MikaCuba Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 Je rejoins pleinement l'analyse ci dessous de Laurent Bénézech : "Rugby - Consultant - «Un calendrier infernal» sur équipe.fr Laurent Bénézech revient sur la 10e journée du Top 14, marquée par la grave blessure du Toulousain Clément Poitrenaud, pénalisante pour son club, qui avait déjà perdu Fritz. «Les joueurs comme lui, qui sont sur le pont depuis le 3 juillet, sont plus exposés et ça ne va aller qu'en empirant avec une saison qui ne s'arrêtera que fin juin pour beaucoup», explique l'ancien international, qui s'inquiète aussi pour Heymans ou Clerc. .... Après Florian Fritz (fracture du péroné), un autre Toulousain, Clément Poitrenaud, a subi une grave blessure (fracture du tibia). Peut-on seulement invoquer la malchance ? Et le Stade, mobilisé par le Top 14, la Coupe d'Europe et le XV de France, ne risque-t-il pas de payer ces blessures en fin de saison ? On invoque toujours la malchance dans le cas d'une blessure mais par expérience, il y a toujours un début d'explication. Alors, bien sûr, je ne ferai pas de lien entre le fait que Clément Poitrenaud ait joué la semaine dernière alors qu'il était diminué physiquement et sa blessure cette semaine. Mais il est certain que les joueurs comme lui, qui sont sur le pont depuis le 3 juillet, sont plus exposés et que ça ne va aller qu'en empirant avec une saison qui ne s'arrêtera que fin juin pour beaucoup. Le calendrier est vraiment infernal cette année mais apparemment, ça n'a pas l'air de poser de problème à personne. Alors, continuons à parler de malchance à chaque fois qu'il y a une blessure ! En ce qui concerne Toulouse, on se posait la question la semaine dernière de savoir qui pourrait les arrêter et malheureusement, on a un début de réponse : les blessures. Fritz et Poitrenaud, ça fait beaucoup même pour le Stade Toulousain. Sans être oiseau de mauvaise augure, Clerc et Heymans sont sur le pont depuis le 3 juillet aussi. Ni Toulouse ni l'équipe de France ne les économisent et ce sera vrai, au moins jusqu'au 6 avril, date des quarts de finale de la Coupe d'Europe, il n'y a plus qu'à prier pour qu'il ne leur arrive rien ! .... Propos recueillis par Alexandre QUEYROY" bon voilà .. que dire d'autre ? je prie aussi mais surtout dans les matchs à venir, faisons souffler 15 jours clerc et heymans .. c'est le minimum si on veut aller en 1/2 du top14 avec des ambitions ... Link to comment
gronounours Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 (edited) Pas trop d'accord avec toi (ni avec Bénézech) : s'il est vrai que la saison a commencé depuis début juillet 2007, la plupart des joueurs Toulousains ne sont quand même pas soumis à des cadences infernales => le staff a fait beaucoup tourner depuis le début du Top14 et de la H-Cup. Je préfère invoquer la malchance tout en restant conscient de la DEBILITE du calendrier actuel !!! Edited February 18, 2008 by gronounours Link to comment
MikaCuba Posted February 18, 2008 Author Share Posted February 18, 2008 Pas trop d'accord avec toi (ni avec Bénézech) : s'il est vrai que la saison a commencé depuis début juillet 2007, la plupart des joueurs Toulousains ne sont quand même pas soumis à des cadences infernales => le staff a fait beaucoup tourner depuis le début du Top14 et de la H-Cup.Je préfère invoquer la malchance tout en restant conscient de la DEBILITE du calendrier actuel !!! sur la débilité du calendrier on est tous d'accord ... maintenant, un joueur qui joue 1 an ... il est quand même + exposé non ? même s'il n'y a rien de scientifique dans cette analyse ... personnellement, je suis d'accord avec lui et préfère appliquer un principe de précaution .. Link to comment
jauzy19 Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 Le problème c'est qu'on a pas le choix en cette période de doublons. C'est ça qui est scandaleux. Parce que chaque week-end on a 32 joueurs sur le pont au lieu de 22 normalement. D'une part ça augmente mathématiquement les possibilités de blessure et d'autre part pendant les doublons tu as un effectif limité et les mêmes joueurs jouent. Et lorsque les joueurs reviennent de leur équipe nationale comme ce week-end tu peux pas faire tourner non plus car si tu laisses les internationaux au repos, tu refais encore jouer des gars qui sortent de 3 ou 4 matchs d'affilée, comme Médard ou Kelleher par exemple, et qui peuvent eux aussi très bien se péter car ayant accumulés trop de matchs (exemple type Donguy). Donc le problème est insoluble à moins d'avoir 45 joueurs dans l'effectif ce qui n'est pas souhaitable, et il dure bien plus que les fameux 5 matchs doublons car tout aussi présent entre et après ces matchs, ce qui fait donc 8 matchs à haut risque au total ! Plus que 5... Link to comment
