Le Corbeau de l'USAP Posted September 13, 2008 Share Posted September 13, 2008 Toujours à la recherche d'une meilleure compréhension des décisions arbitrales, j'ai voulu voir avec précision quelles étaient les nouvelles règles qui régissent le maul et dans quelles conditions celui-ci pouvait se maintenir, comme nous l'avons vu à Mont-de-Marsan la semaine dernière. Hé bien surprise : on n'en sait rien et ce n'est pas prêt de s'arranger ! Je suis passé sur le site de la LNR qui publiait jusqu'à présent les règles du jeu en vigueur dans les championnats professionnels. Elles ne sont désormais plus accessibles par un lien apparent, et les documents qui demeurent en ligne sont les anciennes versions. Qu'à cela ne tienne, ne nous adressons pas aux saints mais directement au bon dieu, je file sur le site de l'IRB. Joie et bonheur, c'est la même chose. Dans les règles officielles du rugby - loi 17 - on lit donc toujours : 17.2.e Un joueur ne doit pas effondrer volontairement un maul. Ceci est du jeu dangereux. Sanction : coup de pied de pénalité La version anglaise est rigoureusement identique. Une question se pose donc. Comment les joueurs peuvent-ils respecter, les arbitres appliquer et les spectateurs comprendre une règle qui n'est pas formalisée et qui ne figure nulle part de façon claire, intelligible et officielle ? Une nouvelle spécificité du rugby, à n'en pas douter ! Link to comment
Recommended Posts