Jump to content

Pourquoi?

rimram31

Recommended Posts

Pourquoi le ST a-t-il gagné cette année le brennus? Qu'avait-il de plus que les n équipes précédentes qui ont échoué dans la même compétition, de 2003 à 2007?

Où le SF a-t-il trouvé les ressources pour l'emporter en 2007, le BO nous massacrer en 2006, le BO encore s'imposer sur le fil en 2005 contre un SF qui nous avait damé le pion peu de temps auparavant en 1/2 alors qu'on avait su l'emporter en finale de HCup?

C'est évidemment magnifique pour ce groupe qui le mérite tant, quand on y repense, il est présent depuis pas mal de saison déjà mais finalement je me fais la réflexion qu'il faut accumuler les chances au grattage puis au tirage pour espérer l'emporter! Rugbystiquement parlant, ce groupe là a acquis une belle maturité, su compenser quelques faiblesses relevées les saisons passées, par un petit plus de recrutement, un entraineur des avants que l'on loue tous, surtout un petit plus de supplément d'âme, un moral de gagnant qui s'est construit sur les défaites passées (remember le Leinster il y a deux ans!).

Pourtant c'était le même groupe globalement a se présenter en finale de HCup, pourtant on a pas vu du tout le même match, es-ce l'adversité qui a décidé ou tout simplement le groupe lui-même? Décidemment, c'est pas simple le sport, qu'il s'agisse de rugby ou autre, sacré casse tête pour les staffs: être là au bon moment, prendre les bonnes décisions au moment où il faut, chance/préparation, bien malin qui peut le dire, on serait bienheureux de trouver les solutions, mais par chance il n'y en a pas et c'est ce qui rend ces phases finales ô combien cruelles et délicieuses.

Avec le renfort de "quelques" 10, une belle doublure de Yannick, on se dit que la saison prochaine on va tout démonter et pourtant, on sait tous qu'on peut se ramasser, pour autant le groupe ne sera pas plus déméritant que les autres ... Au moment où les médias se demandent ce qui nous pousse a aller voir des matchs de rugby, finalement si on connaissait la fin de l'histoire d'avance, aurais-t-on envie d'aller voir les matchs?

Première raison (la plus importante): un gros travail de fond devant qui a mis du temps à payer, mais qui a payé au bon moment. L'arrivée de Bru a été un très gros plus.

Le ST part avec de très bonnes bases pour la saison prochaine.

une trés grosse envie aprés la frustration de la h cup , des avants conquerants(la clé est la je pense) et une bonne dose de réussite!

bertus ! :sorcerer:

Première raison (la plus importante): un gros travail de fond devant qui a mis du temps à payer, mais qui a payé au bon moment. L'arrivée de Bru a été un très gros plus.

Le ST part avec de très bonnes bases pour la saison prochaine.

Oui, on peut toujours trouver d'excellentes raisons, pourtant je m'interroge (tout comme beaucoup) sur les raisons qui font que cette fois, ça l'a fait!

Inutile de polémiquer, notre capacité a gérer les temps faibles, si on juge de la progression sur plusieurs saisons, a été déterminante, pourtant franchement ne penses-tu pas que le groupe de 2007 était capable de ramener le graaal? (pas celui de 2006!). Pourquoi donc, blague arbitrale a part, celui-ci explose en top 14 alors qu'il échoue en HCup? Pour ma part, j'en déduis que c'est une sacré saloperie que ces matchs de phases finales, occasions pour certains joueurs de briller, Byron, JBE on marqué ce Samedi leurs carrières, et pourtant ça s'est joué a pas grand chose pour passer de l'ombre à la lumière.

4 raisons principales pour moi:

-tout d'abord l'injection de sang neuf dans le staff, ce que je réclamais depuis longtemps, avec l'arrivée de bru qui a considérablement fait progresser nos avants. quand on n'avançait jamais face aux gros les années précédentes, cette année on leur a fait mal. en mêlées, on fait subir plus que l'on ne subit, en touche on a rivalisé avec les meilleurs alignements quand on ne les a pas surclassés; et dans les rucks on a appris à se faire respecter. c'était évident que lorsque on aurait retrouvé un vrai pack, il serait difficile de nous battre. la preuve cette saison. c'est bizarre d'avoir autant tergiversé sur ce sujet ces dernières saisons....

donc félicitations à bru qui a brillamment passé l'examen de passage. à intervalles irréguliers, il faut toujours savoir faire place à une nouvelle vision, un nouveau discours car sans mettre en doute la qualité des prédécesseurs, tout le monde n'est pas capable de s'adapter et de se renouveler continuellement. et oui, noves est une exception....

-ensuite un recrutement pertinent et de qualité ces 2 dernières saisons et si rancoule en est effectivement responsable en partie; alors on peut arrêter de le charrier 2 secondes pour souligner son travail. perugini, dussautoir, albacete, sowerby, kelleher, donguy, courrent, du toit,.... tous ces joueurs ont fait beaucoup de bien, plus que du bien pour certains, et cela met en évidence le rôle prépondérant qu'a pris la politique de recrutement dans ce rugby de plus en plus professionnel et concurrentiel. il ne suffit pas de porter le maillot du stade pour gagner....les bons joueurs font les bons résultats et on voit la différence avec les menkarska, mc cullen, mc farland, isoua....

mais choisir les bons joueurs à l'instant T selon les besoins du moment et le réservoir des espoirs est une bataille sans fin que l'on doit livrer sans cesse. en ce moment, il manque toujours un remplaçant à omar qu'il faut absolument trouver (.....) et j'espère que l'on prépare déjà l'après pelous. si ces 2 postes ne sont pas rapidement pourvus et BIEN pourvus, on peut très vite se retrouver avec un pack affaibli et moins dominateur avec les conséquences que l'on sait.

-j'ai aussi envie de parler du mental et de l'esprit d'équipe. les années précédentes, on sentait le groupe fébrile sur certains matchs importants, enclin à douter rapidement et à perdre pied si l'on ne menait pas de 20 points à la mi-temps. la demie finale de l'an dernier face à l'ASM en est le meilleur exemple....même en restant devant au tableau d'affichage, il a suffit d'un essai sur un exploit personnel pour que l'on sorte totalement du match. je trouve que l'on endossait trop facilement l'habit de la proie alors que l'on n'est jamais aussi fort que lorsque on sent prédateurs. le défi sera de rester dans cet état d'esprit avec le titre en poche, tout le monde va vouloir nous faire tomber, il faudra que nous sachions renverser cette tendance et que l'on reste conquérants. c'était un des points forts de l'équipe des années 90 qui a collectionné les titres. ils ne furent battus que lorsqu'ils furent rassasiés. ce groupe l'est-il déjà ou a-t-il vraiment envie d'assoir sa domination et de marquer les esprits et le club? l'état d'esprit et le caractère du groupe est primordial, en rugby plus qu'ailleurs, on ne part pas au combat avec la moitié d'une conviction.

-enfin il faut souligner le meilleur management de noves cette saison. mais pour cela il est dépendant du recrutement et de la maturation de certains espoirs. les années précédentes, c'était flagrant entre 2003 et 2006, certains cadres de l'équipe arrivaient complètement rincés lors des phases finales et n'avaient plus assez de jus pour aller chercher les victoires. noves ne tournait que très peu, surtout derrière et les résultats n'étaient pas les mêmes. peut-être n'avait-il pas un groupe suffisant en qualité? c'est clair que lorsque arrivent des joueurs de la qualité de dussautoir, kelleher, donguy,..... il est plus facile de faire souffler les autres tout en continuant à gagner et n'ayant donc pas un impératif de résultat sur tous les matchs du printemps. comme quoi il est essentiel de démarrer sur les chapeaux de roues, chose que l'on peinait à réaliser les dernières saisons où l'équipe avait du mal à se mettre en route au cours des premiers mois. enfin, quand des espoirs comme medard arrêtent de se mettre le compte tous les w-ends dans les boites de la ville, gagnent en maturité et se comportent en vrai professionnel, et bien cela ne peut que faciliter le travail du coach et on voit la différence. avec poitrenaud et clerc qui se pètent, il a bien choisi son année pour se mettre au boulot celui-là...

voilà pour mon analyse perso et exhaustive d'une saison réussie.... :sorcerer::smile:

... finalement si on connaissait la fin de l'histoire d'avance, aurais-t-on envie d'aller voir les matchs?

On va bien toujours les voir, nous, les finales. Et pourtant...

Une chose très simple : Vous avez mieux abordé les deux matchs qui ont le plus compté en championnat.

En demie, celà n'était pas trop dur puisque vous étiez largement au dessus du SF. Mais en finale, c'était primordial... Et je pense que tout s'est fait dans votre capacité à avoir mieux géré les deux matchs couperets.

Le travail de fond que vous avez développé explique aussi celà... Car être plus fort au niveau des avants, c'est pouvoir mieux gérer ses temps faibles. En tous cas avoir plus d'armes pour. Or, depuis 2001, vous n'aviez plus vraiment ça.

Par contre, pour moi, votre management reste très perfectible. Il faut plus tourner. Ce joueur est moins bon ? Et alors ! D'une part la progression passe par de l'expérience et d'autre part... Mieux vaut avoir deux-trois joueurs moins bons de temps en temps que se retrouver avec 5-6 internationaux cassés.

Et si vous voulez encore mieux faire l'année prochaine, celà passera par une utilisation totale de vos forces, et à des moments où vous n'en avez pas, apparement, besoin !

Une chose très simple : Vous avez mieux abordé les deux matchs qui ont le plus compté en championnat.

En demie, celà n'était pas trop dur puisque vous étiez largement au dessus du SF. Mais en finale, c'était primordial... Et je pense que tout s'est fait dans votre capacité à avoir mieux géré les deux matchs couperets.

Le travail de fond que vous avez développé explique aussi celà... Car être plus fort au niveau des avants, c'est pouvoir mieux gérer ses temps faibles. En tous cas avoir plus d'armes pour. Or, depuis 2001, vous n'aviez plus vraiment ça.

Par contre, pour moi, votre management reste très perfectible. Il faut plus tourner. Ce joueur est moins bon ? Et alors ! D'une part la progression passe par de l'expérience et d'autre part... Mieux vaut avoir deux-trois joueurs moins bons de temps en temps que se retrouver avec 5-6 internationaux cassés.

Et si vous voulez encore mieux faire l'année prochaine, celà passera par une utilisation totale de vos forces, et à des moments où vous n'en avez pas, apparement, besoin !

:sorcerer:

Je te rejoins sur les temps faibles, quand on parle des fondamentaux, c'est bien là que se sont jouées les finales 2007, 2008, mais aussi celle de 2006 et finalement, la victoire du ST de cette année s'est jouée quelque part dans les défaites de ces mêmes années, qu'il s'agisse de top 14 ou de HCup, c'est le plus beau de l'histoire.

Comme quoi on a beau polémiquer sur le rugby pro et ses stars, l'essentiel reste ailleurs, et c'est tout bénéfice pour ce sport et je comprends d'autant mieux le bonheur du SF la saison passée.