Xv-31 Posted January 13, 2008 Share Posted January 13, 2008 Serge Blanco était chef de délégation pour ce déplacement aux Saracens. Hier, il portait la cravate du BO pour représenter le club de son cour. Il avait pour cette occasion convié les anciens internationaux Pascal Ondarts et Jean Condom à suivre toute la préparation du match « parce que les joueurs avaient besoin de voir que la famille du BO est derrière eux. Dans ces cas-là, il n'y a pas besoin de parler, il suffit que les regards se croisent. » Cette mobilisation, calquée sur la participation (gagnante) de Jean-Michel Gonzalez il y a deux ans en Ulster, a été vaine. Sans doute parce que le mal du BO est plus profond aujourd'hui. Cette défaite n'est que le reflet d'un terne début de saison. Explications. 1 Le groupe manque d'homogénéité Le BO a réalisé un pari à l'intersaison en recrutant massivement à l'étranger. Des joueurs au profil intéressant sur le plan individuel, mais difficile à intégrer dans un groupe ayant sa propre histoire. Cronje n'est pas Lièvremont, Vahafolau n'est pas Dusautoir, Ngwenya n'est pas Bidabé. Pourtant, les recrues, par leurs qualités, apportent leur fraîcheur au collectif. Mais force est de constater que trois mois après le début de saison, le groupe manque d'homogénéité. D'abord parce que la barrière de la langue constitue un frein indéniable. Difficile, une fois sur le terrain, pour les francophones d'expliquer tous les placements aux anglophones. Notamment derrière où les systèmes sont bien établis. « Les joueurs n'ont pas pris la dimension de l'événement, reconnaissait hier soir Serge Blanco. Les temps forts, il ne faut pas les gérer, il faut jouer. Devant, je dirai qu'à 80 %, ils ont fait le boulot. Mais derrière, il y a une grande remise en question à faire, ce n'est pas normal. Je ne suis pas entraîneur, mais je pense que des joueurs qui sont restés à Biarritz doivent avoir leurs chances. » 2 Les absents se font remarquer L'équipe de Biarritz se met à douter dès qu'elle encaisse un essai. Sans doute parce qu'il lui manque le leader pour rebondir et faire face à l'orage. Et il est clair que l'absence de Dimitri Yachvili fait défaut au collectif. Le demi de mêlée sait s'imposer en patron et prendre les bonnes décisions dès qu'il s'agit de sauver la patrie. Il a d'ailleurs souvent masqué les lacunes grâce à ses bons choix. Julien Dupuy, qui n'a pas démérité hier, ne dispose pas de la même expérience pour gérer sereinement les périodes de temps faibles. Autre absent de marque, David Couzinet qui, par sa puissance et sa technique, apportaient une force supplémentaire à la conquête. Ces deux joueurs devraient faire leur retour d'ici la fin du mois. Pour l'Europe, c'est trop tard. Mais, ils seront précieux en championnat. 3 Le staff élargi n'a pas ses marques Patrice Lagisquet a porté le BO au sommet du rugby français au début des années 2000. Avec Jacques Delmas, il a obtenu deux titres de champion de France consécutifs (2005-2006) et disputé une finale de Coupe d'Europe (2006). Le duo a connu un premier échec la saison dernière en quarts de finale de H Cup. Et cette année, après la défaite contre Toulouse fin novembre, Patrice Lagisquet a souhaité prendre du recul, tout en restant sur le terrain. Jack Isaac a rejoint le staff, et depuis le ménage à trois n'a pas encore trouvé sa pleine efficacité. Les joueurs demandent plus de liberté sur le terrain et que tout le monde (l'encadrement) soit sur la même longueur d'ondes. La mayonnaise tarde à prendre. Le problème, c'est que le temps presse, vu les prochaines échéances du Top 14 (réception de Perpignan, déplacement à Clermont. Des ajustements sont sans doute nécessaires. Pour que le BO ne « s'habitue pas à perdre » comme le dit Blanco, et fasse taire les oiseaux de mauvais augure en répondant présent en championnat. Pierre Sabathié 13/01/2008 http://www.sudouest.com Link to comment
ST XV Posted January 13, 2008 Share Posted January 13, 2008 En bref les memes arguments débités par un journaleux quand le ST etait dans la meme postion si il y a un an... les memes cause ayant les memes effet Tout comme le ST il y a un an le BO est dans les 4 et sera en 1/2 de CF... Faut bien vendre du papier !! Link to comment
st_tlse Posted January 13, 2008 Share Posted January 13, 2008 comme il est dit dans cette analyse, il y a eu pas mal de depart plus ou moins important ce qui implique pas mal d'arrivée donc je pense qu'il faut leur laisser du temps pour que la mayonnaise prenne. Mais surtout il faut les laisser travailler tranquillement et je suis sur qu'ils vont revenir Link to comment
Guest Bracame Posted January 13, 2008 Share Posted January 13, 2008 Serge Blanco était chef de délégation pour ce déplacement aux Saracens. Hier, il portait la cravate du BO pour représenter le club de son coeur. Je me marre lorsque le président de la Ligue - par définition président de tous les clubs - se déguise en supporter. Je me marre itou qu'un secrétaire d'état aux sports se compose une tête de gogol en s'affublant d'un bonnet rose de supporter guazzinien. Je me marre encore lorsque les commentateurs de Canal emboîtent le pas de Rodolphe Pirès, inventeur du concept de commentateur-supporter. Je me marre mais ça gâte tout de même un peu mon plaisir de spectateur... Sinon, pour le BO ? Ben, lorsqu'on s'est formaté, habitué, à gagner sans jouer, en prenant un minimum de risques, on ne peut pas du jour au lendemain, d'un instant à l'autre, décréter qu'on va 'envoyer du jeu'. Envoyer du jeu, c'est une oeuvre de longue haleine, c'est un choix qu'il faut travailler, assumer en acceptant déchet et fausses notes. Toulouse et Montferrand touchent les dividendes de ce pari, ce n'est que justice... Link to comment
amateur Posted January 13, 2008 Share Posted January 13, 2008 Serge Blanco était chef de délégation pour ce déplacement aux Saracens. Hier, il portait la cravate du BO pour représenter le club de son coeur. Je me marre lorsque le président de la Ligue - par définition président de tous les clubs - se déguise en supporter. Je me marre itou qu'un secrétaire d'état aux sports se compose une tête de gogol en s'affublant d'un bonnet rose de supporter guazzinien. Je me marre encore lorsque les commentateurs de Canal emboîtent le pas de Rodolphe Pirès, inventeur du concept de commentateur-supporter. Je me marre mais ça gâte tout de même un peu mon plaisir de spectateur... Sinon, pour le BO ? Ben, lorsqu'on s'est formaté, habitué, à gagner sans jouer, en prenant un minimum de risques, on ne peut pas du jour au lendemain, d'un instant à l'autre, décréter qu'on va 'envoyer du jeu'. Envoyer du jeu, c'est une oeuvre de longue haleine, c'est un choix qu'il faut travailler, assumer en acceptant déchet et fausses notes. Toulouse et Montferrand touchent les dividendes de ce pari, ce n'est que justice... C'est de l'art d'être mécanicien. Link to comment
moza de Tlse Posted January 13, 2008 Share Posted January 13, 2008 Et il est clair que l'absence de Dimitri Yachvili fait défaut au collectif. Autre absent de marque, David Couzinet qui, par sa puissance et sa technique, apportaient une force supplémentaire à la conquête. Ces deux joueurs devraient faire leur retour d'ici la fin du mois. Yachvili, je veux bien croire qu'il manque au jeu du BO Couzinet Link to comment
Maxence Posted January 13, 2008 Share Posted January 13, 2008 Couzinet est un sacré combattant (pas toujours sanctionné... mdr), donc oui il manque, surtout que je ne suis pas convaincu par Dellape. De toute manière, je le répèe encore une fois. Le BO nous explose en finale du brennus grâce à un pack en acier. Or que se passe-t-il la saison qui suit ? Johnston, Olibeau, et Dusautoir partent. Un joueur par ligne, et quel joueur!!! Ils sont remplacés par qui ? Delappe, Dridi... Ya comme un problème non ? Par ailleurs, le BO décide d'envoyer du jeu, ce qui n'est pas dans son tempérament. Link to comment
etienne Posted January 13, 2008 Share Posted January 13, 2008 Putain ça me rends vraiment malade qu'avec une charnière Yachvili - Peyrelongue et Traille au centre, ils nous aient mis une grosse branlée en finale... Maxence, ils envoient du jeu car ils n'ont pas le choix, ils savent que devant ils ne sont plus aussi puissant et qu'ils n'ont plus cette capacité qui leurs permettaient de laminer l'adversaire en jouant devant. Link to comment
Maxence Posted January 13, 2008 Share Posted January 13, 2008 Ils nous ont mis une branlée avec un 5 de devant en acier (j'en ai rarement vu à ce niveau ce jour là) et une défense de fer grâce à une 3ème ligne royale. Pas trop d'accord avec toi sur les raisons de leur changement de culture rugby. 2006 : un brennus (on se rappelle des conditions ), défaite plus qu'honorable contre le munster en finale de hcup. Je ne sais pas ce qui s'est dit après cette défaite, mais le BO a perdu de très peu. Peut-être que le staff a conclus qu'il fallait que le BO fasse évoluer son jeu (un peu plus offensif) pour gagner une hcup. Si c'est le cas, une grosse erreur. Le BO aurait dû rester le BO, garder les 3 joueurs cités plus haut, et la Hcup ils l'auraient gagnée en 2007 ou en 2008. Link to comment
rimram31 Posted January 13, 2008 Share Posted January 13, 2008 Nous perdons effectivement en finale parce qu'ils nous usent devant et on explose enfin (1er essai) après l'entrée de deux joueurs frais du BO en première ligne. D'accord avec Maxence, ensuite une bonne défense fait que nous sommes incapables de renverser l'avantage psychologique pris qui nous entraîne a faire un peu n'importe quoi pour le résultat que l'on sait. Maintenant l'absence de Yach est flagrante, tant sur la cohésion du jeu devant que sur l'animation offensive. Revoyez la saison dernière et les actions qui ont permis de débloquer certaines situations déjà périlleuses pour le BO, Yach est quasiment toujours dans le coup. Malheureusement pour le BO, a part lui, il n'y a pas vraiment d'autre créateurs, en tout cas de joueur qui ai décidé de prendre l'offensive a son compte. Ajoutez y une forme pas extraordinaire de Traille depuis déjà une saison (rien a voir avec le niveau qu'on a pu lui connaître lors de notre défaite en finale par exemple), le départ d'un joueur comme Bobo qui permettait avant au BO de marquer sur une seule passe! et on a une idée du déficit derrière. Maintenant, le moral, la confiance n'est de toute évidence pas là. Il faut attendre qu'elle revienne dans l'équipe pour voir de quoi ce "nouveau BO" est réellement capable. Link to comment
ikebukuro Posted January 13, 2008 Share Posted January 13, 2008 Disons que BO a une nouvelle équipe, il y a de nombreux départ, nouveaux arrivé puis avec la coupe du monde, ca commence le calendrier de facon brutale et ils n'ont pas le temps de se connaitre, de se comprendre entre eux et ils se battent avec ce qu'ils ont ! Le malchance tombe aussi, les hommes piliers de BO comme Betsen, Yachvili sont bléssé puis Thion et Imanol sont fatigué de mondial eprouvant !!! BEtsen est pour moi bléssé parce qu'il ne réussit pas encor trouvé son niveau avant un coup de genou à Cardiff ! Quand on a pris de bcp nouveaux joueurs, il faut les accompagner, de travailler ensemble plusieurs fois en faisant des match amicaux. Puis BO compte trop les joueurs