Cyril Posted February 29, 2008 Share Posted February 29, 2008 La consommation de bière est en baisse dans notre pays, elle est passée de 20,26 millions d'hectolitres en 2006 à 19,56 millions, soit une baisse de -3,5%. En moyenne, le français consomme 30 litres de bière par an. Cette baisse touche principalement les brasseries industrielles, en effet, les brasseries artisanales tirent leur épingle du jeu. Les bières de qualité, ou de spécialité, comme les bières d'abbayes, ambrées ou blanches, et les bières haut de gamme voient leurs ventes progresser respectivement de 3.7% et 1.4%. Les français consomment moins, mais consomment mieux. Les pils chutent de -7%, les bières sans alcool de -9%, et les panachés de -13%. Les industriels pensaient pouvoir compenser cette chute grâce à l'effet Coupe du monde de rugby, mais ça n'a pas été le cas. Les professionnels estiment que cette chute va encore s'accentuer avec l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les lieux publics. En janvier, la baisse de consommation est estimée entre 4% et 5%. En Angleterre, suite à cette loi, la consommation de bière avait diminué de 9.7% au mois de novembre. Toutefois, la baisse de consommation de bière est perceptible dans toute l'Europe, et même en Allemagne qui a vu diminuer la consommation de bière de2,7% sur un an. En France, depuis 25 ans la consommation de bière a reculé de 25%. source : Le Figaro ----- Moi, j'ai peut-être une des causes de cette baisse... Avant 2000, dans mon troquet : Café : 5 frs Bière : 7frs Ricard : 7frs Aujourd'hui : Café : 1,20 euros Bière : 2,30 (au comptoir et c'est de la Kro pression) Ricard: ? Ce fut pire pour la coupe du monde aux abords des stades parisiens. Link to comment
amateur Posted February 29, 2008 Share Posted February 29, 2008 J'ai une autre raison : la Belgique et l'Allemagne ne sont pas très loins et faut dire que la pression y est meilleure. Mais c'est vrai que les prix de l'alcool, c'est parti en flêche. Elle est loin l'époque où pour 80 francs, t'avais un mètre de Ricard chez Tonton ! Link to comment
Gismo Posted March 1, 2008 Share Posted March 1, 2008 Moi, j'ai peut-être une des causes de cette baisse...Avant 2000, dans mon troquet : .... Bière : 7frs ..... Aujourd'hui : .... Bière : 2,30 (au comptoir et c'est de la Kro pression) .... Ah oui quand même, vu comme ça !! + 115 % ça fait mal J'ai trouvé une bonne solution économique autrement quand on reste à la maison avec des potes pour un match : les futs de 5L achetés en grande surface à 15€. Heineken et Despérados font ça, je ne sais pas pour les autres marques. En tout cas, au bar Le Stade après le match la conso de binouze ne diminue pas Link to comment
strangler Posted March 3, 2008 Share Posted March 3, 2008 Quand à Brive, dans le bar que je fréquente, le demi est passé de 12F à 2€30 en 6 ans, la Leffe est passée de 14F à 3€20... Soit des hausses de près de 50% voire plus. Pour ce qui est des bouteilles, c'est pareil, de 25F (Leffe radieuse) à 28F (Westmalle) on est passé à 4-5€... Voire plus. Forcément quoi... Si on doit consommer peu, autant se faire plaisir. Link to comment
Gabi Posted March 3, 2008 Share Posted March 3, 2008 Ben oui, faut pas chercher midi à 14h. Faut pas nous prendre pour des jambons. En Allemagne, la bière est au même prix... Sauf que c'est des pintes au lieu de demi et c'est pas de la kro !! Link to comment
Recommended Posts