Xv-31 Posted December 20, 2007 Share Posted December 20, 2007 (edited) SUA-TOULON ITW BRONCAN SUD OUEST Il avait signé au SUA pour le ramener au sommet du rugby français. Il doit finalement se battre pour le faire remonter en Top 14. Après huit journées et déjà trois défaites, l'ex-entraîneur d'Auch en est encore loin, mais n'est pas vraiment surpris. « Sud Ouest ». La saison dernière, vous entraîniez une équipe d'Auch intouchable en Pro D2. Pourquoi est-ce aussi difficile avec Agen qui semble pourtant mieux armé ? Henry Broncan. Parce que l'argent ne fait pas le professionnalisme, tout simplement. Un détail. Avec Auch, lorsque nous allions à Aurillac, mes buteurs savaient toujours quel ballon ils auraient à utiliser là-bas et se débrouillaient pour s'en procurer un, quitte à le voler ! À Agen, rien de tout cela, et nous avons raté une pénalité facile samedi dernier? Être pro, ce n'est pas seulement gagner beaucoup d'argent. C'est peut-être mon boulot de mettre le doigt sur ces lacunes. Mais j'avais la faiblesse de penser qu'avec leur expérience, les Agenais avaient acquis les bons réflexes. Pourquoi cette équipe semble-t-elle aussi désorientée ? Les joueurs ont visiblement besoin d'être rassurés. La saison dernière a pesé plus lourd que je ne le pensais. Les joueurs manquent de confiance et souffrent parfois de la tiédeur du public qui n'a pas toujours tort non plus. Toute une ville pensait pourtant que le SUA remonterait facilement en Top 14 dès la fin de cette saison, avec vous dans le rôle du sauveur? Moi, je n'ai jamais parlé de remontée directe. Tout simplement parce que personne n'a jamais réussi à le faire. L'an dernier, à la même époque, Pau était relégable. J'ai toujours pensé que la D2 serait très dure pour Agen. On peut toujours présenter un passé glorieux, ça ne fait pas gagner les matches tout seul. Béziers et Lourdes sont bien placés pour le savoir. Avec 30 000 habitants, on n'est pas Toulouse, Lyon ou Montpellier. Agen, en rugby, c'est fragile. Bien sûr, il faut respecter son passé, mais l'avenir du rugby dans une ville comme celle-ci, est très incertain. Pour vous, la remontée n'est donc pas d'actualité ? Le SUA ne remontera pas en une saison. Agen a besoin de travailler et de retrouver de l'humilité. Pour l'instant on prépare une prochaine saison en Pro D2 avec le recrutement adéquat. Si l'on monte, il sera facile de trouver des joueurs attirés par les paillettes, même pas trop chers ! Ils viendraient à genoux pour jouer en Top 14. « Agen a besoin de travailler et de retrouver de l'humilité » Ressentez-vous une pression particulière à Agen ? Oui, bien sûr. Ici, il y a une passion dévorante. On est loin du Gers où toute victoire était considérée comme du bonus. Mais mes trois premières années à Auch avaient déjà été difficiles. Je retrouve ici la même situation, avec ces gens qui me sourient beaucoup devant et me plantent un bon coup de couteau dans le dos ensuite. Je viens de croiser Michel Peuchlestrade à Aurillac. Il m'a raconté son aventure briviste avortée après seulement trois mois. Il n'avait pas supporté ces gens? Moi je me suis préparé, je serai costaud. Pensez-vous qu'on vous laissera le temps d'appliquer votre méthode ? J'ai 63 ans, ce que je fais là, c'est du bonus. Si on ne me laisse pas le temps, je repartirai dans le Gers, retrouver mon pays, mes amis. L'échec fait partie de la vie d'un entraîneur. Le 15 décembre 1998, Jacques Fouroux, alors président d'Auch, m'avait mis à pied, avant de me rétablir deux jours plus tard. C'est la vie. Vous semblez décidé à façonner un effectif « à vous », sans faire grand cas des cadres historiques. Pourquoi ? C'est vrai, je veux qu'on fasse davantage confiance à la jeunesse. C'est pour cette raison que j'ai nommé un capitaine de 20 ans (Monribot), qui se montre d'ailleurs exemplaire. Je pense que c'est un signal fort pour les autres jeunes qui voudraient venir et s'investir à Agen. Quant aux autres, c'est vrai, je leur ai dit que je