Aller au contenu

Hcup 1996-2002


Xv-31

Messages recommandés

CE_96_deylaud.jpg

1996. Créée dans l'urgence après la Coupe du monde 1995, la Coupe d'Europe ne regroupe que 12 équipes, les clubs anglais et écossais la boycottant. Toulouse, représentant français avec Bègles-Bordeaux, sort Constantza (54-10) et Trévise (86-8) en poules, puis Swansea (30-3) en demi-finales. En finale, les Rouge et Noir défient Cardiff, qui évolue devant son public de l'Arms Park, le 7 janvier. Malgré deux essais de Castaignède (5e) et Cazalbou (10e), Toulouse est contraint de jouer une prolongation et s'impose (21-18) grâce à une dernière pénalité de Deylaud. (Photo L'Equipe)

CE_96_coupe.jpg

1996. Le Stade Toulousain entre dans l'histoire en devenant le premier champion d'Europe. Ce sacre est d'autant plus mérité que les dirigeants du club sont à l'origine de la création de l'épreuve. Ils avaient organisé plusieurs épreuves réunissant les meilleures équipes du monde, comme le Masters Mastra (gagné en 1986) ou le Tournoi du Centenaire (remporté en 1990). En attendant la finale de Leicester contre les Wasps, Toulouse est le seul club ayant disputé tous les ans la Coupe d'Europe et l'ayant gagné trois fois. (Photo L'Equipe)

CE_97_viars.jpg

1997. La compétition prend de l'ampleur avec la présence des clubs anglais et écossais. Si Pau est éliminé en poules, Dax offre une belle résistance à Toulouse en quarts (18-26). Au tour suivant, le Leicester détrône sèchement Toulouse (37-11) tandis que Brive se débarrasse de Cardiff (26-13). La finale, encore joué à Cardiff, le 25 janvier, tourne à la démonstration pour Brive, vainqueur (28-9) avec quatre essais de Viars (photo), Fabre et Carrat (2). (Photo L'Equipe)

CE_97_brive.jpg

1997. Brive, présidé par Patrick Sébastien, crée la surprise en entrant dans le grand monde sans avoir été champion de France ! Le CAB avait obtenu son billet européen en gagnant le Challenge Yves-du-Manoir, son seul titre national à ce jour, et atteint la finale du Championnat contre Toulouse. La joie de Philippe Carbonneau, Yann Domi, François Duboisset et David Venditti, autour de leur président, est à la hauteur de l'événement. (Photo L'Equipe)

CE_98_bath.jpg

1998. Malgré un premier tour difficile, qui l'oblige à passer par des barrages contre Pontypridd (25-20), Brive atteint encore la finale après avoir sorti les Wasps en quart (25-18) et Toulouse au Stadium (22-22 a.p., 2 essais à 1). Les Corréziens sont favoris de la finale, disputée «à domicile», à Bordeaux, le 31 janvier, contre Bath. En tête depuis la 2e minute, ils ne parviennent pas à marquer d'essai aux coéquipiers de Nicol (photo). Une dernière pénalité de Callard, auteur de tous les points anglais, les crucifie dans les arrêts de jeu. (Photo L'Equipe)

CE_99_galthie.jpg

999. Le nouveau retrait des clubs anglais pour une saison, lié à des considérations financières, permet aux clubs français de placer trois clubs en demi-finales. La première expérience européenne du Stade Français s'arrête en Ulster (33-27), qui avait déjà dominé Toulouse en quarts (15-13). L'autre demie voit Colomiers battre Perpignan (10-6). Mais les coéquipiers de Galthié (photo) savent que la finale s'annonce compliquée, le 30 janvier 1999 devant le public irlandais de Lansdowne Road. (Photo L'Equipe)

CE_99_colomiers.jpg

1999. Colomiers a pourtant battu une autre équipe irlandaise, le Munster, en quart (23-9). Mais l'Ulster impose sa force (21-6), avec six pénalités de Mason et un drop de Humphreys (photo). Les joueurs de Colomiers, incapables de développer leur jeu d'attaque, ont payé leurs nombreuses fautes. (Photo L'Equipe)

CE_00_northampton.jpg

2000. Pour la première fois, les clubs français sont absents du dernier acte, Munster ayant battu successivement le Stade Français (27-10) en quarts et Toulouse (31-25). La province irlandaise est opposée à Northampton, tombeur des Wasps (25-22) en quarts puis de Llanelli (31-28). Malgré un essai de Wallace, et les milliers de supporters irlandais ayant garni les travées de Twickenham, le Munster laisse les Saints rafler la mise (9-8) grâce à trois pénalités de Gryson. Allen, le centre de Northampton, peut laisser éclater sa joie. (Photo L'Equipe)

CE_01_dominguez.jpg

001. Toulouse éliminé en poules, Biarritz et Pau en quarts, le Stade Français reprend le flambeau. Après avoir enlevé le bouclier de Brennus en 1998 et 2000, le club de Max Guazzini s'est défait de Pau (36-19) puis du Munster (16-15) pour disputer la finale contre Leicester, le 19 mai au Parc des Princes, à une portée de drop de Jean-Bouin, son fief. Diego Dominguez met Paris sur les rails du succès en inscrivant 30 points au pied. (Photo L'Equipe)

CE_01_leicester.jpg

001. Mais les Parisiens paient cher leur inexpérience européenne. Un essai de Lloyd en toute fin de match (79e), son deuxième de la rencontre, donne sur le fil la victoire aux Anglais, plus entreprenants dans le jeu (34-30, 3 essais à 0). La déception de Lombard tranche avec la joie de Rowntree et Johnson, qui conserveront leur titre l'année suivante face au Munster (15-9). (Photo L'Equipe)

CE_02_murphy.jpg

002. Douze mois plus tard, Leicester, venu à bout du Leinster (29-18) puis de Llanelli (13-12), défend sa couronne face au Munster, bourreau des Français en ayant sorti le Stade Français (16-14) puis Castres (25-17). A Cardiff, les Tigres empochent un succès étriqué (15-9) mais mérité puisqu'ils inscrivent les deux essais du match, par Murphy (photo) et Healey. (Photo L'Equipe)

L'Equipe

:sorcerer:

Modifié par Xv-31
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...