chelme Posted June 24, 2008 Share Posted June 24, 2008 «Byron Kelleher, deux finales : pas mal pour une première saison en France ? Mon but, c'était de gagner la Coupe d'Europe et le Top 14. Il me reste une chance. Mais ça a été long. En Nouvelle-Zélande, les saisons sont plus courtes, espacées de 2-3 semaines entre Super-14, Tri-Nations, championnat NPC... Ici, chaque week-end on joue, on joue, on joue... C'est très dur mentalement. Et pour finir, en demi-finale, on vous met la température à 40 degrés ! (rires) Jamais je n'avais joué dans cette chaleur. Dans le flot des imports austraux du Top 14, votre intégration est citée en modèle de réussite ? On a vu pas mal de joueurs étrangers venir, jouer et repartir, chez eux ou en retraite. Ce n'est pas évident j'imagine, c'est un vrai changement de culture, un défi pour les joueurs du Sud de venir ici, d'aimer et d'être adopté. Mais je crois qu'il est important que les gens sentent qu'on est venu pour les bonnes raisons. Beaucoup s'imaginent que les All Blacks, les étrangers, viennent pour l'argent. Bien sûr, le taux de change fait une différence. Moi, je voulais venir pour découvrir une culture, une langue, et la France parce qu'on y joue vraiment au rugby. Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? Absolument. Il y a de l'inspiration, du "french flair", l'intensité aussi, dans les gros matches, a été incroyable, plus que je ne le pensais. Par moments, c'est au top de l'intensité, comme avec les Blacks. Je comprends mieux comment on a pu être battus, en Coupe du Monde, en 2007, en 1999 aussi. Que craignez-vous chez Clermont ? C'est une équipe très costaud, tout le monde le sait. Ils ont beaucoup de puissance, et c'est ainsi qu'ils essaient d'intimider l'adversaire. Mais si on arrive soi-même à les contrer sur la force, on peut prendre le dessus sur leur jeu, et mentalement, leur porter un grand coup. Comment voyez-vous la "touche Vern Cotter" amenée à l'ASM ? Je connais Vern, on est quasi-voisins à Te Puke en Nouvelle-Zélande ! Je sais la discipline, l'expérience qu'il a amenées à Bay of Plenty (NZL), aux Crusaders (NZL). C'est un coach porté sur le jeu d'avants, un coach intelligent, structuré. Et on voit que l'ASM est une équipe d'une grande précision. Il amène une dimension de puissance, de "compression" de l'adversaire, pour qu'il fasse des erreurs. Gagner la bataille du point d'impact, du muscle du match, sera une clef de la finale. Les leçons de la finale européenne ont-elle aidé, le peuvent-elles ? C'est clair. Depuis la Coupe d'Europe, on a discuté entre nous de certaines choses. On a été plus "intelligents" en demi-finale du Top 14. Et la patience, aussi, a été une leçon. En seconde mi-temps, au lieu d'envoyer la balle partout "à la toulousaine", on a accumulé de la pression sur Paris, pris nos points quand ils se présentaient. Champion ou pas, quel avenir pour Kelleher le Toulousain ? La saison s'est bien passée, je suis très bien à Toulouse dans ma nouvelle vie, et je me sens rajeuni de 10 ans ! J'entends jouer jusqu'en 2011, je suis en train de voir pour prolonger mon contrat de deux ans. Je n'ai pas abandonné l'espoir de jouer le Mondial 2011, mais il n'y aura une possibilité que si la Nouvelle-Zélande autorise les exilés à jouer. Mais quoi qu'ils décident, j'ai décidé de jouer mon rugby en France jusqu'en 2011.» Link to comment
nrbr Posted June 24, 2008 Share Posted June 24, 2008 j'en connais un qui doit pas etre content.... Tkt jbe, reste a toulouse quand meme Link to comment
Louiz Posted June 24, 2008 Share Posted June 24, 2008 j'en connais un qui doit pas etre content.... Tkt jbe, reste a toulouse quand meme Dire ça, c'est relancer les rumeurs comme quoi JBE et Byron peuvent pas de sentir, ce qui est faux, selon Novès et surtout les principaux intéressés... Link to comment
Chacha Posted June 24, 2008 Share Posted June 24, 2008 j'en connais un qui doit pas etre content.... Tkt jbe, reste a toulouse quand meme Dire ça, c'est relancer les rumeurs comme quoi JBE et Byron peuvent pas de sentir, ce qui est faux, selon Novès et surtout les principaux intéressés... Si JBE veut jouer la prochaine coupe du monde en 9, je pense qu'il sera obligé de partir. Ca me semble inéluctable même si ça sera un crève coeur de quitter Toulouse. Link to comment
Chacha Posted June 24, 2008 Share Posted June 24, 2008 j'en connais un qui doit pas etre content.... Tkt jbe, reste a toulouse quand meme Dire ça, c'est relancer les rumeurs comme quoi JBE et Byron peuvent pas de sentir, ce qui est faux, selon Novès et surtout les principaux intéressés... Si JBE veut jouer la prochaine coupe du monde en 9, je pense qu'il sera obligé de partir. Ca me semble inéluctable même si ça sera un crève coeur de quitter Toulouse. Link to comment
Jeff Posted June 24, 2008 Share Posted June 24, 2008 j'en connais un qui doit pas etre content.... Tkt jbe, reste a toulouse quand meme Dire ça, c'est relancer les rumeurs comme quoi JBE et Byron peuvent pas de sentir, ce qui est faux, selon Novès et surtout les principaux intéressés... Si JBE veut jouer la prochaine coupe du monde en 9, je pense qu'il sera obligé de partir. Ca me semble inéluctable même si ça sera un crève coeur de quitter Toulouse. Tu te repete cha cha Link to comment
Louiz Posted June 25, 2008 Share Posted June 25, 2008 j'en connais un qui doit pas etre content.... Tkt jbe, reste a toulouse quand meme Dire ça, c'est relancer les rumeurs comme quoi JBE et Byron peuvent pas de sentir, ce qui est faux, selon Novès et surtout les principaux intéressés... Si JBE veut jouer la prochaine coupe du monde en 9, je pense qu'il sera obligé de partir. Ca me semble inéluctable même si ça sera un crève coeur de quitter Toulouse. Tu te repete cha cha J-2 avant le Boss, c'est pour ça Link to comment
Recommended Posts