ne suis pas un entraîneur qui a pour habitude de gérer des stars. Je n'aime pas les caprices, j'ai beaucoup de mal à les supporter, et pourtant je fais beaucoup d'efforts? qui me coûtent énormément. Il reste des stars à Agen ? Quelques-unes? qui préféreraient sans doute être entraînées par quelqu'un de plus prestigieux que moi. Du coup, nos rapports sont très difficiles car je ne prends pas de pincettes avec eux. Pourquoi avez-vous insisté pour garder les joueurs qui ont « fait descendre » le SU Agen ? Je pense que l'on peut laisser une deuxième chance aux individus. Nous verrons en fin de saison si c'était une erreur ou pas. L'affaire des quatre joueurs laissés libres (Elhorga, Som, Lafitte, Yukes) a beaucoup fait parler à Agen. Comment vous, l'éternel défenseur des droits de vos joueurs, avez-vous vécu cela ? Que pouvais-je faire ? Dire non ? On m'a dit qu'une erreur dans le budget avait été commise, qu'il fallait dégraisser l'effectif. Il fallait réagir, et trouver une solution. Provale (le syndicat des joueurs) peut dire ce qu'il veut. Deux joueurs ont trouvé un point de chute en Top 14, les deux autres sont toujours là, ils jouent et sont payés. Il n'y a pas eu de licenciement, non ? Dans la vraie vie, les drames sociaux sont autrement plus rudes? Simplement à Agen, les choses prennent vite un peu plus d'ampleur qu'ailleurs. Pourquoi n'avoir pas choisi de libérer Caucaunibuca, qui ne parvient pas à retrouver son niveau, plutôt qu'un des quatre autres ? (Longue réflexion). Caucaunibuca, c'est difficile? Le problème, c'est qu'il a un impact énorme sur la ville. Il a ses détracteurs et ses partisans, mais il a surtout beaucoup de partisans. Quand il a rejoint l'équipe, il était avec son préparateur physique et il avait perdu 10 kg. Mais il s'est aussitôt blessé, son préparateur a disparu et il a repris du poids. J'ai fait un seul entraînement avec lui, il y a une quinzaine de jours. Une séance incroyable. Je n'avais jamais entraîné quelqu'un d'aussi doué. Mais en trois quart d'heure, il était cuit. Il n'a d'ailleurs pas pu s'entraîner l'après-midi. C'est un bon mec, à condition de le surveiller 24 h sur 24 h, comme on veillerait sur un enfant. Là, il est hors de forme. Agen a tout essayé avec lui. Les joueurs se sont même relayés pour essayer de le cadrer. Mais ils se sont lassés. Jouera-t-il contre Toulon ? Je ferai tout pour qu'il joue. Mais je ne garantis pas qu'il joue, ni même qu'il soit bon. Je ne sais pas ce qui se passera avec lui, ni même s'il sera encore là en janvier. Mais je voudrais avoir tout essayé. Quoi qu'il arrive, je serai content d'avoir connu un joueur pareil. Et je n'oublie pas qu'il y a deux ans, il a caché une forêt agenaise qui était déjà bien mal en point. Toulon est-il imbattable cette saison ? Cette équipe serait, à mon avis, cinquième ou sixième en Top 14, mais j'espère qu'elle sera battue dimanche. Julien Duby http://www.sudouest.com/ Edited December 20, 2007 by Xv-31 Link to comment
Joco Posted December 20, 2007 Share Posted December 20, 2007 J'aime bien ce mec et sa méthode... Link to comment
gronounours Posted December 20, 2007 Share Posted December 20, 2007 Toujours la bonne analyse, le sorcier Gersois ... Link to comment
stadeMAN Posted December 20, 2007 Share Posted December 20, 2007 après un calendrier de début de saison très favorable, pour moi c'est le premier vrai test pour Toulon. même si Agen à beaucoup régresser et s'est mis à un niveau correct de Pro D2, seulement.. Toulon à donc toute les chances de rester premier car les concurrents se chamailles entre eux ! Link to comment
Guest pilou pilou Posted December 21, 2007 Share Posted December 21, 2007 après un calendrier de début de saison très favorable, pour moi c'est le premier vrai test pour Toulon.même si Agen à beaucoup régresser et s'est mis à un niveau correct de Pro D2, seulement.. Toulon à donc toute les chances de rester premier car les concurrents se chamailles entre eux ! Toulon sera quoiqu'il arrive premier dimanche soir, puisque 9 points d'avance sur le second. Toulon passera forcément les fêtes tranquilles. Oui, ça sera bien le premier test pour le RCT qui ne vise pas l'invincibilité de toutes façons. Mais c'est Agen qui a la pression. Quant à Monsieur Broncan, et à ce que beaucoup de gens estiment être son opposé le préz Boudjellal, voici ce qu'ils pensent l'un de l'autre. Merci aux agenais qui ont fait passer cet article. Joyeuses fêtes à tous. Même aux clermontois Link to comment
jauzy19 Posted December 22, 2007 Share Posted December 22, 2007 USBCABBG 36 - 13 Blagnac LOU 15 - 12 Narbonne Limoges 16 - 23 Aurillac Grenoble 22 - 13 Pau Tarbes 12 - 12 Mont-de-Marsan Racing - La Rochelle et Oyonnax - Béziers reportés. Link to comment
Guest bleu des vosges Posted December 23, 2007 Share Posted December 23, 2007 33 pruneaux à jeun ça vous laisse le piloupilou en rade Link to comment
amateur Posted December 23, 2007 Share Posted December 23, 2007 Agen 33 - 0 Toulon 3 essais pour la noix de Caucau. Rien d'étonnant. Agen a l'expérience récente du Top 14. Ca fait déjà deux ans qu'on entend parler de Toulon et de tous ses néo-retraités. Ils ont peut-être pris le melon et pas vu arriver les pruneaux. Bravo à Agen. En espérant moins voir leurs joueurs sur des podiums de mode débiles et pratiquer du rugby comme ils savent le faire Link to comment
Guest pilou pilou Posted December 23, 2007 Share Posted December 23, 2007 Ca fait déjà deux ans qu'on entend parler de Toulon et de tous ses néo-retraités.Ils ont peut-être pris le melon et pas vu arriver les pruneaux. t'as raison, lafforgue, gelez, caucau, narjissi, ça c'est pas des néo retraités !!!! l'avenir est en eux !!!! la vérité c'est qu'agen avait besoin de ce match pour se relancer, qu'ils ont joués comme des morfales leur match de l'année, que toulon avait besoin de vacances, et a joué à coté de ses pompes pour une fois dans l'année, et que Mené était au sifflet. bravo à agen. caucau passe au guichet dès lundi. Tingaud a dit qu'il lui filait le salaire de pepito, yukes, et compagnie... Link to comment
BOURRIN Posted December 24, 2007 Share Posted December 24, 2007 PERSONNE sur ce forum n'a été choqué par la declaration du president de TOULON sur CAUCAU ? Link to comment
amateur Posted December 24, 2007 Share Posted December 24, 2007 PERSONNE sur ce forum n'a été choqué par la declaration du president de TOULON sur CAUCAU ? Beh ça dépend, qu'est-ce qu'il a dit ? Link to comment
amateur Posted December 24, 2007 Share Posted December 24, 2007 SUA-TOULON Toulon est-il imbattable cette saison ? Cette équipe serait, à mon avis, cinquième ou sixième en Top 14, mais j'espère qu'elle sera battue dimanche. Voire même leader s'ils recrutent l'an prochain John Eales, Frank Belot, Claude Portolan, Cigagna et Philippe Saint-André :happy: Link to comment
BOURRIN Posted December 24, 2007 Share Posted December 24, 2007 PERSONNE sur ce forum n'a été choqué par la declaration du president de TOULON sur CAUCAU ? Beh ça dépend, qu'est-ce qu'il a dit ? concernant Boudjelal, sa réponse a l'interview d' Arnaud Costes est a gerber, pour résumer il dit que caucaunibuca s'est révéillé sur ce match sachant qu'en tribune était présent un président de club pret a lui faire un gros chèque pour venir dans son équipe, Hors sujet complet ce type, comme son petit numéro avec la sécurité du stade pour aller s'assoir sur le banc de touche, il n'a rien a y faire, de toute facon il ne connait rien au rugby. venant de lui c'est quand meme enorme.... Link to comment
amateur Posted December 24, 2007 Share Posted December 24, 2007 PERSONNE sur ce forum n'a été choqué par la declaration du president de TOULON sur CAUCAU ? Beh ça dépend, qu'est-ce qu'il a dit ? concernant Boudjelal, sa réponse a l'interview d' Arnaud Costes est a gerber, pour résumer il dit que caucaunibuca s'est révéillé sur ce match sachant qu'en tribune était présent un président de club pret a lui faire un gros chèque pour venir dans son équipe, Hors sujet complet ce type, comme son petit numéro avec la sécurité du stade pour aller s'assoir sur le banc de touche, il n'a rien a y faire, de toute facon il ne connait rien au rugby. venant de lui c'est quand meme enorme.... Effectivement, c'est pas l'humilité qui l'étouffe. Après la raclée prise par sa tartine de stars retraitées, il était surtout en droit de fermer son bec plutôt que de vociférer de tels propos. Link to comment
etienne Posted December 24, 2007 Share Posted December 24, 2007 Ben en même temps Caucau, on l'aime ou on ne l'aime pas mais faut reconnaitre qu'il est fantastique quand il le veut, enfin surtout quand y'a une carotte au bout pour le faire avancer... Link to comment
amateur Posted December 24, 2007 Share Posted December 24, 2007 Ben en même temps Caucau, on l'aime ou on ne l'aime pas mais faut reconnaitre qu'il est fantastique quand il le veut, enfin surtout quand y'a une carotte au bout pour le faire avancer... De là à entendre ça de la bouche d'un président de club non concerné. Je vois mal un Guazzini, un Bouscatel ou quleconque président tenir de tels propos sur un joueur d'une équipe adverse. Link to comment
jauzy19 Posted December 24, 2007 Share Posted December 24, 2007 PERSONNE sur ce forum n'a été choqué par la declaration du president :happy: de TOULON sur CAUCAU ? Beh ça dépend, qu'est-ce qu'il a dit ? concernant Boudjelal, sa réponse a l'interview d' Arnaud Costes est a gerber, pour résumer il dit que caucaunibuca s'est révéillé sur ce match sachant qu'en tribune était présent un président de club pret a lui faire un gros chèque pour venir dans son équipe, Hors sujet complet ce type, comme son petit numéro avec la sécurité du stade pour aller s'assoir sur le banc de touche, il n'a rien a y faire, de toute facon il ne connait rien au rugby. venant de lui c'est quand meme enorme.... Effectivement, c'est pas l'humilité qui l'étouffe. Après la raclée prise par sa tartine de stars retraitées, il était surtout en droit de fermer son bec plutôt que de vociférer de tels propos. S'il y a des toulonnais qui passent, tu vas te faire lyncher... Link to comment
ST XV Posted December 24, 2007 Share Posted December 24, 2007 Rien que pour le comportement de son président j'espére,( je souhaite ) que toulon ne monte pas en TOP 14... ce mec la n'a rien à faire dans le rugby et sa déclaration de dimanche n'est pas digne d'un président de club Link to comment
Guest pilou pilou Posted December 25, 2007 Share Posted December 25, 2007 C'est marrant ça, tu es qui pour juger ? Pour la râclée, t'inquiète, on assume, et les stars aussi. Personne chez nous ne s'est jamais cru invincible. Et Agen a fait un très beau match devant, en même temps, ils jouaient un peu leur survie. S'ils perdaient, fini les espoirs de remonter en top 14 pour eux. Caucau a sorti son match de l'année, l'important pour Agen, c'est de le revoir à ce niveau avant un an. Pour le zéro au tableau, t'en fait pas, on a tenté 2 pénalités sur 10 sifflées pour nous, on a préféré jouer. Et un essai valable nous a été refusé par l'arbitre et le juge d'en but, pas de vidéo en d2, et il faut avouer que sur le coup, on voyait pas grand chose. Sinon Mené a été lamentable comme à son habitude. Mais ce n'est pas lui qui nous fait perdre le match. Pour Boudjellal, ne t'en fait pas pour lui ni pour nous, il sait ou il va, et s'il n'a pas le langage politiquement correct qui est à la mode, il ne dit que des vérités. Link to comment
nico21 Posted December 25, 2007 Share Posted December 25, 2007 Ce type se prend pour le grand vizir, il n'a aucune humilité, il respire le pognon, il transpire le pognon, il n'y a que cela qui compte. IL a réussi, c'est très bien pour lui, mais il faut qu'il arrête de se regarder. Ce qu'il fait est bien pour les toulonnais, mais ce genre de gars lorsque le vent tourne, pas d'état d'âme fermeture des robinets. Regardez Hueber et Champ ........ Link to comment
Recommended Posts