Jump to content

Pro D2 - La Ligue Frappe Fort :

Louiz

Recommended Posts

Rugby - Pro D2 - La Ligue frappe fort

La commission de discipline de la Ligue nationale a infligé des sanctions, s'élevant jusqu'à 60 jours, aux joueurs impliqués dans les bagarres générales ayant terni les rencontres Pau-Toulon et Agen - Mont-de-Marsan, lors de la 21e journée de Pro D2.

Le capitaine et talonneur varois Philip Fitzgerald et le troisième ligne palois Damien Costanzo ont été suspendus pour une durée de 30 jours pour avoir déclenché la bagarre. Le centre toulonnais Mafileo Kefu a écopé de 60 jours pour avoir adressé un coup de genou. L'entraîneur néo-zélandais de Toulon, Tana Umaga, exclu au cours de la rencontre face à Pau, a été suspendu pour une durée de dix jours pour contestations. Le pilier Saimone Taumoepeau, lui aussi exclu, écope de dix jours pour avoir adressé un coup de poing à un adversaire. Ces deux sanctions prenant effet à la date de la rencontre, Tana Umaga peut de nouveau prendre place sur le banc toulonnais pour la 23e journée disputée samedi.

Le lendemain, une autre bagarre générale s'était déclenchée au coup de sifflet final de la rencontre entre Agen et Mont-de-Marsan (15-15), impliquant joueurs et supporteurs. Laurent Travini a été suspendu 30 jours pour un coup de poing et pour avoir déclenché la bagarre, de même que le centre agenais Arnaud Mignardi. Le deuxième ligne landais Jocelino Suta est suspendu 20 jours pour un coup de poing, tandis que le talonneur et capitaine agenais Jalil Narjissi a lui écopé de 50 jours pour crachat sur un adversaire. Le 3e ligne agenais Thomas Soucaze a été suspendu 20 jours pour un coup de poing. Ces sanctions prennent effet à partir du 4 avril, date à laquelle des mesures de suspension conservatoires avaient été prises par la LNR à l'encontre de ces joueurs.

C'est une bonne chose, il fallait premierement penaliser beaucoup de personnes au vu de l'ampleur des bagarres, et deuxiemement penaliser beaucoup les principaux auteurs et ceux qui ont fait des choses immorales (frapper a plusieurs un gars a terre...)

Bref la ligue a bien pris ses responsabilités, je regrette toutefois que les sanction prennent effet au jour des faits, et donc que umaga et taumoepeau n'aient finalement rien.

C'est une bonne chose, il fallait premierement penaliser beaucoup de personnes au vu de l'ampleur des bagarres, et deuxiemement penaliser beaucoup les principaux auteurs et ceux qui ont fait des choses immorales (frapper a plusieurs un gars a terre...)

Bref la ligue a bien pris ses responsabilités, je regrette toutefois que les sanction prennent effet au jour des faits, et donc que umaga et taumoepeau n'aient finalement rien.

Il fallait peut etre aussi sanctionner les 2 équipes cela aurait paru équitable au moins. Quant à Umaga coupable de rien, si ce n'est peut être d'avoir fait remarquer la faiblesse de notre arbitrage hexagonal!!!!!!!!

Guest Invité_pilou_*

Taumoepeau a prit 20 jours pour "coup de poing n'ayant pas entrainé de blessure".

il paye donc pour les 12 autres toulonnais sur le terrain

mais surtout pour les 14 palois qui n'ont rien eu !

parce que d'apres la ligue, il n'y a eu qu'un palois dans la generale et il prend autant que le toulonnais qu'il a agressé au départ...

pendant ce temps, Lozada est toujours blessé suite au coup porté par derrière par Socol qui lui... n'a eu ni carton ni suspension.

que les palois se rassure son hematome cerebral s'ameliore.

quelle bande de rigolos cette commission.

Guest Invité_pilou_*

et ce titre reprit par la presse rugbymerdique "la ligue frappe fort"...

n'importe quoi.

la ligue frappe fort qui elle veut, mais plus certains que d'autres.

couzinet court toujours, et lafforgue aussi.

blanco est le proxenete du plus grand bordel d'europe la lnr, et les comissions bidons font son sale boulot.

hourquet tapine sur le trottoir contre boudjellal pour faire bien mais meme lui a dit que l'arbitre a ete minable...

gaudefrin a passé la frontiere avec un faux passeport, il est parti prendre sa retraite aux seychelles payees par le president de pau.

Les sanctions sont plutôt clémentes.

Et même, 50 jours pour coup de latte à joueur à terre, c'est cadeau. Il aurait dû prendre un an.

Ce Toulon en Top14, l'an prochain? on connaît déjà le premier relégué, le "premier" au nombre de suspendus. Mais bon, ce n'est pas encore fait.

Guest Invité_pilou_*

Et même, 50 jours pour coup de latte à joueur à terre, c'est cadeau. Il aurait dû prendre un an.

Ce Toulon en Top14, l'an prochain? on connaît déjà le premier relégué, le "premier" au nombre de suspendus. Mais bon, ce n'est pas encore fait.

t'as qu'une moitie de cerveau pour lire la moitie de ce qu'on ecrit toi aussi ?

A part tes injures, insultes, anathèmes et inepties, qu'as-tu à proposer? Des onomatopées, comme dans les BD de Mourad?

Pauvre gars. :flowers:

non t'inquiete, t'es unique.... :flowers:

antoine de bourgoin

non t'inquiete, t'es unique.... :sorcerer:

vous etes dur avec pilou , moi je le trouve assez drole quand même :smile:

sinon sur les sanction je note que narjici a pris 50 jours pour un crachat sur un adversaire et les autres 20 j pour coup de poing a adversaire, alors soit l'autre a du soufle et çà fait mal quand le glére se colle , soit les coups de points sont des caresses :smile:

allez je plaisante on rigole pas avec le respect en rugby

ilgladiatore
et ce titre reprit par la presse rugbymerdique "la ligue frappe fort"...

n'importe quoi.

la ligue frappe fort qui elle veut, mais plus certains que d'autres.

couzinet court toujours, et lafforgue aussi.

blanco est le proxenete du plus grand bordel d'europe la lnr, et les comissions bidons font son sale boulot.

hourquet tapine sur le trottoir contre boudjellal pour faire bien mais meme lui a dit que l'arbitre a ete minable...

gaudefrin a passé la frontiere avec un faux passeport, il est parti prendre sa retraite aux seychelles payees par le president de pau.

j'adore :sorcerer:

Moi je me souviens qu'il y a 10ans en junior des mecs avaient pris 1 an pour un coup latte. Les regles ne doivent pas être les mêmes dans le monde amateur et professionnel :sorcerer:

- Pro D2 - Mehrtens s'éclate à Toulon Samedi, Toulon reçoit Agen à Mayol, l'occasion pour le RCT de se venger de la défaite de match aller (33-0), la première de la saison, mais aussi de faire un pas de plus vers la montée en Top 14. Andrew Mehrtens, l'unes des stars de l'équipe toulonnaise, sera encore à la baguette pour ce choc de la 24e journée. L'ancien ouvreur mythique des Blacks (photo l'Equipe) réalise une première saison convaincante, se plaît beaucoup dans le championnat de France, et espère bien prolonger son bail dans le Var pour goûter à l'élite du rugby tricolore. Entretien.

«Andrew Mehrtens, quels souvenirs gardez-vous du match aller ?

Un sentiment d'impuissance totale! Nous nous sommes sentis faibles très rapidement, victimes de l'enthousiasme de l'adversaire. C'était d'autant plus dur que j'étais remplaçant.

Quelle leçon avez-vous retenu de ce match et d'autres défaites à l'extérieur ?

Qu'il faut jouer simple, voire plus +pourri+, à l'extérieur... Car nous ne sommes pas là pour amuser le monde! Il n'y a que quelques équipes, comme le Racing, Narbonne ou Agen qui ont vraiment l'ambition de jouer.

Comment jugez-vous le niveau de la Pro D2 ?

Avec les Harlequins (club anglais où il évoluait avant de signer à Toulon, ndlr), j'ai joué une saison en 2e division. Je dirai que la ProD2 est supérieure à la 2e division anglaise. Si les équipes de tête sont aussi ambitieuses, tout comme en Nouvelle-Zélande, les autres équipes me semblent en effet plus fortes, notamment en raison de l'impact supérieur des avants. Il est plus dur de gagner à Tarbes ou Blagnac que chez des équipes équivalentes anglaises ou néo-zélandaises.

Estimez-vous, comme votre compatriote et coéquipier Anton Oliver, qu'il y a beaucoup de violence en Pro D2 ?

Il y a toujours eu des histoires de bagarres dans le rugby français et je pense qu'on exagère un peu.... Cela dit, nous avons appris cette saison qu'il fallait répondre en commun quand les adversaires la veulent (la bagarre, ndlr). Il faut aussi apprendre à regarder derrière car beaucoup ne veulent pas se battre en face et donnent des coups par derrière! D'une certaine manière, ils font bien car ils ne sont pas toujours vus par l'arbitre!

Quel bilan personnel tirez-vous de cette première saison à Toulon ?

Je suis ravi de l'ambiance dans le groupe. On joue l'un pour l'autre, ce qui est essentiel. Humainement, il y a ici beaucoup de +bons mecs+. Avec ce groupe, j'aurais pu jouer et habiter un petit village du centre de la France, pris sous les glaces! Le public est également fantastique. Je n'ai jamais connu une ville ayant une telle passion pour son club. Pensez par exemple que nos supporteurs se sont rendus dimanche à Grenoble pour encourager Grenoble face au Racing, notre concurrent pour la montée! :sorcerer:

Sur le plan sportif, êtres-vous satisfait de votre saison ?

Je sortais de deux saisons difficiles en Angleterre, en raison de blessures répétées à l'entraînement, qui m'ont fait rater beaucoup de matches et perdre rythme et vitesse. Ici, je joue très régulièrement et je suis très content, car à mon âge (bientôt 35 ans, ndlr) j'ai besoin de jouer.

Vous avez signé pour un an avec une année supplémentaire en option. Allez-vous rester ?

Nous commençons à discuter même si rien ne peut être clarifié tant que nous ne savons pas si nous remontons en Top 14. Mais j'ai très envie de continuer dans ce club dont je partage les valeurs. J'ai toujours dit que j'arrêterai de jouer quand je ne m'en sentirai plus capable. Là, je crois que je peux encore jouer à haut niveau.» (Avec AFP)