Jump to content

Bertus, L'autobus Du St


Xv-31

Recommended Posts

Bouille ronde, lunettes ovales, épaules carrées : c'est Swanepoel, 27 ans, dernier Sud-Af' du Stade qui complète le trio Human-Du Toit-Sowerby.

Petit nom du grand gaillard : Bertus. Autre signe particulier : le sourire éternellement en bandoulière. « Je joue de plus en plus, la ville est magnifique et les gens sympas. Que demander de plus ?... », résume-t-il d'emblée comme pour se justifier. Il y a de quoi, son itinéraire étant - à l'image de ses déboulés couloir droit - un brin renversant...

Débarqué à l'automne inconnu, l'ancien joueur des Falcons (Currie Cup, championnat des provinces sud-africaines) vit un printemps indien : quatre titularisations sur les quatre dernières rencontres de Top 14 (il n'était pas qualifié en HCup). Résultat des courses : 16 points à la clé dont un essai ; ce qui porte son total depuis sa première apparition sur une pelouse de l'élite, face à Brive le 23 février, à 37 unités (4E, 3P, 4T).

il va resigner deux ans au stade toulousain

Pas mal pour quelqu'un qui a dû faire ses classes chez les Espoirs, où il évolua arrière et centre, après un début d'aventure toulousaine délicat. « Aujourd'hui, assure-t-il, je pense avoir terminé mon adaptation. Même si je dois encore beaucoup travailler défense et placement, je me sens bien mieux. Je demande davantage encore le ballon. Je ne suis plus nerveux. » Au point que Bertus Swanepoel sera toujours toulousain en août : le club vient de lui proposer un contrat de deux ans qu'il devrait parapher ces jours-ci. Histoire de poursuivre sa good experience en France, rigole-t-il. Sur et en dehors des terrains : « Je suis en train d'apprendre votre langue, se félicite-t-il. J'espère parler le français pour la saison prochaine. Mais ne vous inquiétez pas : ça ne me gêne pas dans le jeu ; on se comprend. »

Le rugby est une langue - c'est bien connu ; Swanepoel a un physique - on s'en est aperçu : 1m95, 107kg. « J'ai toujours bénéficié d'un joli gabarit alors je m'en sers. » Et en plus il court vite ! « à 19 ans, se rappelle-t-il, je faisais 10''70 aux 100m. »

Quid des grondements qui montent des tribunes quand il est en possession du ballon ? « Je suis dans ma bulle. » Et son surnom d'autobus ? « Je n'utilise pas les transports en commun, seulement ma voiture avec le GPS... »

à part ça, Bertus aime bien le cinéma - at home, porte des verres de contact - en match, bute aussi du droit - depuis toujours. N'a pas encore eu le loisir de se mettre au golf, qu'il pratique en Afrique du Sud, mais a déjà fait son trou...

Patrick Desprez

http://www.ladepeche.fr/

:smile:

Link to comment

Moi .. je le sens bien ce type .. :smile:

Link to comment

Il doit surtout pas couter cher pour l'instant mais sa côte risque de monter apres quelques mois d'une saison avec le ST du debut a la fin. Le staff le sait et donc le fait signer maintenant.

Link to comment

bah en tous cas, il impressionne physiquement :sorcerer: (heureusement que Neveu l'a superbement pris, sinon...)

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...