Xv-31 Posted February 8, 2008 Share Posted February 8, 2008 GUY NOVÈS. Le jeu de l'équipe de France n'est pas sans ressemblance avec celui du Stade Toulousain, dont sont issus cinq des titulaires de Murrayfield dimanche dernier. L'avis de l'entraîneur stadiste Après la victoire de la France sur l'Écosse dimanche (6-27), Thierry Dusautoir, à qui la presse demandait s'il était surpris par le jeu de mouvement des Bleus version 2008, répondait : « Non, c'est exactement comme ça qu'on joue à Toulouse ! » Guy Novès entraîne depuis 1993 le Stade Toulousain, plus gros pourvoyeur d'internationaux avec sept joueurs dans la liste initiale de Marc Lièvremont (depuis, Poux et Fritz se sont blessés). Il donne son sentiment. « Sud Ouest ». Les joueurs toulousains du XV de France jugent que le jeu de l'équipe nationale ressemble énormément à celui qu'ils pratiquent en club. Qu'en dites-vous ? Guy Novès. Dans le jeu de relance, c'est effectivement ce que je fais ici depuis 10 ou 15 ans. J'en discutais justement avec Vincent Clerc lundi matin. Ils ont cette capacité, cette éducation, depuis toujours au Stade, de tenter dès qu'ils le sentent possible. Après, ils ne sont pas sûrs de réussir à chaque fois, mais il faut leur donner cette possibilité de jouer et d'essayer, sans crainte de l'échec, dans une démarche mentale complètement libre. C'est le cas aujourd'hui en équipe de France, c'est le cas au Stade Toulousain depuis 15 ans. Cela signifie-t-il que vous êtes un précurseur ? Précurseur, non. Le jeu de mouvement a toujours été présent au Stade. Donner plus de liberté aux ailiers ou aux arrières, en tant qu'ancien ailier, j'ai toujours pensé que c'est ce qu'il fallait faire. On le voit avec Clerc et Heymans, mais aussi avec Malzieu et Rougerie aujourd'hui, avec Poitrenaud demain. Quand je vois que Vincent Clerc a porté le ballon sur 133 mètres dimanche, quand d'autres ne font que 10, 20 ou 30 mètres dans le match, cela montre cette capacité à avancer. Vous êtes-vous parlés avec Marc