Jump to content

Smit, Retour En Afs ?

amateur

Recommended Posts

D'après l'équipe, rugbyrama etc etc, Smit ne se plairait pas en France et voudrait retourner en AFS :original:

Des nouvelles du côté de l'Auvergne ? C'est encore une grosse fumisterie de rumeur à deux balles ou il y a du vrai ?

c'est bizarre je n'arrive pas a lire ton message,c'est vrai qu'en auvergne meme internet passe mal , d'ici qu'un joueur ne s'y plaise pas dans ce coin de la france et on aurai vraiment pas de chance.... :original:

enfin, le site officiel communique:

Contrairement à la rumeur lancée depuis l'Afrique du Sud et relayée par diverses sources en France, John Smit ne quittera pas l'ASM Clermont Auvergne. Pieter De Villiers, le nouvel entraîneur des Springboks, a bien rencontré cette semaine le staff clermontois, mais "il s'agissait de trouver le meilleur compromis entre les besoins de la sélection sud-africaine, les besoins de notre club et l'envie de John Smit de continuer à être le capitaine des Boks. Ce qui est sûr, c'est que ce dernier souhaite rester et restera à l'ASM", précise Jean-Marc Lhermet, le Manager jaune et bleu.

Comment on dit Midol en Afsud?

en faite toute cette histoire est simplement pour mieux faire passer la pillule de ce qu'il se prepare, c'est a dire un echange SMITH contre MICHALAK et cela n'est pas une rumeur :original::smile:

en faite toute cette histoire est simplement pour mieux faire passer la pillule de ce qu'il se prepare, c'est a dire un echange SMITH contre MICHALAK et cela n'est pas une rumeur :original::chuis:

Le docteur et le kiné n'ont pas assez de boulot à l'ASM pour vouloir recruter Michalak????? :smile:

en faite toute cette histoire est simplement pour mieux faire passer la pillule de ce qu'il se prepare, c'est a dire un echange SMITH contre MICHALAK et cela n'est pas une rumeur :original::chuis:

:smile: si en plus de lire le midol, tu viens ici colporter les rumeurs du forum de "rugbyrama" on va pas s'en sortir !!

Fred attaque demain le super 14, bon courage à lui !

Confirmé dans ses fonctions de capitaine des Boks mercredi par Peter de Villiers, John Smit pourrait quitter Clermont dans les mois à venir. C’est du moins le souhait de son sélectionneur. La possibilité est réelle.

John Smit a été confirmé dans ses fonctions. Homme de base de l’équipe sud-africaine sacrée championne du monde le 20 octobre dernier face à l’Angleterre à Saint-Denis, le talonneur international a reçu publiquement la confiance du nouveau sélectionneur des Boks, Peter de Villiers. « John m'a beaucoup impressionné et j'ai énormément de respect pour ce qu'il a accompli avec les Springboks durant ces quatre dernières années, a déclaré le successeur de Jake White dans un communiqué transmis mercredi après-midi. Il est le capitaine vainqueur de la Coupe du monde. Il est respecté et a le désir de poursuivre l'œuvre accomplie en France l'an dernier. C’est un nouveau chapitre pour le rugby sud-africain mais je crois que nous devons construire sur le succès du Mondial. Cela a un sens pour moi de miser sur le leadership de John et son talent en tant que joueur. » Un investissement qui devrait impliquer un retour au pays pour le joueur qui évolue depuis quelques mois à Clermont. Et c’est là que les choses pourraient se compliquer.

En effet, De Villiers souhaiterait ardemment que son capitaine poursuive sa carrière en club en Afrique du Sud. Le joueur ne serait pas contre cette possibilité. Et aurait même donné son accord à condition que la Fédération et son club de tombent d'accord sur les conditions de son départ. « Il était important pour moi de confirmer officiellement la situation, afin d'éviter toute mauvaise information basée sur la spéculation », a expliqué De Villiers à ce sujet. Et Smit de préciser : « Les Springboks seront toujours ma priorité mais il est important que mon retour en Afrique du Sud se passe de manière adulte et professionnelle. Les Français ont été fantastiques avec moi et ils comprennent mon désir de jouer pour les Springboks. C'est une situation qui va maintenant être gérée d'un point de vue administratif entre la Fédération sud-africaine et Clermont. Pour l'instant, ma priorité est de retrouver le rythme des matchs et d'aider Clermont à faire une bonne saison. »

Du côté de l’Auvergne, la nouvelle n’est pas vraiment une surprise. Depuis plusieurs semaines, des bruits font état d’un possible départ du champion du monde. La confirmation du capitanat de Smit ne devrait qu’alimenter un peu plus l’inquiétude des vice-champions de France. Déjà la semaine passée, les dirigeants clermontois avaient évoqué le sujet dans un communiqué. Extraits : « Contrairement à la rumeur lancée depuis l'Afrique du Sud et relayée par diverses sources en France, John Smit ne quittera pas l'ASM Clermont Auvergne. Pieter De Villiers, le nouvel entraîneur des Springboks, a bien rencontré cette semaine le staff clermontois, mais « il s'agissait de trouver le meilleur compromis entre les besoins de la sélection sud-africaine, les besoins de notre club et l'envie de John Smit de continuer à être le capitaine des Boks. Ce qui est sûr, c'est que ce dernier souhaite rester et restera à l'ASM, précise Jean-Marc Lhermet, le manager jaune et bleu. » Le bras de fer pourrait débuter dans les jours à venir.

Les rumeurs étaient apparement un peu fondées.

Entre l'affaire Botha, Mattfield et maintenant Smit ; les recruteurs européens réfléchiront à deux fois avant d'engager un sud-af champion du monde !

Parigot tête de veau
Les rumeurs étaient apparement un peu fondées.

Entre l'affaire Botha, Mattfield et maintenant Smit ; les recruteurs européens réfléchiront à deux fois avant d'engager un sud-af champion du monde !

Et un rebondissement de plus (le dernier ? pas sûr !) en ce qui cncerne Botha :

http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2008/200..._152050Dev.html

Je ne sais pas mais je comprends que les Sudafs en aient marre. Je me demandais quand Botha avait signé son contrat avec les Bulls. pour que ça coure jusqu'en 2011 ça ne doit pas être vieux. Il est un peu girouette le garçon.

L'année dernière.

Disons qu'on dirait qu'il veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

Les joueurs qui étaient venus précédemment avaient plus une volonté de vraiment s'intégrer et passer quelques années de leur vie en France.

Là, ça n'en a pas l'air.

En même temps quand leur équipe national les appelle c'est compréhensible, mais les clubs pouvaient se douter aussi que d'engager des internationaux du Sud en exercice pouvait poser des problèmes.

Je ne comprends pas les joueurs.

Ce sont eux qui signent les contrats.

On ne peut pas casser un contrat comme celà, juste parce qu'on a envie de voir ailleurs.

Les Botha, Smit, Hernandez, ne donnent pas l'impression de réflechir à ce qu'ils font.

Guest Bracame
Je ne comprends pas les joueurs.

Ce sont eux qui signent les contrats.

On ne peut pas casser un contrat comme celà, juste parce qu'on a envie de voir ailleurs.

Les Botha, Smit, Hernandez, ne donnent pas l'impression de réflechir à ce qu'ils font.

Un petit pas de plus vers la footbilisation ??? :crying:

Qu'est ce qu'ils ont les fede sud Africains ????

ils veulent que les joueurs sud africains jouent en Afrique du Sud

Meme Pieter de Villiers veut Smit retourne en Afrique du Sud, idem pr MAtfield.....

quand je vois ca, j'ai l'impression que pr les Sud Africains, le championnat de France, Angleterre, Irlande.... ca vaut rien !!!!!!!!