titulaire. On voit bien sans Betsen, YAchvili et un autre, BO s'effrondre..... on dirait qu'ils sont orphelins Et enfin, les BO sont en manque coté offensif, ils passent leurs temps à se défendre, les Saracens se sont adapté à leurs type de défense et résultat ils ont trouvé des failles ! Comme il y en a pas un monsieur qui a une grande envergure comme Yachvili et Betsen pas vraiment en forme ben c'est mal barré ! QUand on joue à l'exterieur,il ne faut pas trop passer à défendre, défendre, défendre, c'est une erreur monumentale ! c'est ce qu'il s'est passé contre les Ecossais à Edimbourgs ou glascows je ne sais plus.... c'est con ils auraient du commencer au mois aout comme d'habitude pour perfect leurs niveaux avec des match amicaux. Pareil pr SF, trop dépendant de joueurs internationaux qui jouent au mondial et prennent le repos résultat SF s'efforndre à l'exterieur !!! Et encor c'est idem pr les clubs francais en challenge européenne, c'est vraiment une catatrophe ! Pas étonant que les clubs anglais, ecossais et gallois sont en forme !!!! J'espere que au moins trois clubs francais participent en quart ca dépend le résultat de la semaine prochaine. Un club francais vainqueur de HC et Challenge CUp ! Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted January 14, 2008 Share Posted January 14, 2008 le départ d'un joueur comme Bobo qui permettait avant au BO de marquer sur une seule passe! C'est vrai que Bobo avait beaucoup de défauts défensifs et de placement, mais aussi une capacité offensive rare (et je pense la meilleure de tout le Top14 l'an dernier). Je peux comprendre que le BO ait recherché un joueur plus équilibré pour le remplacer, mais avec Ngwenia, ils ont vraiment lâché la proie pour l'ombre ! Link to comment
seb93 Posted January 14, 2008 Share Posted January 14, 2008 le départ d'un joueur comme Bobo qui permettait avant au BO de marquer sur une seule passe! C'est vrai que Bobo avait beaucoup de défauts défensifs et de placement, mais aussi une capacité offensive rare (et je pense la meilleure de tout le Top14 l'an dernier). Je peux comprendre que le BO ait recherché un joueur plus équilibré pour le remplacer, mais avec Ngwenia, ils ont vraiment lâché la proie pour l'ombre ! Bobo n'aurait rien changé... Ngenwya n'a aps touché le ballon de la partie ! J'avais jamais vu un 3/4 sortir en 2e mi-temps sans toucher un seul ballon du match ! Link to comment
Papalou Posted January 14, 2008 Share Posted January 14, 2008 le départ d'un joueur comme Bobo qui permettait avant au BO de marquer sur une seule passe! C'est vrai que Bobo avait beaucoup de défauts défensifs et de placement, mais aussi une capacité offensive rare (et je pense la meilleure de tout le Top14 l'an dernier). Je peux comprendre que le BO ait recherché un joueur plus équilibré pour le remplacer, mais avec Ngwenia, ils ont vraiment lâché la proie pour l'ombre ! Bobo a marqué un essai superbe ce week-end, en débordement en bout de ligne sur une superbe accélération. Avant cela, moins bien servi, il a tenté plusieurs fois sa technique du pas de l'oie, sans réussir à enfumer les limougeauds. Il n'a jamais été pressé au pied (erreur tactique de Limoges ?), tout tombait sur Gaugau ou Ward qui ont été impeccables à chaque fois. Oups, pardon, c'est un topic sur le BO... Link to comment
