Jump to content

Présentation Toulouse


zabaleta

Recommended Posts

Notre tour d'horizon des clubs du Top 14 se termine par le champion de France toulousain. Après s'être encore renforcé à l'intersaison, le club est ambitieux et peut viser un doublé historique.

FICHE :

Date de fondation : 1907

Manager : Guy Novès

Entraîneurs : Yannick Bru, Philippe Rougé-Thomas

Stade : Ernest-Wallon (18500 places)

Classement 2007-2008 : Champion de France (2e de la phase régulière)

Meilleur résultat : Champion de France (17 fois), champion d'Europe (3 fois)

OU EN EST TOULOUSE ?

Sept ans que les Toulousains rêvaient de ramener le Brennus dans la ville rose. C'est désormais chose faite au terme d'une saison exceptionnelle des Stadistes malgré la défaite en finale de Coupe d'Europe contre le Munster. Après plusieurs années de disette, ils se sont rassurés et ont marqué les esprits. S'appuyant sur une légitime confiance et renforcés par le recrutelment des Michalak, Skrela ou Lecouls, ils abordent ce nouveau championnat avec une certaine sérénité. Au point de se présenter comme l'ogre du Top 14. Et ils sont déjà en forme comme le prouve leur récente victoire sur la pelouse de Toulon en match amical. A eux de confirmer leur statut.

L'OBJECTIF : Le doublé

Un formidable challenge attend Toulouse : conserver son titre de champion de France. Et partir à nouveau à la conquête de l'Europe. En effet, après avoir chuté sur la dernière marche l'an passé, les Toulousains ont les moyens de prendre leur revanche. La saison sera longue et contraignante. Le pari sera difficile. Mais en présentant un effectif pléthorique et en alignant une équipe encore plus complète et compétitive sur le papier cette saison, le Stade a les moyens de viser des objectifs très élevés. Et de réussir un doublé historique.

LA STAR : Byron Kelleher

Le 'monsieur plus' du Stade Toulousain. En une saison, Byron Kelleher est devenu un leader de l'équipe et le chouchou d'Ernest Wallon. Et pour cause : en débarquant à Toulouse, le demi de mêlée All Black était attendu. Il n'a pas déçu. Loin de là. Obligeant Jean-Baptiste Elissalde, le titulaire du poste depuis plusieurs années, à se faire une place à l'ouverture. Surtout, grâce à son physique incroyable, sa technique et sa vision du jeu, il s'est rendu indispensable. Voire décisif, comme en attestent ses performances lors des phases finales du Top 14.

LE JOUEUR A SUIVRE : David Skrela

L'ouvreur international a tenté un sacré pari en choisissant Toulouse comme destination. Celui de s'imposer et de s'adapter au jeu de mouvement des nouveaux champions de France après avoir tant prouvé sous le maillot du Stade Français. Lui, le Toulousain de naissance, a fait le choix du coeur. Son arrivée risque de bousculer la hiérarchie à son poste. Et de booster la concurrence. En effet, Elissalde pourrait retrouver son poste de prédilection à la mêlée. Mais il reste encore Frédéric Michalak, de retour au club. Toutefois, Skrela peut aussi évoluer au centre et sa polyvalence devrait le servir.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Omar Hasan

A 37 ans, Homar Hasan s'est offert une dernière saison de haute volée. Troisième de la dernière Coupe du monde avec l'Argentine, le pilier puma a été très précieux dans le parcours presque sans faute du Stade Toulousain. Quelque peu ménagé jusqu'en janvier, il a fini en boulet de canon. Avec notamment des performances énormes en demi-finale et finale du Top 14. Toujours présent dans les grands moments, son expérience a été décisive. Il a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur. Finissant au sommet. Mais malgré l'arrivée de Lecouls, cet exemple de régularité pourrait beaucoup manquer dans les mêlées toulousaines.

Rugbyrama - Jérémy FADAT

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...