SI ca vaut rien alors pkoi les nombreux sud africains jouent en France et bcp ils veulent y rester comme du TOit

j ene sai spas combien mais il y a au moins 50 ! c'est un des pays le plus représenté avec les fidjiens, samoans...

TOulon, il faut qu'il arrete un peu de recruter avec tel effectif j ene vois pas pourquoi il veut de lui

s'il veut Toulon comm ele club galactique, ca va pas durer longtemps !!!! on a bien vu au foot avec real madrid !

le président de toulon, c'est bien gentil de rever mais il faut savoir aussi remettre ses deux pieds sur terre

Qu'est ce qu'ils ont les fede sud Africains ????

ils veulent que les joueurs sud africains jouent en Afrique du Sud

Meme Pieter de Villiers veut Smit retourne en Afrique du Sud, idem pr MAtfield.....

quand je vois ca, j'ai l'impression que pr les Sud Africains, le championnat de France, Angleterre, Irlande.... ca vaut rien !!!!!!!!

SI ca vaut rien alors pkoi les nombreux sud africains jouent en France et bcp ils veulent y rester comme du TOit

j ene sai spas combien mais il y a au moins 50 ! c'est un des pays le plus représenté avec les fidjiens, samoans...

TOulon, il faut qu'il arrete un peu de recruter avec tel effectif j ene vois pas pourquoi il veut de lui

s'il veut Toulon comm ele club galactique, ca va pas durer longtemps !!!! on a bien vu au foot avec real madrid !

le président de toulon, c'est bien gentil de rever mais il faut savoir aussi remettre ses deux pieds sur terre

j'etais en Afsud avant la coupe du monde.

c'est un peu les Alain Delon du rugby. à les ecouter, avant la coupe du monde, il n'y avait qu'un championnat de niveau correct, c'est le leur, et qu'une equipe, l'afsud.

pendant la CDM, le resumé des matches de la semaine se limitait à l'Afsud et un peu l'angleterre.Apres 2 semaines de competition, il y a eu un sondage sur les meilleurs joueurs du premier tour. le seul non Sud Af etait Collins.

Les joueurs qui partent: c'est pour se faire de l'argent, pas pour le rugby.

Guest Invité_pilou_*

je pense que tu fais un complexe de jalousie ou tu es peut etre ignorant des choses du football :

real madrid :

30 fois champion d'espagne

17 coupes d'espagne

2 fois champion uefa

9 fois champion d'europe

8 super coupes

1 super coupe d'europe

3 coupes intercontinentales

c'est vrai, quel echec, on voit bien qu'ils n'arrive a rien :crying::smile: :smile: :smile:

Je crois qu'il ne faut pas confondre ce qui se passe dans les 2 sports.

Le Real recrutait des stars à n'importe quel prix (Zidane, Ronaldo, des centaines de millions d'euros, je n'arrive pas à imaginer cette somme d'argent).

Toulon recrute des stars Sud-Af, moins chères (sauf exception) que les stars françaises ou anglaises.

Au rugby, on sait bien que recruter à l'étranger est mieux pour son budget.

Ce que je déplore, ce sont les joueurs qui veulent casser des contrats. A part en cas de clause libératoire spécifique, c'est regrettable de vouloir ainsi lacher son club en pleine saison. Ca montre la confiance que l'on peut avoir en certains pour le projet sportif.

