Jump to content

Coup De Gueule

cobra

Recommended Posts

c'est la première fois en 10 ans que j'eteind un match de rugby du stade toulousain avant la fin.

Franchement j'ai rien compris au règle et l'arbitre dans les phases de jeu au sol à siffler toujours le camp qui était en défense.

Ça ma souler !!!!!!!!!!!!

Ils sifflent une pénalité en faveur de toulouse car Ouedrago a plongé et au ralentit il pose légèrement le genou au sol.

Aucune équipe a pu lancer des offensives car ce con d'arbitre a sifflé tous les petits détails qui ne gênent en rien le jeu.

Je sais pas si le règlement veut ça ou l'arbitre était à chier complet !!!!!au secours !!!!!!

Edited by cobra

Pourtant les règles 14 et 15, jeu au sol avec ou sans placage sont très claires et ne datent pas des nouvelles règles:

Règle 15, 6.a pour les puristes: Après un plaquage, tous les autres joueurs doivent être sur leurs pieds lorsqu’ils jouent le ballon. Les joueurs sont sur leurs pieds si aucune autre partie de leur corps n’est au contact du sol ou au contact de joueurs au sol.

Règle 14: Actions interdites:

- Se coucher sur ou près du ballon. Un joueur ne doit pas se coucher sur, au-dessus ou près du ballon pour empêcher ses adversaires d’en prendre possession

- Tomber sur le joueur au sol, porteur du ballon. Un joueur ne doit pas tomber déli-bérément sur ou au-delà d’un joueur porteur du ballon couché au sol

- Tomber sur des joueurs couchés au sol près du ballon. Un joueur ne doit pas tomber délibérément sur ou au-delà de joueurs couchés au sol avec le ballon entre eux ou près d’eux.

Je n'ai pas vérifié si les règles de cette saison avaient été modifiées mais le principe est simple: le rugby se joue debout! Ce que je dis plus haut est a peu de choses près, l'essentiel de mes critiques après la finale de HCup car ces règles étaient applicables depuis longtemps mais jamais sifflées.

Visiblement les joueurs sont à la rue et n'ont pas perdu l'habitude de se croire à la piscine quand un ballon est au sol. Je me félicite que les arbitres les sifflent enfin, tout ce que je souhaite c'est que cela sera le cas toute la saison, toute compétition confondue. Le plus difficile n'est pas de s'adapter a une règle mais de s'adapter a une interprétation arbitrale qui change la règle selon le match. Si vous avez vu quelques matchs de Super 14 la saison dernière, vous aurez eu comme moi l'impression que les joueurs avaient des ressorts sous les pieds.

Bien comprise, la règle n'empêche pas d'attaquer mais elle donne quelques possibilités à la défense d'aller contester un ballon qui n'est pas étouffé par 10 joueurs se vautrant au sol.