gronounours Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 Le problème c'est qu'on a pas le choix en cette période de doublons. C'est ça qui est scandaleux. Parce que chaque week-end on a 32 joueurs sur le pont au lieu de 22 normalement. D'une part ça augmente mathématiquement les possibilités de blessure et d'autre part pendant les doublons tu as un effectif limité et les mêmes joueurs jouent. Et lorsque les joueurs reviennent de leur équipe nationale comme ce week-end tu peux pas faire tourner non plus car si tu laisses les internationaux au repos, tu refais encore jouer des gars qui sortent de 3 ou 4 matchs d'affilée, comme Médard ou Kelleher par exemple, et qui peuvent eux aussi très bien se péter car ayant accumulés trop de matchs (exemple type Donguy). Donc le problème est insoluble à moins d'avoir 45 joueurs dans l'effectif ce qui n'est pas souhaitable, et il dure bien plus que les fameux 5 matchs doublons car tout aussi présent entre et après ces matchs, ce qui fait donc 8 matchs à haut risque au total ! Plus que 5... Ouais ... 25 points potentiels ... avec 19 points d'avance sur le 5ème du Top 14 et 10 sur le 2nd, on ne peut pas gérer ça ? L'objectif est de finir dans le top4 : on s'en cogne un peu de battre un record de points, non ? Mais, encore une fois, on ne se poserait pas toutes ces questions sans ce calendrier de m....e !!! Link to comment
Deneb Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 Mouai bon d'un autre cote Laurent Bénézech j'en prend et j'en laisse, lorsqu'il dit dans ce meme article que c'est normal que le SF en ai autant chier face a Auch ........ sans faire offense aux Gercois Link to comment
Gabi Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 Moi, je suis assez d'accord avec Benezech. Bizarrement, le joueur qui se blesse le plus gravement est celui qui a le plus joué. Evidemment, il y a le probleme de calendrier mais indirectement, pour un club trés riche comme le ST qui fournit des internationaux, le probleme est venu du recrutement des centres. Non pas quantitativement car on en avait besoin mais qualitativement. Link to comment
statoul Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 Mouai bon d'un autre cote Laurent Bénézech j'en prend et j'en laisse, lorsqu'il dit dans ce meme article que c'est normalque le SF en ai autant chier face a Auch ........ sans faire offense aux Gercois Normal L.B est un fan du ST ! Vous ne saviez pas ?... La faiblesse du SF face à Auch ne souffre d'aucune excuse sinon la faiblesse du jeu parisien ! Link to comment
MikaCuba Posted February 18, 2008 Author Share Posted February 18, 2008 Moi, je suis assez d'accord avec Benezech.Bizarrement, le joueur qui se blesse le plus gravement est celui qui a le plus joué. Evidemment, il y a le probleme de calendrier mais indirectement, pour un club trés riche comme le ST qui fournit des internationaux, le probleme est venu du recrutement des centres. Non pas quantitativement car on en avait besoin mais qualitativement. tout à fait ! Link to comment
strangler Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 Vincent Forgues. Il est tellement énorme en ce moment qu'il pourrait renverser des monuments (noir et rouge). Enfin... J'espère Link to comment
MikaCuba Posted February 18, 2008 Author Share Posted February 18, 2008 Vincent Forgues.Il est tellement énorme en ce moment qu'il pourrait renverser des monuments (noir et rouge). Enfin... J'espère heu derrière on est juste mais devant il y a encore : human, basualdo, hassan, albacete, pelous, lamboley, finau maka, sowerby, .... Byron (je le met devant) Link to comment
Louiz Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 heu derrière on est juste mais devant il y a encore : human, basualdo, hassan, albacete, pelous, lamboley, finau maka, sowerby, .... Byron (je le met devant) C'est clair que devant on a (encore) beaucoup de ressources ! T'as raison pour Byron, pour moi il peut jouer 9/8/7/6/5/4/3/2/1... quelle chance on a, nan ?! Link to comment
Nickoloh Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 tout le monde est d'accord pour dire que ce sont les blessés qui pourront mettre un terme a notre elan Link to comment
statoul Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 C'est clair que devant on a (encore) beaucoup de ressources ! T'as raison pour Byron, pour moi il peut jouer 9/8/7/6/5/4/3/2/1... quelle chance on a, nan ?! Un forumiste avait dit que Byron était 8,5. Génial, c'est vraiment ça ! Link to comment
Louiz Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 C'est clair que devant on a (encore) beaucoup de ressources ! T'as raison pour Byron, pour moi il peut jouer 9/8/7/6/5/4/3/2/1... quelle chance on a, nan ?! Un forumiste avait dit que Byron était 8,5. Génial, c'est vraiment ça ! Link to comment
djip Posted February 19, 2008 Share Posted February 19, 2008 C'est clair que devant on a (encore) beaucoup de ressources ! T'as raison pour Byron, pour moi il peut jouer 9/8/7/6/5/4/3/2/1... quelle chance on a, nan ?! Un forumiste avait dit que Byron était 8,5. Génial, c'est vraiment ça ! En fait Byron c'est un 89. Link to comment
kwll Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Ménagé mardi en raison d'un genou douloureux, Vincent Clerc a été rassuré par les examens passés dans la journée. Vincent Clerc tiendra bien sa place samedi contre l'Angleterre (21 heures) au Stade de France. Ménagé mardi en raison d'une douleur à un genou, l'ailier toulousain a été rassuré par les examens passés dans la journée. L'IRM (Imagerie par résonance magnétique) n'a en effet rien révélé d'anormal. Ca me fait peur, c'est un signe avant-coureur, et j'espere que les bleus vont le libérer contre l'italie et que le staff le menagera au moins une semaine... On a vraiment besoin de lui. Link to comment
MikaCuba Posted February 20, 2008 Author Share Posted February 20, 2008 Ménagé mardi en raison d'un genou douloureux, Vincent Clerc a été rassuré par les examens passés dans la journée. Vincent Clerc tiendra bien sa place samedi contre l'Angleterre (21 heures) au Stade de France. Ménagé mardi en raison d'une douleur à un genou, l'ailier toulousain a été rassuré par les examens passés dans la journée. L'IRM (Imagerie par résonance magnétique) n'a en effet rien révélé d'anormal. Ca me fait peur, c'est un signe avant-coureur, et j'espere que les bleus vont le libérer contre l'italie et que le staff le menagera au moins une semaine... On a vraiment besoin de lui. je commance à me demander s'il n'y a pas une corrélation entre l'entrainement de l'edf et les blessures ... Link to comment
strangler Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Je vois plutôt un signe d'un milieu de saison, de joueurs qui ont beaucoup joué etc etc etc. Quand on remarque quelques blessures en particulier, il me semble difficile d'incriminer un entrainement en particulier. D'ailleurs, je trouve ça très fort... Comme si Lièvremont était responsable d'un quadriceps qui claque, d'un mauvais mouvement fragilisant une cheville, d'un plaquage mettant un genou en porte à faux Et Caetera. Link to comment
menelas Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Je vois plutôt un signe d'un milieu de saison, de joueurs qui ont beaucoup joué etc etc etc.Quand on remarque quelques blessures en particulier, il me semble difficile d'incriminer un entrainement en particulier. D'ailleurs, je trouve ça très fort... Comme si Lièvremont était responsable d'un quadriceps qui claque, d'un mauvais mouvement fragilisant une cheville, d'un plaquage mettant un genou en porte à faux Et Caetera. Ce fut un procès qu'on l'on intenta à Laporte en son temps...souvenez-vous Link to comment
Nickoloh Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Je vois plutôt un signe d'un milieu de saison, de joueurs qui ont beaucoup joué etc etc etc.Quand on remarque quelques blessures en particulier, il me semble difficile d'incriminer un entrainement en particulier. D'ailleurs, je trouve ça très fort... Comme si Lièvremont était responsable d'un quadriceps qui claque, d'un mauvais mouvement fragilisant une cheville, d'un plaquage mettant un genou en porte à faux Et Caetera. Ce fut un procès qu'on l'on intenta à Laporte en son temps...souvenez-vous ce proces n'a pas lieu d etre mais le fait est que la repetition des matchs bousillent les organismes quand on fait jamais tourner or clerc et heymans ne se sont pas reposés depuis bien longtemps Link to comment
strangler Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Euh peut être, mais ça venait pas de moi. Ou alors celà venait dans des circonstances différentes (prendre un joueur relevant de blessure, par exemple). Link to comment
Gabi Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 (edited) Ce fut un procès qu'on l'on intenta à Laporte en son temps...souvenez-vous Je ne sais pas si Laporte était specialement visé par les blessures lors des rassemblements du tournoi. La, honnetement, c'est pas dans l'interet des selectionneurs de briser la jambe ou l'épaule de ses joueurs à 3 jours du match. Le selectionneur n'y peut pas grand chose. C'est la faute à pas de chance à un moment de la saison où les corps commencent à fatiguer. Je crois que ce qu'on lui reprochait surtout, c'est lorsqu'il y avait des blessures lorsque le joueur était en phase de reprise (retour précipité de blessure) ou diminué ET surtout durant les tests physiques qui étaient toujours trés bien placés dans la saison (genre aout) et qui cassaient litteralement des joueurs non préparés. Ce qui va être drole cette année, c'est qu'à chaque critique des nouveaux selectionneurs ou des selections, on aura droit à un "On le disait aussi à Laporte..." Edited February 20, 2008 by Gabi Link to comment
strangler Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Ah oui, les fameux tests physiques... Link to comment
yaud Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 (edited) clerc et heymans ne se sont pas reposés depuis bien longtemps Clerc a eu une semaine de repos juste avant le tournoi je crois. Il n'était pas dans le groupe à Auch. Edited February 20, 2008 by yaud Link to comment
Parigot tête de veau Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Je vois plutôt un signe d'un milieu de saison, de joueurs qui ont beaucoup joué etc etc etc.Quand on remarque quelques blessures en particulier, il me semble difficile d'incriminer un entrainement en particulier. D'ailleurs, je trouve ça très fort... Comme si Lièvremont était responsable d'un quadriceps qui claque, d'un mauvais mouvement fragilisant une cheville, d'un plaquage mettant un genou en porte à faux Et Caetera. Moi je dis que Poitrenaud s'est blessé parce qu'il était sélectionné en équipe de France!! Parait que ça fait gonfler les chevilles et elles perdent de leur souplesse... Link to comment
rimram31 Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Et pourtant ... pour ma part je considère l'EDF comme responsable sans pour autant pouvoir désigner clairement des coupables. Le joueur se retrouve dans un nouvel environnement: autres lieux, autres joueurs, autres méthodes, autres échéances, naturellement hyper motivé, il se doit en plus de démontrer et de le faire en un laps de temps très court, donc il lui en coûte. A la lecture détaillée de l'accident de Florian, difficile de ne pas mettre en cause ces éléments, en particulier la motivation pour lui. S'il serait injuste d'en rendre responsable directement l'encadrement, le fait est qu'il a pour la période la responsabilité des joueurs et doit tenir compte de ses facteurs. Vient ensuite la préparation physique. Impossible aujourd'hui quand on joue les premières places avec son club de ne pas l'envisager sur l'intégralité d'une saison et là se pose un vrai problème car comment la concilier avec les échéances de l'EDF? Débat plus complexe qu'il n'y paraît car ce sujet le mieux placé reste le club qui suit le joueur toute la saison. La palme pour BL avec effectivement ses fameux "tests physiques" et qui avait été jusqu'à imposer une nouvelle préparation à l'automne 2005 alors que les joueurs digéraient a peine celle de l'été avec leur club. Les dégâts avaient été réels au ST a l'époque sur des joueurs qui sortaient déjà d'une saison 2004/2005 très éprouvante. Le nouvel encadrement s'est voulu rassurant au début mais je suis un peu inquiet des déclarations de Lievremont après le cas du forfait de Poitrenaud contre l'Irlande, difficile de faire la part des choses, mais de toute évidence la réponse du ST n'étaient pas dénuée de vérité disant qu'il n'était pas à 100%. Et pour finir, on en revient toujours a cette histoire de calendrier. Le problème de la santé des joueurs est difficile a résoudre, mais il pourrait au moins essayer d'y aider. Link to comment
nikilias Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Il parait que clerc est forfait pour samedi, il aurait un hématome à un genou suite à une béquille. Link to comment
strangler Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Rimram, ça rime à rien ce que tu dis... L'EDF n'est pas responsable du surplus de motivation, et donc d'un excès de zèle, des joueurs ! C'est un effet pervers mais qui ne mérite pas d'être noté ou décrié... Bref, ça n'a rien à voir avec les autres commentaires qui évoquaient plutôt les méthodes ou autre... Pour la préparation physique, au sortir des tests physiques, même chose... L'EDF est, existe et je doute que les clubs soient pris au dépourvus, en tous cas autant qu'ils ne le prétendent, surtout Toulouse qui gère un effectif international depuis les années 80 et a pu connaître le problème croissant du calendrier (cf les 50 matchs de Cali en 1997 je crois). Link to comment
nikos Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Il parait que clerc est forfait pour samedi, il aurait un hématome à un genou suite à une béquille. Absent mardi en raison d'une douleur à un genou, l'ailier toulousain Vincent Clerc a participé normalement à la séance d'entraînement de l'équipe de France, mercredi au Centre National de Marcoussis. Link to comment
nikilias Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Merci pour la précision Link to comment
statoul Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Rimram, ça rime à rien ce que tu dis... Strangler fait de l'humour, il va pleuvoir ! Ils se pètent car ils font trop de matchs, trop d'entrainements et trop de pression. En club ou en edf... Link to comment
Parigot_Paris Posted February 20, 2008 Share Posted February 20, 2008 Peut-être que les enfants des écoles devraient entretenir la mémoire d'un petit blessé toulousain ? Hi hi. Si, c'est drôle, c'est contre le type qui se voit déjà demi de mêlée parc qu'il est haut comme un tabouret. Link to comment
rimram31 Posted February 21, 2008 Share Posted February 21, 2008 (edited) Rimram, ça rime à rien ce que tu dis...L'EDF n'est pas responsable du surplus de motivation, et donc d'un excès de zèle, des joueurs ! C'est un effet pervers mais qui ne mérite pas d'être noté ou décrié... Bref, ça n'a rien à voir avec les autres commentaires qui évoquaient plutôt les méthodes ou autre... Pour la préparation physique, au sortir des tests physiques, même chose... L'EDF est, existe et je doute que les clubs soient pris au dépourvus, en tous cas autant qu'ils ne le prétendent, surtout Toulouse qui gère un effectif international depuis les années 80 et a pu connaître le problème croissant du calendrier (cf les 50 matchs de Cali en 1997 je crois). Relis-moi, je ne dis pas que l'EDF est responsable de la motivation, c'est un fait, pas plus du calendrier des joueurs et des clubs, ce sont encore des faits. Je dis par contre qu'il est de la responsabilité de l'encadrement de tenir compte du contexte dans la gestion d'un groupe même s'il doit aller jusqu'à protéger un élément contre lui-même (exemple récent de Marconnet). Désolé mais c'est un de ses rôle et le sujet dépasse d'ailleurs le simple cadre du rugby. Pour Cali, tu compares des époques qui ne peuvent l'être, plus le temps passe, plus la gestion du physique des joueurs s'affutent tant le nombre de matchs de haut niveau devient de plus en plus élevé et s'enchaînent rapidement. Il serait intéressant de comparer les calendriers et les confrontations de ces époques. Je crains au contraire en ce qui me concerne, que si rien n'est fait pour tenir compte des échéances dans leur globalité: IRB, EDF, clubs, Provale ... la liste des blessés ou des joueurs tout a coup "hors de forme" ne cesse de s'allonger dans les années a venir. Mon exemple du début de saison 2005/06 et des tests d'Automne risque de s'enrichir de celui du tournoi 2007/08 consécutif à la CDM :-) Edited February 21, 2008 by rimram31 Link to comment
Recommended Posts