Jump to content

Budgets Des Clubs De Top14

zabaleta

Recommended Posts

Le Stade Toulousain champion… des budgets

Le champion de France 2007-2008 sera le premier budget de la prochaine saison du Top 14. Toulon et son recrutement XXL se positionne à la 4e place.

Voici la liste officielle des budgets des clubs engagés pour la saison 2008-2009 du Top 14. A noter que Toulouse est 1e avec un budget officiel certes inférieur à celui du Stade Français (17 millions contre 18) mais cette masse financière ne comprend pas le budget réservé à la Coupe d’Europe.

1 – Toulouse : 17 millions d’euros

2- Stade Français : 18 millions d’euros

3- Clermont : 17 millions d’euros

4-Toulon : 14 millions d’euros

5- Biarritz : 13,5 millions d’euros

6- Brive : 13 millions d’euros

7- Perpignan : 12 millions d’euros

8- Montpellier : 11,5 millions d’euros

9- Bayonne : 11,5 millions d’euros

10- Castres : 11 millions d’euros

11- Bourgoin : 9,8 millions d’euros

12- Montauban : 9,5 millions d’euros

13- Dax : 7,5 millions d’euros

14- Mont-de-Marsan : 5,4 millions d’euros

Quelqu'un sait à quoi correspond le "budget réservé" à la coupe d'Europe, ce qu'il comprend ?

On en conclue qu'heureusement que par miracle on arrive à se qualifier de justesse pour la coupe d'europe chaque année.

Ca nous permet de rester propre, de manger à notre faim et de vivre decemment.

Si on ne se qualifie plus, c'est dépot de bilan assuré. :sorcerer:

Bon, on voit bien que sans mecene, deux clubs dans le même département (Landes), c'est difficile maintenant.

Mais l'argent ne fait pas le résultat et Mont de Marsan l'a bien prouvé en prod D2 l'année dernière.

Ces budgets, j'y ai jamais rien compris et je sais pas à quoi ca correspond exactement.

C'est toujours trés difficile de comparer les clubs vu qu'ils ont des fonctionnements différents.

Entre les clubs qui ont des statuts juridiques différents, le club qui a un mécene ou non, qui accepte ou non de combler les trous, qui est propriétaire de son stade ou non, qui a des boutiques (ou autre patrimoine) à gérer ou non, etc, etc...

Le seul truc que je sais, c'est que Toulouse doit être surement le club le plus riche de France. Aprés, que tel club ait 1 millions de budget de plus que l'autre, je ne sais pas trop l'avantage que ca donne concretement.

Parigot_Paris

Concernant le SF, les chiffres sont faux, j'avais 17 millions en tête (ou alors le nouveau maillot se vend VRAIMENT très bien)

la masse salarial de chaque club serait peut etre plus parlant , si quelqu'un les avait....

Tout ceci correspond probablement aux budgets prévisionnels pour la saison à venir, il faudra voir ce qu'il en ai réellement à la fin de l'exercice... :sorcerer:

C'est pas mal le principe d'exclure le budget H-Cup pour Toulouse, alors qu'il est très certainement inclus pour les autres participant, ça complique encore un peu plus les choses...

Il serait intéressant de n'avoir que la masse salariale pour chaque club...

la masse salarial de chaque club serait peut etre plus parlant , si quelqu'un les avait....

Merdre, devancé par un bourrin... Mais c'est vrai que je cours plus très vite... :sorcerer:

Concernant le SF, les chiffres sont faux, j'avais 17 millions en tête (ou alors le nouveau maillot se vend VRAIMENT très bien)

Chaque année, c'est pareil : on a va avoir un chiffre différent pour chaque source. :sorcerer:

Et on va encore devoir demander à un expert comptable de venir sur le forum nous expliquer tout ca. :chinois:

Et on va encore vouloir avoir le budget mais aussi la masse salariale mais aussi les frais de fonctionnement pour les déduire mais aussi le cout des déplacements mais aussi le montant des notes de frais au bar des joueurs et du staff, etc, etc...

Tout ce que je sais, c'est qu'à Toulouse, la masse salariale est quasi-nulle car les joueurs viennent gratuitement au ST, juste pour l'amour du maillot, pour l'aura du club et l'envie irresistible d'enrichier son palmares.

Je ne nie pas que, poussé par le professionalisme, un ou 2 joueurs réclament parfois des tickets resto mais ca reste des cas rarissimes.

Edited by Gabi

Le Stade Français, compte-tenu de son éloignement faramineux des autres clubs, englouti l'intégralité de son budget dans les frais de déplacement, en fait c'est le BO le plus gros budget ! :sorcerer:

A moins que quelqu'un n'ait une idée pour refiler le bébé à Toulon ? Ca ferait tellement plaisir à certains de dire que c'est Toulon le plus gros budget... :chinois:

On me dit au coin du comptoir qu'un international gagne systématiquement 350 000€ à Toulouse, c'est vrai ?

Lamboley est à 350.000 ??!!!? :sorcerer:

C'est quand il a fait son caca nerveux pour partir à Leicester qu'on a dû l'aligner sur les autres internationaux... :chinois:

Le Stade Français, compte-tenu de son éloignement faramineux des autres clubs, englouti l'intégralité de son budget dans les frais de déplacement, en fait c'est le BO le plus gros budget ! :sorcerer:

A moins que quelqu'un n'ait une idée pour refiler le bébé à Toulon ? Ca ferait tellement plaisir à certains de dire que c'est Toulon le plus gros budget... :sorcerer:

Ben ouais, faut tout compter.

Par exemple, l'hiver, Perpignan a le crépuscule le plus tard du Top 14 donc l'USAP lui, a des frais d'éclairage moindre que les autres clubs.

Autre exemple, Toulon a moins de frais de chauffage dans les bureaux ou lors des séances vidéo.

De toute facon, si Toulon déclare officiellement 14 millions, on sait qu'il doit avoir le double au noir, non déclaré.

Donc Toulon est largement en tête. :chinois:

pour nous 50% de notre budget passe en klinex :sorcerer:

:chinois:

Excellent, Bourrin ! L'humour est la déclaration de supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive...

Et les 50% restant en vaseline "lubriH-Cup" ... :chinois:

Si Clermont utilise 50% alors dans ce cas-la, d'autres clubs (style Bourgoin ou Perpignan) doivent emprunter car la totalité de leur budget ne suffit pas.

Guest Invité_esq4_*

A non, ça c'est partagé entre vous, nous et Perpignan.

le Nigel Owens est grand consommateur de vaseline....

A non, ça c'est partagé entre vous, nous (ASM) et Perpignan.

le Nigel Owens est grand consommateur de vaseline....

:sorcerer: Ah ca y est la saison vient enfin de commencer !

Comme chaque année, le coup "journalistique" est de parler du budget.

Bon, alors comme chaque année, je vais y aller de mon couplet :

Le Stade Toulousain est le seul club a avoir de lourdes charges d'énergie (eau, elec...entretien des septs deniers, du Wallon...) donc un budget aussi en conséquence !

Le problème, c'est que le budget est une prévision, comme quand se donne un budget pour un déplacement ou pour les binouses après un match. :sorcerer: Il y a le budget prévisionnel et ce qu'on a vraiment dépensé.

Pour un entreprise comme un club de rugby, ce serait plus intéressant de voir le chiffre d'affaires (argent gagné) total et par poste (partenariat, abonnements, billets, droits télés, produits dérivés etc), puis le résutat d'exploitation (bénéficiaire ou déficitaire) et la masse salariale (c'est à dire tout l'argent dépensé par le club pour payer les joueurs, ce qui peut différencier de ce que touchent les joueurs).

Mais bon tout ça n'est pas facile à trouver.

Le Stade Toulousain est le seul club a avoir de lourdes charges d'énergie (eau, elec...entretien des septs deniers, du Wallon...) donc un budget aussi en conséquence !

C'est une remarque fort pertinente. j'ignorais cela. Donc Toulouse est le seul club propriétaire de son terrain ?

Je pensais que les parisiens possédaient jean bouin... et que de toute façon Clermont et le stade michelin, c de la meme famille...

Guest txuri gorriak

Le budget total est de 25 millions d'€

donc si on vous suit bien, et si on se fie aux chiffres de RMC, le budget de fonctionnement d'EW, de l'école de rugby, des équipes de jeunes ect................ s'élève à 8 millions d'€ :sorcerer:

Chiffre disponible sur le site Infogreffe

Au 30/06/2007 (exercice 2006-2007 donc):

Chiffre d'affaires stade toulousain: 20.158.425. €, résultat: 188.362 €.

CA du stade français: 13.272.154 €, résultat: 25.296 €.

CA de Clermont: 11.295.075 €, résultat: -38.096 € (comme quoi même là :chinois: )

Pour Toulon, il y a marqué compte annuel non déposé! :sorcerer:

Pour info, évolution du CA du stade toulousain sur les quatre dernières années (donc sans 2007-2008):

30/06/2007 20 158 425 € 188 362 €

30/06/2006 19 410 946 € 411 317 €

30/06/2005 16 650 913 € 106 241 €

30/06/2004 14 651 860 € 68 227 €

tout ces chiffres sont évidemment a voir avec précaution quand même.

C'est une remarque fort pertinente. j'ignorais cela. Donc Toulouse est le seul club propriétaire de son terrain ?

Je pensais que les parisiens possédaient jean bouin... et que de toute façon Clermont et le stade michelin, c de la meme famille...

oui bien sur et françois vient tondre le gazon tous les matins :sorcerer:

pour répondre plus serieusement , je peux juste vous donner un chiffre......13 % du budget c'est ce que donne MICHELIN et c'est tant mieux , nous sommes beaucoup moins dependant de cette grande et belle maison.

Edited by BOURRIN

Clermont, Michelin, pneus ....

Toulouse, cassoulet, William Saurin ...

J'adore les raccourcis moi aussi.

Toulouse, cassoulet, William Saurin Servat ...

:sorcerer:

Edited by gronounours

Naaaan, c'est William Servat, pas Saurin.

pour nous 50% de notre budget passe en klinex :whist:

Pour nous les 50% c'est en frais et soins médicaux et même avant que le Top 14 ne reprenne parfois :sorcerer:

Aucun soucis si ça provient d'Infogreffe. Une société qui dépose ses comptes au greffe du tribunal de commerce (elle paye une amende dans le contraire) doit y joindre le rapport original de son commissaire aux comptes qui a audité et certifié les chiffres.

Edited by Gismo

Clermont, Michelin, pneus , finaliste :sorcerer:

Toulouse, cassoulet, William Saurin , brennus

Edited by BOURRIN

:whist:

sans parler des fêtes privées d'oncle bouscou .... ça nous plombe le budget là ...

et puis, il y a la manucure des joueurs aussi !

Perso, je préfère un bon cassoulet à un pneu. C'est plus digeste.

Et puis le cassoulet, c'est Castelnaudary etpiçétout !

:whist::sorcerer::sorcerer:

CA de Clermont: 11.295.075 €, résultat: -38.096 € (comme quoi même là :whist: )

Pour Toulon, il y a marqué compte annuel non déposé! :sorcerer:

Pour info, évolution du CA du stade toulousain sur les quatre dernières années (donc sans 2007-2008):

Ben sincèrement c'est pas terrible 0,9% du CA en résultat, il n'y a pas une société commerciale qui en serait content. Maintenant ce ne sont pas encore des société commerciales :sorcerer: et heureusement.

Comment explique-t-on le résultat 2007 de 188 KE par rapport au resultat 2006 411KE ?? Peut-être l'amortissemnet et les investissements d'Ernest Wallon ( couverture de toutes les places assises ) et certainement l'augmentation de la masse salariale, ou le resultat exceptionnel en 2006 sur les procès Cali et l'italien ?

Interessant tout de même, en developpé, si tu as je suis preneur.

On me dit au coin du comptoir qu'un international gagne systématiquement 350 000€ à Toulouse, c'est vrai ?

Lamboley est à 350.000 ??!!!? :whist:

C'est quand il a fait son caca nerveux pour partir à Leicester qu'on a dû l'aligner sur les autres internationaux... :smile:

Il aurait dû partir à Leicester. ça ne se refuse pas! :(

pour nous c'est 14 CARTER* + 3 CARTER * pour le stade....

1 carter = 1 000 000 d'euros :(

Edited by BOURRIN
antoine de bourgoin

CA de Clermont: 11.295.075 €, résultat: -38.096 € (comme quoi même là :whist: )

Pour Toulon, il y a marqué compte annuel non déposé! :(

Ben sincèrement c'est pas terrible 0,9% du CA en résultat, il n'y a pas une société commerciale qui en serait content. Maintenant ce ne sont pas encore des société commerciales :whist: et heureusement.

Comment explique-t-on le résultat 2007 de 188 KE par rapport au resultat 2006 411KE ?? Peut-être l'amortissemnet et les investissements d'Ernest Wallon ( couverture de toutes les places assises ) et certainement l'augmentation de la masse salariale, ou le resultat exceptionnel en 2006 sur les procès Cali et l'italien ?

Interessant tout de même, en developpé, si tu as je suis preneur.

je suis pas d'accord avec toi SCA un réultat fiscal de seulement 09% du budget démontre une gestion pointue , il faut savoir que dans une SA ou SASP tous les frais les salaires sont déduit du chiffre avant le résultat final donc le bénéfice est partagé avec le fisc , dans les cas présent cela démontre que toulouse ou paris on su redistribuer sur fond de primes ou autres les surplus et ce de manière a ne pas avoir a "perdre cette argent en le filant au fisc pour 33%

la différence entre un budget prévisionnel et un budget réel c'est que le prévisionnel est constitué en prévision des frais de fonctionnement du club en début de saison,(frais divers , salaires, etc etc ) après , tout cela est pondéré par les ventes diverses billetterie tee shirt , buvette etc etc qui peuvent gonfler le chiffre ou manquer donc si toulouse prévoit 17 millions de prévisionnel et qu'a la fin ils en ont 20 cela sous entend que les 3 millions de différence (moins les achats de matière premières évidemment ) ont été redistribué puisqu'il n'y a que 188000 de bénéfice!

chez nous il en manquerait plutôt chaque année le reve de martinet serait de faire un peu de bénéf mais çà arrive jamais :smile:

Edited by antoine de bourgoin
Guest Invité

:nainblack Ah ca y est la saison vient enfin de commencer !

sans parler des fêtes privées d'oncle bouscou .... ça nous plombe le budget là ...

Et si vous aimez sa suite ... voici lh'otel d'oncle bouscou pour les qq nuits autour de la finale...

http://www.crillon.com/crillon.html

pas mal non ?

C'est quand même moins cher le formule 1 :nainblack

va s'ouvrir chez nous un 5 étoiles , on a notre premier client :sorcerer:

???!!!_ST_???!!!

:smile:

Euh...pour la manucure, je crois que tu confonds avec l'autre Stade... :P:nainblack

(ok, je sors...) :devil: