Jump to content

Super 14 : Nouvelles Règles


Xv-31

Recommended Posts

Le Super 14, la compétition des provinces de l'hémisphère sud, expérimentera, lors de son édition 2008, de nouvelles règles censées "redynamiser" le jeu, a annoncé mardi la SANZAR, qui regroupe les fédérations sud-africaine, néo-zélandaise et australienne.

"Nous allons introduire ces nouvelles règles lors du Super 14 afin de redynamiser le rugby", a déclaré le directeur exécutif adjoint de la Fédération australienne (ARU), Matt Carroll lors de la conférence de presse de la SANZAR, qui mènera ces expérimentations à la demande de l'International board (IRB), organe suprême du jeu).

"Les nations de la SANZAR ont toujours été à l'avant-garde du jeu et vont montrer la voie une nouvelle fois", a ajouté M. Carroll.

Les règles expérimentées prévoient notamment de faire reculer les défenses de cinq mètres derrière les phases statiques (mêlée) et d'encourager les remises en jeu rapides en touche, avec la possibilité de faire des passes vers l'arrière.

Par ailleurs, toute faute, à l'exception des hors-jeu ou des actes d'anti-jeu, sera sanctionnée par un coup-franc et non plus une pénalité.

Selon le règlement, si un joueur revient ou fait une passe de l'extérieur vers l'intérieur de ses 22 mètres et que lui ou un coéquipier dégage en touche, la remise en jeu aura lieu à l'endroit où le coup de pied a été tapé.

La première journée du Super 14 est programmée le 15 février.

Aucune décision n'a été prise sur une éventuelle application de ces règles lors du prochain Tri-Nations, la compétition internationale de l'hémisphère sud.

(AFP)

:stuart:

Link to comment

Par ailleurs, toute faute, à l'exception des hors-jeu ou des actes d'anti-jeu, sera sanctionnée par un coup-franc et non plus une pénalité.

Donc en gros un écran volontaire ou un contact non vu par l'arbitre dans les 22 adversaires, c'est au pire un coup franc pour celui qui attaque, au mieux pas vu pas pris et ça profite à l'équipe qui attaque.

Nouvelle règle donc en faveur du jeu d'attaque.

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...