Aller au contenu

Un Petit Dernier Pour La Route


MikaCuba

... Nouvelles règles  

46 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Qui profitera le + des nouvelles règles ? :sorcerer:

on peut cocher plusieurs réponses ..

cela va t il changer fondamentalement la donne ?

expliquez pourquoi ... :stuart:

Rappels:

******

Mauls: Ils pourront être désormais écroulés par un, deux ou plusieurs joueurs sans que cet écroulement implique une pénalité. «Les équipes devront trouver d'autres solutions et enchaîner du jeu. Du coup, plus de pénaltouches.»

Touches jouées rapidement: le joueur ne sera plus obligé de lancer droit le ballon pour le récupérer lui-même ou l'offrir à un partenaire. Il pourra aussi faire le lancer, en arrière bien sûr, à un partenaire, peu importe son éloignement. «Cela offrira plus d'options aux attaquants.»

Touches - nombre de joueurs: les deux équipes seront libres de leur choix concernant le nombre de joueurs à mettre sur l'alignement. «Il faudra trouver des adaptations avec beaucoup plus de possibilités et de combinaisons.»

Interdiction de taper en touche directement des 22 mètres: si à la réception d'un ballon aérien entre les lignes des 22 et des 40 mètres, le réceptionneur se fait plaquer mais ses coéquipiers arrivent à extraire le ballon, la passe vers un joueur situé dans ses 22 mètres sera autorisée certes mais ce dernier ne pourra pas taper en touche directement. Sa balle devra toucher le sol avant de sortir en touche pour que celle-ci soit validée. Dans le cas contraire, il y aura touche pour l'adversaire à l'endroit du coup de pied. «Prime à l'attaque, dans les deux sens. Soit on attaque de ses 22, soit on renvoie la balle dans le camp adverse, permettant à ce dernier de relancer.»

Mêlées ordonnées: les attaquants des deux camps devront se tenir à 5 mètres derrière les pieds du troisième ligne centre. Le demi de mêlée sera toujours le seul habilité à poursuivre la progression du ballon. « Ici encore, prime à l'attaque, avec la possibilité pour les deux équipes en cas de gain du ballon, de lancer les trois-quarts avec davantage d'espaces, la défense - troisièmes lignes ailes ou arrières - étant plus éloignée.»

Plaqueur-plaqué: l'attaquant plaqué devra libérer au plus vite le ballon. Sinon, il y aura coup franc automatique pour le camp défendant. « On va en quelque sorte réhabiliter la passe car l'attaquant devra éviter de se faire plaquer balle en mains. La fluidité du jeu en sera accrue.»

Modifié par MikaCuba
Lien vers le commentaire

Juste c'est de la merde ces nouvelles règles...

Les mauls c'était une épreuve de force, un combat entre les avants, à ce rythme là on supprimera les plaquages on jouera à ceinturer...

La règle du plaqueur plaqué est vraiment débile...je suis plaqueur, je fais vraiment tout pour ralentir la sortie du ballon et hop comme ça je chope un coup franc...

D'ailleurs mettre des coups franc à la place des pénalités ça c'est vraiment de la merde...on pourra faire pleins de fautes, mais vu que l'on ne risque pas de se prendre 3 pts pas de soucis...c'est Martin et Roncero qui doivent être heureux...

Lien vers le commentaire

Et concernant l'interdiction de taper directement dans ses 22, on a vu en Super 14 que ça pouvait donner lieu à des échanges multiples de grands coups de pompe d'un arrière à l'autre, et ça relançait enfin quand le public se mettait à siffler... :sorcerer:

Sinon à mon avis ça ne changera pas grand chose. En Super 14 avec encore davantage de nouvelles règles les meilleurs sont restés les meilleurs et seules les fautes au sol ont un peu augmenté (car coup-franc au lieu de pénalité) mais pour le Top 14 ça ne concernera que le plaqué.

Modifié par jauzy19
Lien vers le commentaire
Juste c'est de la merde ces nouvelles règles...

