Jump to content

Hcup : Du Nouveau La Saison Prochaine...

Louiz

Recommended Posts

Le tirage au sort des poules pour la prochaine H Cup reposera sur un système de méritocratie: le Classement Européen de l'ERC.

Suite à la récente signature des Accords 2007, le Comité Directeur de l'ERC a commissionné un groupe de travail composé de représentants des clubs, des fédérations et du personnel exécutif de l'ERC afin de développer un système de classement basé sur les performances européennes.

Le nouveau système de classement de l'ERC a pour objectif de récompenser et d'encourager les équipes qui évoluent régulièrement au meilleur niveau dans les compétitions européennes depuis quatre ans, en s'assurant qu'elles ne se retrouvent pas dans une même poule.

Les 24 équipes engagées continueront de se qualifier via leur championnat respectif et seront ensuite, pour les besoins du tirage au sort, dotées de points en fonction de leur classement final lors des quatre années précédentes dans les deux compétitions organisées par l'ERC: la H Cup et l'European Challenge Cup.

Les équipes peuvent être gratifiées de 1 à 11 points chaque année en H Cup et de 1 à 5 points pour celles participant à l'European Challenge Cup, selon le classement final des quatre dernières années.

Le classement sera établi en quatre groupes de six équipes chacun. Le vainqueur de la H Cup sera automatiquement intégré au premier niveau avec les clubs ayant eu les meilleurs résultats.

Le tirage au sort de la H Cup qui aura lieu en juin 2008, répartira chacune des équipes classées par niveau dans chacune des six poules. Comme par le passé, aucune équipe issue du même pays ne pourra être alignée dans la même poule sauf lorsqu'une septième équipe française ou anglaise est qualifiée.

Ormis l'objectif de se qualifier pour les phases finales, les équipes participantes auront également la motivation supplémentaire d'essayer de finir le mieux classée à l'issue des matchs de poule.

"Nous pensons que ce nouveau système de classement est un pas important et majeur pour le développement et l'évolution du tournoi. Ce changement audacieux reflète la volonté des dirigeants de l'ERC de faire progresser les deux compétitions, suite à la signature des Accords de 2007. Les résultats obtenus dans les compétitions européennes sont devenus des références pour chaque équipe qui souhaite s'évaluer.

Dorénavant, ces mêmes résultats auront une conséquence directe sur leur classement européen. Ce nouveau système mettra en valeur les deux compétitions et nous nous réjouissons par avance de le mettre en place la saison prochaine." a déclaré Jean-Pierre Lux Président de l'ERC.

source : site off

ça va dans le bon sens ! :blink: et ça va relever encore plus la hcup !!

qui a le classement des clubs français les 3 dernières saisons ?

Ca évitera pas mal d'aberration : des têtes de série qui n'en ont que le nom (champion italien par exemple) et les grandes différences de niveau entre les poules.

Les poules seront surement plus homogènes et toutes les équipes partiront sur une ligne de départ plus équitable.

Et ben c'est pas trop tôt.

Finalement l'élimination de Leicester et des Wasps cette saison aura fait le plus grand bien à cette compétition.

Enfin, il était temps :blink:

Au moins, nous ne risquerons plus dans le futur de voir des poules comme celles du ST ou de Clermont cette année.

Notre position va bien chuter la saison prochaine car on perdra le bénéfice des 9 points de la finale 2005 mais pour le tirage de juin 2008, c'est tout bon :blink:

Au moins, nous ne risquerons plus dans le futur de voir des poules comme celles du ST ou de Clermont cette année.

Notre position va bien chuter la saison prochaine car on perdra le bénéfice des 9 points de la finale 2005 mais pour le tirage de juin 2008, c'est tout bon :blink:

qui a le classement des clubs français les 3 dernières saisons ?

Parigot tête de veau

C'est aussi le cas de Toulouse remarque avec les 11 points correspondants à leur titre.

Si je comprends bien les résultats dans les compétitions domestiques ne comptent pas. Les équipes celtiques vont continuer à traiter la Magner League par dessus la jambe pour se concentrer uniquement sur la H-cup.

C'est aussi le cas de Toulouse remarque avec les 11 points correspondants à leur titre.

Sauf si on récupère 11 points cette année? :blink:

the farfadou

on risque d'y être obligé si on veut rester dans le 1er niveau

Il y a quelque part le barème des points ?

Sauf erreur, mis à part Munster et Toulouse, ceux qui, qualifiés pour la phase finale peuvent marquer de "gros" points sont actuellement assez loin des deux clubs précités...

Nagisa Kaworu

D'un autre côté, avec un classement sur 4 ans, si notre palmarès doit se résumer à 2 quarts et 2 éliminations au premier tour, on n'aura pas grand chose à faire dans le top 6 des meilleures équipes européennes.

Sinon, je vois dans cette excellente nouvelle le premier effet positif de la crise de l'an dernier, et du forcing des clubs français et anglais pour une gestion plus cohérente des coupes d'Europe. Il ne restera plus qu'à en finir avec ce stupide système des meilleurs deuxièmes (pour la qualification en quarts) et de la comparaison des premiers entre eux (pour les quarts à la maison), et on aura enfin une H-Cup lisible et respectant l'équité sportive.

En fait non, même si on ne fait qu'une demi cette année, faire un quart de finale l'an prochain nous met déjà à 20 points, ce qui semble suffisant pour être dans les 6 premiers...

Ce n'est que mon opinion mais je trouve que le barème est perfectible. 2 points seulement de différence entre un finaliste et un champion c'est trop peu à mon gout...

que le B.O. ou le SF soient devant les Wasps me parait légèrement incohérent.

Il faudrait pondérer les résultats en fonction de l'année plutôt que de prendre seulement les 4 dernières saison.

Quoiqu'il en soit, j'imagine que ce système se stabilisera dans 4 ans lorsque le barème se verra appliquer a son propre système.

En attendant le B.O., le SF, et les Tigers sont favorisés par rapport à l'ASM ou aux Irish qui mettront un certain temps arriver dans le sextuor de tête.

Ce n'est que mon avis.

J'ai une autre question. Les modes de qualification pour les phases de poules de la saison suivante seront-ils changés. Ce sera en fonction du classement de l'ERC ou du classement national ?

C'est bon, j'ai ma reponse a cette question.... :blink:

Si on se fonde uniquement sur les résultats européens aucune équipe ne pourrait plus accéder a la H-Cup donc bon. Question con.

Cordialement.

Parigot tête de veau

Ce que je vous souhaite, l'idéal étant pour moi que vous affrontiez comme il y a quelques années l'USAP en finale.

Ce que je vous souhaite, l'idéal étant pour moi que vous affrontiez comme il y a quelques années l'USAP en finale.

Le tirage au sort fait qu'on ne peut les rencontrer qu'en demi-finale.

bode miller63

ceux qui prennent le bo dans la poule comme tête de serie et ben il auront eu une sacrée chance. Y a quand même une différence de niveau entre le BO et les autres

C'est dommage qu un club francais ne puisse pas tomber avec le BO :blink:

Il y a quelque part le barème des points ?

apres un rapide coup d'oeil

Vainqueur 10 pts

Finaliste 8 pts

Demi finaliste 6 pts

quart de finaliste 4 pts

1 pt bonus en plus pour les premiers de poule

et apres 3 pts pour un second non qualifie en quart

2 pts pour un troisieme de poule

1 pt pour le dernier

Edited by Ludo

Si on regarde la hiérarchie calculée ici et le potentiel maxi. de points sur cette HCup si finaliste ou vainqueur, soit +4 ou +6 sur les clubs encore engagés:

Munster et ST ne bougeront pas de "tableau" quoiqu'il advienne

Gloucester et/ou USAP pourraient faire descendre les Wasps (même une finale USAP-Gloucester ne peut faire chuter le SF car 6+4 ou 4+6)

Les Saracens, les Ospreys, les Blues ou les Irish pourraient perturber le 2ème tableau et donc Sale voir Llanelli.

Dans tous les cas intéressant dans le principe, probablement adaptable dans sa mise en oeuvre. Dommage que les fameux "meilleurs 1er/2ème ..." n'aient pas été supprimés, faudra-t-il encore une nouvelle menace de boycot ?

On peut déjà dire que le ST n'aura, ni le Munster, ni Leicester, ni les Wasps ou Gloucester si finaliste dans sa poule la saison prochaine. S'applique aussi au BO et au SF (a priori, car ça devrait se compliquer avec la règle évitant les poules avec équipes de même pays...)

Edited by rimram31
Si on regarde la hiérarchie calculée ici et le potentiel maxi. de points sur cette HCup si finaliste ou vainqueur, soit +4 ou +6 sur les clubs encore engagés:

Munster et ST ne bougeront pas de "tableau" quoiqu'il advienne

Gloucester et/ou USAP pourraient faire descendre les Wasps (même une finale USAP-Gloucester ne peut faire chuter le SF car 6+4 ou 4+6)

Les Saracens, les Ospreys, les Blues ou les Irish pourraient perturber le 2ème tableau et donc Sale voir Llanelli.

Dans tous les cas intéressant dans le principe, probablement adaptable dans sa mise en oeuvre. Dommage que les fameux "meilleurs 1er/2ème ..." n'aient pas été supprimés, faudra-t-il encore une nouvelle menace de boycot ?

On peut déjà dire que le ST n'aura, ni le Munster, ni Leicester, ni les Wasps ou Gloucester si finaliste dans sa poule la saison prochaine. S'applique aussi au BO et au SF (a priori, car ça devrait se compliquer avec la règle évitant les poules avec équipes de même pays...)

Merci Ludo pour le barème et Rimram31 pour l'analyse, qui confirment ce que j'entrevoyais dans un calcul au pif...

Le Corbeau de l'USAP

De toutes façons, quel que soit le système, il y aura toujours des poules de la mort pour la simple et bonne raison que la forme passée n'est pas la forme actuelle et que les réputations ne font pas les performances. Llanelli a fait rire tout le monde cette année, ce sera peut-être différent la prochaine, et Clermont il y a deux ans était une pâle ombre du club de cette année.

Si on ne veut pas de hasard du tirage au sort, on donne la coupe directement au n°1 de l'eurotable, et basta.

De toutes façons, quel que soit le système, il y aura toujours des poules de la mort pour la simple et bonne raison que la forme passée n'est pas la forme actuelle et que les réputations ne font pas les performances. Llanelli a fait rire tout le monde cette année, ce sera peut-être différent la prochaine, et Clermont il y a deux ans était une pâle ombre du club de cette année.

Si on ne veut pas de hasard du tirage au sort, on donne la coupe directement au n°1 de l'eurotable, et basta.

certes certes .. mais par exemple, le ST n'a jamais eu de clubs italien en poule en 10 participations !!!

Le Corbeau de l'USAP

certes certes .. mais par exemple, le ST n'a jamais eu de clubs italien en poule en 10 participations !!!

Vous avez eu des Ecossais, vous n'allez quand même pas pleurer ! :shuriken::flowers:

Vous avez eu des Ecossais, vous n'allez quand même pas pleurer ! :shuriken::flowers:

J'aurais bien voulu voir l'USAP à Edimbourg en début de saison... :smile:

bode miller63

J'aurais bien voulu voir l'USAP à Edimbourg en début de saison... :smile:

c'est clair que newport et edimbourg ca se vaut

ceux qui prennent le bo dans la poule comme tête de serie et ben il auront eu une sacrée chance. Y a quand même une différence de niveau entre le BO et les autres

C'est dommage qu un club francais ne puisse pas tomber avec le BO :shuriken:

Je ne me souviens plus de la date de la dernière victoire de l'ASM à Biarritz...un problème de mémoire peut-être :flowers:

C'est dommage qu un club francais ne puisse pas tomber avec le BO :shuriken:

Je ne me souviens plus de la date de la dernière victoire de l'ASM à Biarritz...un problème de mémoire peut-être :smile:

Je pense qu'au mois de mai la mémoire va vite te revenir... :flowers: L'ASM va s'imposer sans problème à Biarritz. Je pense même qu'ils ont de bonnes chances de nous battre dans 3 semaines. Au moins on verra un beau match, marre des purges du vendredi soir du BO.

bode miller63

C'est dommage qu un club francais ne puisse pas tomber avec le BO :flowers:

Je ne me souviens plus de la date de la dernière victoire de l'ASM à Biarritz...un problème de mémoire peut-être :smile:

une fois de plus je ne parlais pas de mon club :shuriken: mais du BO et il n'est pas faux de dire que le BO fait tache au milieu des autre tête de série. Je te rappelle que cette année avec une poule extrèmement facile

ils n'ont même pas réussi a se qualifier pour les quart

Je ne me souviens plus de la date de la dernière victoire de l'ASM à Biarritz...un problème de mémoire peut-être :angry:

une fois de plus je ne parlais pas de mon club :shuriken: mais du BO et il n'est pas faux de dire que le BO fait tache au milieu des autre tête de série. Je te rappelle que cette année avec une poule extrèmement facile

Et je te rappelle aussi que le BO est présent au plus haut niveau tous les ans. Que c'est une équipe extrement compliquée à jouer.

Et il est totalement faux ) mes yeux de dire que le BO fait tache au milieu des têtes de séries.

Je n'ai pas en mémoire leurs parcours en H-cup, mais il y a quand même ces dernières années, une finale, plusieurs demis (j'en ai une en mémoire au Parc :smile: ), plus toutes les demies et titres en championnat.

Donc, le BO est à sa place parmi les têtes de séries, même s'ils n'ont pas la même philosophie de jeu que l'ASM ou le ST.

Un minimum de respect les ASMistes pour ceux qui disputent la HCup depuis des années, elle n'est pas soudainnement apparue. Le BO est 1/4 de finalistes depuis 2000/2001. Depuis ils ont disputé 6 1/4 de finale, 3 1/2 finales et une finale. Etre présent pendant 5 ou 6 saisons consécutives à ce niveau en HCup, c'est tout le mal que je vous souhaite mais l'ASM en est encore TRES, TRES LOIN, être bon est une chose, durer en est une autre. Quelque soit le niveau de l'équipe les "vieux briscards" genre BO, SF, Munster, Wasps, Leicester, Leinster ... sont toujours a craindre, la meilleure preuve c'est qu'ils vous ont offert une belle place dans le canapé la semaine prochaine, bien que l'ASM avait plus que largement le niveau pour y être.

Edited by rimram31

Un minimum de respect les ASMistes pour ceux qui disputent la HCup depuis des années, elle n'est pas soudainnement apparue. Le BO est 1/4 de finalistes depuis 2000/2001. Depuis ils ont disputé 6 1/4 de finale, 3 1/2 finales et une finale. Etre présent pendant 5 ou 6 saisons consécutives à ce niveau en HCup, c'est tout le mal que je vous souhaite mais l'ASM en est encore TRES, TRES LOIN, être bon est une chose, durer en est une autre. Quelque soit le niveau de l'équipe les "vieux briscards" genre BO, SF, Munster, Wasps, Leicester, Leinster ... sont toujours a craindre, la meilleure preuve c'est qu'ils vous ont offert une belle place dans le canapé la semaine prochaine, bien que l'ASM avait plus que largement le niveau pour y être.

1 - La hcup on connait, on l'a joué moins souvent que d'autres, mais plusieurs fois quand même. La leçon d'histoire on en a pas besoin

2 - Le BO tête de série, c'est tout à fait normal et c'est le contraire qui m'aurait surpris. Et encore heureux que l'ASM n'est pas dans le premier voir le deuxième chapeau, vu les 4 dernières saisons Européennes (même si la victoire en challenge donne des points).

3 - LA place sur le canapé ce n'est pas les Wasps qui nous l'ont offert, mais plus le Munster. (certains ose même dire qu'on se l'est offert tout seul)

J'aime bien les posts à tiroir où il est question de l'ASM, du respect, de la melonite: c'est récurrent en ce moment.

Pour ce qui est de la définition de têtes de série, il est normal de s'appuyer sur un historique le plus "large" possible, pondérant les saisons des plus lointaines aux plus récentes. Ce qui est sûr c'est que cela ne change rien à la condition de l'ASM, nulle part il y a deux ans, candidat sérieux maintenant.

Ensuite le BO est multi-champion de France et a fait de bons parcours en HCup, Toulouse n'est plus champion depuis 7 ans mais toujours au top en Europe.

Ce qui est sûr, c'est que si l'ASM est au même niveau l'an prochain, comme elle ne sera pas tête de série, sa poule sera nécessairement relevée. CQFD

C'est dommage qu un club francais ne puisse pas tomber avec le BO :smile:

Je ne me souviens plus de la date de la dernière victoire de l'ASM à Biarritz...un problème de mémoire peut-être :angry:

une fois de plus je ne parlais pas de mon club :flowers: mais du BO et il n'est pas faux de dire que le BO fait tache au milieu des autre tête de série. Je te rappelle que cette année avec une poule extrèmement facile

1 - La hcup on connait, on l'a joué moins souvent que d'autres, mais plusieurs fois quand même. La leçon d'histoire on en a pas besoin

2 - Le BO tête de série, c'est tout à fait normal et c'est le contraire qui m'aurait surpris. Et encore heureux que l'ASM n'est pas dans le premier voir le deuxième chapeau, vu les 4 dernières saisons Européennes (même si la victoire en challenge donne des points).

3 - LA place sur le canapé ce n'est pas les Wasps qui nous l'ont offert, mais plus le Munster. (certains ose même dire qu'on se l'est offert tout seul)

J'avais inclut le Munster dans ma liste :shuriken: Désolé si j'ai forcé le trait volontairement dans mon post, mais il est choquant de lire "le BO fait tâche" quand on sait les efforts qu'il faut consentir saison après saison pour être a ce niveau. Vous en avez eu un aperçu cet automne, multipliez cela par 6 ou 7 saisons consécutives et ça vous donne une petite idée.

Je ne veux pas jouer le donneur de leçon, mais mettre en place un jeu efficace, soit, l'ASM l'a fait, reste a savoir jusqu'où ce jeu peut emmener, ça, ça reste a découvrir dans les 2/3 saisons qui viennent, pour l'instant une finale de top 14. Après la période où on a tiré le bénéfice de la maturité d'un jeu, d'une équipe, vient ensuite le moment où l'on stagne ou on a du mal a enchaîner les performances et/ou les adversaires ont trouvé des parades. Il faut alors réinventer, adapter ses joueurs, son jeu si on veut rester au niveau.

Pour revenir au sijet, quand on suit la HCup depuis quelques saisons, on sait qu'il y a deux BO depuis 2000, deux, voir 3 SF, idem pour le ST et même raisonnement pour nombre de grand clubs européens et ce classement proposé en ce qui me concerne me paraît très logique mettant en avant la régularité des résultats en poule en en phases finales (pas de "prime" au gagnant, plus une prime aux présents).

Edited by rimram31
J'avais inclut le Munster dans ma liste :shuriken: Désolé si j'ai forcé le trait volontairement dans mon post, mais il est choquant de lire "le BO fait tâche" quand on sait les efforts qu'il faut consentir saison après saison pour être a ce niveau. Vous en avez eu un aperçu cet automne, multipliez cela par 6 ou 7 saisons consécutives et ça vous donne une petite idée.

Mais c'est que vous ne savez pas les efforts qu'il faut consentir pour rester au niveau auquel l'ASM était de 2002 à 2006. :flowers:

Et l'effort encore plus important pour en sortir de ce niveau. Et la joie de participer à la conférence Européenne.

Qui n'a pas connu un match de poule de cette compétition ne peut pas comprendre :smile:

Je suis d'accord dire que le BO fait tâche dans les têtes de série est choquant.

Edited by djemerj