Parigot_Paris Posted January 14, 2008 Share Posted January 14, 2008 Serge Blanco était chef de délégation pour ce déplacement aux Saracens. Hier, il portait la cravate du BO pour représenter le club de son coeur. Je me marre lorsque le président de la Ligue - par définition président de tous les clubs - se déguise en supporter. Je me marre itou qu'un secrétaire d'état aux sports se compose une tête de gogol en s'affublant d'un bonnet rose de supporter guazzinien. Je me marre encore lorsque les commentateurs de Canal emboîtent le pas de Rodolphe Pirès, inventeur du concept de commentateur-supporter. Je me marre mais ça gâte tout de même un peu mon plaisir de spectateur... Sinon, pour le BO ? Ben, lorsqu'on s'est formaté, habitué, à gagner sans jouer, en prenant un minimum de risques, on ne peut pas du jour au lendemain, d'un instant à l'autre, décréter qu'on va 'envoyer du jeu'. Envoyer du jeu, c'est une oeuvre de longue haleine, c'est un choix qu'il faut travailler, assumer en acceptant déchet et fausses notes. Toulouse et Montferrand touchent les dividendes de ce pari, ce n'est que justice... Aaaaaaallons, le bonnet de Laporte il l'a mis en dernière minute (et moi aussi) parce qu'on se pelait les burnes quelque chose de mignon lors du SF Bristol. Guazzini, le chauffage ! Delanoix, notre nouveau Stade. Link to comment
Guest Bracame Posted January 14, 2008 Share Posted January 14, 2008 Aaaaaaallons, le bonnet de Laporte il l'a mis en dernière minute (et moi aussi) parce qu'on se pelait les burnes quelque chose de mignon lors du SF Bristol. Guazzini, le chauffage ! Delanoix, notre nouveau Stade. Hum, hum ! Il me semble bien qu'il l'avait sur la tronche la première fois qu'on l'a vu à la télé. Mais bof, peu importe, c'est un fil sur le BO... Link to comment
rimram31 Posted January 14, 2008 Share Posted January 14, 2008 (edited) le départ d'un joueur comme Bobo qui permettait avant au BO de marquer sur une seule passe! C'est vrai que Bobo avait beaucoup de défauts défensifs et de placement, mais aussi une capacité offensive rare (et je pense la meilleure de tout le Top14 l'an dernier). Je peux comprendre que le BO ait recherché un joueur plus équilibré pour le remplacer, mais avec Ngwenia, ils ont vraiment lâché la proie pour l'ombre ! Les statistiques de 2005/06 sont cruelles le BO marquent 35 essais dont 15 de Bobo! soit près de la moitié. Ce que je voulais surtout dire c'est que ce n'étaient pas pour la plupart des essais a n passes mais le plus souvent des essais où il faisait seul la différence ou des combinaisons "surprises" travaillées. Oops désolé je me suis trompé, le BO marque 73 essais cette saison là (tjs 15 de Bobo quand même). Edited January 15, 2008 by rimram31 Link to comment
toulouzinzin Posted January 15, 2008 Share Posted January 15, 2008 le départ d'un joueur comme Bobo qui permettait avant au BO de marquer sur une seule passe! C'est vrai que Bobo avait beaucoup de défauts défensifs et de placement, mais aussi une capacité offensive rare (et je pense la meilleure de tout le Top14 l'an dernier). Je peux comprendre que le BO ait recherché un joueur plus équilibré pour le remplacer, mais avec Ngwenia, ils ont vraiment lâché la proie pour l'ombre ! Les statistiques de 2005/06 sont cruelles le BO marquent 35 essais dont 15 de Bobo! soit près de la moitié. Ce que je voulais surtout dire c'est que ce n'étaient pas pour la plupart des essais a n passes mais le plus souvent des essais où il faisait seul la différence ou des combinaisons "surprises" travaillées. t'as compté le nombre d'essais que clerc et heymans nous marquent de la sorte ? Link to comment
rimram31 Posted January 15, 2008 Share Posted January 15, 2008 Non surtout j'ai raconté n'importe quoi (a trompé dans les chiffres !!!) Le BO marque 73 essais cette saison là, donc ça fait pas le même compte du tout. Pour Clerc et Heymans, cette même saison (2005/06) ça avait été impressionnant puisqu'ils marquent 11 essais chacun sur la saison, mais tjs même saison 9 de Fritz et 8 de Yannick, avec probablement quelques autres de Poitrenaud/Gareth (qui avait le compteur a 5 ou 6 dès le début de saison), ça équilibre. Link to comment
Recommended Posts