Aller au contenu

David Berty Joue Le Match De Sa Vie


Xv-31

Messages recommandés

Souvenez-vous. C'était en 1997, les Rouge et Noir venaient d'enchaîner quatre victoires en championnat de France, et leur vibrionnant trois quarts aile David Berty entrait dans la légende du Stade.

Vif et puissant, Berty s'envolait à chaque match. Mais, soudain, tout s'est effondré : « Du jour au lendemain, je n'étais plus du tout rapide. J'avais des problèmes visuels et je fatiguais énormément. » Les symptômes poussent l'ancien l'international vers le banc de touche. Et, pendant trois saisons, les tentatives pour se remettre en selle à Brive, Montauban et enfin Blagnac, achoppent sur un mal qui n'a pas encore dit son nom. « Quand on m'a enfin appris que j'avais une sclérose en plaques, j'ai été soulagé. Car ça faisait trois ans que je me traînais sans savoir ce que j'avais. Ca a duré trente secondes. Ensuite, je me suis vu comme un légume dans un fauteuil roulant. »

Aujourd'hui, David Berty a tourné la page du rugby et vit sa maladie comme un nouveau challenge.

Tous les deux jours, il s'injecte lui-même le Betaferon qui soulage les troubles de son système nerveux central. Il s'occupe de ses deux filles de quatre et huit ans, travaille à la fois dans les services administratifs d'une grande banque et comme commercial pour un laboratoire de produits chimiques. « Je suis sur un nouveau terrain et je suis décidé à aller droit au but. » Et son but, c'est de sortir les malades de la sclérose en plaques de l'isolement dans lequel les plongent l'ignorance et les idées toutes faites sur une maladie « que beaucoup continuent encore à prendre pour une maladie de peau. »

Pour faire connaître au public, et notamment aux employeurs, le vrai visage de la sclérose en plaques, David Berty parraine depuis le printemps la nouvelle association française de lutte contre la sclérose en plaque (Nafsep) dont le siège social est à Blagnac. Pour ses 8 000 adhérents, il a ouvert les portes de la fédération française de rugby qui a accepté de jouer le jeu d'un calendrier illustré des photos des joueurs de l'équipe de France, avant de lancer des actions en direction des enfants en partenariat avec les écoles de rugby.

Vivre avec la sclérose en plaques

Forte de 8 000 adhérents en France dont 266 en Haute-Garonne, la Nafsep informe les malades de la sclérose en plaques et leurs familles. Mercredi 30 janvier, à partir de 11 heures, elle donnera une conférence médicale sur Radio plus (106.8 Mgh). Le Dr David Brassard, neurologue et chercheur au CNRS, Georges Jordi, membre de la Nafsep, et Jean-Marc Dupuy-Brandner,délégué départemental, évoqueront les aspects cliniques de la sclérose en plaques, ainsi que la vie quotidienne des malades.

200801231002_zoom.jpg

À 37 ans, David Berty a tourné la page du sport pour « aider les gens à assumer la maladie »

Photo DDM, Michel Labonne.

http://www.ladepeche.fr

:original:

Lien vers le commentaire

Saleté de maladie! Cela aurait été finalement elle qui aura réussi à le plaquer. Quel joueur c'était ce type! Bon courage à lui pour sa lutte contre la maladie!

Lien vers le commentaire

Je tombe de haut en lisant tout ça... :crying: Terrible maladie, je compatie vraiment, l'un des premiers ailier vraiment solide sur ses cannes à l'image d'un Kirwan...

Bon courage à lui.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

un courage certain et une grande bonté envers ceux et celles confrontés ou touchés par la maladie!bravo a celui qui donne de son energie et de son temps aux autres! le souvenir d'avoir rencontré cette personne une veille de match a sarlat et ce il ya bien longtemps et de m'etre souvenue de son nom jusqu'a aujourd'hui ; parce que je ne savais pas ce qu'il etait devenu depuis et que ça m'a fait un choc de savoir....du courage a celui dont les qualités sont grandes !!!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...