Jump to content

Pour Un Rugby "made In France"

Cyril

Recommended Posts

Venant de Landreau, je me pose des questions car nous avons soit-disant un excellent centre de formation avec Marcoussis, la DTN et les clubs. C'est la première fois que je lis cela d'un coach. Il propose une charte. Cela pourra mettre à feu les forums quand celle-ci sera contournée... :crying:

La chronique de Fabrice Landreau, entraîneur du Stade Français...

La Coupe du monde de rugby tout juste achevée, le Top 14 et la Pro D2 accueillent de nombreuses stars étrangères : Gregan, Oliver, Kelleher, Montgomery et Smit. Dans le rugby- business, les gros budgets capitalisent sur les mondialistes. Campagne d’abonnements, surmédiatisation, merchandising, les clubs recherchent très vite la rentabilité au vu des salaires astronomiques “consentis”. Les clubs pros, soumis aux enjeux sportifs et économiques, n’hésitent plus à faire appel à ces joueurs expérimentés et opérationnels pour subvenir à leurs besoins immédiats. Ce marché est en plein essor et les agents sportifs s’y livrent une lutte acharnée. Ces pratiques ont fait tache d’huile sur le rugby amateur, qui enregistre chaque saison un grand nombre de joueurs étrangers “rémunérés”, sans que la Fédération s’en émeuve. Ce recours, qui

tend vers la facilité, met en évidence notre carence en termes de formation.

A l’heure où le XV de France recherche une nouvelle génération de jeunes joueurs, alors que les Argentins, bourreaux des Français dans la dernière Coupe du monde, ont bénéficié des compétitions européennes et nationales pour élever leur niveau de pratique, il serait temps à quatre ans du prochain Mondial, de définir une politique de formation commune et une charte d’éthique entre les présidents de club. Ces réformes pourraient permettre à tous les stagiaires de saisir une chance équitable d’évoluer vers le plus haut niveau pour permettre l’émergence de nos futurs talents estampillés “Made in France”.

Fabrice Landreau

© Copyright 2007 Metro International

Metrofrance.com

Fabrice Landreau aurait paru plus intelligent s'il avait imputé cette tendance au réchauffement climatique. Sur la formation, il ne manque pas de culot !

Guest bleu des vosges

La venue de "stars étrangères" est-elle systématiquement néfaste à la formation (pour prendre un exemple: un Lozupone voit-il sa formation boostée ou compromise par la venue de Smit à ses côtés?)

Pour les carences en terme de formation, pense-t-il au SF? C'est curieux, aucun des noms qu'il cite ne viennent de Paris, club ultraformateur s'il en est :angry:

Edited by bleu des vosges

Je ressens une bonne dose de mauvaise foi dans la dernière phrase :alien:

Je trouve ce texte pas très clair car il mélange plusieurs aspects du problème des étrangers. Au début, c'est clairement le trop grand nombre d'étrangers dans les clubs amateurs qui est mis en cause. Il est légitime de se demander si cela ne pénalise pas l'accès des jeunes à ces équipes et donc leur formation. Le cas de Massy qui n'a pas réussi cette année à aligner une équipe Reichel alors que l'équipe première compte beaucoup d'étrangers en est peut-être un exemple. Par contre cela ne concerne que très peu les jeunes qui évolueront vers le plus haut niveau et encore moins ceux qui seront un jour dans le XV de France.

Quant aux carences en terme de formation au SF, je crois qu'elles appartiennent au passé et qu'il serait temps de s'en rendre compte. Et Landreau est justement un des artisans convaincus de cette évolution. Au SF aussi on a confiance dans les jeunes et on veut leur faire connaitre le plus haut niveau. A l'ASM vous avez une excellente génération qui a été championne de France espoir et qui est à la porte de l'équipe pro. Au SF, je peux te garantir que ce sera la même chose dans quelques années :angry:

il y avait un article sur le recrutement à Toulon cette semaine ds l'équipe avec 3 points de vue: celui de Toulon bien entendu, celui de La Rochelle et celui de la ligue...

tous les arguments étaient logiques et pourtant, bcp étaient contraire, surtt entre La Rochelle et Toulon puisque les 2 clubs ne fonctionnent pas de la même façon.

au jour d'aujourd'hui, il est quasiment impossible de savoir lequel des 2 a raison, il faut voir sur le long terme quelles vont être les conséquences des politiques des 2 clubs...

mais vu comme ça de l'extérieur et pris au jour d'aujourd'hui, je ne comprend pas pourquoi on jette la pierre aux étrangers.

déjà, je trouve ça bcp trop facile: si l'edf a perdu contre l'Argentine, c'est parce qu'on a trop bien aidé les argentins en clubs et non parce que tout simplement la france a eu des lacunes... c'est une blague, j'éspère?! :angry:

en outre, une star, ça coûte chero certe mais ça rapporte aussi pas mal, ça rempli les stades, ça fait vendre des produits dérivés, ça fait de la pub pr le club alors si le président a une volonté de promouvoir les jeunes, ne peut-il pas utiliser les retombées de la popularité de ces joueurs stars pr financer un club de formation performant? en tout cas, si j'ai bien compris ce qu'a dit le président de Toulon ds l'article, c'est ce qu'il veut faire.

et finalement, si tu intègres des jeunes joueurs français ds l'équipe une et ainsi, si tu leur donnes la chance de jouer auprès de grands joueurs, est-ce que cela ne va t'il pas leur être bénéfique? ne peuvent-ils pas apprendre au contact de ces joueurs?

bref, expliquer le fait qu'on manque de bons joueurs à certains postes par le fait qu'il y a trop d'étrangers (et puis, y a combien de licenciés en france? si peu que ça? je doute fortement... une carence en terme de formation? y a pas une équipe de france qui a été championne du monde dernièrement? ils viennent d'où ces jeunes sinon des centres de formation?!), je trouve ça assez énervant comme théorie et franchement bidon... :biggrin: quant à faire une charte d'éthique, je trouve ça tt bonnement lamentable (et puis, il compte mettre quoi ds sa charte? des sanction si non-respect?)! :alien: