Xv-31 Posted February 8, 2008 Share Posted February 8, 2008 GUY NOVÈS. Le jeu de l'équipe de France n'est pas sans ressemblance avec celui du Stade Toulousain, dont sont issus cinq des titulaires de Murrayfield dimanche dernier. L'avis de l'entraîneur stadiste Après la victoire de la France sur l'Écosse dimanche (6-27), Thierry Dusautoir, à qui la presse demandait s'il était surpris par le jeu de mouvement des Bleus version 2008, répondait : « Non, c'est exactement comme ça qu'on joue à Toulouse ! » Guy Novès entraîne depuis 1993 le Stade Toulousain, plus gros pourvoyeur d'internationaux avec sept joueurs dans la liste initiale de Marc Lièvremont (depuis, Poux et Fritz se sont blessés). Il donne son sentiment. « Sud Ouest ». Les joueurs toulousains du XV de France jugent que le jeu de l'équipe nationale ressemble énormément à celui qu'ils pratiquent en club. Qu'en dites-vous ? Guy Novès. Dans le jeu de relance, c'est effectivement ce que je fais ici depuis 10 ou 15 ans. J'en discutais justement avec Vincent Clerc lundi matin. Ils ont cette capacité, cette éducation, depuis toujours au Stade, de tenter dès qu'ils le sentent possible. Après, ils ne sont pas sûrs de réussir à chaque fois, mais il faut leur donner cette possibilité de jouer et d'essayer, sans crainte de l'échec, dans une démarche mentale complètement libre. C'est le cas aujourd'hui en équipe de France, c'est le cas au Stade Toulousain depuis 15 ans. Cela signifie-t-il que vous êtes un précurseur ? Précurseur, non. Le jeu de mouvement a toujours été présent au Stade. Donner plus de liberté aux ailiers ou aux arrières, en tant qu'ancien ailier, j'ai toujours pensé que c'est ce qu'il fallait faire. On le voit avec Clerc et Heymans, mais aussi avec Malzieu et Rougerie aujourd'hui, avec Poitrenaud demain. Quand je vois que Vincent Clerc a porté le ballon sur 133 mètres dimanche, quand d'autres ne font que 10, 20 ou 30 mètres dans le match, cela montre cette capacité à avancer. Vous êtes-vous parlés avec Marc Lièvremont ? Non. Mon travail c'est d'être entraîneur à Toulouse, je laisse aux sélectionneurs vivre leur aventure. Je parle avec Émile Ntamack, c'est un relais avec l'équipe de France parce que c'est un stadiste. On a établi des règles de travail, on parle des joueurs sélectionnés mais jamais de jeu. Émile, je l'ai eu ici à 18 ans, il a évolué dans ce registre de jeu et y a montré son talent, il y a été champion de France et d'Europe. Il apporte à l'équipe de France ce vécu-là. Il a passé quinze ans au Stade Toulousain, il ne va pas réinventer le rugby, mais ajoute sa personnalité à ce qu'il a appris. Comme je l'ai fait à Toulouse, après des hommes comme Villepreux, Skrela ou Robert Bru. Vous craigniez les doublons championnat-Tournoi et l'absence de vos internationaux. Mais vous avez battu Montpellier ce week-end? On a gagné un match, mais il en reste quatre sans eux. Avant de récupérer les internationaux, je commence par récupérer des blessés? Sans les blessures de Fritz et Poux, il devait y avoir sept Toulousains dans le quinze de départ pour Écosse-France. Je ne me plains pas, je signale simplement que nous jouons dans un rugby qui n'a pas le professionnalisme qu'on est en droit d'attendre. Les internationaux rentreront fatigués du Tournoi et les autres n'auront pas pu faire de rotation. Pour s'imposer, on se bat et, cet effort-là, on le paiera peut-être sur un match de phase finale. Alors, on dira que Toulouse est en crise et tout le monde aura oublié cette période. Nicolas Espitalier http://www.sudouest.com/ Link to comment
gronounours Posted February 8, 2008 Share Posted February 8, 2008 (edited) ... Vous craigniez les doublons championnat-Tournoi et l'absence de vos internationaux. Mais vous avez battu Montpellier ce week-end?On a gagné un match, mais il en reste quatre sans eux. Avant de récupérer les internationaux, je commence par récupérer des blessés? Sans les blessures de Fritz et Poux, il devait y avoir sept Toulousains dans le quinze de départ pour Écosse-France. Je ne me plains pas, je signale simplement que nous jouons dans un rugby qui n'a pas le professionnalisme qu'on est en droit d'attendre. Les internationaux rentreront fatigués du Tournoi et les autres n'auront pas pu faire de rotation. Pour s'imposer, on se bat et, cet effort-là, on le paiera peut-être sur un match de phase finale. Alors, on dira que Toulouse est en crise et tout le monde aura oublié cette période. Ca c'est fait !!! Quel déconneur ce Guytou ... Edited February 8, 2008 by gronounours Link to comment
pitchouna_87 Posted February 9, 2008 Share Posted February 9, 2008 Moi je prie pour qu'aucun stadiste ne se blesse en sélection ..... Link to comment
Recommended Posts