Jump to content

Médard Et Donguy En Bleu Cet Automne?

Maxence

Recommended Posts

Vu leur performance cette saison, vu les absents, vu que ce sont des tests, ils ont de bonne chances.

Cette sélection prouverait (deux fois de plus) que le ST, qui certes recrute des internationaux, sait aussi en créer. :sorcerer:

Parigot tête de veau
Vu leur performance cette saison, vu les absents, vu que ce sont des tests, ils ont de bonne chances.

Cette sélection prouverait (deux fois de plus) que le ST, qui certes recrute des internationaux, sait aussi en créer. :sorcerer:

On le savait déjà non? Michalak, Poitrenaud, Jeanjean, Bouilhou, Poux sont devenus internationaux alors qu'ils jouaient pour le ST.

L'un n'empêche pas l'autre.

Je ne crois pas que le ST ait quelque chose à prouver en terme de formation.

Maintenant, seront-ils en bleu à la rentrée? C'est une autre question. Je suis d'ailleurs de plus en plus dubitatif sur le staff de l'EDF.

Le tournoi m'avait laissé vraiment des doutes, les dernières déclarations ne font que les renforcées.

Pour ma part, j'aimerais qu'on fasse confiance aux joueurs qui prouvent leur valeur en H-cup. Médard et Donguy en font partis.

Mais, continuera-t-on à voir des piliers reculer sous prétexte qu'il faut donner sa chance aux joueurs des petits clubs?

Je ne serais pas surpris qu'en Automne, les arrières soient :

Médard

Heymans Fritz Jauzion Donguy

Skréla/Michalak Elissalde/Tillous Borde

Avec en remplaçant : Baby et Rougerie.

Médard et Baby, avec Thiery et Traille à l'affut, ce sera du très lourd à l'arrière.

L'un n'empêche pas l'autre.

Je ne crois pas que le ST ait quelque chose à prouver en terme de formation.

Maintenant, seront-ils en bleu à la rentrée? C'est une autre question. Je suis d'ailleurs de plus en plus dubitatif sur le staff de l'EDF.

Le tournoi m'avait laissé vraiment des doutes, les dernières déclarations ne font que les renforcées.

Pour ma part, j'aimerais qu'on fasse confiance aux joueurs qui prouvent leur valeur en H-cup. Médard et Donguy en font partis.

Mais, continuera-t-on à voir des piliers reculer sous prétexte qu'il faut donner sa chance aux joueurs des petits clubs?

En ligne avec toi sur l'expérience acquise et/ou démontrée en HCup, c'est pour moi pour ce qui est de l'EDF la seule "vérité" d'où logiquement la sélection de joueurs du ST ou de l'ASM qui ont plus que prouvé cette saison. La question principale d'ailleurs se situe plus au niveau du mental, de la répétition d'une performance que sur le talent strict, il y est aussi question de jouer ensemble, tant qu'il n'y aura pas de vrai possibilité pour l'EDF d'avoir des sessions de travail, les résultats ne pourront que s'appuyer sur ce qu'on bâti les clubs.

BL avait sa vision du jeu qui est a mes yeux contestable par contre il faut quand même lui reconnaître la performance.

Attends, le staff n'a jamais dit ca. Simplement avec De Villiers parti en retraite, avec Marconnet et Milloud blessés et la plupart des pilars titulaires dans les grands clubs de nationalité étrangère et non-sélectionnables, je ne crois pas que le staff avait eu bcp de choix.

Après ils ont décidé d'écarter les vieux comme Emmanuelli pour préparer la relève. Bon je comprends les raisons, personnellement.

Médard

Médard et Baby, avec Thiery et Traille à l'affut, ce sera du très lourd à l'arrière.

Mettre tous les joueurs du même club du 9 au 15, ca serait gonflé.

Sinon, pour le poste d'arriere, tu oublies aussi Poitrenaud si il retrouve son niveau d'avant blessure.

Aprés des années à se tater entre Elhorga, Brusque, Laharrague, Casta, Poitrenaud, Traille, Heymans et compagnie, ce serait bien de retrouver un gros taulier incritiquable à ce poste comme à l'époque Blanco ou Sadourny.

Médard

Mettre tous les joueurs du même club du 9 au 15, ca serait gonflé.

Sinon, pour le poste d'arriere, tu oublies aussi Poitrenaud si il retrouve son niveau d'avant blessure.

Aprés des années à se tater entre Elhorga, Brusque, Laharrague, Casta, Poitrenaud, Traille, Heymans et compagnie, ce serait bien de retrouver un gros taulier incritiquable à ce poste comme à l'époque Blanco ou Sadourny.

C’est la seule option de Milou.

Il veut copier le jeu de ST mais il le reconnait lui meme les joueurs des autres clubs ne savent pas jouer en levant la tete.

Vu le temps qu’il a pour preparer les joueurs (en general une semaine) pour avoir des resultats il devra les prendre.

Attends, le staff n'a jamais dit ca. Simplement avec De Villiers parti en retraite, avec Marconnet et Milloud blessés et la plupart des pilars titulaires dans les grands clubs de nationalité étrangère et non-sélectionnables, je ne crois pas que le staff avait eu bcp de choix.

Après ils ont décidé d'écarter les vieux comme Emmanuelli pour préparer la relève. Bon je comprends les raisons, personnellement.

Le Staff ne l'a jamais dit, certes. Mais le Staff c'est aussi entête avec Brugnaut (merci la blessure diplomatique), alors qu'effectivement Emmanuelli ou Lecouls restaient hors du groupe.

La raison? Trop vieux, ok, pourquoi pas reconstruire avec des jeunes mais alors là, il faut cohérent.

1/ On ne se plaint d'être mal classé en vue du tirage au sort de la CDM.

2/ On ne pleure pas sur la formule du championnat

3/ Et on est cohérent, on ne prend pas Mignoni ou Emmanuelli sur le tournoi du fait de leur âge, on ne prend pas aussi Matthieu Lièvremont et ses 32 ans!!!

Le Staff ne l'a jamais dit, certes. Mais le Staff c'est aussi entête avec Brugnaut (merci la blessure diplomatique), alors qu'effectivement Emmanuelli ou Lecouls restaient hors du groupe.

La raison? Trop vieux, ok, pourquoi pas reconstruire avec des jeunes mais alors là, il faut cohérent.

1/ On ne se plaint d'être mal classé en vue du tirage au sort de la CDM.

2/ On ne pleure pas sur la formule du championnat

3/ Et on est cohérent, on ne prend pas Mignoni ou Emmanuelli sur le tournoi du fait de leur âge, on ne prend pas aussi Matthieu Lièvremont et ses 32 ans!!!

Je suis d'accord avec Jojo. De plus si le staff ne pleure pas, les problemes de fonds ne ressortiront pas et rien ne changera. Le fait qu'ils critiquent actuellement le systeme, lance le debat. C'est sur qu'ils savaient cela des le depart. Mais est-ce une raison pour du coup ne rien dire et ne rien faire changer?

Quand a ton point numero 3, le staff a toujours dit qu'il recherchait un equilibre experience/jeunesse. Sur le tournoi, il y avait de la place pour un demi de melee d'experience et un jeune, tout comme en Australie. Je suis d'accord avec eux sur ce point. Mais d'accord avec toi sur Lievremont qui n'a pas pour lui l'experience internationale pour encadrer les jeunes. Mais bon il a fait son match, ce qui justifie sa selection. Mais d'un autre cote, les incertitudes on les a sur la premiere ligne et pas sur la troisieme. C'est en premiere qu'il faut faire des essais avec des jeunes pour batir quelquechose. On a encore le temps avant la coupe du monde et on ne peut pas se batir une equipe sans prendre des risques. Maintenant, la revue d'effectif devrait se calmer et il va falloir mettre en place le systeme de jeu avec un groupe restreint.

Moi ce qui le fait sourire, c'est la rapidité avec laquelle certains tombent sur le nouveau staff de l'edf... je les ai connus plutôt indulgents avec Laporte qui a fait bien pire sur tous les plans :sorcerer:

Perso, j'ai attendu 4 ans avant de tomber sur Laporte :sorcerer:

Euh si on nous prendre notre ligne de 3/4 comme à l'époque, c'est que le staff vaut pas mieux que Laporte...

Si on fait une petite revue de l'effectif poste/poste des joueurs sélectionnables du Stade Toulousain, on a :

Piliers : Poux, il semble être indiscutable de part sa polyvalence

Talonneurs : Servat, qui a encore du mal avec le maillot bleu

Deuxième ligne : Millo, peut etre pas assez endurant

Troisième ligne : Dussautoir (indiscutable), Nyanga mais Lievremont préfere Ouedraogo alors qu'entre les deux, y'a pas photo....on peut rajouter Lamboley

Charnière : Elissalde,Skrela,Michalak, si il nous les prend tous les trois, on est mort !

Ailiers : Donguy, Heymans, Clerc, aucun commentaire pour les deux derniers, le premier mérite d'avoir sa chance de part sa défense et son potentiel athlétique

Arrière : Poitrenaud est indiscutable au top de sa forme mais Médard a montré l'étendue de son talent !!!

Euh si on nous prendre notre ligne de 3/4 comme à l'époque, c'est que le staff vaut pas mieux que Laporte...

Euh... Désolé mais je vois pas qui est meilleur poste pour poste.

Et non, désolé, Médard a l'arrière, c'est bien mieux que Poitrenaud. Enfin, tant que Médard n'a pas montré la fragilité mentale de Poitrenaud.

Je crois sincèrement que la saison du ST (spéciale dédicace à Laporte) qu'on ne peut pas se passer en edf comme joueurs du ST de :

Servat, Dussautoir, Elissalde, Clerc, Heymans, Jauzion, Fritz, Médard.

Après Donguy a explosé mais gageons que Malzieu pourra se relancer à l'ASM (qui devra bien faire tourner Rougerie et Nalaga aux ailes)

A l'arrière Thiery, est-ce vraiment mieux que Floch ou Baby en remplaçant? Même si je préférerai Baby au centre plutôt que Traille en remplaçant...

Rêvons un peu à un groupe de 22:

X Servat X

Nallet Papé

Dusautoir Chabal Bonnaire

Elissalde Trinh Duc

Clerc Jauzion Fritz Heymans

Médard

Remplaçants:

X Szarzewski Milo Chluski Nyanga Vermeulen Michalak Baby

Je suis désolé y'a beaucoup de Toulousains mais entre les perfs des toulousains avec le Stade cette saison, et celles des joueurs de clubs moins huppés testés par les coachs de l'edf cette saison, mon choix est vite fait.

Je vous laisse mettre les noms des trois piliers. J'ai du mal à voir ceux qui pourraient détronner les anciens alors proposez moi des noms à la place de Marconnet, Poux et Faure. Peut-être Lecouls?

Moi ce qui le fait sourire, c'est la rapidité avec laquelle certains tombent sur le nouveau staff de l'edf... je les ai connus plutôt indulgents avec Laporte qui a fait bien pire sur tous les plans :sorcerer:

Perso, j'ai attendu 4 ans avant de tomber sur Laporte B)

Sans doute parce que tu n'avais pas été clairevoyant... :sorcerer:

Le mépris avec lequel le Staff a traîté de la mêlée lors du dernier tournoi m'est resté en travers.

En ce temps de commémoration de la tournée historique de l'EDF en AFsud de 58, en mémoire de ce pilier fantastique que fut Roques, je trouve que le Staff actuel de l'EDF a beaucoup à se faire pardonner de ce point de vue.

Perso, j'ai attendu 4 ans avant de tomber sur Laporte :whist:

Le mépris avec lequel le Staff a traîté de la mêlée lors du dernier tournoi m'est resté en travers.

En ce temps de commémoration de la tournée historique de l'EDF en AFsud de 58, en mémoire de ce pilier fantastique que fut Roques, je trouve que le Staff actuel de l'EDF a beaucoup à se faire pardonner de ce point de vue.

Le Menelas est rancunier !! :wub:

Moi, pareil avec Laporte : le mépris avec lequel le staff a traité lors de toutes ces années, le french flair m'est resté en travers. B)

Bon, plus serieusement, je suis évidemment inquiet par la qualité de notre mélée.

L'essai de pénalité encaissé contre les irlandais, je l'ai eu vraiment mauvaise.

Cependant, le type vient juste d'arriver, avec de tout nouveau joueur. Donc je suis indulgent pour son baptême de l'air (1er tournoi).

Bref, je lui ai laissé un an de sursis pour faire toute les cagades, les mauvais choix qu'il veut.

Et si dans 2 ans, on a une superbe mélée avec de nouveaux supers joueurs, on aura été malin de gueuler 2 mois aprés son intronisation.

Cependant, l'année de sursis est maintenant fini et se finit bien avec de belles raclées contre l'Australie. :P

Dés le prochain tournoi, j'attends maintenant qu'il y ait des améliorations dans les fondamentaux. Car sinon, il ne resterait plus que 2 ans avec la coupe du monde, ce serait trop juste...

Moi, pareil avec Laporte : le mépris avec lequel le staff a traité lors de toutes ces années, le french flair m'est resté en travers. B)

Bon, plus serieusement, je suis évidemment inquiet par la qualité de notre mélée.

L'essai de pénalité encaissé contre les irlandais, je l'ai eu vraiment mauvaise.

