Jump to content

Les Réaction D'après Match De Hcup

MikaCuba

Recommended Posts

Aveu déguisé quand même de Novès que l'équipe de Bath nous a été "supérieur" ... on a pas trop vu de jeu à la Toulousaine ... mais toutes les victoires sont belles et celle ci risque fort de souder le groupe pour le reste de la hcup.

j'ai quand même eu l'impression d'assister à un France -Angleterre aujourd'hui .. le niveau était vraiment très élevé .. un peu trop pour nous à ce stade de la saison ..

à noter la réaction fairplay de Butch James alors que Jauzion avait fait faute sur lui ..

source : lequipe.fr

Guy Novès (manageur général du Stade toulousain): «Je ne pense pas que cette équipe est bien supérieure à la nôtre, mais il faut tirer les leçons de ce match. On les a regardé jouer en première mi-temps et la causerie au vestiaire pendant la pause a été axée sur cette carence. On a été plus intelligent en seconde mi-temps quand, une fois de plus, on a eu la preuve que la Coupe d'Europe se joue sur un mental important, qui a été déterminant sur ce match. Ces matches-là sont d'un niveau plus élevé, c'est pour cela qu'il faut essayer d'aller de l'avant sur chaque rencontre. Quant aux Anglais, ils sont friands de ce type de jeu et le fait d'avoir été trop spectateur en première période a complètement déstabilisé nos joueurs».

Cédric Heymans (trois-quarts aile du Stade toulousain): «On savait que cette équipe avait de la valeur. On avait travaillé sur leurs matches avec les cassettes vidéo. C'était à nous de proposer un volume de jeu avec alternance, capable de les déstabiliser. Ce match, on le gagne sur un exploit de David Skrela. La preuve est encore vérifiée sur ce match, la campagne européenne nous réserve toujours des surprises. Je pense que les deux équipes avaient à coeur de jouer énormément. L'intensité était proche d'un match de poule finale.»

Butch James (demi d'ouverture de Bath): «Pendant 79 minutes et 59 secondes, on a réussi à être concentré. Malheureusement, on craque à la dernière seconde. Sur cette action, l'arbitre a laissé un long avantage à Toulouse, mais pas trop long. Et s'il a sifflé pénalité, c'est qu'il y avait pénalité. C'est très décevant car on a fait un gros match. Nous étions venus ici pour jouer beaucoup de ballons, c'est ce que nous avons fait. Nous aurions pu gagner. Maintenant, il nous faudra sans doute, remporter nos cinq derniers matches pour nous qualifier».

Steve Meehan (entraîneur de Bath): «C'est un bon match des deux équipes. Il était nécessaire pour nous de produire du jeu car c'est notre philosophie et c'était le seul moyen de battre Toulouse. Nous avons été très performants en défense parce que c'est rare que Toulouse n'inscrive pas un seul essai dans un match. C'est évidemment une grosse déception de s'incliner à la dernière seconde».

Philip Christophers (centre des London Wasps): «En première mi-temps, on était vraiment en dedans. Ils m'ont vraiment impressionné. On a mieux joué en seconde période, mais on n'a pas eu beaucoup de ballons. Défendre contre une équipe comme ça, qui met tellement d'impacts, à la longue ça fatigue. Cela devient difficile de jouer. Mais pour la première fois, notre solidarité a été bonne. Quand l'un d'entre nous ratait un plaquage, il ne se faisait pas engueuler.»

Lionel Nallet (2e ligne et capitaine de Castres): «On a été dominé physiquement. Quand on subit en défense, on laisse beaucoup d'énergie. Ils ont réussi à prendre les intervalles. Le point positif, c'est l'état d'esprit qu'on a montré. Quand un joueur ratait un plaquage, il y en avait un autre qui tentait de rattraper le coup. On prend un essai de 80 mètres, et le troisième vient alors qu'un de nos joueurs se fait soigner sur le terrain. Mais les grandes équipes savent profiter de ça. Maintenant, j'espère qu'on va garder cet état d'esprit, que ce ne sera pas uniquement un coup d'éclat parce que c'est la Coupe d'Europe, parce que c'est médiatique.»

Ian McGeechan (manageur des London Wasps): «Je suis content. On a retrouvé certaines choses qu'on faisait bien l'an passé, contre une équipe qui a un gros pack. Cela a été une bonne performance défensive. Le pack a vraiment beaucoup travaillé. Ils nous ont mis en contrôle du jeu en première période. Les joueurs d'expérience devaient prendre leurs responsabilités. Ils l'ont fait. En seconde période, on voulait mettre du rythme, eux voulaient le ralentir. Les décisions de l'arbitre ont alors ressemblé à une loterie.»

Raphaël Ibanez (capitaine et talonneur des London Wasps): «Je suis très content de notre réaction. A certains moments du match, nous sommes revenus vers ce sur quoi nous sommes performants. On a envoyé du jeu, créant de la panique dans leur défense. On avait besoin de cette victoire. Notre première mi-temps a été à la hauteur. On a fait des erreurs en seconde qui ne nous permettent pas de prendre un point de bonus. J'avais mis la pression dans la semaine sur les joueurs expérimentés. Aujourd'hui, je suis rassuré. Les Wasps sont là, plus que jamais. Nous avons la semaine prochaine un match au Leinster, capital pour la suite. C'est un peu difficile pour Castres en ce moment. Ils manquent de liant, ils font des fautes défensives. Mais ils ont des joueurs de qualité.» (Avec AFP)

Philip Christophers (centre des London Wasps):
:smile:

:smile:

...à noter la réaction fairplay de Butch James alors que Jauzion avait fait faute sur lui ...

Ouep ... et une bonne partie du public du Stadium ferait bien d'en tirer les enseignements : ça devient 'odieux' ces sifflets contre les buteurs adverses !

Parigot tête de veau
...à noter la réaction fairplay de Butch James alors que Jauzion avait fait faute sur lui ...

Ouep ... et une bonne partie du public du Stadium ferait bien d'en tirer les enseignements : ça devient 'odieux' ces sifflets contre les buteurs adverses !

Faudrait remplir le stade de parisiens, tu verras ça ne fait pas trop bruit un parisien, ça n'a pas trop de passion un parisien, d'ailleurs ça n'aime rien un parisien, c'est peut être pour ça que ça ne siffle pas.

Guest Invité

Quand la pénalité n a pas lieu d être, c'est justifié; ce ne sont pas des sifflets contre le buteur mais contre la décision arbitrale.

Quand la pénalité n a pas lieu d être, c'est justifié; ce ne sont pas des sifflets contre le buteur mais contre la décision arbitrale.

Donc, toutes les décisions de l'arbitre ont été mauvaises...??!!

Parigot tête de veau

Donc, toutes les décisions de l'arbitre ont été mauvaises...??!!

Non pas tout le temps, sinon Skrela n'aurait pas pu marquer de points!

Faudrait remplir le stade de parisiens, tu verras ça ne fait pas trop bruit un parisien, ça n'a pas trop de passion un parisien, d'ailleurs ça n'aime rien un parisien, c'est peut être pour ça que ça ne siffle pas.

tu n'as jamais du aller au stade de france alors... :smile:

Parigot tête de veau

tu n'as jamais du aller au stade de france alors... :smile:

Bah non c'est plein de provinciaux et banlieusards.

Parigot_Paris

Il est vrai que le Parisien ne siffle pas à Jean Bouin et se ridiculise au stade de France.

Classe de Butch James qui avale sans broncher les décisions de l'arbitre. C'est moins digeste quand on perd sur une pénalité quand même.

Parigot tête de veau
Il est vrai que le Parisien ne siffle pas à Jean Bouin et se ridiculise au stade de France.

Classe de Butch James qui avale sans broncher les décisions de l'arbitre. C'est moins digeste quand on perd sur une pénalité quand même.

En effet il est vraiment grand seigneur, c'est lui qui en ne sortant pas de la zone plaqueur plaqué donne la dernière pénalité au toulousaings

En effet il est vraiment grand seigneur, c'est lui qui en ne sortant pas de la zone plaqueur plaqué donne la dernière pénalité au toulousaings

Sans oublier son faible pourcentage aux tirs au but.

Merci Butch !! :smile:

Le stade francais a sauvé l'honneur du rugby francais, toulouse a un degré moindre a sauvé ce rugby courage qui nous plait temps, mais a part ces deux clubs :smile:

L'ecart se creuse avec le guiness premiership...

Probablement parceque les internationnaux y sont mieux reprtis dans les clubs et qu'ils accueuillent beaucoup plus de joueurs du sud talentueux que nos clubs. Enfin voir des anglais jouait un rugby offensif tout en gardant les fondamentaux et la rigueur en defense...je me dis que le train passe et qu'on va avoir du mal à le ratrapper...ils n'ont rien a envier aux nations du sud.

Français, il devient urgent de former des joueurs a des postes clés, on a des problemes recurrents a certains postes (hors mis les deux stades)

Il semblerait deja utile de resserer l'elite à 12 clubs= moins de fatigue et moins d'ecart top 14hcup ( = aussi moins de fric)

Edited by Nickoloh
Le stade francais a sauvé l'honneur du rugby francais, toulouse a un degré moindre a sauvé ce rugby courage qui nous plait temps, mais a part ces deux clubs :smile:

L'ecart se creuse avec le guiness premiership...

Probablement parceque les internationnaux y sont mieux reprtis dans les clubs et qu'ils accueuillent beaucoup plus de joueurs du sud talentueux que nos clubs. Enfin voir des anglais jouait un rugby offensif tout en gardant les fondamentaux et la rigueur en defense...je me dis que le train passe et qu'on va avoir du mal à le ratrapper...ils n'ont rien a envier aux nations du sud.

Français, il devient urgent de former des joueurs a des postes clés, on a des problemes recurrents a certains postes (hors mis les deux stades)

Il semblerait deja utile de resserer l'elite à 12 clubs= moins de fatigue et moins d'ecart top 14hcup ( = aussi moins de fric)

Hormis en 2007 (3 anglais sur 4 en demi-finale), depuis 2003, il y a 7 clubs français en finale de H Cup contre un seul anglais. :smile:

Je ne conteste pas la suprématie anglaise de ce WE mais c'est juste pour éviter de tirer des conclusions définitives ("l'écart se creuse avec la guiness premiership").

Deja attendons les autres journées des poules et la suite de la saison.

Pour expliquer la razzia anglaise de ce WE (en comparaison des français), je pense que les anglais sont deja mieux préparés (en avance dans la préparation) en ce début de saison et surtout qu'ils n'ont pas été déboussolés par l'arbitrage que les francais ont subi depuis le début du Top14.

Passer d'un coup d'un arbitrage "Top14" à "H Cup", ca doit pas être facile pour les français.

Pour expliquer la razzia anglaise de ce WE (en comparaison des français), je pense que les anglais sont deja mieux préparés (en avance dans la préparation) en ce début de saison et surtout qu'ils n'ont pas été déboussolés par l'arbitrage que les francais ont subi depuis le début du Top14.

Passer d'un coup d'un arbitrage "Top14" à "H Cup", ca doit pas être facile pour les français.

Comment les clubs Anglais arrivent ils à être en avance sur leur préparation en ayant commencer leur championnat 2 semaines après le notre?

Comment les clubs Anglais arrivent ils à être en avance sur leur préparation en ayant commencer leur championnat 2 semaines après le notre?

Ben, j'ai l'impression que les anglais commencent la saison tambour battant avec direct, du gros volume de jeu alors que nous, en Top14, ca fait plus d'un mois qu'on se cherche, qu'on se regle et qu'on se fait chier la plupart du temps en voyant les matchs. :smile:

La aussi, je pense que c'est dû aux modifications arbitrales qui a un peu perturbé tout ca.

Edited by Gabi
Parigot tête de veau

Ils ont termine la saison passée plus tôt également. Ils ont donc une préparation physique plus longue ainsi qu'une interruption plus longue. Apres c'est une histoire de mentalite, ils restent combatifs quelque soit la compétition,

Ce n'est pas du a leurs deux clubs de moins en GP, n'oublions pas qu'ils ont une compétition en plus, la coupe anglo-galloise (la compétition retransmise sur Direct8) également connue sous le nom de EDF cup (EDF a en effet racheté Powergen le sponsor de cette compétition). En fait il ne s'arretent ni a Noel ni au Jour de l'an, il est traditionnel en Angleterre d'aller au stade en famille a cette période et enfin la GP continue aussi bien pendant les test matchs de Novembre que pendant le Tournois, ils ont donc au moins huit doublons.

Le Corbeau de l'USAP
le challenge europeen est plus revelateur encore de l'ecart entre nos championnats

Je ne trouve surtout pas.

Les clubs français s'en cognent parce qu'ils jouent l'Europe en championnat ou leur maintien au plus haut niveau. En France, quand tu tombes en D2, c'est pour longtemps, tu ne reviens pas l'année suivante en élite frais comme une rose. Béziers, Agen et Narbonne pourraient en parler.

Les clubs anglais s'y investissent parce que chez eux il n'y a qu'une relégation et que ce n'est en général qu'un an de reconstruction en Division one avant la remontée en Premiership (Leeds, Harlequins, Northampton). En plus, ils y a déjà une compétition qu'ils galvaudent, la Coupe anglo-galloise, deux ça ferait beaucoup alors que leur championnat est plus court que le notre. Ajoute à ça que les finales de Challenge ont toujours lieu sur le sol anglais.

En de début de saison, les anglais sont peut être mieux affutés physiquement et mieux réglés tactiquement du fait de leur treve estivale beaucoup plus longue. Je ne sais pas.

La différence entre la France et l'Angleterre, c'est qu'en France, il n'y a que 3 équipes (toujours les mêmes) qui peuvent aller loin dans la compétition.

Alors que chez les anglais, les 6 qualifiés peuvent faire un gros parcours.

Ces deux dernières années, on peut compter 5 clubs anglais différents demi-finalistes contre un seul francais. :smile:

Edited by Gabi

Le niveau global du championnat anglais est beaucoup plus homogène que celui du Top14... Je pense qu'a part Toulouse, Clermont et le SF, les autres clubs français seraient en fin de classement de leur championnat.

Le niveau global du championnat anglais est beaucoup plus homogène que celui du Top14... Je pense qu'a part Toulouse, Clermont et le SF, les autres clubs français seraient en fin de classement de leur championnat.

D'ailleurs Clermont en a brillamment fourni la preuve ce week end :smile: :smile:

D'ailleurs Clermont en a brillamment fourni la preuve ce week end :smile: :smile:

Je pense qu'il ne s'agissait que d'un accident... Pas sur que Sale soit capablde sortir des matchs comme ça tous les samedis... Sur un championnat qui dure 9 mois, Clermont et Sale ca serait kif-kif bourricot au niveau des classements:smile:

Le Corbeau de l'USAP
Ces deux dernières années, on peut compter 5 clubs anglais différents demi-finalistes contre un seul francais. :smile:

Ouais, ils sont gravement irréguliers, les clubs anglais, incapables de maintenir un niveau de jeu élevé sur plus de six mois. :smile:

Je pense qu'il ne s'agissait que d'un accident... Pas sur que Sale soit capablde sortir des matchs comme ça tous les samedis... Sur un championnat qui dure 9 mois, Clermont et Sale ca serait kif-kif bourricot au niveau des classements:smile:

Le problème est que dernièrement ce genre d'accident (Castres, Toulon) ça fait le 3eme en 2 mois et demi. Ça fait beaucoup pour une équipe qui est supposé être un cador.

Le problème est que dernièrement ce genre d'accident (Castres, Toulon) ça fait le 3eme en 2 mois et demi. Ça fait beaucoup pour une équipe qui est supposé être un cador.

Toulouse a l'habitude des joutes européennes et des matchs couperets, le resultat d'hier l'a encore démontré. La victoire l'an dernier en Top14 porte ses fruits au niveau de la solidité du groupe. le match de l'ASM contre sale a été raté sur le plan tactique, ils étaient attendu dans le jeu au large et se sont fait contrer. moi ce que je remarque c'est que brock james ne supporte pas les matchs à grand enjeu et hier a loupé (encore une fois) son match, il a raté des pénaltouches et ne parlons pas des placages ratés qui coutent chers. ce qui était impressionnant et significatif c'est l'image de cotter longtemps après le coup de sifflet final dans les tribunes devant sa copie. l'asm sera quand même dans le dernier carré en top 14 et pour aller au bout, il ne faut pas sacrifier ces matchs de Hcup, toute l'expérience du haut niveau est là. quant à comparer les matchs contre castres et toulon avec celui de Sale ce n'est absomument pas la même chose

Parigot tête de veau

Je pense qu'il ne s'agissait que d'un accident... Pas sur que Sale soit capablde sortir des matchs comme ça tous les samedis... Sur un championnat qui dure 9 mois, Clermont et Sale ça serait kif-kif bourricot au niveau des classements:smile:

Ils n'ont visiblement pas retrouvé le niveau qui était le leur ces deux dernières saisons. Leurs adversaires savent certes mieux les jouer mais c'est plus que ça, on a l'impression qu'aussi bien eu niveau individuel qu'au niveau collectif il y a une perte d'assurance qui mène souvent à des fautes ou à de mauvais choix.

Toulouse a l'habitude des joutes européennes et des matchs couperets, le resultat d'hier l'a encore démontré. La victoire l'an dernier en Top14 porte ses fruits au niveau de la solidité du groupe. le match de l'ASM contre sale a été raté sur le plan tactique, ils étaient attendu dans le jeu au large et se sont fait contrer. moi ce que je remarque c'est que brock james ne supporte pas les matchs à grand enjeu et hier a loupé (encore une fois) son match, il a raté des pénaltouches et ne parlons pas des placages ratés qui coutent chers. ce qui était impressionnant et significatif c'est l'image de cotter longtemps après le coup de sifflet final dans les tribunes devant sa copie. l'asm sera quand même dans le dernier carré en top 14 et pour aller au bout, il ne faut pas sacrifier ces matchs de Hcup, toute l'expérience du haut niveau est là. quant à comparer les matchs contre castres et toulon avec celui de Sale ce n'est absomument pas la même chose

L'ASM a aussi l'habitude des matchs couperets. On a joué suffisamment de phases finales, connu des situation difficile comme la menace d'une relégation... pour ça.

Brock James supporte très bien les matchs à grand enjeu, il n'en a pas loupé beaucoup l'an dernier, un seul après s'être fait secouer par un avant Toulousain.

La différence c'est que Toulouse est une très grande équipe, avec beaucoup de grand joueur et un mental en béton.

Pas l'ASM...

Des matchs comme contre Toulon et Castres amènent ce qui c'est passé contre Sale, car mentalement notre équipe est incapable de réagir.

Edited by djemerj
Ils n'ont visiblement pas retrouvé le niveau qui était le leur ces deux dernières saisons. Leurs adversaires savent certes mieux les jouer mais c'est plus que ça, on a l'impression qu'aussi bien eu niveau individuel qu'au niveau collectif il y a une perte d'assurance qui mène souvent à des fautes ou à de mauvais choix.

Et ils n'ont toujours pas de leader sur le terrain...

En de début de saison, les anglais sont peut être mieux affutés physiquement et mieux réglés tactiquement du fait de leur treve estivale beaucoup plus longue. Je ne sais pas.

La différence entre la France et l'Angleterre, c'est qu'en France, il n'y a que 3 équipes (toujours les mêmes) qui peuvent aller loin dans la compétition.

Là désolé mais je n'ai pas du tout la même analyse que toi. Ces deux dernières saisons, à l'exception des Wasps et de Leicester que l'on connait bien et d'ailleurs finissent tout deux en finale en 2006, je rappelle que se qualifie Northampton dans une poule fantome où Biarritz fait 29/30 pts possibles. La saison passée, les Irish, les Saracens bénéficient aussi du tirage des poules qui a concentré beaucoup des meilleurs dans deux groupes (Wasps, Llanelli, Leinster, Leicester faut-il le rappeller) et, c'est vrai les loupés de l'USAP et du BO.

En fait seul Gloucester sort impérial (quid de la "force réelle" de cette poule ...) mais ne tient pas la distance, pas plus que les Saracens ou les Irish qui, même s'ils auraient pu passer contre le Munster, n'ont pas parus monstrueux an phase finale.

Donc je reste sur mon analyse actuelle, a l'exception de Leicester et des Wasps dont je crains une montée en puissance dans la saison (pour les retrouver au printemps comme d'hab ...), j'attend d'avoir confirmation sur les journées suivantes, y compris les dernières journées se déroulant fin Janvier. C'est bien beau d'être au top en Octobre, mais la finale se joue en Mai!

Là désolé mais je n'ai pas du tout la même analyse que toi. Ces deux dernières saisons, à l'exception des Wasps et de Leicester que l'on connait bien et d'ailleurs finissent tout deux en finale en 2006, je rappelle que se qualifie Northampton dans une poule fantome où Biarritz fait 29/30 pts possibles. La saison passée, les Irish, les Saracens bénéficient aussi du tirage des poules qui a concentré beaucoup des meilleurs dans deux groupes (Wasps, Llanelli, Leinster, Leicester faut-il le rappeller) et, c'est vrai les loupés de l'USAP et du BO.

En fait seul Gloucester sort impérial (quid de la "force réelle" de cette poule ...) mais ne tient pas la distance, pas plus que les Saracens ou les Irish qui, même s'ils auraient pu passer contre le Munster, n'ont pas parus monstrueux an phase finale.

Donc je reste sur mon analyse actuelle, a l'exception de Leicester et des Wasps dont je crains une montée en puissance dans la saison (pour les retrouver au printemps comme d'hab ...), j'attend d'avoir confirmation sur les journées suivantes, y compris les dernières journées se déroulant fin Janvier. C'est bien beau d'être au top en Octobre, mais la finale se joue en Mai!

Pour moi, allez en demi, c'est allez loin, j'ai pas dit gagner la compet.

Tu parles des poules faciles et du début de saison mais en quart de finale, en avril donc, les London Irish battent l'USAP, les Saracens battent les Ospreys (ces deux la font des grosses demi-finales et perdent de peu), l'année d'avant, Northampton bat le BO à Aguilera sans parler des Wasps et de Leicester qui gagnent aussi.

Disons pour dire que je pense que moins de clubs en France peuvent faire un parcours comme ca c'est à dire sortir 1er des poules (même faciles) et battre en quart un gros morceau.

Parce que pour nos clubs francais aussi, ca arrive qu'ils tombent sur des poules faciles ces derniers temps et ben, ils vont rarement en demi quand même...

Aprés, j'espère que cette saison, un club francais surprise va me démentir. :flo:

Edited by Gabi

Niveau championnat Francais V anglois.

Dans les matchs que je vois, je dirais que le niveau des clubs anglais est plus homogene.

Chaque Week end, il y a de reelles oppositions a part le dernier qui fait la navette entre l’equivalent de notre pro D2 et le premiership.

Cependant il me semble que les cadors du Top 14 (Les 2 stades) sont au dessus du lot.

Ensuite sur la motivation des brittons et du connaught en challenge cup.

Pour le connaught, il s’agit de la competition principale de cette province, il la joue a fond car c’est leur seule reelle chance

de disputer la grande coupe d’europe.

Pour les autres, le championnat anglais est tellement aleatoire que le challenge avec ses matchs faciles avant les quart leur permet en 9 matchs d’etre dans la grande coupe d’europe.

Finalement le terme d’impasse n’existe pas dans le championnat anglais.

Ils respectent leurs supporteurs et jouent tous les match a fond.

Tu parles des poules faciles et du début de saison mais en quart de finale, en avril donc, les London Irish battent l'USAP, les Saracens battent les Ospreys (ces deux la font des grosses demi-finales et perdent de peu), l'année d'avant, Northampton bat le BO à Aguilera sans parler des Wasps et de Leicester qui gagnent aussi.

Disons pour dire que je pense que moins de clubs en France peuvent faire un parcours comme ca c'est à dire sortir 1er des poules (même faciles) et battre en quart un gros morceau.

Parce que pour nos clubs francais aussi, ca arrive qu'ils tombent sur des poules faciles ces derniers temps et ben, ils vont rarement en demi quand même...

Aprés, j'espère que cette saison, un club francais surprise va me démentir. :flo:

Franchement, je ne prendrais pas la saison dernière en HCup pour ce qui est des qualifications comme une saison référence, voir les Wasps, Leicester et Leinster sur le carreau c'est pas tous les ans et j'aurai bien aimé voir jouer les Irish ou les Saracens contre ce genre de club en 1/4. La preuve d'ailleurs, en finale, ça se décante pour le moins ... voir affrontements en finale depuis plusieurs saisons.

Maintenant, je te rejoins globalement, ST/SF/BO sont du niveau disons Leicester/Wasps/Munster ... mais le niveau moyen anglais est plus élevé (et les Celtes progressent chaque année) ce qui nous donne globalement plus de clubs anglais en phases finales que de club français. Niveau d'une part et différence de préparation de la compétition d'autre part, les anglais voient dans cette HCup un moyen de se jauger, le combat entraîne la victoire. C'est un principe que j'aimerai voir plus souvent adopté en France où on préfère la théorie à l'économie qui peut se révéler à double tranchant.

C'est très flagrant dans cette compétition quand on voit les clubs français "lacher" (alors qu'ils n'ont raté qu'un seul match et/ou pris quelques points au cours de l'un d'entre eux) et les clubs anglais combattre jusqu'à la dernière minute, ne serais-ce que pour l'honneur.

Coupe d'Europe - 14/10/2008 - 17:12

Byron Kelleher cité

Le demi de mêlée toulousain Byron Kelleher a été cité à comparaitre devant la commission de discipline de l'ERC, jeudi 16 octobre. le Néo-Zélandais est cité pour avoir marché sur l'ouvreur de Bath, Butch James.

Aprés, j'espère que cette saison, un club francais surprise va me démentir. :smile:

Franchement, je ne prendrais pas la saison dernière en HCup pour ce qui est des qualifications comme une saison référence, voir les Wasps, Leicester et Leinster sur le carreau c'est pas tous les ans et j'aurai bien aimé voir jouer les Irish ou les Saracens contre ce genre de club en 1/4. La preuve d'ailleurs, en finale, ça se décante pour le moins ... voir affrontements en finale depuis plusieurs saisons.

Maintenant, je te rejoins globalement, ST/SF/BO sont du niveau disons Leicester/Wasps/Munster ... mais le niveau moyen anglais est plus élevé (et les Celtes progressent chaque année) ce qui nous donne globalement plus de clubs anglais en phases finales que de club français. Niveau d'une part et différence de préparation de la compétition d'autre part, les anglais voient dans cette HCup un moyen de se jauger, le combat entraîne la victoire. C'est un principe que j'aimerai voir plus souvent adopté en France où on préfère la théorie à l'économie qui peut se révéler à double tranchant.

C'est très flagrant dans cette compétition quand on voit les clubs français "lacher" (alors qu'ils n'ont raté qu'un seul match et/ou pris quelques points au cours de l'un d'entre eux) et les clubs anglais combattre jusqu'à la dernière minute, ne serais-ce que pour l'honneur.

Oui enfin, pas le BO des 2 dernières saisons :flo: