Jump to content

Premier Véritable Bilan...

Joco

Recommended Posts

Bon, je pense que c'est le bon moment pour faire un premier bilan de la saison en cours du ST... On va essayer de faire mieux que les journaleux, tout de même!!! :blink::biggrin:

Pour moi, je pense que l'on pouvait difficilement rêver mieux comme entame après une coupe du monde et en voyant notre calendrier... :happy:

Que ce soit sur le plan du jeu ou sur le plan comptable, c'est inespéré à mon sens... même le recrutement peut nous paraître meilleur que prévu!! :clin

On a râlé pour le 10, mais finalement on s'en sort bien.

Par contre, pour le poste de pilier droit, le staff a de la chance que Poux soit revenue transformé de la CDM, et qu'Hasan ait trouvé la fontaine de jouvence (tiens, ils ne jouaient pas ce soir :biggrin: ), parce que Montés, il est transparent...

Après, je vois toujours une faiblesse en 2ème ligne. Je sais. Je radote.

Pour finir, content que le ST rejoue à la toulousaine!

Le bilan est très bon pour le moment. Ca aurait été parfait avec une victoire à Leicester mais bon...

Ceci dit attention le plus dur commence ! Que les joueurs profitent bien des vacances parce qu'après c'est matchs non stop jusque mi-juin, avec 5 doublons Top 14-Tournoi et 2 matchs éventuels en semaine en cas de finale de H Cup. Donc il faut vraiment voir à rien lâcher en championnat tant que tout le monde est sur le pont, ça veut dire 3 victoires impératives sur les 3 prochains matchs de Top 14 (Castres, à Auch, Montpellier).

Edited by jauzy19

BILAN :

9 MATCHS = 7 VICTOIRES + (bonus of contre le BO chez eux et Leinster chez nous)

2 DEFAITES mais AVEC bonus Def chez ce qui se fait de mieux en Europe LECEISTER et en FRANCE l'ASM

Une base de jeu à la Toulousaine, un pack retrouvé, une envie ENORME... une BELLE ANNEE en perspective...

:biggrin:

Devant on a trouvé un vrai leader, Sowerby est monstrueux, il bouge tout le monde...Dusautoir commence lui aussi à gueuler à se comporter comme un patron...

Par contre derrière quand Jauzion ne joue pas y'a personne pour remuer les autres...

Un peu déçu que des joueurs comme Ledevedec, Medard ou Donguy n'aient pas un peu plus de temps de jeu.

Di Rollo et le sud af, ils vont nous servir à quoi?on jette du pognon par les fenêtres, alors qu'on a besoin d'un 3 et d'un seconde ligne...

On ne parle pas beaucoup de Donguy, mais je l'ai trouvé très bon hier. En défense, en attaque, pas d'erreur. Une belle recrue! Et je suis sûr qu'il va progresser.

Par contre, faut arrêter avec Bobol en 2ème ligne. Contre un gros pack, ce n'est pas sérieux. Novés avait l'air de lui en vouloir, mais pouquoi il le fait jouer à un poste qui n'est pas le sien?

On a des CERTITUDES !! aux joueurs d' écrire la suite de l'histoire du Stade toulousain (vous avez vu le musée sur le site officiel ? l'animation flash est superbe :blink: )

1- on est pas éliminé de la hcup et du championnat ! :biggrin:

2- on a une meilleure profondeur de banc ..

3- on peut gagner la hcup et/ou le brennus

4- on a toujours 2 faiblesse énormes, qui comblées nous rendrait très très très dur à battre : un autre seconde ligne du niveau d'Albacete et un pilier droit du niveau d' Hassan (rien que ça)

5- le centre de formation recommence à se faire sentir et c'est une bonne nouvelle (médard, ledevedec, mermoz)

Bref, On a tous les ingrédients, reste à faire la plus belle mayonnaise !

Là, voilà un point que je n'arrive pas à comprendre depuis plusieurs saisons.

Le ST est un club riche. On sait où les équipes adverses veulent nous prendre systèmatiquement lors des gros matchs. Au niveau du 5 de devant, et on ne bétonne pas ce secteur. On a pourtant les moyens financiers de recruter du lourd.

C'est mieux qu'il y a 2 ans, mieux qu'il y a un, mais ce n'est pas encore du béton. Pas besoin d'un pilier droit, car Omar et Poux assurent. Par contre, un 2ème ligne, oui, pour éviter le ridicule avec Lamboley.

Très beau début de saison du ST avec de très bons résultats. A retenir une capacité de faire tourner qui permet d'aligner toujours une équipe compétitive, souhaitons que nous ayons toujours un peu de marge pour que le staf puisse continuer de se le permettre (période du tournoi pourrait être critique). Mais il faut prendre les risques de donner du temps de jeu sinon l'écart individuel continuera se se creuser et ne fera que "crisper" les possibilités du staf.

Effectivement Maxence, tu fais bien d'insister, une faiblesse en seconde ligne sur la profondeur du banc. Coté pilier, ça peut le faire mais nous ne sommes pas à l'abri du pépin qui pourrait être lourd de conséquences sur la saison. Mais reconnaissons que le ST a fortement rétabli le déséquilibre des saisons passées devant, de réels progrès ont été faits pour revenir à une équipe plus homogène avant/arrière et si j'aime notre jeu derrière, j'aime aussi beaucoup notre jeu debout devant que je trouve tout aussi spectaculaire (remember les 20 premières minutes de ST-ASM la saison passée au Stadium!).

Réel souci, notre touche qui nous prive de trop de ballons qui deviennent décisifs dans les matchs équilibrés (si on y réfléchit, une excellente touche aurait pu nous faire invaincu aujourd'hui). Peut-être es-ce un secteur moins travaillé au dépends d'autres où nous avons réellement progressé, donc soyons patient.

Comme chaque saison, voyons comment nous réagirons dans les moments difficiles, mais apparemment nous avons les moyens d'accéder aux deux tableaux. Pour le reste, comme d'habitude, les phases finales restent des matchs 50/50 qui se jouent à rien avec rarement une équipe au dessus des autres. Là tout dépendra du niveau de l'équipe à ce moment de la saison, et encore il ne suffit pas d'être "très fort" à l'image de notre fin de saison l'an dernier.

C'est mieux qu'il y a 2 ans, mieux qu'il y a un, mais ce n'est pas encore du béton. Pas besoin d'un pilier droit, car Omar et Poux assurent. Par contre, un 2ème ligne, oui, pour éviter le ridicule avec Lamboley.

Avant de sortir le carnet de cheque, j'aimerai bien qu'on voit Damiani ou André. Leur laisser une chance... Voir comment ils se débrouillent au plus haut niveau.

Si effectivement, aprés plusieurs matchs, on voit que c'est pas ca alors OK pour le recrutement.

On va dire qu'ils sont trop jeunes mais Millo était titulaire indiscutable à 22 ans... :biggrin:

On ne parle pas beaucoup de Donguy, mais je l'ai trouvé très bon hier. En défense, en attaque, pas d'erreur. Une belle recrue! Et je suis sûr qu'il va progresser.

Par contre, faut arrêter avec Bobol en 2ème ligne. Contre un gros pack, ce n'est pas sérieux. Novés avait l'air de lui en vouloir, mais pouquoi il le fait jouer à un poste qui n'est pas le sien?

Surtout que nous avons une force de la nature en espoir dont MARFAING pense qu'il sera titulaire indiscutable en équipe I dans un peu de temps : Mathieu ANDRE...

Cf : voir Mag du Stade du 21.12.2007

PS : lui et le sud aff sont monstrueux physiquement, ils pofinent les bestiaux pour un avenir proche...

Contre Biarritz il avait aussi fait un très bon match, sa défense c'est du solide, puis il est hyper rapide.

Ce qui me surprend c'est que dès qu'il plaque il se relève très vite et encore hier soir à récupéré un ballon, même contre Biarritz il en avait récupéré 1 ou 2...

Avant de sortir le carnet de cheque, j'aimerai bien qu'on voit Damiani ou André. Leur laisser une chance... Voir comment ils se débrouillent au plus haut niveau.

Si effectivement, aprés plusieurs matchs, on voit que c'est pas ca alors OK pour le recrutement.

On va dire qu'ils sont trop jeunes mais Millo était titulaire indiscutable à 22 ans... :biggrin:

Oui, moi aussi j'aimerais bien les voir... on a deux Arlésiennes... mdr!

Surtout que nous avons une force de la nature en espoir dont MARFAING pense qu'il sera titulaire indiscutable en équipe I dans un peu de temps : Mathieu ANDRE...

Cf : voir Mag du Stade du 21.12.2007

PS : lui et le sud aff sont monstrueux physiquement, ils pofinent les bestiaux pour un avenir proche...

De quel sudaf tu parles?

Bertus Swanepoel, le centre/ailier qui arrive d'Afrique du Sud.

Je pense qu'il est prometteur dans le role que tenait Cédric Desbrosse, mais avec plus de technique et de vitesse.

C'est ça Bertus Swanepoel notre joker il parait qu'il est énorme, plus que quelques réglages "à la Toulousaine" et je crois que ça va le faire, il est prépositionné pour jouer centre des dires de Marfaing.

Concernant DONGUY on le savait et on l'a dit depuis sa signature, lui c'est un futur tres BON !!!

On aurait vu un carnet de chèque toulousain prendre contact avec Mathias Rolland pour l'an prochain (ce soir, il prend tous ses ballons et trois sur leurs lancers sur les têtes parisiennes). Radio pelouse sapiac..... :biggrin:

Je pense que vous avez tout dit sur le bilan. Rien à ajouter.

Mais maintenant le plus dur commence, confirmer sur la durée, autrement dit remporter au moins un titre.

Car sans titre, cette saison sera un échec cuisant et il sera beaucoup plus dur à digérer que lors des deux dernières saisons.

arrete tes conneries lamboley il sert a faire sortir des joueurs de l'equipe d'en face apres s'etre refait faire le museau c vachement utile !!! ah merde a clermont ils sont disciplinés ca a pas marché .... c une tanche ce lamboley c le maillon faible de nos avants avec montes !!! tiens donc des parisiens !! :biggrin:

On aurait vu un carnet de chèque toulousain prendre contact avec Mathias Rolland pour l'an prochain (ce soir, il prend tous ses ballons et trois sur leurs lancers sur les têtes parisiennes). Radio pelouse sapiac..... :biggrin:

A intéressant comme nouvelle...c'est un vrai guerrier en plus...

Guest Moza à La Rochelle
BILAN :

2 DEFAITES mais AVEC bonus Def chez ce qui se fait de mieux en Europe LECEISTER et en FRANCE l'ASM

Une base de jeu à la Toulousaine, un pack retrouvé, une envie ENORME... une BELLE ANNEE en perspective...

:clin

tout pareil !! :biggrin::blink:

bien joué les petits, reposez-vous bien, profitez de vos familles respectives et revenez en pleine forme !!!!! :happy:

BILAN :

:mad:

tout pareil !! :biggrin::blink:

bien joué les petits, reposez-vous bien, profitez de vos familles respectives et revenez en pleine forme !!!!! :clin

coucou ... passer de l' écosse à la rochelle, ça doit pas dépayser au niveau du temps !! :happy:

je pense qu'on a tout pour faire une grande année ... manque qu' un titre ...

En attendant on va avoir besoin de tout le monde car pendant les doublons on risque de souffrire pas mal sauf si les petits jeune explosent et tiennent la baraque.

Maintenant pour ce qui est du bilan comptable il est presque parfait mais idéal.

Pour les recrues je dirai que l'on a bien visé surtout avec sowerby. Je pense que pour Montes il va falloir lui laisser le temps de progresser car il est pas encore au niveau.

Maintenant il va falloir concretiser tout ça par un petit titre svp

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit sur notre excellent début de saison de façon générale. Il y a juste un point particulier que je veux faire remarquer: le match le plus important que l'on ait gagné depuis le début de saison (disons celui où une victoire n'était pas nécéssairement acquise et nous a bien servi) c'était le match à Edimbourg, et on l'a gagné avec une équipe qui n'était pas l'équipe type (du toit, mermoz, médard titulaires derrière, Montès devant, Kelleher, Fritz et Heymans pas dans le groupe).

Pour une entrée dans la compétition et vu notre poule, il y avait une part de risque car la victoire en Ecosse était impérative, plus qu'une victoire au BO par exemple. Je pense que les jeunes titulaires ce jour là en étaient conscients, et devaient se montrer digne de la confiance de Novès ce jour là. Ils peuvent à mon avis se dire qu'ils ont été à la hauteur car ce genre de matchs (en plus vu le déroulement) de coupe d'europe, c'est jamais un cadeau.

BILAN :

:sleeping:

tout pareil !! :chuis::kiss:

bien joué les petits, reposez-vous bien, profitez de vos familles respectives et revenez en pleine forme !!!!! :sleeping:

coucou ... passer de l' écosse à la rochelle, ça doit pas dépayser au niveau du temps !! :sleeping:

je pense qu'on a tout pour faire une grande année ... manque qu' un titre ...

Je suis sur qu'il y en aura un, la hcup j'espére :sleeping:

On aurait vu un carnet de chèque toulousain prendre contact avec Mathias Rolland pour l'an prochain (ce soir, il prend tous ses ballons et trois sur leurs lancers sur les têtes parisiennes). Radio pelouse sapiac..... :chuis:

J'avoue que je ne comprend pas l'intéret de recruter en deuxième ligne un Mathias Rolland, qui je trouve a les mêmes caractéristiques que Lamboley, grandasse, longiline, sauteur et coureur.

Je crois que l'on a besoin au ST d'un tracto pelle à la Miorin, Pelous ou Millo, avec les troisièmes lignes que l'on a on a pas forcément besoin d'un super sauteur en touche 2nd Latte.

Parigot_Paris

Rendez-nous Sowerby.

Shawn, si tu lis ces lignes, tes gardiens seront ivres le 31 au soir. Chante "se canto" et mets un perruque, tu parviendras à tromper leur vigilance. Reviens Shawn, on sait que ce monsieur Novès (bouh) te garde prisonnier.

On a blessé Parisse, Taylor et Rabadan pour te faire de la place. Et même Martin, Burban et Mauro pour que tu aies vraiment beaucoup de place. Dussautoir raconte partout que tu sens mauvais sous les bras et que c'est pour ça qu'il démarre au premier mouvement du ballon. Tu seras exempté de calendrier pendant trois saisons si tu reviens et Sergio te prêtera sa crème liftante pour les ridules d'expression.

Reviens Shawn. :chuis:

On aurait vu un carnet de chèque toulousain prendre contact avec Mathias Rolland pour l'an prochain (ce soir, il prend tous ses ballons et trois sur leurs lancers sur les têtes parisiennes). Radio pelouse sapiac..... :chuis:

J'avoue que je ne comprend pas l'intéret de recruter en deuxième ligne un Mathias Rolland, qui je trouve a les mêmes caractéristiques que Lamboley, grandasse, longiline, sauteur et coureur.

Je crois que l'on a besoin au ST d'un tracto pelle à la Miorin, Pelous ou Millo, avec les troisièmes lignes que l'on a on a pas forcément besoin d'un super sauteur en touche 2nd Latte.

Le problème de Lamboley, ce n'est pas son physique (quand on voit le physique d'Auradou...).

Son problème, c'est qu'il est très moyen quand il s'agit de pousser en mêlée, de déblayer ou de pousser ou de faire chier dans les rucks, de contrer les mauls.

+1!

Je pense aussi que ce n'est pas ce profil de deuxième ligne dont le Stade a besoin, même si c'est un très bon joueur. Ce serait, pour compléter ta liste, un joueur avec un physique plus proche de celui de... Mathieu ANDRE!!! (environ 1m95 pour 115kg) :sleeping: :sleeping: ... pas besoin d'aller le chercher trop loin celui-là!!! :chuis:

Rendez-nous Sowerby.

Shawn, si tu lis ces lignes, tes gardiens seront ivres le 31 au soir. Chante "se canto" et mets un perruque, tu parviendras à tromper leur vigilance. Reviens Shawn, on sait que ce monsieur Novès (bouh) te garde prisonnier.

On a blessé Parisse, Taylor et Rabadan pour te faire de la place. Et même Martin, Burban et Mauro pour que tu aies vraiment beaucoup de place. Dussautoir raconte partout que tu sens mauvais sous les bras et que c'est pour ça qu'il démarre au premier mouvement du ballon. Tu seras exempté de calendrier pendant trois saisons si tu reviens et Sergio te prêtera sa crème liftante pour les ridules d'expression.

Reviens Shawn. clin.gif

:kiss::sleeping: :sleeping: ...

Vu les performances des avants de Montauban Rolland doit mettre la tête la ou il faut et pousser quand il faut...

Si vous voulez du physique faut prendre Robins Tchale-Watchou de Auch 1m97 pour 135 kg qui rêve de jouer au ST...

J'ai rien contre Rolland et Tchalé-Watchou m'enfin franchement si c'est pour prendre un type de niveau moyen, autant faire monter André et Damiani en une. De plus ils ne sont pas en fin de contrat donc si en plus il faut le racheter, avec le salaire derrière, prendre Flavell reviendrait au même prix.

Le premier bilan est pour moi l'occasion de me frotter les mains avec le recrutement de Kelleher :whistling:

Ce gars là c'est du bonus. Rugbystiquement ce n'est pas une surprise, mais le poids de ses nombreuses sélections chez les Blacks se fait sentir.... Il donne un coup de boost monumental à nos avants. Quant à la "concurrence" en 9, elle est tout bénéf pour JBE qui je l'espère, se rendra compte qu'il apprend à ses côtés mais qu'il peut aussi souffler et envisager une saison complète en restant frais toute l'année.

Au dela du bilan personnel joueur par joueur, moi la 1ere chose qui me frappe est le changement d'attitude global du club.

Que ce soit dans le staff ou l'effectif, on voit que l'apport de sang neuf, le départ et le remplacement de cadres "historiques" ne met en péril ni l'identité du ST ni la qualité du jeu proposé. Bien au contraire...

De plus, je constate un changement dans la gestion de l'effectif avec un turn-over plus important, une volonté de maintenir les joueurs frais et des jeunes avec plus de temps de jeux. La aussi, ca n'a pour l'instant amener que du positif, notamment la volonté d'être ultra-compétitif pour TOUS les matchs.

Aprés 2 ans où j'avais l'impression que le club tournait un peu en rond, je trouve ca bien.

Je trouve le bilan du Stade très satisfaisant avec de très bons nouveaux joueurs, notamment Kelleher (!), et une équipe type toujours très efficace. Côté résultat bon classement en Top14 et en HCup donc on peut se permettre d'espérer que ça continue...

Autre bilan positif mais plus personel : j'ai réussi à convertir ma meilleure amie au rugby, j'avoue que la Coupe du Monde m'a bien aidé !!

Edited by Louiz

J'ajouterai également à ce bilan positif le nouveau discours apporté par Yannick Bru qui fait du bien à l'équipe. Je n'ai absolument rien contre Laïrle, mais ce renouveau était nécessaire. J'en prends pour exemple de son exigence et de son engagement cette interview après le match contre le CO... pour moi, c'est nouveau au ST (en dehors de Novès... :blink: )... et c'est bien. :whist:

Toulouse : Yannick Bru amer

Rédaction lesiterugby.com - lundi 07 janvier 2008 - 14h25

Yannick Bru, l'entraîneur adjoint du Stade Toulousain, ne se montrait pas vraiment enthousiaste après la victoire décrochée contre Castres (44-23) dimanche. « Quand on voit ce qu'on est capable de mettre en place et le vomi de notre première mi-temps, c'est vraiment frustrant », dit-il.

Yannick Bru, comment jugez-vous cette difficile victoire face à Castres ?

En première mi-temps, nous ne sommes pas rentrés sur le terrain avec l'état d'esprit qu'il faut pour jouer des matchs de haut niveau. Nous avons remué tout le monde à la mi-temps. On manquait de présence dans les rucks et en défense. Il y avait vraiment de quoi s'énerver. On a beaucoup crié et, comme par hasard, on a mis beaucoup plus d'intensité dans le défi et les nettoyages. Nous avons réussi à mettre un peu de vitesse dans notre jeu face à des Castrais qui ont un peu baissé le pied physiquement.

Grâce à ce succès bonifié, vous conservez votre place de leader…

Oui, personne ne pensait au bonus après la première période. L'équipe a montré un autre visage. Ce sera un avertissement sans frais. Quand on voit ce qu'on est capable de mettre en place et le vomi de notre première mi-temps, c'est vraiment frustrant.

Dans ces conditions, ce succès est-il rassurant en vue du Leinster ?

C'est surtout un avertissement sans frais. Quelques soient nos schémas et la qualité des joueurs sur le terrain, on voit très bien que si on ne met pas tous les ingrédients nécessaires, cela donne ce que l'on a vu en première mi-temps. C'est-à-dire beaucoup d'initiatives individuelles, beaucoup d'égoïsme et très peu de sacrifices collectifs.

JD à Toulouse

source: lesiterugby.com

J'ajouterai également à ce bilan positif le nouveau discours apporté par Yannick Bru qui fait du bien à l'équipe. Je n'ai absolument rien contre Laïrle, mais ce renouveau était nécessaire. J'en prends pour exemple de son exigence et de son engagement cette interview après le match contre le CO... pour moi, c'est nouveau au ST (en dehors de Novès... :blink: )... et c'est bien. :whist:

Toulouse : Yannick Bru amer

Rédaction lesiterugby.com - lundi 07 janvier 2008 - 14h25

Yannick Bru, l'entraîneur adjoint du Stade Toulousain, ne se montrait pas vraiment enthousiaste après la victoire décrochée contre Castres (44-23) dimanche. « Quand on voit ce qu'on est capable de mettre en place et le vomi de notre première mi-temps, c'est vraiment frustrant », dit-il.

Yannick Bru, comment jugez-vous cette difficile victoire face à Castres ?

En première mi-temps, nous ne sommes pas rentrés sur le terrain avec l'état d'esprit qu'il faut pour jouer des matchs de haut niveau. Nous avons remué tout le monde à la mi-temps. On manquait de présence dans les rucks et en défense. Il y avait vraiment de quoi s'énerver. On a beaucoup crié et, comme par hasard, on a mis beaucoup plus d'intensité dans le défi et les nettoyages. Nous avons réussi à mettre un peu de vitesse dans notre jeu face à des Castrais qui ont un peu baissé le pied physiquement.

Grâce à ce succès bonifié, vous conservez votre place de leader…

Oui, personne ne pensait au bonus après la première période. L'équipe a montré un autre visage. Ce sera un avertissement sans frais. Quand on voit ce qu'on est capable de mettre en place et le vomi de notre première mi-temps, c'est vraiment frustrant.

Dans ces conditions, ce succès est-il rassurant en vue du Leinster ?

C'est surtout un avertissement sans frais. Quelques soient nos schémas et la qualité des joueurs sur le terrain, on voit très bien que si on ne met pas tous les ingrédients nécessaires, cela donne ce que l'on a vu en première mi-temps. C'est-à-dire beaucoup d'initiatives individuelles, beaucoup d'égoïsme et très peu de sacrifices collectifs.

JD à Toulouse

source: lesiterugby.com

LOL .. et après quand on demande aux joueurs s'ils se sont fait remonter les bretelles à la mi temps, ils répondent "non,non" .. idem pour Novès qui a dit qu'il était resté calme ... je crois que Bru, lui, s'est bien envoyé !!! c'était un leader sur le terrain et dans le vestiaire, cela doit être quelque chose aussi !!

En tout cas quand on voit un tel changement de visage de l'équipe, c'est forcément dû aux entraineurs ...