Jump to content

Des Nouvelles Du Sca

SCA

Recommended Posts

Je vous joins un petit interview issu de l'équipe, et vous comprendrez qel type d'Homme est Eric Béchu. Il a pas changé d'un poil et reste un des derniers grognards de ce sport avec ses qualités et ses défaut .

www.lequipe.fr :

Après son exploit à Lyon (22-15), le SC Albi a pris la tête de la Pro D2. Une performance remarquable, et relativement surprenante après l'intersaison cauchemardesque vécue par le club. Rétrogradé administrativement en Pro D2 alors qu'il avait gagné sur le terrain le droit de rester dans l'élite, il a eu beaucoup de mal à se remettre de cette décision cruelle et vécue comme une injustice. Eric Béchu (photo l'Equipe), entraîneur et gardien du temple, a pourtant su remotiver ses troupes et positionner son équipe parmi les candidats à la montée. Le coach tarnais sait pourtant que le chemin sera long, mais il espère laver l'affront et montrer à tous que la place d'Albi est en Top 14.

« Eric Béchu, si on vous avait dit qu'Albi serait leader du championnat après cinq journées, l'auriez vous cru ?

Franchement non. Le début de saison a été très difficile pour nous. Le 13 juillet on était encore en Top 14 mais on constatait les départs, le 16 juillet on a eu la confirmation de notre rétrogradation par le CNOSF, donc la préparation fut difficile. Au mois d'août on a eu des problèmes pour boucler le budget, puisqu'évidemment la descente a fait des dégâts financiers. Donc on est surpris de cette place, oui, mais en même temps c'était une réelle volonté de ne pas se laisser décrocher d'entrée, comme pratiquement toutes les équipes qui sont redescendues jusqu'à présent. Pour nous le but c'était de rester absolument dans le haut du tableau.

Mais comment expliquez-vous que votre groupe ait été capable de relever la tête et de gagner dans un contexte aussi défavorable ?

Lors de notre premier stage à Saint-Lary, au mois de juillet, on a essayé de faire le deuil du Top 14, on a essayé d'évacuer définitivement la déception. Et il fallait faire l'amalgame entre une groupe d'anciens qui étaient fortement marqués par cette descente, des nouveaux joueurs qui n'étaient pas forcément venus pour jouer en Pro D2, et des jeunes joueurs, recrutés après, qui eux, étaient ravis d'être là. Il a fallu mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. Après on s'est rendu compte lors des matches amicaux qu'on avait un retard énorme sur le plan du rugby. Mais on a beaucoup bossé, on a énormément progressé et je crois qu'il y a du talent dans ce groupe. Ça fait deux mois qu'on travaille comme des fous, et ça paie.

Le SCA fait encore preuve d'une force mentale hors du commun pour franchir tous les obstacles et rebondir à chaque fois. C'est aussi ça votre marque de fabrique ?

Oui vous avez raison. Ça fait 10 ans que nous sommes arrivés avec Daniel Blach (ndlr, son adjoint), et la première chose que j'ai faite en arrivant, c'est de dramatiser la défaite. On avait un groupe qui vivotait en Fédérale 1 mais qui avait des qualités, puisqu'il avait fait plusieurs finales. Mais il fallait dramatiser la défaite, qui est pour nous quelque chose d'insupportable. Ça paraît idiot mais il fallait commencer par ça. Après au-delà du rugby, au-delà de notre rôle d'entraîneur, on essaie de tirer le maximum de chacun, et je crois que les joueurs aiment ça, ils aiment qu'on puise au plus profond d'eux-mêmes. C'est ce qu'on recherche, et c'est peut-être ce qui fait notre force.

Trouvez-vous aussi une source de motivation dans l'injustice ressentie par cette rétrogradation ?

Non je pense qu'il ne faut pas chercher un quelconque point positif dans ce qui nous est arrivé. La rétrogradation ne nous a fait que du mal. Ce qui nous fait du bien, c'est la capacité des joueurs à vouloir reconstruire une histoire. Après ce qu'on s'est dit, c'est qu'on avait terminé une deuxième génération de joueurs, après la première qui avait permis la montée en Pro D2, puis la seconde qui nous avait permis de monter en Top 14. On est partis sur une troisième génération, on a travaillé mentalement, sportivement pour essayer de tirer le maximum.

Quels objectifs vous fixez-vous avec cette première place ? Ont-ils changé ?Soyons raisonnables. On en est qu'au cinquième match, on est premier, et c'est anecdotique. Evidemment, c'est un encouragement très fort pour nous. Encore une fois, on ne voulait pas faire comme tous les clubs qui sont redescendus et qui ont beaucoup souffert la première année, comme Toulon ou Agen par exemple. Le but était d'essayer d'accrocher de suite le bon wagon. Maintenant la première place ne comptera que le 16 mai. Je connais trop la Pro D2 pour savoir que c'est un championnat compliqué.

Aujourd'hui avez-vous digéré cette rétrogradation ?

On n'a pas oublié et on n'oubliera jamais. Le seul remède, c'est une remontée. On ne veut pas remonter parce qu'on a mis les moyens, ou parce qu'on a l'équipe pour ça. On veut remonter parce qu'on ne méritait pas de descendre. La nuance est importante. Je veux reprendre ce qu'on nous a pris. »

Aujourd'hui on est premier avec 75% de joueurs français ( :smile: Papalou )

On joue, en alternance, avec un ouvreur de 22 ans, un arrière de 20 ans, un Talon et un pilar de 21 ans, qui sont issus des espoirs d'Albi pour 3 d'entre eux, le dernier venant des espoirs de Castres. On a rebatit un pack qui tient la route avec les joueurs qui sont restés et d'autres qui se morfondaient ailleurs en ProD2, Balluc Rittener est d'ailleurs exemplaire pour le moment.

Je ne sais si le SCA remontera, je ne sais même pas si ce serait une bonne chose mais chapeau Béchu, on comprend mieux pourquoi le SCA n'a jamais fait de mélée simulée, j'imagine les discours d'avant-match.

J'aimerais bien qu'ils remontent.

C'était quand même les 3ème mi-temps les plus sympas du top 14. :flo:

J'ai ouie dire que tu avais fini Rue des bains, t'es même célèbre jusqu'à Albi :smile:

Aujourd'hui on est premier avec 75% de joueurs français ( :smile: Papalou )

Oui ? :smile:

Berbizier s'est déjà expliqué sur la forte proportion d'étrangers au Racing, c'est un choix assumé. Je ne critique ni dans un sens, ni dans l'autre, tant qu'on reste dans la légalité.

Béchu, il est albigeois, mais je l'aime bien quand même... :flo:

[béchu, il est albigeois, mais je l'aime bien quand même... :smile:

Béchu est ariegeois, Il a longtemps entrainé Saint Girons. a l'epoque, ils étaient a un niveau equivalent a la fédérale 1

Parigot tête de veau

Béchu est ariegeois, Il a longtemps entrainé Saint Girons. a l'epoque, ils étaient a un niveau equivalent a la fédérale 1

Il a entrainé Colomiers également non?

Il y a pas plutôt joué ?

[béchu, il est albigeois, mais je l'aime bien quand même... :flo:

Il y a pas plutôt joué ?

Les deux, il a été 8 à St Girons et Colomiers, puis entraineur des jeunes à Colomiers ( et notamment d'un certain F.Galthié ), ensuite il a été entraineur de St Girons avant d'arriver à Albi pour la saison 1999/2000, où le club n'a cessé de gravir les échelons jusqu'à cet été.

J'ai vu quelque part que c'est lui, à l'époque, qui a dessiné le logo de l'US Colomiers. Comme quoi c'est pas qu'une brutasse :smile:

Il y a pas plutôt joué ?

Il y a entrainé au moins les jeunes, Béchu et Galthié se sont connus là bas, ça avait fait l'objet d'une page dans l'équipe avant un SF-Albi la saison passée.

Parigot tête de veau

Il y a pas plutôt joué ?

Les deux, il a été 8 à St Girons et Colomiers, puis entraineur des jeunes à Colomiers ( et notamment d'un certain F.Galthié ), ensuite il a été entraineur de St Girons avant d'arriver à Albi pour la saison 1999/2000, où le club n'a cessé de gravir les échelons jusqu'à cet été.

J'ai vu quelque part que c'est lui, à l'époque, qui a dessiné le logo de l'US Colomiers. Comme quoi c'est pas qu'une brutasse :smile:

Je suis sur qu'il adore la chasse a la palombe... C'est un amoureux de la nature c'est évident.

Tu n'as pas tout suivi je pense... Je faisais référence à un autre topic ou on parlait des albigeois, Simon de Monfort, Saint-Louis, Blanche de Castille et tout ça... On s'en fout de savoir si Béchu il est ouzbek ou malgache... :smile:

C'était quand même les 3ème mi-temps les plus sympas du top 14. :crying:

J'ai ouie dire que tu avais fini Rue des bains, t'es même célèbre jusqu'à Albi :chinois:

Aïe, je ne sais pas comment je dois prendre ça. :chinois::clover:

C'était quand même les 3ème mi-temps les plus sympas du top 14. :whist:

J'ai ouie dire que tu avais fini Rue des bains, t'es même célèbre jusqu'à Albi :chinois:

Aïe, je ne sais pas comment je dois prendre ça. :chinois::shaun:

Ben, disons que le strip debout sur le comptoir, c'était un peu osé :crying::clover:

C'était quand même les 3ème mi-temps les plus sympas du top 14. :shaun:

Aïe, je ne sais pas comment je dois prendre ça. :chinois::(

Ben, disons que le strip debout sur le comptoir, c'était un peu osé :clover::whist:

PS : C'est pas vrai, c'est juste pour rire :crying: