Jump to content

Rugby à Xv : L'ere Du Sevens Est Arrivee !


Toufou

Recommended Posts

Composition de l'Equipe de France de Rugby à 15 pour affronter l'ECOSSE lors du Tournoi des 6 Nations 2008:

Heymans - Clerc, Marty, Traille, Malzieu - Trinh-Duc (o), Elissalde (m) - Vermeulen, Dusautoir, Ouedraogo - Jacquet, Nallet (cap) - Brugnaut, Servat, Faure.

Pour la première fois, la FRANCE va aligner dans son XV de départ 6 joueurs ayant déjà été sélectionnés en Equipe de France à VII !!! Même si certains n'ont fait que de brèves apparitions dans cette discipline, ils y ont tous démontré leur capacité à développer du jeu, qualité désormais recherchée par les nouveaux sélectionneurs.

Par cette composition, et notamment avec les premières sélections de MALZIEU et TRINH DUC, Marc LIEVREMONT et Emile N'TAMACK envoient surtout un signal très fort envers tous les joueurs et les clubs PRO. Le Rugby à 7 doit faire partie intégrante de la formation du 3/4 de haut niveau en France, comme c'est le cas partout dans le monde. C'est le seul moyen pour retrouver chez nous un Rugby inspiré dans lequel le "French Flair" garde toute sa signification. Il va falloir désormais que les Clubs prennent l'habitude d'inciter leurs jeunes joueurs à postuler à 7 s'ils veulent s'ennorgueillir de la présence d'internationaux dans leur effectif !!!

Si Elissalde, Dussautoir et Heymans peuvent être qualifiés "d'anciens", c'est loin d'être le cas pour les trois autres:

- Julien MALZIEU est la fierté du Rugby à 7. Sélectionné alors qu'il n'était encore qu'espoir à Clermont, il a ensuite gravi les échelons jusqu'à cette sélection à XV. Il a néanmoins participé à 7 tournois IRB SEVENS et 1 Coupe du Monde (Coupe du Monde 2005 à Hong Kong, saison 2004/2005 - Londres, Paris, Los Angeles et Wellington - et saison 2005/2006 - Londres, Wellington et Los Angeles -) !!! A l'occasion de la victoire française du PARIS SEVENS 2005, il fut le premier et unique français élu MEILLEUR JOUEUR d'un Tournoi IRB SEVENS ! Dans cette équipe figurait aussi Vincent CLERC...

- François TRINH DUC: il a remporté il y a 8 mois à peine une étape de la Coupe d'Europe FIRA de Rugby à 7. C'était le TBILISSI SEVENS 2007: .

- Vincent CLERC fut dans l'équipe qui remporta le PARIS SEVENS 2005 !

La prochaine Coupe du Monde de Rugby à VII se tiendra à DUBAI en Mars 2009. Dès l'an prochain, à l'initiative de l'ancien briviste Nicolas LE ROUX, devrait voir le jour l'an prochain un tournoi des Clubs PRO. On parle du Rugby à 7 aux JO de 2016, voire même en démonstration à Londres en 2012... Clubs, dirigeants, entraîneurs et joueurs doivent saisir ces occasions pour enfin se lancer dans le SEVENS pour la gloire du Rugby à XV français.

Quand le VII gagne, c'est le RUGBY qui gagne !!!

Link to comment

Ne nous méprenons pas: je sais très bien que ce n'est pas parce qu'un joueur est bon à 7 qu'il le sera forcément à 15. Mais ce que je dis, c'est que pour ceux qui deviendrons bons, leur expérience à 7 leur sera bénéfique. C'est pourquoi je parle du 7 comme une étape dans la formation du 3/4 de haut niveau.

Par exemple, le championnat espoirs ne m'emballe pas du tout. Je serai favorable à ce que tous les espoirs soient systématiquement libérables pour le 7, comme c'est le cas en Angleterre, Pays de Galles ou Nelle Zélande !

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...