Aller au contenu

David Auradou:«de La Place Pour Deux Grands Clubs à Paris»


Parigot

Messages recommandés

David Auradou: «De la place pour deux grands clubs à Paris»

Arrivé en 1997 au Stade Français, David Auradou a vécu de près de l’ascension du club parisien des divisions inférieurs aux matchs de gala au Stade de France. Aujourd’hui au Racing-Metro en Pro D2, l’ancien international veut revivre le même genre d’aventure.

Interview. Est-ce qu’il existe des similitudes entre les débuts du Stade Français version Guazzini et ce que vit le Racing-Metro actuellement?

On ne peut pas trop comparer les deux époques. Quand je suis arrivé au Stade Français, le professionnalisme commençait tout juste. Au Racing, on dispose d’installations dignes des grosses équipes du Top 14. Je me souviens qu’avec le Stade Français, la musculation se passait à l’Aquaboulevard les premières années.

Qu’est ce qui vous a motivé à quitter un club champion de France pour un autre évoluant en Pro D2?

J’étais très bien au Stade Français, j’aurais encore pu rester une ou deux saisons. En signant au Racing, j’ai voulu boucler la boucle, retrouver l’aventure humaine du début au Stade Français, quand nous étions passés en deux ans de la deuxième division au Bouclier de Brennus. Mais il ne s’agit pas d’un copier-coller pour autant. C’est une autre histoire.

Deux grands clubs de rugby peuvent-ils coexister à Paris ?

Je suis persuadé qu’il y a de la place. Economiquement, ça ne pose aucun problème, il y a bien six clubs de Londres en première division anglaise. Le public existe. J’ai quitté un club qui remplissait le Stade de France pour l’ambiance plus intimiste de Colombes, où je joue devant un millier de personnes. Mais ça me motive de chercher à fidéliser un nouveau public.

.Vous gardez quels souvenirs de l’époque showbiz du Racing dans les années 80 avec les Mesnel et Lafond?

C’était une sacrée époque. Les arrières se pointaient en nœuds papillon en finale du championnat et dégageaient une certaine classe sur le terrain. Le Racing a une histoire, ça me stimule de participer à sa réhabilitation.

La presse rugby annonce l’arrivée de Dan Carter ou Jerry Collins pour la saison prochaine. Vous y prêtez attention ?

Il y a quelques jours, on a montré les premières pages du «Midi Olympique» à notre président, Jacky Lorenzetti, qui semblait aussi surpris. On est dans une période creuse au niveau de l’actualité du rugby, il faut bien que la presse spécule sur les transferts.

Propos recueillis par Alexandre Pedro

Lien vers le commentaire

Top 14: Mathieu Bastareaud au centre des regards

Par Mathieu Baratas

PARIS (Reuters) - Phénomène rugbystique à seulement 19 ans, Mathieu Bastareaud a confirmé tout son potentiel lors de ses récentes prestations en Top 14 avec le Stade Français.

Titulaire depuis trois rencontres, il jouera à nouveau au centre de l'attaque parisienne samedi lors de la réception de Montauban à Jean-Bouin dans le cadre de la 18e journée.

"Cela se passe très bien pour moi contre Toulouse, Bayonne et Dax", explique Mathieu Bastareaud à Reuters.

"Trois victoires, deux essais. C'est très bien."

Mathieu Bastareaud est un joueur très précoce. En sport-études au lycée Lakanal à 16 ans, il a rapidement fréquenté l'équipe fanion de Massy en Fédérale 1, équivalent de la troisième division. Cet apprentissage lui a permis de s'étalonner régulièrement face à de solides centres.

"Il y a autant de bons joueurs en Fédérale 1 qu'en Top 14", souligne-t-il.

Constamment surclassé depuis ses débuts en rugby à neuf ans, le jeune Francilien affiche une maturité physique étonnante pour son âge avec son 1,83m pour 110 kilos.

Capable de déchirer une défense ou de jouer en contournement, il pratique un rugby varié et complet. Malgré ses 18 ans, Bernard Laporte l'avait ainsi sélectionné pour la tournée en Nouvelle-Zélande en juin 2007. Finalement blessé au genou, il rate ses premiers pas en Bleu.

La carrière de Bastareaud prend un tournant particulier lorsqu'il signe au Stade Français. Au départ, il devait faire ses débuts professionnels à Agen, relégué en pro D2 la saison dernière. Le choix de signer finalement à Paris lui a permis de rester dans le Top 14 et à proximité de sa famille et de ses amis.

Depuis quelques matches, le joueur originaire des Antilles semble avoir digéré le passage de la Fédérale 1 au Top 14 en apprivoisant la vitesse et les contacts du Top 14.

"Je me sens à l'aise dans le groupe, dans l'équipe, dans le jeu, sur le terrain. Je me sens plus en confiance. Par rapport au premier match, il y a du mieux."

"TITULAIRE À TOUS LES MATCHES"

"Comme objectif, j'avais prévu six feuilles de matches dans la saison. Je l'ai largement dépassé. Mon nouvel objectif est de postuler comme titulaire à tous les matches. Par rapport au début de saison, le bilan est donc très positif."

Le risque était maîtrisé et minimal car le jeune Massicois avait trusté les sélections avec les moins de 19 ans au Centre National de Rugby.

De ses deux années à Marcoussis, il en garde "des potes d'abord avec qui j'ai connu des moments inoubliables et les 400 coups".

"J'ai aussi accumulé de la maturité, de l'expérience au plus haut niveau lors de deux Coupes du monde en moins de 19 ans. C'était vraiment un apprentissage au plus haut niveau."

Pas forcément étonné par sa réussite, le jeune centre du Stade Français est surtout heureux de continuer son apprentissage dans un contexte parisien très favorable.

"Tous les week-ends, j'apprends. Pour ma première année, je rencontre des supers centres comme Richard Dourthe, une référence, ou Yannick Jauzion. Je me construis pierre par pierre pour aller haut."

Après une première cauchemardesque contre Toulouse au Stadium, face à la paire internationale Jauzion-Fritz, lors de la deuxième journée du Top 14, Mathieu Bastareaud s'est depuis adapté à l'exigeant jeu parisien.

"C'est le style que j'ai travaillé pendant mes deux années à Marcoussis, un jeu en mouvement, avec de la continuité. Je m'y retrouve assez bien et cela me plaît. C'est structuré et je sais ce que je dois faire."

Il attend désormais la fin de saison avec impatience. Outre la défense du titre de champion de France avec le Stade Français, Mathieu Bastareaud a deux objectifs aussi importants: la première édition des Mondiaux juniors de rugby au Pays de Galles du 6 au 22 juin avec ses copains de Marcoussis et son bac pro commercial.

Lien vers le commentaire

S'il y a une ville qui pourrait avoir 2 grands clubs c'est Toulouse.

Pour Paris, à part la monnaie pour faire venir les gars du sud, il n'y a pas un vivier suffisant de joueurs pour avoir 2 clubs en TOP 14.

Le SF est sorti des brumes de la fédérale avec la monnaie de la guazze...

Lien vers le commentaire
S'il y a une ville qui pourrait avoir 2 grands clubs c'est Toulouse.

Pour Paris, à part la monnaie pour faire venir les gars du sud, il n'y a pas un vivier suffisant de joueurs pour avoir 2 clubs en TOP 14.

Le SF est sorti des brumes de la fédérale avec la monnaie de la guazze...

Va falloir rendre Courrent, Donguy, Millo-Chluski et Lamboley aux parigots alors... :smile:

edit : Y'a aussi Montès, mais c'est marrant, on l'oublie tout le temps celui-là... :sorcerer:

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire
S'il y a une ville qui pourrait avoir 2 grands clubs c'est Toulouse.

Pour Paris, à part la monnaie pour faire venir les gars du sud, il n'y a pas un vivier suffisant de joueurs pour avoir 2 clubs en TOP 14.

Le SF est sorti des brumes de la fédérale avec la monnaie de la guazze...

Va falloir rendre Courrent, Donguy, Millo-Chluski et Lamboley aux parigots alors... :sorcerer:

On va pas faire la liste de ce qu'il faudrait que vous rendiez, sinon il n'y a plus rien dans l'équipe !

Parigots tête de veau, parisiens tête de chien, ça tombe bien il fait un temps de chien !

Lien vers le commentaire
S'il y a une ville qui pourrait avoir 2 grands clubs c'est Toulouse.

Pour Paris, à part la monnaie pour faire venir les gars du sud, il n'y a pas un vivier suffisant de joueurs pour avoir 2 clubs en TOP 14.

Le SF est sorti des brumes de la fédérale avec la monnaie de la guazze...

Va falloir rendre Courrent, Donguy, Millo-Chluski et Lamboley aux parigots alors... :sorcerer:

On va pas faire la liste de ce qu'il faudrait que vous rendiez, sinon il n'y a plus rien dans l'équipe !

Parigots tête de veau, parisiens tête de chien, ça tombe bien il fait un temps de chien !

A part Boussès et Jeanjean au SF et Wisnieski au Racing, c'est pas les toulousains qui alimentent le plus les clubs pro parisiens...

Lien vers le commentaire
S'il y a une ville qui pourrait avoir 2 grands clubs c'est Toulouse.

Pour Paris, à part la monnaie pour faire venir les gars du sud, il n'y a pas un vivier suffisant de joueurs pour avoir 2 clubs en TOP 14.

Le SF est sorti des brumes de la fédérale avec la monnaie de la guazze...

Va falloir rendre Courrent, Donguy, Millo-Chluski et Lamboley aux parigots alors... :sorcerer:

On va pas faire la liste de ce qu'il faudrait que vous rendiez, sinon il n'y a plus rien dans l'équipe !

Parigots tête de veau, parisiens tête de chien, ça tombe bien il fait un temps de chien !

A part Boussès et Jeanjean au SF et Wisnieski au Racing, c'est pas les toulousains qui alimentent le plus les clubs pro parisiens...

Petite question pour Statoul.

Quel est le premier comité en nombre de licenciés?

Lien vers le commentaire
S'il y a une ville qui pourrait avoir 2 grands clubs c'est Toulouse.

Pour Paris, à part la monnaie pour faire venir les gars du sud, il n'y a pas un vivier suffisant de joueurs pour avoir 2 clubs en TOP 14.

Le SF est sorti des brumes de la fédérale avec la monnaie de la guazze...

Pas de vivier en idf toi t'as :sorcerer:

Aquitaine 41 070

Midi-Pyrénées 37800

Rhône-Alpes 30200

IDF: 29200

Languedoc-Roussillon: 19200.

http://www.irds-idf.org/dossiers/1/dossier1.pdf

Lien vers le commentaire
S'il y a une ville qui pourrait avoir 2 grands clubs c'est Toulouse.

Pour Paris, à part la monnaie pour faire venir les gars du sud, il n'y a pas un vivier suffisant de joueurs pour avoir 2 clubs en TOP 14.

Le SF est sorti des brumes de la fédérale avec la monnaie de la guazze...

Pas de vivier en idf toi t'as :sorcerer:

Aquitaine 41 070

Midi-Pyrénées 37800

Rhône-Alpes 30200

IDF: 29200

Languedoc-Roussillon: 19200.

http://www.irds-idf.org/dossiers/1/dossier1.pdf

Sur 10 000 000 d'habitants ca fait peu de joueurs de rugby en IDF :smile:

Lien vers le commentaire

J'aime bien Statoul car il est capable de reveiller les morts avec un post !! :smile:

Bon, Auradou a raison : en IdF, il peut avoir facilement 2 gros clubs.

Ca serait pas mal d'ailleurs un Racing assez fort pour tous les clubs existants (dont le ST).

Car le SF a un potentiel beaucoup trop important car aucun concurrent sur la moitié de la France. :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Top 14: Mathieu Bastareaud au centre des regards

Par Mathieu Baratas

PARIS (Reuters) - Phénomène rugbystique à seulement 19 ans, Mathieu Bastareaud a confirmé tout son potentiel lors de ses récentes prestations en Top 14 avec le Stade Français.

(...)

Capable de déchirer une défense ou de jouer en contournement, il pratique un rugby varié et complet. (...)

J'ai dû rater un truc. Je ne l'ai jamais vu 'contourner' et pour tout dire, il me semble plutôt émarger dans la catégorie des centres bourrins... :smile:

Lien vers le commentaire
S'il y a une ville qui pourrait avoir 2 grands clubs c'est Toulouse.

Pour Paris, à part la monnaie pour faire venir les gars du sud, il n'y a pas un vivier suffisant de joueurs pour avoir 2 clubs en TOP 14.

Le SF est sorti des brumes de la fédérale avec la monnaie de la guazze...

Pas de vivier en idf toi t'as :smile:

Aquitaine 41 070

Midi-Pyrénées 37800

Rhône-Alpes 30200

IDF: 29200

Languedoc-Roussillon: 19200.

http://www.irds-idf.org/dossiers/1/dossier1.pdf

Avec une région qui compte 15 à 20% de la population française !

Il faut comparer les résultats en proportion, et là, on on observe, qu'en moyenne, on joue entre 5 et 10 fois moins au rugby qu'en midi pyrénées.

Gaffe aux chiffres...

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

c'est une comparaison avec les autres comités que tu fais, ou une simple observation?

pasque je suis desolé, mais avec 29200 licenciés, y a largement la place pour 2 grand clubs, et aucun rapport avec les proportions.

Lien vers le commentaire
c'est une comparaison avec les autres comités que tu fais, ou une simple observation?

pasque je suis desolé, mais avec 29200 licenciés, y a largement la place pour 2 grand clubs, et aucun rapport avec les proportions.

C'est vrai.

Mais pourquoi concentrer les 2 à Paris ?

Ne faudrait-il pas faire émerger une autre commune de l'IDF ?

Afin de sortir pour le rugby de haut niveau du système bloqué depuis presque toujours : les clubs du sud et ceux de Paris pour le nooord.

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu
J'ai dû rater un truc. Je ne l'ai jamais vu 'contourner' et pour tout dire, il me semble plutôt émarger dans la catégorie des centres bourrins... :smile:

Si, si, il contourne fréquemment... en rebondissant sur la défense adverse :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

ne pas confondre Paris et l'IDF :sorcerer:

le Racing de Colombes n'est pas a Paris, Massy, Bobigny, Sarcelles,Gargenville, Aulnay, Montreuil Cergy etc... ne sont pas a Paris, tout ca c'est L'ile de France :smile:

Modifié par chomelaregle
Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
ne pas confondre Paris et l'IDF :sorcerer:

le Racing de Colombes n'est pas a Paris, Massy, Bobigny, Sarcelles,Gargenville, Aulnay, Montreuil Cergy etc... ne sont pas a Paris, tout ca c'est L'ile de France :smile:

En effet mais le Racing Club de France comme l' AS Métro sont d'abord des clubs parisiens.

Remarque au foot on a bien l'équipe de Saint Germain en Laye qui joue au Parc des Princes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...