Aller au contenu

Itw Guy Noves : Une Première Phase Exceptionnelle


Xv-31

Messages recommandés

Les chiffres sont éloquents, excellents même. À mi-parcours, le Stade toulousain affiche un bilan largement positif : premier au classement général avec un total de 53 points (11 victoires, 2 défaites), meilleure attaque (380 points), meilleure défense (167 points), le plus d'essais inscrits (40 au total), les leaders au classement des marqueurs d'essais (Clerc et Médard 7 chacun)… Au moment d'aborder la phase retour, samedi, avec la réception de Dax à Ernest-Wallon, Guy Novès dresse le bilan sur ce parcours en tout point remarquable et évoque avec nous les clés de cette réussite.

Guy, quels commentaires vous inspire votre première moitié de saison ?

Tout simplement que nous venons de réaliser une première phase exceptionnelle. Nous terminons avec un total de 53 points, ce qu'aucun club n'a réussi jusqu'alors, pas même le grand Stade français. C'est un record. C'est une phase exceptionnelle en terme de résultats, mais également de jeu. N'oublions pas que nous sommes également qualifiés pour les quarts de finale de la coupe d'Europe. C'est un bilan on ne peut plus accompli.

À quoi attribuez-vous cette réussite ?

Elle est liée à une énorme remise en question dans l'approche, l'organisation, les entraînements, la préparation physique. En fait, nous avons tout revu !

Par exemple ?

Commençons par la préparation physique. Nous avons tout dépoussiéré et sous la responsabilité de Zéba Traoré et Thierry Savio, avec l'apport de deux jeunes préparateurs, nous avons proposé des contenus différents, même si nous travaillons sur les mêmes filières. Le travail est plus ciblé, plus précis, plus attractif aussi pour les joueurs.

Et du côté du terrain, qu'est-ce qui a changé ?

L'arrivée de Yannick Bru a entraîné pas mal de changements. L'approche au niveau des avants est totalement différente, beaucoup plus ciblée et précise. Dans son sillage, il amène Philippe Rougé-Thomas.

On sent dans vos propos que l'arrivée de Yannick Bru au sein du staff a modifié pas mal de choses.

Oui. Nous avons rajeuni le discours et Yannick Bru est déterminant dans ce changement. Le choix du président Bouscatel a été judicieux. Moi, j'étais totalement convaincu que c'était le bon choix. Yannick était le capitaine de l'équipe. Ayant vécu dans le groupe, connu les moments merveilleux comme les galères, il savait vers quoi tendre pour qu'il y ait du changement. Il a pour lui son expérience de joueur, d'international, il a des idées arrêtées mais il sait aussi écouter, il propose des choses intéressantes. Avec lui, on apporte de l'oxygène dans le travail.

Est-ce un apport déterminant ?

Oui même si le travail de Serge Laïrle n'était pas mauvais. Tout simplement, le travail proposé par Yannick Bru est plus adapté à ce que les joueurs ont besoin, à ce qui se fait en 2008.

On suppose que les échanges sont forts au sein du staff.

Il y a une nouvelle complémentarité, c'est vrai. Dans l'approche aussi nous avons évolué. Par exemple, le travail vidéo est beaucoup plus important, plus précis. Philippe Rougé Thomas est formé au même style de travail que Yannick Bru, avec des séances séparées avec les trois-quarts et des séances individuelles ciblées sur un joueur en particulier. Les séances vidéos spécifiques aux avants et aux trois-quarts se rajoutent aux miennes, celles qui permettent de redescendre sur terre (sic) !

Il y a donc une approche beaucoup plus précise à tous les niveaux, ce travail de précision que j'ai imposé. Il y a une très bonne complémentarité entre nos trois interventions et les joueurs s'y retrouvent.

Philippe Rougé-Thomas évoque dans la réussite actuelle le fait que vous ayez aussi bénéficié de temps lors de la préparation d'avant-saison.

Nous avons eu en effet un temps de travail suffisant pour mettre en place notre nouvelle structure et cette nouvelle approche. La preuve, nous avons été compétitifs dès le premier rendez-vous à Dax.

Le recrutement aussi a été déterminant, non ?

Bien sûr, il est à la hauteur de ce que l'on devait faire pour rivaliser avec les meilleurs. Kelleher, Sowerby, Donguy, Montès et Vernet-Basualdo- qui a été lourdement critiqué à ses débuts et qui se rapproche aujourd'hui des meilleurs -, donnent satisfaction. Je le répète, le recrutement a encore une fois été judicieux.

Qu'est-ce que vous attendez ou redoutez de la phase retour ?

Il va y avoir des matches à gérer. L'objectif est d'assurer la qualification en demi-finale du championnat. Mais surtout d'aborder le quart de finale européen dans les meilleures conditions. Avec les blessures, la fatigue, l'absence des internationaux, il va falloir profiter de notre avance en championnat pour régénérer les joueurs. Après, si jamais nous passons le cap des quarts de finale, avec le cumul des matches de Top 14 et des phases finales de coupe d'Europe, la gestion humaine sera capitale pour limiter les dégâts lors de la phase retour.

Xavier Thomas

http://www.ladepeche.fr/

:chinois:

LogoDDM.jpg

Modifié par Xv-31
Lien vers le commentaire

Guy, quels commentaires vous inspire votre première moitié de saison ?

Tout simplement que nous venons de réaliser une première phase exceptionnelle. Nous terminons avec un total de 53 points, ce qu'aucun club n'a réussi jusqu'alors, pas même le grand Stade français. C'est un record. C'est une phase exceptionnelle en terme de résultats, mais également de jeu. N'oublions pas que nous sommes également qualifiés pour les quarts de finale de la coupe d'Europe. C'est un bilan on ne peut plus accompli.

:chinois:

Noves m'etonne en reconnaissant que le parcours est exceptionnel...

Il n'ose pas le dire trop violemment mais à demi mot, on comprend que le remplacement de Lairle par Bru a fait beaucoup beaucoup de biens. Lairle devait être de la vieille école. Pour les années 90, il était à la hauteur mais pour les années 2000 peut être un peu moins...

Bon, on ne va pas tirer sur l'ambulance mais vu comment la qualité de nos avants se sont dégradés depuis son arrivée en 2002, on peut peut être juste regretter de pas avoir fait un changement plus tot...

Les faits nous montrent qu'on n'a plus aucun brennus depuis son arrivée.

Est ce un hasard ?? Est ce à cause de lui ?? Des joueurs ?? Des autres clubs tout simplement meilleurs ??

Même si ce sont les joueurs sur le terrain et que tout ne vient pas du staff, je constate juste qu'avec les mêmes joueurs, notre pack est beaucoup plus souverain cette année.

Il n'empeche qu'il faut remercier Lairle pour tout ce qu'il a apporté au club en tant que joueurs puis coentraineur. Y'a quand même beaucoup beaucoup de titres avec lui.

Mais il faut aussi parfois savoir changer et mettre du sang neuf quand on n'est plus l'homme de la situation ou quand le staff a besoin d'un coup de fouet, d'un changement, d'un nouveau discours, d'une nouvelle approche.

Ce n'est pas dans la culture du ST qui a une politique de trés trés grande stabilité du staff. Peut etre un peu trop en l'ocurrence.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Notre Guy adoré, dresse un bilan idyllique de cette première moitié de saison.

Difficile de faire autremment. Les résultats sont effectivement exceptionnels !!!!

Quand Novès répond à la dermière question :

Il va y avoir des matches à gérer. L'objectif est d'assurer la qualification en demi-finale du championnat. Mais surtout d'aborder le quart de finale européen dans les meilleures conditions. Avec les blessures, la fatigue, l'absence des internationaux, il va falloir profiter de notre avance en championnat pour régénérer les joueurs. Après, si jamais nous passons le cap des quarts de finale, avec le cumul des matches de Top 14 et des phases finales de coupe d'Europe, la gestion humaine sera capitale pour limiter les dégâts lors de la phase retour.

Je comprends que le match de Paris ne sera pas lâché. Puisqu'il s'agit de faire reposer sur des matchs après le 1/4 de H.

Merci Novès, tout le staff, tous les joueurs, tout le club !

Allez ST ! C'est l'année EXCEPTIONNELLE, on ne laissera rien aux autres !

Lien vers le commentaire
Parigot_Paris

Moi j'aime pas Guy Novès.

Les porte-savons en bambou de chez Leroy Merlin j'aime bien. Mais Guy Novès je ne l'ai jamais eu dans ma salle de bains, et pourtant je ne l'aime pas, c'est curieux. :drinks

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Moi j'aime pas Guy Novès.

Les porte-savons en bambou de chez Leroy Merlin j'aime bien. Mais Guy Novès je ne l'ai jamais eu dans ma salle de bains, et pourtant je ne l'aime pas, c'est curieux. :drinks

Le plus curieux c'et quand même aimer le porte-savon en bambou...

Modifié par Parigot tête de veau
Lien vers le commentaire
Moi j'aime pas Guy Novès.

Les porte-savons en bambou de chez Leroy Merlin j'aime bien. Mais Guy Novès je ne l'ai jamais eu dans ma salle de bains, et pourtant je ne l'aime pas, c'est curieux. :drinks

Le plus curieux c'et quand même aimer le porte-savon en bambou...

... et s'étonner de n'avoir jamais eu Guy Noves dans sa salle de bain...

Lien vers le commentaire
Le recrutement aussi a été déterminant, non ?

Bien sûr, il est à la hauteur de ce que l'on devait faire pour rivaliser avec les meilleurs. Kelleher, Sowerby, Donguy, Montès et Vernet-Basualdo- qui a été lourdement critiqué à ses débuts et qui se rapproche aujourd'hui des meilleurs -, donnent satisfaction. Je le répète, le recrutement a encore une fois été judicieux.

Et les recrutements de MDR, Swanepoel et Ahotaeiloa, ils comptent pour du beurre ?

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Moi j'aime pas Guy Novès.

Les porte-savons en bambou de chez Leroy Merlin j'aime bien. Mais Guy Novès je ne l'ai jamais eu dans ma salle de bains, et pourtant je ne l'aime pas, c'est curieux. :drinks

Le plus curieux c'et quand même aimer le porte-savon en bambou...

... et s'étonner de n'avoir jamais eu Guy Noves dans sa salle de bain...

:smile: Mais est ce que Guy Novès a un porte-savon en bambou dans sa salle de bain?

Lien vers le commentaire

Vrai que la mi saison est exceptionnelle. L'an dernier le SF après un début de saison que l'on qualifiait déjà d'exceptionnel, virait a 50pts (avant de connaitre une fin de saison moins efficace), 2 défaites dans les deux cas, la différence les points bonus, le ST fait aussi un parcours rare en nombre d'essais marqués.

Si on continue de comparer, il y a deux ans, c'était le ST qui virait en tête avec 46pts, 3 défaites, mais un début de saison magique aussi avec beaucoup d'essais, avant de piquer du nez après l'automne. Un parcours en HCup pas courant non plus puisqu'invaincu en match de poule. Sur ces deux saisons, ici pas de coup de pompe pour l'instant, un ST qui gagne a 30 avec presque deux équipes et souffre donc moins des absences de joueurs cadres, mais surtout un ST plus complet dans son rugby ce qui lui permet de gérer toutes les phases de jeu avec une certaine serennité qu'on ne lui connaissait plus depuis longtemps (:-)).

Maintenant l'attribuer uniquement a Bru, je suis sceptique. Yannick bien sûr fait un super boulot, mais le travail est celui de plusieurs saisons, ce qui est fait n'est plus a faire. Des progrès devant avait déjà été réalisés la saison dernière, visibles dès le début de saison, compliqués ensuite par des soucis d'effectif. Cette saison on le sait, le travail c'est au niveau du mental, méthode, discours, je n'en sais rien, le fait est que le ST joue tous les matchs et un maximum de minutes sur chaque match, les passages a vide deviennent de plus en plus rares. Et si on écoute les itw des joueurs, c'est le mot d'ordre.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
Vrai que la mi saison est exceptionnelle. L'an dernier le SF après un début de saison que l'on qualifiait déjà d'exceptionnel, virait a 50pts (avant de connaitre une fin de saison moins efficace), 2 défaites dans les deux cas, la différence les points bonus, le ST fait aussi un parcours rare en nombre d'essais marqués.

Si on continue de comparer, il y a deux ans, c'était le ST qui virait en tête avec 46pts, 3 défaites, mais un début de saison magique aussi avec beaucoup d'essais, avant de piquer du nez après l'automne. Un parcours en HCup pas courant non plus puisqu'invaincu en match de poule. Sur ces deux saisons, ici pas de coup de pompe pour l'instant, un ST qui gagne a 30 avec presque deux équipes et souffre donc moins des absences de joueurs cadres, mais surtout un ST plus complet dans son rugby ce qui lui permet de gérer toutes les phases de jeu avec une certaine serennité qu'on ne lui connaissait plus depuis longtemps (:-)).

Maintenant l'attribuer uniquement a Bru, je suis sceptique. Yannick bien sûr fait un super boulot, mais le travail est celui de plusieurs saisons, ce qui est fait n'est plus a faire. Des progrès devant avait déjà été réalisés la saison dernière, visibles dès le début de saison, compliqués ensuite par des soucis d'effectif. Cette saison on le sait, le travail c'est au niveau du mental, méthode, discours, je n'en sais rien, le fait est que le ST joue tous les matchs et un maximum de minutes sur chaque match, les passages a vide deviennent de plus en plus rares. Et si on écoute les itw des joueurs, c'est le mot d'ordre.

Assez d'accord avec ton analyse... Cette année, on sent un groupe plus homogène et avec une approche des matchs différente des autres saisons: "On est là pour gagner et en mettre autant qu'il en faut!!". Avant, même un match où l'on était "faciles", il y avait fréquemment un relâchement. Je pense que c'était dû aussi au fait que devant, on était pas dominateurs comme on arrive à l'être cette saison!! Deux choses l'expliquent à mon sens: Bru qui fait du très bon boulot, mais surtout un déclic mental qui peut être aussi la conséquence du nouveau discours... En tout cas, les précédentes saisons, avec 8 internationaux retenus et des blessés de la trempe de Poitrenaud ou Fritz, on tanguait fortement, même à la maison contre n'importe qui... cette année, pas de problème!!! Que ça dure jusqu'au 28 juin!!! :drinks Pour l'instant, ça fait plaisir...

Modifié par Joco
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...