Jump to content

Médard Prolonge

jauzy19

Recommended Posts

MÉDARD PROLONGE À SON TOUR.

Après Maleli Kunavore, Grégory Lamboley et Yannick Jauzion, qui ont signé respectivement pour deux (plus une en option), trois

et quatre saisons supplémentaires, Maxime Médard vient lui aussi de prolonger pour deux ans avec Toulouse. Courrent, Fritz,

Nyanga, Perugini et Poux restent les principaux joueurs à n’avoir pas encore rempilé parmi ceux dont le contrat arrive à

échéance en juin prochain. Le premier est lié jusqu’en 2009, mais il dispose d’une clause lui permettant de se libérer dès cet

été à condition d’en aviser ses dirigeants officiellement avant fin février.

J. L.

L'Equipe

:stuart:

• 2 months later...

La rédemption de Médard

Le Stade Toulousain a le chic pour ça.

Dans des lignes arrière saturées d'internationaux et de vedettes, le premier palmarès du rugby français trouve toujours la place pour un jeune. Un anonyme, qui ne tarde jamais à devenir un grand nom. Dans la lignée des Michalak, Jeanjean et Poitrenaud en d'autres temps, cette année, la révélation annoncée des Sept-Deniers, c'est Maxime Médard.

« Je ne me cache pas que j'ai bénéficié de quelques blessures et de l'absence des internationaux pendant le Tournoi », commente-t-il. De fait, pendant que Vincent Clerc mettait ses talents au service de l'équipe de France, le Blagnacais portait son total à neuf essais inscrits et devenait le meilleur marqueur du club de Haute-Garonne. Maxime Médard a même pris temporairement la tête du classement des marqueurs du Top 14. Jusqu'à ce qu'un étonnant ailier fidjien de l'ASM Clermont le dépasse, à la faveur d'un doublé, le week-end dernier. « Ah, Nalaga? », soupire le Toulousain. « De toute façon, je ne me considère pas comme un finisseur. J'aime marquer des essais, mais j'aime aussi faire briller les autres, parce qu'avant d'être ailier, j'ai longtemps joué au centre », précise-t-il.

À 21 ans, « Max », fils et neveu de joueurs du SC Blagnac, champion du monde 2006 avec l'équipe de France des moins de 21 ans, sort moins du centre de formation que d'une période de rédemption.

Trop tôt repéré - il en est à sa troisième saison dans le groupe pro toulousain - il s'est égaré.

« Je faisais trop la fête, je n'avais pas une bonne hygiène de vie. J'ai commis des erreurs de jeunesse? Je me suis fait taper sur les doigts. Des gens comme Émile Ntmack et d'autres m'ont fait comprendre les choses. On m'a dit : ''T'es content qu'on te reconnaisse dans la rue, mais t'es nul, tu n'as rien prouvé''. Alors je suis reparti de zéro », raconte Maxime Médard.

Il confie « avoir énormément travaillé depuis l'été dernier », il s'est assagi, a « appris beaucoup » de ses aînés du Stade Toulousain. « Il y a de la complicité. À mon poste, Toulouse a les meilleurs ailiers du monde. Et Donguy qui est très fort ! Le club amène beaucoup de grands joueurs, c'est impressionnant. Heureusement que Skrela, qui vient l'année prochaine, ne joue pas à l'aile? »

Oublié de la grande ouverture de l'équipe de France, Maxime Médard apprécie l'aventure européenne qui continue aujourd'hui. « On dit qu'on est favori, mais Cardiff est très fort », prévient-il.

Nicolas Espitalier

http://www.sudouest.com

:sleeping: