes allés au contact bien plus que ce que nous aurions fait habituellement et cela a été payant. Nous essayons d’innover et cherchons à changer notre plan de jeu complètement afin de rivaliser avec les forces de nos adversaires. »

La rotation dans l'effectif

« Le fait d’avoir une équipe de cette qualité nous permet de composer en fonction des besoins. C'est un avantage indéniable, sans compter que nous avons eu beaucoup de chances jusqu’à présent en termes de blessures. Cela, évidemment, nous a aidés.

La saison est particulièrement longue et nous voulons pouvoir disposer d’une plateforme sur laquelle nous pouvons travailler et composer. Pour cela, il nous faut une certaine profondeur au sein de l’équipe pour que nous puissions mettre le paquet pour les grandes rencontres. Nous savons qu’il va y avoir une rotation entre les joueurs, mais nous disposons d’une telle qualité que ces changements ne signifient pas pour autant que l’équipe en sera affaiblie.

Lorsque l’on effectue une rotation au sein d’une équipe à titre ponctuel, cela peut produire des performances de qualité très médiocre mais l’approche que Toulouse veut mettre en place en adoptant ce plan de jeu est fait de manière consciente. Nous avons travaillé très dur pour nous assurer que nous pouvons fournir des équipes fortes pour chaque match cette saison.

Chercher à être compétitif pour chaque match qu’elle dispute ne constitue pas une manière de penser traditionnelle pour une équipe française mais en changeant les joueurs régulièrement dans l’équipe, nous voulons atteindre ce niveau de continuité. Aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. »

source: site off

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...