Aller au contenu

Pauvre Benezech


Invité perrot

Messages recommandés

Invité perrot

je viens de découvrir ce papier de benezech dans l'équipe et je ne sais pas vous mais moi il me scandalise parce qu'à choisir entre l'âme landaise et le pognon toulonnais, je sais de quel côté mon coeur penche et j'espère qu'Auch, Mont de Marsan, Albi et bien d'autres clubs qui font vivre l'âme du rugby pourront toujours monter en top 14.

"Mont de Marsan en Top 14, c'est dramatique.

Mont de Marsan est aujourd'hui l'avant dernier budget de Pro D2 avec 2,5 millions d'euros. L'exploit sportif est bien sûr énorme d'avoir réussi dans ces conditions la promotion en Top 14. Dans la vie d'un club, l'argent ne fait pas tout, la preuve, mais est quand même la garantie d'une certaine progression et d'une possible pérennité. Or, Mont de Marsan en accédant au Top14 va se retrouver avec le plus faible budget et ce, quel que soit sa progression par rapport à cette saison. Pire même, le tissu économique étant ce qu'il est dans les Landes en général (sachant que Dax est là pour faire de la concurrence de proximité) et vu la qualification tardive de l'équipe pour le Top 14, les perspectives autant financières que en terme de nouveaux joueurs sont limitées. Si l'équipe a vaincu en Pro D2 grâce à un certain état d'esprit et à une organisation bien huilée, le Top 14 a des exigences que les Montois ne pourront totalement satisfaire.

Le changement de niveau en termes d'engagement physique, le volume énergétique demandé au cours de chaque match, l'enchaînement des journées (entre deux et quatre matches sont prévus en semaine en plus, bien sûr, des matchs du week-end) font qu'une équipe comme Mont de Marsan a besoin de recruter non seulement pour densifier son équipe type mais aussi pour augmenter son effectif professionnel. Ce qui fait deux objectifs différents dont les coûts viennent s'additionner. Encore faut-il que le budget le permette ! Et malheureusement, dans le cas Montois, ce ne sera pas le cas. Il ne pourront lutter à armes égales avec des adversaires comme Brive, Castres, Bayonne, Montpellier,. Bien sûr le cour et la vaillance restent essentiels en rugby mais il faut un peu plus que cela pour pouvoir durer. Pour éviter ce type de situation à l'avenir, la Ligue Nationale de Rugby aurait peut-être intérêt, à fixer un budget minimum en deçà duquel un club ne pourrait être promu. Cela paraît sévère et faire de l'argent un critère sportif mais il en va aussi de l'intégrité physique des joueurs. En effet, dans un effectif insuffisant, un joueur se trouvera obligé de jouer plus fréquemment et dans des conditions où il subira physiquement la puissance physique d'adversaires mieux armés. D'où le risque de blessure !

L'équipe 23 juin 2008 ...

Lien vers le commentaire
koukourouznik

Pauvre Laurent, il déraille.

Peut-être est-il déçu que ce soit les montois qui accèdent au TOP 14. Les arguments ne tiennent pas la route : il me semble que les "gros budgets" aient des infirmeries bien garnies : peut-être faudrait-il mettre un budget maximal pour protéger l'intégrité physique des joueurs :sorcerer:

Si il n'avait pas oublié qu'il existe 5 leviers de la performance (tactique/stratégique, mental, technique, dynamique de groupe, physique), il se rendrait compte qu'avoir une dynamique de groupe et "une organisation bien huilée", c'est déjà 2 leviers sur 4. Pas si mal, quand on pense que le Racing explose sur la mauvaise dynamique de groupe (dixit Auradou)....

Je ne me rappel plus si il aimait taper sur Laporte, mais la dimension pognon = physique me semble bien réducteur. Surtout lorsque l'on mélange densité physique (suis pas sur que les poulets de Pro D2 soient des allumettes) et dépense énergétique (ce qui se travaille le plus facilement avec une bonne préparation physique)

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas comment on peut juger la montée d'une équipe "bonne" ou "pas bonne". Ils ont gagné leur place sur le terrain, c'est donc qu'ils le méritent, ce n'est ni bon ni mauvais c'est comme ça et basta.

Lien vers le commentaire

Oui enfin l'exploit est superbe, maintenant dans le fond je trouve qu'il a raison. Que va faire Mont de Marsan avec un budget pareil?

Ils vont lacher contre les gros, la barre des 100points va être souvent passée. Tout cela pour ce re-centrer sur les matchs avec leus concurents direct pour la descente. :sorcerer:

Je parle pas du challenge Européen :cray:

Lien vers le commentaire
bode miller63
Oui enfin l'exploit est superbe, maintenant dans le fond je trouve qu'il a raison. Que va faire Mont de Marsan avec un budget pareil?

Ils vont lacher contre les gros, la barre des 100points va être souvent passée. Tout cela pour ce re-centrer sur les matchs avec leus concurents direct pour la descente. :sorcerer:

Je parle pas du challenge Européen :cray:

je suis aussi un peu de ton avis ca va comme auch cette année ils vont gagner 2 match dans la saison et redescendre, on ne fait plus un Top14 mais un Top 13

Et j'espère aussi que Dax va descendre pour laisser la place a Albi qui lui a montré qu'il méritait largement sa place dans le Top14

Lien vers le commentaire
Oui enfin l'exploit est superbe, maintenant dans le fond je trouve qu'il a raison. Que va faire Mont de Marsan avec un budget pareil?

Ils vont lacher contre les gros, la barre des 100points va être souvent passée. Tout cela pour ce re-centrer sur les matchs avec leus concurents direct pour la descente. :sorcerer:

Je parle pas du challenge Européen :cray:

je suis aussi un peu de ton avis ca va comme auch cette année ils vont gagner 2 match dans la saison et redescendre, on ne fait plus un Top14 mais un Top 13

Et j'espère aussi que Dax va descendre pour laisser la place a Albi qui lui a montré qu'il méritait largement sa place dans le Top14

Le Metro aurait pas gagner 2 matchs mais 3... Ils ont été completement mangé par MDM et vous pensez qu'ils pourraient rivaliser en Top 14 ? C'est l'antichambre d'une maison de retraite à l'heure actuelle, ils ne méritaient pas plus que MDM de monter... Et puis Lorenzetti est une des plus grosses fortunes de France il peut bien lâcher quelques millions de plus pour monter une équipe un peu plus compétitive

Lien vers le commentaire
benezech a toujours ete une buse.

vous oubliez que c'est un ancien racingman. :cray:

Eh oui, et c'est peut-être l'explication de cette saillie benezechienne...

Mont-de-Marsan est monté en battant sans discussion possible son adversaire en finale (il paraît que c'est moins indiscutable en demie... :sorcerer: ), donc rien à dire sur ce point. S'ils redescendent directement, ce qui est le plus probable, tant pis pour le LOU (cette équipe du Racing ne serait jamais passée face aux lyonnais), et tant mieux pour ceux qui monteront l'an prochains.

Et à tout ceux qui annonçaient un ProD2 moins sexy sans le Racing et Toulon, je vous signale que la lutte sera encore dure l'an prochain, et le niveau de jeu probablement aussi bon entre Agen, Grenoble, Lyon, Béziers, La Rochelle, Albi (ou Dax, espérons pour Albi que rien ne soit irréversible), le Racing, sans compter ceux qui se révéleront, confirmeront, ou se réveilleront l'an prochain (Aurillac, Narbonne, Oyonnax...).

Lien vers le commentaire
Oui enfin l'exploit est superbe, maintenant dans le fond je trouve qu'il a raison. Que va faire Mont de Marsan avec un budget pareil?

Ils vont lacher contre les gros, la barre des 100points va être souvent passée. Tout cela pour ce re-centrer sur les matchs avec leus concurents direct pour la descente. :sorcerer:

Je parle pas du challenge Européen :cray:

je suis aussi un peu de ton avis ca va comme auch cette année ils vont gagner 2 match dans la saison et redescendre, on ne fait plus un Top14 mais un Top 13

Et j'espère aussi que Dax va descendre pour laisser la place a Albi qui lui a montré qu'il méritait largement sa place dans le Top14

Le Metro aurait pas gagner 2 matchs mais 3... Ils ont été completement mangé par MDM et vous pensez qu'ils pourraient rivaliser en Top 14 ? C'est l'antichambre d'une maison de retraite à l'heure actuelle, ils ne méritaient pas plus que MDM de monter... Et puis Lorenzetti est une des plus grosses fortunes de France il peut bien lâcher quelques millions de plus pour monter une équipe un peu plus compétitive

C'est peut la la différence. Le metro aurait eu les moyens de récupérer quelques joueurs restant (parce que la plupart des très bons sont déjà casés).

Alors que Mont de Marsan, bon courage pour cela.

En fait cette montée, si ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour le rugby (après tout, même si leur victoire face au LOU est assez contestable, ils ont gagné sur le terrain le droit de monter), mais peut être pour Mont de Marsan. Auront ils les reins solides pour survire financièrement à l'élite?

Lien vers le commentaire
Le Metro aurait pas gagner 2 matchs mais 3... Ils ont été completement mangé par MDM et vous pensez qu'ils pourraient rivaliser en Top 14 ? C'est l'antichambre d'une maison de retraite à l'heure actuelle, ils ne méritaient pas plus que MDM de monter... Et puis Lorenzetti est une des plus grosses fortunes de France il peut bien lâcher quelques millions de plus pour monter une équipe un peu plus compétitive

Il ne faut pas juger sur un ou deux matches, à ce compte-là, l'ASM et le ST ne méritent pas la finale (CO et AB pour l'ASM par exemple !)

Depuis la défaite sous le déluge à domicile contre Agen, le Racing est méconnaissable, mais de janvier à mai, ils ont eu une équipe solide et conquérante qui avait le niveau de se maintenir largement au niveau supérieur.

Lien vers le commentaire

Les équipes montent selon leur mérite sportif, et pas financier. Si le Métro-Racing ne peut pas gagner, tant pis pour lui. Il y avait une histoire un peu similaire avec Tarbes-Lannemezan quand Brive était en ProD2.

Une montée, celà se mérite avant tout par les résultats. En D2, la règle du jeu est complexe mais elle est ainsi : Le 1er monte, les autres bataillent et doivent gagner une finale. Ce fut Mont de Marsan.

La LNR voire le Rugby dans son ensemble n'ont pas à s'intéresser au devenir de Mont de Marsan dans l'élite, sauf peut être la DNACG. Laissons les faire ce qu'ils peuvent, et peut être feront ils comme Albi, voire mieux. S'ils descendent, et bien ils descendront !

Je suis impatient de voir Dax-Mont de Marsan !

Lien vers le commentaire

:sorcerer: Quand Albi a gagné son accession en Top 14, j'étais le premier à penser que nous savions deja qui aller être dernier du futur championnat !

:sorcerer: ..ben maintenant, je ferme ma gueule ! j'aurai l'air moins con ! :cray:

:sorcerer:

Maintenant, je pense que Benezech parle du rugby pro, du spectacle, des droits de diffusion, de la vie d'une Entreprise... bref, economiquement, MDM en Top 14 c'est une abération !

Par contre, si on parle de Rugby (oui je suis partisan, j'ecris Rugby avec un R majuscule, et rugby pro en minuscule !) la montée de MDM est une formidable aventure sportive ! bravo à eux.

Bon, faut quand même pas déconner avec les flonflons... on fige un Top 14 sur le modèle sport US ou Super 14.

14 clubs et pas de descente. :nuke:

Lien vers le commentaire

Mais avec un budget de 2.5M, ils peuvent quand même monter ou pas? il ne risque pas d'avoir un problème financier et du coup la rétrogradation?

Lien vers le commentaire
Mais avec un budget de 2.5M, ils peuvent quand même monter ou pas? il ne risque pas d'avoir un problème financier et du coup la rétrogradation?

Est il admis qu'ils partiront avec 2.5M de budget pour l'exercice 2008-09 ?

De toutes façons, on verra. Ils méritent leur montée sportivement. Alors il n'y a rien à redire. Bénézech n'a qu'à leur prodiguer des conseils !

Lien vers le commentaire

Il n'a pas complètement tort non plus.

MDM a gagné sportivement sa montée en Top 14, pas de doute, mais bon courage à eux pour l'année prochaine, ça va être coton. :sorcerer:

Ce sont Bayonne, Brive... qui doivent être contents, il n'y aura presque pas de lutte pour le maintien l'année prochaine. :cray:

Lien vers le commentaire
Avec 2.5m€ en Prod2 avec une augmentation du capital de 0,8m€ max. pour le top 14. A ce tarif les joueurs vont prendre leurs voitures perso pour ce deplacer.

Attends, ils vont se fournir en chaussure et chassuble avec du décat (kipsta). A plus de 3éme mi temps car la bière sa coute trop cher, etc...

Nan, faut etre réaliste, mais la sa fait deja bcp de clubs qui nous sortent du produit local. Ok c'est bien, mai on l'a vu avec Dax, sa tient pas la route. Ils se sont pris des valises régulièrement, et n'on pas servi à grand chose !

Alors ok c'est cool de voir de petits producteurs, mais si c'est pour faire de la figurtion j'en voit pas l'interet. Alors pour une fois que je suis d'accord avec Benezech.... :sorcerer:

M'enfin, attendons la fin de l'année prochaine pour nous plaindre... On sait jamais, il peuveut apporter une surprise (meme si j'y crois pas)

Modifié par nrbr
Lien vers le commentaire
Il n'a pas complètement tort non plus.

MDM a gagné sportivement sa montée en Top 14, pas de doute, mais bon courage à eux pour l'année prochaine, ça va être coton. :sorcerer:

Ce sont Bayonne, Brive... qui doivent être contents, il n'y aura presque pas de lutte pour le maintien l'année prochaine. :cray:

2,5 m€, c'était leur budget cette année en ProD2. Du fait des droits télés et du challenge européen, ils auront mathématiquement déjà beaucoup plus sans lever le petit doigt.

Le problème n'est pas (que) le budget, mais le fait de connaître si tard qui monte (l'an prochain, on le saura 3 semaines plus tôt !), et on en revient à ce p***** de calendrier. Il n'y a presque plus personne sur le marché... Il ne pourront pas lutter avec leur effectif actuel, non pas que les joueurs ne sont pas bons, mais ils ne sont juste pas assez nombreux.

Lien vers le commentaire
Invité perrot
Avec 2.5m€ en Prod2 avec une augmentation du capital de 0,8m€ max. pour le top 14. A ce tarif les joueurs vont prendre leurs voitures perso pour ce deplacer.

Attends, ils vont se fournir en chaussure et chassuble avec du décat (kipsta). A plus de 3éme mi temps car la bière sa coute trop cher, etc...

Nan, faut etre réaliste, mais la sa fait deja bcp de clubs qui nous sortent du produit local. Ok c'est bien, mai on l'a vu avec Dax, sa tient pas la route. Ils se sont pris des valises régulièrement, et n'on pas servi à grand chose !

Alors ok c'est cool de voir de petits producteurs, mais si c'est pour faire de la figurtion j'en voit pas l'interet. Alors pour une fois que je suis d'accord avec Benezech.... :sorcerer:

M'enfin, attendons la fin de l'année prochaine pour nous plaindre... On sait jamais, il peuveut apporter une surprise (meme si j'y crois pas)

pas de pb, nrbr, si je suis ton raisonnement, plus besoin de petites entreprises puisqu'elles ne peuvent pas lutter contre des grosses.

à l'école, on vire les ratés du système puisqu'ils ne peuvent plus rivaliser

et puis, tant qu'on y est, les vieux, les trop gros, les maigres, les ... on les vire aussi puisqu'ils ne sont pas dans la norme.

:wacko::crying::sorcerer:

Lien vers le commentaire
Avec 2.5m€ en Prod2 avec une augmentation du capital de 0,8m€ max. pour le top 14. A ce tarif les joueurs vont prendre leurs voitures perso pour ce deplacer.

:sorcerer: C'est la faute à Toulon et à Paris !

Parce que niveau deplacement les Montois ils ont prévus un budget sérré !

Bayonne, Dax, Biarritz c'est la porte à coté...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...