Les mauls c'était une épreuve de force, un combat entre les avants, à ce rythme là on supprimera les plaquages on jouera à ceinturer...

La règle du plaqueur plaqué est vraiment débile...je suis plaqueur, je fais vraiment tout pour ralentir la sortie du ballon et hop comme ça je chope un coup franc...

D'ailleurs mettre des coups franc à la place des pénalités ça c'est vraiment de la merde...on pourra faire pleins de fautes, mais vu que l'on ne risque pas de se prendre 3 pts pas de soucis...c'est Martin et Roncero qui doivent être heureux...

pour les mauls ok ..

pour le plaqueur plaqué c'est pas sûre .. car le plaqueur ne doit pas rester sur le plaqué .. si c'est lui qui empêche la libération de balle, le coup franc sera inversé.

de +, je pense que ça peut favoriser les passes avant et après contact. Les joueurs vont perdre l'habitude de garder le ballon au sol .. ce qui est une faute.

Par contre il y a tellement de situations comme ça dans un match que je me demande comment l'arbitre va s'en sortir ??

qui a vu ce que ça donnait au sud cette année ?

Modifié par MikaCuba
Lien vers le commentaire
Et concernant l'interdiction de taper directement dans ses 22, on a vu en Super 14 que ça pouvait donner lieu à des échanges multiples de grands coups de pompe d'un arrière à l'autre, et ça relançait enfin quand le public se mettait à siffler... :sorcerer:

Sinon à mon avis ça ne changera pas grand chose. En Super 14 avec encore davantage de nouvelles règles les meilleurs sont restés les meilleurs et seules les fautes au sol ont un peu augmenté (car coup-franc au lieu de pénalité) mais pour le Top 14 ça ne concernera que le plaqué.

effectivement ça c'est pas top ... mais ça va aider Michalak de pas taper directement en touche :stuart:

Lien vers le commentaire

en regardant le sondage je vois que l'on est encore favori alors que la saison n'a meme pas commencé :blink:

je comprends vous etes des malins , en faite vous ne voulez qu'une chose c'est voir l'ASM en finale , comme cela vous etes sur d'etre encore champion :sorcerer::stuart:

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Juste c'est de la merde ces nouvelles règles...

Les mauls c'était une épreuve de force, un combat entre les avants, à ce rythme là on supprimera les plaquages on jouera à ceinturer...

La règle du plaqueur plaqué est vraiment débile...je suis plaqueur, je fais vraiment tout pour ralentir la sortie du ballon et hop comme ça je chope un coup franc...

D'ailleurs mettre des coups franc à la place des pénalités ça c'est vraiment de la merde...on pourra faire pleins de fautes, mais vu que l'on ne risque pas de se prendre 3 pts pas de soucis...c'est Martin et Roncero qui doivent être heureux...

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des mauls. Il reste cependant la mélée qui avec les 5 mètres de retrait de la ligne des troiis quart offre une bonne plateforme de lancement.

La règle du plaquer plaqué, c'est quoi? La ligne de hors-jeu qui se crée immédiatement? Le seul avantage que je vois c'est dans la visibilité du jeu.

Les arbitres peuvent siffler des pénalités quand ils considèrent qu'il y a abus, en Super14 ça arrivait assez souvent et les cartons jaunes ont même accompagné ces pénalités.

Lien vers le commentaire

Par contre, on a l'impression que c'est Noves qui a imposé ces nouvelles regles.

A priori, elles avantagent allegrement le ST et son style de jeu. :sorcerer:

Ce qui est sûr, c'est que, pour une fois, c'est pas un coup de Blanco car pour le BO, c'est la cata. :smile:

Sinon, en recrutant un ouvreur qui ne trouve pas les touches, le Guitou avait bien anticipé !! Il est trop fort Guy. :sorcerer:

Lien vers le commentaire

En regardant attentivement ces nouvelles régles, elles sont plutôt une bonne chose pour le ST et son style de jeu.

Que va devenir le BO ? :sorcerer:

Lien vers le commentaire
En regardant attentivement ces nouvelles régles, elles sont plutôt une bonne chose pour le ST et son style de jeu.

Que va devenir le BO ? :sorcerer:

Je ne me fais pas trop de souci pour eux.

Avec un axe 9-10-12 composé de Yachvili-Peyrelongue-Traille, ils ont les moyens de modifier leur style de jeu afin d'être optimal avec les nouvelles regles.

Je serai supporter du BO, je serai trés confiant. :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Par contre, on a l'impression que c'est Noves qui a imposé ces nouvelles regles.

A priori, elles avantagent allegrement le ST et son style de jeu. :sorcerer:

normal, elles ont été prévues pour qu'il y ait plus de jeu.........et comme le ST en produit deja beaucoup..........

mais attention, peut etre que trop de jeu tue le jeu ! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
En regardant attentivement ces nouvelles régles, elles sont plutôt une bonne chose pour le ST et son style de jeu.

Que va devenir le BO ? :sorcerer:

Je ne me fais pas trop de souci pour eux.

Avec un axe 9-10-12 composé de Yachvili-Peyrelongue-Traille, ils ont les moyens de modifier leur style de jeu afin d'être optimal avec les nouvelles regles.

Je serai supporter du BO, je serai trés confiant. :sorcerer:

:smile::pinch::pinch:

faut pas me faire rire comme ça .. j'ai mal aux côtes !!!!!

sinon pour ces règles, il me semble qu'elles ont été présentées en partie par Villepreux non ?

je trouve aussi que ça nous avantage beaucoup, lu sur le papier comme ça ..

de toute façon, chaque équipe va s'adapter .. mais c'est vrai que c'est tout l'inverse du jeu du BO ....

Lien vers le commentaire

Les 3 qui ont voté pour le CO, j'aimerais bien qu'ils argumentent svp ....

Je dis ça car je vois dans les 4 l'année prochaine l'asm, le st, l'usap et le CO !!!

Je vois le SF et le BO descendre d'une marche ... je vois un retour en force du CO .. car ils ont un bon mélange avants - 3/4, alors que pour le SF et BO c'est beaucoup moins "évident", ça penche + du côté des gros ..

bon, ce n'est que mon avis .. et ça vaut déjà une sacrée cote si je ne me trompe pas !

Modifié par MikaCuba
Lien vers le commentaire

Une règle que j'aurais aimé voir apparaître l'an prochain consisterait à laisser le camp défendant essayer de gratter le ballon (tant qu'il est sur ses appuis) même s'il y a formation d'un "ruck" de la part du camp attaquant. Qu'il y ait soutien ou pas, si, à la force de tes bras, tu parviens à piquer le ballon je vois pas où est le problème.

J'en ai plus que marre d'entendre des arbitres gueuler à tout bout de champ "ruck!!! les mains!!!" alors que le soutien n'est bien souvent pas encore là.

Comme si on n'avait plus le droit de défendre!

Lien vers le commentaire
Invité perrot
Une règle que j'aurais aimé voir apparaître l'an prochain consisterait à laisser le camp défendant essayer de gratter le ballon (tant qu'il est sur ses appuis) même s'il y a formation d'un "ruck" de la part du camp attaquant. Qu'il y ait soutien ou pas, si, à la force de tes bras, tu parviens à piquer le ballon je vois pas où est le problème.

J'en ai plus que marre d'entendre des arbitres gueuler à tout bout de champ "ruck!!! les mains!!!" alors que le soutien n'est bien souvent pas encore là.

Comme si on n'avait plus le droit de défendre!

ou alors faut aller jusqu'au bout de la logique, ce qui avait été un moment envisagé si je ne me trompe pas, à savoir interdire d'autres joueurs d'arriver sur la zone de placage mais là on se rapproche dangereusement du XIII !

donc comme tu dis, faut choisir. Pour choisir, faut du courage. Or, lorsqu'on regarde qui est à la tête de l'IRB, on peut douter que les choses avancent positivement.

Modifié par perrot
Lien vers le commentaire
Une règle que j'aurais aimé voir apparaître l'an prochain consisterait à laisser le camp défendant essayer de gratter le ballon (tant qu'il est sur ses appuis) même s'il y a formation d'un "ruck" de la part du camp attaquant. Qu'il y ait soutien ou pas, si, à la force de tes bras, tu parviens à piquer le ballon je vois pas où est le problème.

J'en ai plus que marre d'entendre des arbitres gueuler à tout bout de champ "ruck!!! les mains!!!" alors que le soutien n'est bien souvent pas encore là.

Comme si on n'avait plus le droit de défendre!

ah on a encore le droit de défendre et de contester le ballon? depuis cardiff, j'avais de sérieux doutes à ce sujet...

Lien vers le commentaire

je suis impressionné de voir qu'il n'y a pas + de gens qui ont votés le ST ET l'ASM ...

pourquoi ces nouvelles règles nous favoriseraient + que l'asm ?

Lien vers le commentaire

Sur la règle du plaqueur plaqué, ce qu'on a vu en Super 14 c'est que les arbitres les sifflent plus systématiquement, ça donne un jeu plus dynamique fait de moins de phases statiques où on cherche le ballon. Je ne sais pas si c'est l'effet des nouvelles règles mais on a pu remarquer en finale de Super 14 que les phases de ruck étaient très disputées et sur les pieds, avec assez souvent avantage défense mais du même coup des rebondissements intéressants.

Si, a priori, elles favorisent le ST, c'est qu'elles sont faites pour que le jeu rebondisse plus vite, plus de mobilité moins de phases statique, donc a priori, le ST qui joue très bien "dans le désordre" (une sorte d'organisation dans la désorganisation!), maintenant peut-être que d'autres équipes se révèleront sur ce style de jeu. L'ASM n'est pas mal non plus avec des joueurs à l'arrière très affutés pour jouer les phases de "contre", ou plutôt les renversement attaque/défense plus nombreux avec ces règles.

Pour ce qui est des rucks cités plus haut, tout ce qu'il faut, c'est surtout une mise au point coté arbitral pour les arbitrer de la même façon. Je l'ai suffisamment répété, les plongeons sur le ballon ou sur les joueurs au sol, les déblayages de joueur isolé sont des actions tout simplement interdites par la règle, les paquets de joueurs au sol sur les rucks sont des joueurs "morts" et donc le ballon est jouable derrière ... si c'est arbitré d'après la règle, inutile d'en faire de nouvelles, la défense a des armes pour aller disputer le ballon (et a y être un petit stage de révision a Mr Owens :sorcerer: )

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
Mamzelle-Toulousaine

J'ai mis le ST, pour les touches jouées rapidement.

Heymans relance, fait la moitié du terrain, et Poitrenaud aplatit. C'est pas avantageux ça ? :sorcerer::smile::sorcerer:

Lien vers le commentaire

les 5 votes en faveur du CO, je trouve ça intéressant ...

Lien vers le commentaire
Parigot_Paris

Mais elle s'appliquent vraiment les règles ou c'est le grrrrand serpent de mer ? J'avais entendu parler des mauls, mais pas de la zone plaqueur/plaqué.

Nous on aura un coach originaire du Super 14, ça va peut-être aider ? :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Mais elle s'appliquent vraiment les règles ou c'est le grrrrand serpent de mer ? J'avais entendu parler des mauls, mais pas de la zone plaqueur/plaqué.

Nous on aura un coach originaire du Super 14, ça va peut-être aider ? :sorcerer:

Aux dernières nouvelles (mes dernières nouvelles!), c'était toujours en discussion à l'IRB pour déterminer quelles règles allaient s'appliquer ou pas. Celles mises en place en Super 14 étaient un test grandeur nature, maintenant les différentes fédérations se crêpent le chignon pour savoir lesquelles mettre en place.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...