La comparaison entre le réal et toulon n'a pas lieu d'être et n'aura jamais lieu d'être. D'une part bien sur car on ne parle pas du même sport, mais également car leurs palmarès respectifs n'ont absolument rien de comparable (30 titres de champion national contre 3) et c'est pas en misant sur le recrutement de stars étrangères à la recherche d'argent facile que l'écart se comblera.

ce n'est pas ca que je parle apparement vous ne connaissez pas le foot non plus

question d'argent ou le titire on s'en fout !

le football et le rugby a un point commun, équipe collective !

pr faire fonctionner une équipe collective : tout le monde sait et j ene vais pas vous faire un dessin !

mais de reruter les meilleurs joueurs du monde et des star dans la meme équipe ca pose probleme ! ca emmene des joueurs individualistes

a lépoque de madrd gaalticque, l'arrivé de ronaldo juska le départ de Zidane, Beckham ( 2002 à 2006), ce club madrid n'a gagné aucune titre majeure....

A toulon il y a gregan, un star australien, Il y a des meilleurs joueurs zélandais, puis la meilleurs joueurs sud africain

ca ressemble plutot un club qui sélectionnen meilleur joueur du monde plutot une équipe !

Ah d'accord je comprend mieux pourquoi pr Suf africains, les alaain delon rugby ! jaime bien ce surnom :crying:

c'est dommage !!!

Edited by ikebukuro

Ce n'est pas nécessairement vrai. C'est certainement juste dans les cas de beaucoups d'internationaux (Matfield, Paulse sont les exemples les plus évidents à mon sens). Pour les non internationaux, c'est beaucoup plus compliqués...

A Brive, nous avons par exemple des sud af très jeunes comme Cooke ou Liebenberg. Dans le premier cas, c'est une façon de gagner de l'expérience un peu comme Yachvili à Gloucester, pour le second, il semble rester en France pour le restant de sa carrière, si carrière il a.

Pour les moins jeunes, par exemple Van Zyl et Van Resburg, ils ont gagné le respect des habitants en prenant des cours de Français en accélérés et surtout en ayant une certaine volonté d'intégration dans l'ensemble de la vie briviste (rugby, hors rugby). Le premier partira pour arrêter sa carrière à 28 ans par "obligation familiale", le second n'était censé resté qu'un an et est "tombé amoureux" du coin... Et il le rend bien tant il remplace très bien notre regretté "Papa" Welborn.

Ces limites posées, il faut faire la différence entre la presse, l'opinion et les joueurs. Tous n'ont pas le même objectif, ni la même opinion.

Et finalement, ils ont gagné la Coupe du Monde de manière sereine et indiscutable. Nous, on a juste gagné le droit de se pendre.

Guest Invité_pilou_*

les gens partent de leur pays souvent pour l'argent, ou est le problème ?

t'as ton petit cul de français bien au chaud, si tu vivait en afrique du sud avec une criminalité qui est sans commune mesure avec "l'insécurité" qu'on te vend ici dans les journaux, la bas tu peux te faire descendre dans la rue pour rien, ta femme ou ta fille peut se faire violer chez toi en pleine journée au point que tu vive dans des quartiers de haute sécurité non pas en prison mais résidentiel et je parle même pas de la crise économique imagine en plus que tu sais que ton employeur vit des subventions ou des crédits bancaires comme c'est le cas des clubs et franchise sud af ... etc ... et qu'en plus on te paye avec un salaire de 100 ou 1 000 fois inférieur a ce qu'on te propose ailleurs juste pour y rester quelques années.

quel con peut refuser ça ? quel mal a t-il de partir ailleur ou on lui propose mieux pour lui et pour sa famille ?

Ce n'est pas nécessairement vrai. C'est certainement juste dans les cas de beaucoups d'internationaux (Matfield, Paulse sont les exemples les plus évidents à mon sens). Pour les non internationaux, c'est beaucoup plus compliqués...

A Brive, nous avons par exemple des sud af très jeunes comme Cooke ou Liebenberg. Dans le premier cas, c'est une façon de gagner de l'expérience un peu comme Yachvili à Gloucester, pour le second, il semble rester en France pour le restant de sa carrière, si carrière il a.

Pour les moins jeunes, par exemple Van Zyl et Van Resburg, ils ont gagné le respect des habitants en prenant des cours de Français en accélérés et surtout en ayant une certaine volonté d'intégration dans l'ensemble de la vie briviste (rugby, hors rugby). Le premier partira pour arrêter sa carrière à 28 ans par "obligation familiale", le second n'était censé resté qu'un an et est "tombé amoureux" du coin... Et il le rend bien tant il remplace très bien notre regretté "Papa" Welborn.

Ces limites posées, il faut faire la différence entre la presse, l'opinion et les joueurs. Tous n'ont pas le même objectif, ni la même opinion.

Et finalement, ils ont gagné la Coupe du Monde de manière sereine et indiscutable. Nous, on a juste gagné le droit de se pendre.

relis mon propos. Je parlais de ce que j'avais vu en afrique du sud, et dans ce cas, de ce qu'ils pensent des joueurs qui viennent en europe.

ils sont persuadés que leuc hampionnat est le plus fort physiquement (probable), sportivement (bof, y 4 equipes) et techniquement :crying:

quand je leur ai demandé qui de michalak ou des sharks allaient le plus profiter de sa venue en afsud, la reponse a été categorique. "Michalak, surtout techniquement. il suffit de comparer son jeu a celui de butch james "

t'as ton petit cul de français bien au chaud, si tu vivait en afrique du sud avec une criminalité qui est sans commune mesure avec "l'insécurité" qu'on te vend ici dans les journaux, la bas tu peux te faire descendre dans la rue pour rien, ta femme ou ta fille peut se faire violer chez toi en pleine journée au point que tu vive dans des quartiers de haute sécurité non pas en prison mais résidentiel et je parle même pas de la crise économique imagine en plus que tu sais que ton employeur vit des subventions ou des crédits bancaires comme c'est le cas des clubs et franchise sud af ... etc ... et qu'en plus on te paye avec un salaire de 100 ou 1 000 fois inférieur a ce qu'on te propose ailleurs juste pour y rester quelques années.

quel con peut refuser ça ? quel mal a t-il de partir ailleur ou on lui propose mieux pour lui et pour sa famille ?

Tu parles de ce que tu ne connais pas, mon petit... :crying: Mon frère vit là-bas, j'y suis allé plusieurs fois et je peux te dire que la criminalité est élevée statistiquement, c'est un fait, mais on ne vit pas du tout comme tu le décris... d'autant plus, quand on est une star du rugby Sud Af'!! :smile: :smile:

Erixx :

Et moi j'ai avant tout parlé des joueurs.

L'opinion publique, c'est encore autre chose.

Cette dernière réagit souvent par anticipation, extrapolation ou amplification de ce qu'elle connaît. Au lieu de maîtriser son ignorance, de l'accepter comme contrainte ou chercher à la réduire, l'opinion va souvent mépriser sa propre ignorance en réduisant son importance...

D'où l'imbécillité des commentaires dont tu as pu être témoin !

AAAH bonnnn

et les Australiens ??? les Zélandais ???? les Tongiens ? les Argentiens ??,

ils viennent en europe pkoi ??? a cause la criminalité ????

ca tient pas debout ton raisonnement !

sinon j'ai toujours pensé que les joueurs du sud veulent joueur en europe pour leurs expérience personnel !

ou alors tenter la deuxieme chance !

et qu'en plus on te paye avec un salaire de 100 ou 1 000 fois inférieur a ce qu'on te propose ailleurs juste pour y rester quelques années.

LE MILLION, LE MILLION !!!! :crying:

Pilou, on sait bien que tu es du sud-est, mais quand meme elle est sacrément grosse ta sardine....

L'Afrique du Sud, c'est cloisonné par quartier. Il y a des très riches et des très pauvres.

Ce n'est pas comme certains pays d'Afrique ou, sorti du quartier présidentiel de la capitale, tu es à la merci de la nature humaine.

et qu'en plus on te paye avec un salaire de 100 ou 1 000 fois inférieur a ce qu'on te propose ailleurs juste pour y rester quelques années.

LE MILLION, LE MILLION !!!! :crying:

Pilou, on sait bien que tu es du sud-est, mais quand meme elle est sacrément grosse ta sardine....

L'Afrique du Sud, c'est cloisonné par quartier. Il y a des très riches et des très pauvres.

Ce n'est pas comme certains pays d'Afrique ou, sorti du quartier présidentiel de la capitale, tu es à la merci de la nature humaine.

En fait le club de toulon c'est une ONG grace a qui les pauvres petit sud africains peuvent gagner un bon salaire et sortir de leur criminalite, en plus si ces rugbymen ont des enfants, grace a Toulon ils ne seront pas violer. :smile:

PS: Pilou ou faut il envoyer les dons?

Edited by niccanada

Tu parles de ce que tu ne connais pas, mon petit... :crying: Mon frère vit là-bas, j'y suis allé plusieurs fois et je peux te dire que la criminalité est élevée statistiquement, c'est un fait, mais on ne vit pas du tout comme tu le décris... d'autant plus, quand on est une star du rugby Sud Af'!! :smile: :smile:

L'Afrique du Sud est classée comme un pays ou la criminalité est la plus élevée au monde notemment dans les centres urbains (pauvreté, reste d'apparteid, économie ultra-libérale etc..). Du reste il existe un plan B (repli sur un autre pays) pour la CdM de Football si les mesures de sécurité ne sont pas revues à la hausse.

Les joueurs SudAf s'expatrient pour des raisons exclusivement économiques et pour des pèriodes limitées. Maintenant il faut me démontrer que le rapport Qualité/Prix est nettement meilleur chez Smit que chez Lédesma. Chez Mattfield que chez Albacete. A mon avis un Human est nettement plus rentable qu'un Botha!

Si les dirigeants Toulonnais peuvent garder les vedettes 2 ou 3 saisons complètes alors on verra, mais j'en doute. Et je pense que le vendeur de Bd de la rade doit commencer à se poser des questions (voir ses dernières déclarations). :smile:

je vois que vous n'aimez pas trop Afrique du Sud ? à cause l'apartheid ?

ou la criminalité ???

Vous savez que l'Afrique du sud est un ancien pays colonisé ANglais et donc comme j'ai pas mal voyagé au Canada, USA et Australie j'ai remarqué qu'il y a pas trop de difference avec l'apartheid : chaque etnic a son quartier, parmi ces ethnic chaque ethinc social a son quartier

NEw York, Montréal c'est un parfait ecxemple !

alors enfrance c'est chaque social a son quartier genre centre ville pr les riches et banlieue pr les pauvres

donc il ne faut pas se plaindre non plus c'est comme ca labas ! et les Afrikaner en profité pr inventer la loi apartheiddans les années 40 parce qu'ils ont peur de se disparaitre un jour puisqu'ils sont moins en moins nombreux au contraire les ANglophones, le smétis, les indiens, les Zoulous, les Ndébélés.....

je connais pas le pays mais je tiens les sources d'un pote qui est originaire afrikaner !

elleme dit souvent que la criminalité en Afrique du Sud est, la plupart de temps,vengeance contre les Afrikaners...

Edited by ikebukuro

La criminalité est réelle... Mais celà n'a jamais été une raison de quitter l'Afs du Sud. Si ces derniers sont conscients de ce problème, ils vivent quand même avec.

Celà doit plus déranger par contre un Français, c'est sûr... Où pour lui, le plus grave qu'il connaisse, c'est soit par la télé, soit avoir vu une racaille insulter, un soir, un ami ou soi...

Rugby - Top 14 - Clerm.-Montaub. - Smit revient

Pour l'accueil samedi de Montauban, l'ASM enregistre le retour très attendu à la compétition de John Smit. Le talonneur des champions du monde était blessé à un genou depuis fin décembre dernier et les rumeurs autour de son départ aveint enflé du côté de Marcel-Michelin. « J'ai appris cela dans la presse. Mais j'ai un contrat avec Clermont et je ne quitterai pas le club. Ce qui m'importe pour le moment, c'est de retrouver le terrain, samedi face à Montauban ». Incertitudes par contre autour de la participation de Martin Scelzo (mollet) et Elvis Vermeulen (côtes).

Esterhuizen est toujours blessé (déchirure) et Thibaut Privat est ménagé.

Rugby - Top 14 - Clerm.-Montaub. - Smit revient

Pour l'accueil samedi de Montauban, l'ASM enregistre le retour très attendu à la compétition de John Smit. Le talonneur des champions du monde était blessé à un genou depuis fin décembre dernier et les rumeurs autour de son départ aveint enflé du côté de Marcel-Michelin. « J'ai appris cela dans la presse. Mais j'ai un contrat avec Clermont et je ne quitterai pas le club. Ce qui m'importe pour le moment, c'est de retrouver le terrain, samedi face à Montauban ». Incertitudes par contre autour de la participation de Martin Scelzo (mollet) et Elvis Vermeulen (côtes).

Esterhuizen est toujours blessé (déchirure) et Thibaut Privat est ménagé.

En tous cas, l'arrivée de Smit à Clermont a redonné un coup de jeune à Ledesma !!! Il est impressionnant en ce moment, et la concurrence du champion du monde ne doit pas y être pour rien... :devil:

je vois que vous n'aimez pas trop Afrique du Sud ? à cause l'apartheid ?

ou la criminalité ???

Vous savez que l'Afrique du sud est un ancien pays colonisé ANglais et donc comme j'ai pas mal voyagé au Canada, USA et Australie j'ai remarqué qu'il y a pas trop de difference avec l'apartheid : chaque etnic a son quartier, parmi ces ethnic chaque ethinc social a son quartier

NEw York, Montréal c'est un parfait ecxemple !

alors enfrance c'est chaque social a son quartier genre centre ville pr les riches et banlieue pr les pauvres

donc il ne faut pas se plaindre non plus c'est comme ca labas ! et les Afrikaner en profité pr inventer la loi apartheiddans les années 40 parce qu'ils ont peur de se disparaitre un jour puisqu'ils sont moins en moins nombreux au contraire les ANglophones, le smétis, les indiens, les Zoulous, les Ndébélés.....

je connais pas le pays mais je tiens les sources d'un pote qui est originaire afrikaner !

elleme dit souvent que la criminalité en Afrique du Sud est, la plupart de temps,vengeance contre les Afrikaners...

Ton résumé de lhistoire de l'AdS est un peu limité et énormément tronqué! Mais ce n'est peut-être pas le bon topic pour parfaire tes connaissances!

Et en ce qui concerne nos amis montferrandais pour revenir à Smit, il y a eu des rebondissements ce weekend ?

Smit a calmé le jeu, dit qu'il avait un contrat, etc.

En fait la pression et la tentation doivent être énormes. Quand il a signé pour l'ASM au printemps, il était le capitaine des boks de Jake white, il est arrivé capitaine-champion du Monde. De Villiers l'appelant (il pensait vraiment s'arrêter en même temps que White), il est difficile pour lui de dire non, ça se conçoit.

Il n'y aura pas de clash avec lui. Il finira la saison sans doute. (Nous espérons que ce soit fin juin, en vainqueur au SDF)

Il repartira vraisemblablement fin juin, avec un rachat de son contrat par sa Fédération.

Mais en attendant il fera le job comme un fou.

La situation est trés claire.

Les dirigeants d'AdS annoncent la couleur, elle est valable surtout pour les 3 ou 4 (j'en suis moins sûr pour Percy.M) champions du monde qui jouent en France.

Soit vous jouez en AdS et vous êtes sélectionnés, soit c'est le contraire!...point final :whist: