Aller au contenu

Spasmine Pour Mika


Invité perrot

Messages recommandés

Invité perrot

Tiens Mika voilà ce que le site de l'ASM dit de nous ... chapeau bas aux auvergnats tant ces propos témoignent d'un immense respect pour nous.

les gars quel que soit le résultat, trinquez bien avec eux. comme disent nos cousins québecois, ce sont de bons gars ces auvergnats.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la saison du Stade Toulousain n’a pas été un long fleuve tranquille. Après un départ en trombe auquel ils sont habitués ( 11 victoires pour une défaite contre Clermont en 12 matches ), les hommes de Guy Novès ont payé un lourd tribu au rythme effréné de l’après Coupe du Monde, et de la double course Europe / Top 14. De la triplette magique Poitrenaud / Clerc/ Heymans, il ne reste plus que le dernier qui failli bien rejoindre ses coéquipiers lors d’un des derniers matches des Rouge et Noir à Brive. Mais les Toulousains ont des ressources et « un arrière toulousain peut en cacher un autre ! ». Finalistes malheureux de la H-Cup contre le Munster, les Toulousains veulent finir la saison sur une bonne note, de quoi se frotter les mains à l’idée d’une finale de rêve. Les forces en présence :

Première ligne : (Poux , Hasan, Human, Servat, Lacombe) Technique, la première ligne toulousaine est toujours à la hauteur de ses adversaires, elle possède une grosse expérience que ce soit au niveau national ou international qui lui permet souvent de redresser la barre comme ce fut le cas Samedi à Bordeaux. William Servat, revenu en forme internationale, est l’électron libre de cette première ligne où chacun de ses coups d’accélérateur est susceptible de déstabiliser la défense adverse.

Deuxième ligne : (Pelous, Albacete, Millo-Chuski) 3 internationaux, 3 profils bien différents.

Fabien Pelous n’est plus à présenter : avec 118 capes en équipe de France, il est le joueur le plus sélectionné, autant dire que son expérience à ce poste est une référence. Pas encore rassasié de ballon, Fabien s’est engagé pour une saison supplémentaire avec son club. Patricio Albacete est désormais considéré parmi les références mondiales à son poste depuis la Coupe du Monde. Il a un champ d’action énorme pour son poste et se positionne très régulièrement en premier soutien offensif. Son travail défensif est du même tonnage puisqu’il est souvent en position de « contest » dans les phases de ruck où il est un véritable poison pour les attaquants. Romain Millo-Chluski est un seconde ligne de devoir, puissant en mêlée et autour des rucks il est un complément idéal à ses deux compères.

Troisième ligne : (Bouilhou, Dusautoir, Lamboley, Sawerby, Maka) Un effectif pléthorique à ce poste. La troisième ligne titulaire possède une parfaite complémentarité. Sowerby, l’ex-parisien qui n’avait pas joué un match la saison dernière sur blessure, a trouvé à Toulouse un jeu qui lui convient parfaitement, à l’image d’un Albert Cigagna, ou d’un Sylvain Dispagne, il est la station de triage du Stade Toulousain, et couvre à merveille le troisième rideau des rouge et noir. Thierry Dussautoir, est considéré comme un titulaire indéboulonnable, son rôle défensif est très important dans le système défensif, il est très souvent le plus gros plaqueur toulousain. Jean Bouilhou, le capitaine toulousain règne dans les airs. Habile, expérimenté, il est l’arme de contre redoutée de tous les alignements français. Son rôle ne s’arrête pas là, il est aussi un leader de combat du pack toulousain. Finau Maka, moins utilisé cette année, fait valoir sa puissance dès qu’il en a l’opportunité. Grégory Lanboley le plus polyvalent de la ligne, possède toutes les qualités pour compléter en troisième ou deuxième ligne.

Les Demis : ( Elissalde, Kelleher, Du Toit ). Bayron Kelleher, récemment élu meilleure recrue du TOP 14, n’a pas galvaudé son titre. Le « bison » fait régner la terreur autour des regroupements. Capable de « s’utiliser » comme le 9ème avant, son physique lui permet également d’être l’un des défenseurs les plus utilisés au ras : à surveiller comme le lait sur le feu. Jean–Baptiste Elissalde, sera le point d’interrogation de cette finale. Touché aux côtes en demi-finale, JBE est incertain. Très souvent utilisé cette saison en ouvreur, il a toute la maîtrise et la vision du jeu nécessaire à ce poste, il a également cette « vista »qui peut lui faire passer le premier rideau défensif. Doté d’un jeu au pied précis, il est capable de parfaitement maîtriser les temps forts et faibles des toulousains. Gaffie Du Toit, dans la tradition des ouvreurs sud-africains est plus classique avec un bon jeu au pied et une défense solide.

Les Centres : (Jauzion, Fritz, Ahotaeiloa ) Yannick Jauzion est depuis plusieurs saisons la référence à ce poste. Il est un véritable catalyseur aussi bien en défense qu’en attaque. Il régule les attaques toulousaines et ses interventions défensives sont très souvent décisives. Florian Fritz, revient très en forme après une blessure avec le XV de France. Manu Ahotaeiloa est vite rentré dans le moule toulousain (après un début de saison au SU Agen) où ses prestations sont rarement perfectibles.

Les Ailiers : ( Donguy, Heymans, Kunavore ) Cédric Heymans, le seul rescapé de la triplette magique, réalise une saison exceptionnelle. Dangereux, sur la plupart de ses interventions, l’allier toulousain est surveillé de prés par les défenses du Top 14, ce qui ne lui empêche pas d’être souvent décisif. Yves Donguy, après une saison en demi-teinte, et à la faveur des nombreux blessés rouge et noir, est un des joueurs les plus utilisés par Guy Novès. Maleli Kunavore, qui peut couvrir les postes d’ailier et de centre, fait valoir sa puissance physique impressionnante dès qu’on lui en donne l’occasion.

L’arrière : Maxime Médard a joué la semaine dernière à l’arrière du XV toulousain, un peu à la surprise générale. Mais il ne faut pas s’y tromper, c’est bien son poste de prédilection, celui ou il se fit connaître lors d’un ¼ de finale de H Cup il y a quelques saisons et où il a décroché le titre de champion du monde des - de 21. Cet arrière racé, possède toutes les qualités pour devenir un très grand à son poste.

Lien vers le commentaire

Merci perrot ... ça fait du bien !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Gaffie Du Toit, dans la tradition des ouvreurs sud-africains est plus classique avec un bon jeu au pied et une défense solide.

Ils ont fumé quoi ?! un jeu au pieds correct et un defénse :S plutot oasui !!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...