Cependant, le type vient juste d'arriver, avec de tout nouveau joueur. Donc je suis indulgent pour son baptême de l'air (1er tournoi).

Bref, je lui ai laissé un an de sursis pour faire toute les cagades, les mauvais choix qu'il veut.

Et si dans 2 ans, on a une superbe mélée avec de nouveaux supers joueurs, on aura été malin de gueuler 2 mois aprés son intronisation.

Cependant, l'année de sursis est maintenant fini et se finit bien avec de belles raclées contre l'Australie. :P

Dés le prochain tournoi, j'attends maintenant qu'il y ait des améliorations dans les fondamentaux. Car sinon, il ne resterait plus que 2 ans avec la coupe du monde, ce serait trop juste...

Pour les raclées reçues en Australie, je suis plus indulgent. C'était prévisible et inévitable.

En sélectionant, et ce par obligation, les joueurs non demi-finalistes on ne pouvait pas espérer des miracles. Pour faire court, par exemple, les biarrots ont été mauvais toute l'année, par de raison qu'ils soient bons sur deux matchs en EDF.

Pour Laporte, je t'accorde qu'il a refusé de faire jouer ses trois-quarts, surtout lors de deux dernières années et surtout lors de la CDM.

J'étais au stade pour tous les matchs de l'EDF à Saint-Denis, et, je peux t'assurer que lors du match de poule contre l'Irlande, on a touché le fond en matière de jeu totalement indigent.

Ce qui est inquiétant, avec le nouveau Staff c'est que par habitude, à la prise de fonction, les nouveaux sélectionneurs s'assurent une bonne conquête avant de développer leur système de jeu. Et là, il ne semble pas que la conquête fut une priorité.

Un certain "j'm'en foutisme" même a semblé prévaloir, s'aligner contre l'Angleterre sans buteur fut un certain summun du genre.

Je pense que le nouveau Staff a voulu rompre avec l'ère Laporte, ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose, néanmoins, ce que je concède à Laporte comme apport majeur c'est la professionnalisation qu'il a apporté (discipline, rigueur sur les fondamentaux, fin des résultats en dents de scie...).

Conclusion, je m'inquiète car je pense que le Staff actuel prend les choses par le mauvais sens. Enfin, attendons les tests pour voir.

Au centre j'aimerai bien revoir David, et faudra surveiller le retour de Messina et la recrue de Clermont Mignardi...

Rassurez vous on ne nous prendra pas Elissalde, Fred et Skréla en même temps, on prendra la chanière de Montpellier...

Pour répondre à Menelas, je comprends que ca inquiete et comme le rugby commence devant, on pourrait s'attendre à ce que le chantier d'un sélectionneur commence devant.

Cependant, si du jour au lendemain, on t'enleve De Villiers, Milloud, Marconnet, Ibanez, Pelous et qu'il ne te reste plus aucun international experimenté (car jamais selectionné avant), ben, je pense que même Laporte n'aurait pas eu lors des 1ers matchs un pack souverain.

Ca n'excuse pas le foutage de gueule sur certain choix (des piliers completement à la rue, absence de buteur ou sélection de certain joueur uniquement pour faire un melting pot top 14).

Mais bon, ca se pardonne si derrière, il retient la leçon et arrive à un résultat convaincant.

Bref, pour le nouveau sélectionneur, je laisse juste un peu d'indulgence et de temps. Surtout qu'il repart presque à zero (devant).

Je n'essaie pas d'être catégorique ou clairevoyant comme tu dis...

Vu que pas mal de clairevoyants nous ont dit pendant des années que le jeu de Laporte était obligatoire pour gagner une coupe du monde. C'était le jeu à pratiquer pour gagner. :sorcerer:

Dans un an, on en saura beaucoup plus sur les intentions et les capacités du staff. Et je pourrais me faire une meilleure opinion.

Sinon, Etienne a raison : grâce aux montpellierains, on est peinard au ST : on nous prendra ni nos 3e ligne ni notre charnière... :sorcerer:

Edited by Gabi

Pour les raclées reçues en Australie, je suis plus indulgent. C'était prévisible et inévitable.

En sélectionant, et ce par obligation, les joueurs non demi-finalistes on ne pouvait pas espérer des miracles. Pour faire court, par exemple, les biarrots ont été mauvais toute l'année, par de raison qu'ils soient bons sur deux matchs en EDF.

Pour Laporte, je t'accorde qu'il a refusé de faire jouer ses trois-quarts, surtout lors de deux dernières années et surtout lors de la CDM.

J'étais au stade pour tous les matchs de l'EDF à Saint-Denis, et, je peux t'assurer que lors du match de poule contre l'Irlande, on a touché le fond en matière de jeu totalement indigent.

Ce qui est inquiétant, avec le nouveau Staff c'est que par habitude, à la prise de fonction, les nouveaux sélectionneurs s'assurent une bonne conquête avant de développer leur système de jeu. Et là, il ne semble pas que la conquête fut une priorité.

Un certain "j'm'en foutisme" même a semblé prévaloir, s'aligner contre l'Angleterre sans buteur fut un certain summun du genre.

Je pense que le nouveau Staff a voulu rompre avec l'ère Laporte, ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose, néanmoins, ce que je concède à Laporte comme apport majeur c'est la professionnalisation qu'il a apporté (discipline, rigueur sur les fondamentaux, fin des résultats en dents de scie...).

Conclusion, je m'inquiète car je pense que le Staff actuel prend les choses par le mauvais sens. Enfin, attendons les tests pour voir.

Encore une légende au sujet de Laporte... Il aurait apporté la discipline, la rigueur, etc... C'est absolument faux. Le premier à avoir apporté ces vertus au rugby français, c'est Berbizier, avec à la clé une tournée victorieuse en NZ (jamais égalé) là où Laporte n'a récolté que des branlées.

Après, le duo Skrela/Villepreux a voulu faire autre chose, développer un autre projet de jeu.

Laporte n'a fait que continuer l'oeuvre de Berbizier.

Les qualités propres de Laporte faut plutôt les chercher dans son côté meneur d'hommes, motivation des joueurs, etc...

Encore une légende au sujet de Laporte... Il aurait apporté la discipline, la rigueur, etc... C'est absolument faux. Le premier à avoir apporté ces vertus au rugby français, c'est Berbizier, avec à la clé une tournée victorieuse en NZ (jamais égalé) là où Laporte n'a récolté que des branlées.

Après, le duo Skrela/Villepreux a voulu faire autre chose, développer un autre projet de jeu.

Laporte n'a fait que continuer l'oeuvre de Berbizier.

Les qualités propres de Laporte faut plutôt les chercher dans son côté meneur d'hommes, motivation des joueurs, etc...

La discipline, BL en a tiré les bénéfices de l'expérience en HCup des joueurs, mais il faut reconnaître que c'était une de ses marottes, donc les efforts ont été prolongés en EDF. J'ajouterais aussi une certaine intelligence du système pour bâtir la meilleure équipe possible en s'appuyant dessus (top 14, gros clubs, HCup ...) afin d'optimiser au mieux les résultats.

C'est là où je m'interroge sur le nouveau staff, certes ils veulent secouer le cocotier et poser des questions qui fachent, si ça peut faire bouger les choses, je m'excuserais! Mais un staff qui au bout de six mois vient nous expliquer que c'est la faute au système ou à la conjoncture me fait quand même rigoler. S'imaginer qu'ils pourront disposer d'un réservoir "top 14" de joueurs de niveau international est une belle utopie et la formule de championnat n'y pourra jamais rien changer.

C'est même quelque part se moquer un peu du travail des clubs et des joueurs qui mettent plusieurs saisons avant de parvenir a franchir les paliers leur permettant d'être performant a ce niveau. L'exemple de Médard est suffisamment éloquent présent déjà en finale HCup 2005, celui de Donguy serait un peu le contre exemple, mais Yves n'a pu parvenir a ce niveau "soudainement" parce que Novès l'aurait décidé, il y a du travail, beaucoup de travail derrière, antérieur a sa venue au ST.

Fallait bien que je trouve au moins un apport personnel :sorcerer:

A propos, il fait quoi dans son secrétariat d'état ?

On ne peut lui enlever certains talents d'opportunisme, je parle bien entendu du niveau de l'EDF :sorcerer:

Entre autres il explique au Moscatoshow qu'il ne fallait pas virer Domenech malgrès la déroute à l'Euro... Tu métonnes, lui qui nous fait louper deux coupes du monde dont une à la maison... :whist::sorcerer:B):wub::P

Mamzelle-Toulousaine
Fallait bien que je trouve au moins un apport personnel :smile:

Entre autres il explique au Moscatoshow qu'il ne fallait pas virer Domenech malgrès la déroute à l'Euro... Tu métonnes, lui qui nous fait louper deux coupes du monde dont une à la maison... :shaun::sorcerer::blink::smile::smile:

Domenech-Laporte, même combat. Genre : Ohh-toi-tu-peux-parler-hein-t'as-vu-ta-coupe-du-monde ? :whist::sorcerer: