Xv-31 Posted October 17, 2008 Share Posted October 17, 2008 2 millions d’euros, tel est le prix réclamé par Pierre Martinet pour céder sa présidence du CSBJ. Pierre Martinet va-t-il quitter la présidence du CSBJ qu’il occupe depuis 1996 ? « Je suis las », lance-t-il tout de go. Force est de constater que les résultats du club berjallien en championnat (1 victoire, 6 défaites) ne sont pas à la hauteur de ses espérances, même si sa 12e place actuelle en Top 14 est en adéquation avec son rang budgétaire (12e devant Dax et Mont-de-Marsan avec 9,7 millions d’euros). « Ma lassitude n’est pas sportive, rectifie Pierre Martinet. Je suis surtout lassé d’entendre dire que je veux tout diriger au CSBJ. J’en ai aussi marre que certains prétendent que je me suis toujours opposé à l’ouverture du capital ou à l’arrivée de nouveaux partenaires. C’est faux. Je ne suis pas un dictateur ! La preuve, je suis plus que jamais décidé à donner la majorité du capital et à céder la présidence à quelqu’un d’autre. » Détenteur de 92 % des parts du capital de la SASP, alors que l’association (7 %) et des « sympathisants » du club (1 %) détiennent le reste, Pierre Martinet avait déjà évoqué sa « lassitude » l’an dernier, à la même époque. Mais son envie de quitter la barre du navire « ciel et grenat » était moins affirmée. « Je ne l’avais pas exprimée de la même façon », reconnaît-il à demi-mot. Toujours est-il que, selon nos sources, une société intéressée avait reculé - entre autres - devant le prix de vente demandé (5 millions d’euros). Aujourd’hui, la somme exigée est en forte baisse. « J’ai fixé le prix de cession de mes parts à 2 millions d’euros. C’est un peu moins de la moitié du chiffre d’affaires », lâche Pierre Martinet en guise d’explication. Dans l’entourage du club berjallien, il se murmure que cette somme devrait servir, par ailleurs, à couvrir le déficit estimé du CSBJ à la fin du présent exercice. Car, une fois encore, les recettes (partenariat, abonnés, guichet) sont loin d’être au niveau du prévisionnel. En clair, Pierre Martinet aimerait bien laisser le soin, une fois n’est pas coutume, à quelqu’un d’autre de boucher le trou berjallien. Il est vrai qu’il a déjà beaucoup donné - dans tous les sens du terme - depuis douze ans. D’aucuns laissent entendre que le CSBJ lui aurait coûté au bas mot la bagatelle de 15 millions d’euros sur sa fortune personnelle. En effet, mis à part le sponsoring maillot, c’est lui, et non pas sa société Martinet SA, qui a permis au club berjallien de perdurer dans l’élite du rugby français. « J’ai toujours été clean sur ce plan-là, et j’en suis même très fier par rapport à mes employés », confie-t-il. Ceci dit, s’il est enclin à céder la présidence du CSBJ, le « traiteur intraitable » n’est pas prêt à laisser tomber le club berjallien. « Quoi qu’il arrive, je resterai très proche du club, où je compte bien garder des fonctions. On n’efface pas d’un trait douze ans de présidence », glisse-t-il. Et si personne ne répond à son offre de vente ? « Je n’ai pas encore trouvé le client, d’autant plus que la conjoncture économique n’est pas facile, concède-t-il. Mais je ne désespère pas. Au pire, je continuerai bien évidemment à assurer l’avenir du CSBJ. » Le salut pourrait venir, en fait, des collectivités (mairie, conseil général, Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère), lesquelles se voient offrir une belle occasion de reprendre la main. Alors que le projet de nouveau stade, ou plutôt de réfection de Pierre-Rajon, est au point mort, le retrait volontaire de Pierre Martinet pourrait débloquer la situation. Une réunion à la mairie de Bourgoin-Jallieu est d’ores et déjà programmée le 30 octobre prochain. Aujourd’hui, le CSBJ est plus que jamais à la croisée des chemins… Yves Billet http://www.leprogres.fr/ Link to comment
Xv-31 Posted October 18, 2008 Author Share Posted October 18, 2008 Le CSBJ ne vaut plus rien Les Berjalliens ont proposé une pauvre prestation à leur public avant de s’incliner face aux Italiens Au stade Pierre-Rajon : Petrarca Padoue bat CSBJ 29-28 (mi-temps 13-18). Temps frais, 2 000 spectateurs environ. Arbitre : M. Doyle (Angleterre). Les points pour le CSBJ.- 3 essais Frier (14), Kopelani (27), Coetzee (79), 2 transformations Boyet (27) et Laloo (79), 3 pénalités Boyet (19), Parra (40) et Laloo (63). Pour Padoue.- 2 essais Bezzati (20), Acuna (80), 2 transformations, 3 pénalités (8, 12, 56) et 2 drops (60, 74) Mercier. Carton jaune.- Gastaldi (70) à Padoue. Evolution du score.- 0/3 (Padoue), 0/6, 5/6, 8/6, 8/13, 15/13, 18/13 (mi-temps). 18/16, 18/19, 21/19, 21/22, 28/22, 28/29. Après une telle gabegie de rugby et une telle infamie à Pierre-Rajon, où une modeste équipe italienne a battu un quinze berjallien pathétique, on se demande bien qui va vouloir racheter le CSBJ pour deux millions d’euros. Bourgoin ne vaut tout simplement plus rien ! Hier soir, en tout cas, les coéquipiers de Frier ont été en dessous de tout. Multipliant les maladresses et les mauvais choix, ils ont été affligeants. Ils se sont montré incapables de déstabiliser une pauvre équipe italienne qui n’avait pourtant que son courage et la botte de Mercier, auteur de 19 points, à opposer aux Berjalliens. Ces derniers pensaient pourtant avoir limité les dégâts en inscrivant l’essai de la victoire à une minute du coup de sifflet final. Mais ils réussirent le tour de force de perdre le renvoi et d’encaisser dans la foulée un essai en bout de ligne de l’ailier Acuna, magistralement transformé du bord de touche par Mercier. Après un revers aussi cinglant, c’est un doux euphémisme d’écrire que la situation, et plus encore l’avenir du CSBJ, sont inquiétants... Y.B. http://www.leprogres.fr Link to comment
Zuzu31 Posted October 18, 2008 Share Posted October 18, 2008 Le CSBJ ne vaut plus rien Les Berjalliens ont proposé une pauvre prestation à leur public avant de s’incliner face aux Italiens Au stade Pierre-Rajon : Petrarca Padoue bat CSBJ 29-28 (mi-temps 13-18). Temps frais, 2 000 spectateurs environ. Arbitre : M. Doyle (Angleterre). Les points pour le CSBJ.- 3 essais Frier (14), Kopelani (27), Coetzee (79), 2 transformations Boyet (27) et Laloo (79), 3 pénalités Boyet (19), Parra (40) et Laloo (63). Pour Padoue.- 2 essais Bezzati (20), Acuna (80), 2 transformations, 3 pénalités (8, 12, 56) et 2 drops (60, 74) Mercier. Carton jaune.- Gastaldi (70) à Padoue. Evolution du score.- 0/3 (Padoue), 0/6, 5/6, 8/6, 8/13, 15/13, 18/13 (mi-temps). 18/16, 18/19, 21/19, 21/22, 28/22, 28/29. Après une telle gabegie de rugby et une telle infamie à Pierre-Rajon, où une modeste équipe italienne a battu un quinze berjallien pathétique, on se demande bien qui va vouloir racheter le CSBJ pour deux millions d’euros. Bourgoin ne vaut tout simplement plus rien ! Hier soir, en tout cas, les coéquipiers de Frier ont été en dessous de tout. Multipliant les maladresses et les mauvais choix, ils ont été affligeants. Ils se sont montré incapables de déstabiliser une pauvre équipe italienne qui n’avait pourtant que son courage et la botte de Mercier, auteur de 19 points, à opposer aux Berjalliens. Ces derniers pensaient pourtant avoir limité les dégâts en inscrivant l’essai de la victoire à une minute du coup de sifflet final. Mais ils réussirent le tour de force de perdre le renvoi et d’encaisser dans la foulée un essai en bout de ligne de l’ailier Acuna, magistralement transformé du bord de touche par Mercier. Après un revers aussi cinglant, c’est un doux euphémisme d’écrire que la situation, et plus encore l’avenir du CSBJ, sont inquiétants... Y.B. http://www.leprogres.fr Tiens, tiens, Ludovic Mercier...il n'aurait pas fait du bien à quelques clubs pro français plutôt que d'aller "se perdre" à Padoue ??? Link to comment
jauzy19 Posted October 18, 2008 Share Posted October 18, 2008 Le CSBJ ne vaut plus rien Les Berjalliens ont proposé une pauvre prestation à leur public avant de s’incliner face aux Italiens Au stade Pierre-Rajon : Petrarca Padoue bat CSBJ 29-28 (mi-temps 13-18). Temps frais, 2 000 spectateurs environ. Arbitre : M. Doyle (Angleterre). Les points pour le CSBJ.- 3 essais Frier (14), Kopelani (27), Coetzee (79), 2 transformations Boyet (27) et Laloo (79), 3 pénalités Boyet (19), Parra (40) et Laloo (63). Pour Padoue.- 2 essais Bezzati (20), Acuna (80), 2 transformations, 3 pénalités (8, 12, 56) et 2 drops (60, 74) Mercier. Carton jaune.- Gastaldi (70) à Padoue. Evolution du score.- 0/3 (Padoue), 0/6, 5/6, 8/6, 8/13, 15/13, 18/13 (mi-temps). 18/16, 18/19, 21/19, 21/22, 28/22, 28/29. Après une telle gabegie de rugby et une telle infamie à Pierre-Rajon, où une modeste équipe italienne a battu un quinze berjallien pathétique, on se demande bien qui va vouloir racheter le CSBJ pour deux millions d’euros. Bourgoin ne vaut tout simplement plus rien ! Hier soir, en tout cas, les coéquipiers de Frier ont été en dessous de tout. Multipliant les maladresses et les mauvais choix, ils ont été affligeants. Ils se sont montré incapables de déstabiliser une pauvre équipe italienne qui n’avait pourtant que son courage et la botte de Mercier, auteur de 19 points, à opposer aux Berjalliens. Ces derniers pensaient pourtant avoir limité les dégâts en inscrivant l’essai de la victoire à une minute du coup de sifflet final. Mais ils réussirent le tour de force de perdre le renvoi et d’encaisser dans la foulée un essai en bout de ligne de l’ailier Acuna, magistralement transformé du bord de touche par Mercier. Après un revers aussi cinglant, c’est un doux euphémisme d’écrire que la situation, et plus encore l’avenir du CSBJ, sont inquiétants... Y.B. http://www.leprogres.fr Tiens, tiens, Ludovic Mercier...il n'aurait pas fait du bien à quelques clubs pro français plutôt que d'aller "se perdre" à Padoue ??? Il va signer à Béziers. Link to comment
Xv-31 Posted November 10, 2008 Author Share Posted November 10, 2008 BOURGOIN : MARTINET NE VEUT PAS BRADER SES PARTS. Dans un communiqué, publié hier sur le site Internet du CS Bourgoin-Jallieu, le président du club, Pierre Martinet, a fait le point sur sa recherche de partenaires. Toujours désireux de céder 51 % de ses parts contre une augmentation de capital de 2 millions d’euros, le « traiteur intraitable » explique que « la crise économique actuelle [lui] demande beaucoup d’énergie pour [ses] entreprises. Cette année le groupe Martinet a investi 5 millions d’euros et va encore investir 3 millions d’euros l’année prochaine. » Pierre Martinet, dont l’investissement financier personnel au CSBJ est estimé à 15 millions d’euros en treize années de présidence, a affiché toute sa détermination à ne pas brader ses parts : « Une demande de donner toutes mes actions, comme cela m’a été fait, est totalement exclue. » X. A. L'Equipe Link to comment
fonzie Posted November 10, 2008 Share Posted November 10, 2008 BOURGOIN : MARTINET NE VEUT PAS BRADER SES PARTS. Dans un communiqué, publié hier sur le site Internet du CS Bourgoin-Jallieu, le président du club, Pierre Martinet, a fait le point sur sa recherche de partenaires. Toujours désireux de céder 51 % de ses parts contre une augmentation de capital de 2 millions d’euros, le « traiteur intraitable » explique que « la crise économique actuelle [lui] demande beaucoup d’énergie pour [ses] entreprises. Cette année le groupe Martinet a investi 5 millions d’euros et va encore investir 3 millions d’euros l’année prochaine. » Pierre Martinet, dont l’investissement financier personnel au CSBJ est estimé à 15 millions d’euros en treize années de présidence, a affiché toute sa détermination à ne pas brader ses parts : « Une demande de donner toutes mes actions, comme cela m’a été fait, est totalement exclue. » X. A. L'Equipe Je ne veux pas jouer les loups qui profitent de l'égarement de certaines "bonnes" brebis talentueuses, mais, y aurait il pas un certains Yan David à récupérer du coté de bourgoin. Certes des centres à Toulouse, il y en a pas mal et de très très grands qualités, mais dans la perspective de l'avenir un peu plus lointain (retraite de jauzion par exemple) il avance pas mal ce garçon non?? Link to comment
BOURRIN Posted November 10, 2008 Share Posted November 10, 2008 [Je ne veux pas jouer les loups qui profitent de l'égarement de certaines "bonnes" brebis talentueuses, mais, y aurait il pas un certains Yan David à récupérer du coté de bourgoin. Certes des centres à Toulouse, il y en a pas mal et de très très grands qualités, mais dans la perspective de l'avenir un peu plus lointain (retraite de jauzion par exemple) il avance pas mal ce garçon non?? trop tard , vu que vous ne voulez pas lacher JAUZION on va le prendre ....a moins que les 2 des fois Link to comment
fonzie Posted November 10, 2008 Share Posted November 10, 2008 [Je ne veux pas jouer les loups qui profitent de l'égarement de certaines "bonnes" brebis talentueuses, mais, y aurait il pas un certains Yan David à récupérer du coté de bourgoin. Certes des centres à Toulouse, il y en a pas mal et de très très grands qualités, mais dans la perspective de l'avenir un peu plus lointain (retraite de jauzion par exemple) il avance pas mal ce garçon non?? trop tard , vu que vous ne voulez pas lacher JAUZION on va le prendre ....a moins que les 2 des fois C'est vrai qu'il y a une autoroute rugbystique bourgoin-montferrand; avec ceux qu'on a au centre + un ou 2 jeunes qui risquent de pointer leur nez pendant les matchs doublons, le recrutement d'un centre n'est pas d'actualité au ST. Dommage il mériterait mieux ce garçon que de se battre pour éviter la descente tous les ans..pourquoi pas l'ASM Link to comment
BOURRIN Posted November 10, 2008 Share Posted November 10, 2008 [Je ne veux pas jouer les loups qui profitent de l'égarement de certaines "bonnes" brebis talentueuses, mais, y aurait il pas un certains Yan David à récupérer du coté de bourgoin. Certes des centres à Toulouse, il y en a pas mal et de très très grands qualités, mais dans la perspective de l'avenir un peu plus lointain (retraite de jauzion par exemple) il avance pas mal ce garçon non?? trop tard , vu que vous ne voulez pas lacher JAUZION on va le prendre ....a moins que les 2 des fois C'est vrai qu'il y a une autoroute rugbystique bourgoin-montferrand; avec ceux qu'on a au centre + un ou 2 jeunes qui risquent de pointer leur nez pendant les matchs doublons, le recrutement d'un centre n'est pas d'actualité au ST. Dommage il mériterait mieux ce garçon que de se battre pour éviter la descente tous les ans..pourquoi pas l'ASM si cela ne vous deranges pas je ferais bien un lot avec PARRA....merci sinon pour revenir au sujet j'espere fortement que le csbj s'en sortira , on a besoin d'eux dans ce coin de la france Link to comment
Bracame Posted November 10, 2008 Share Posted November 10, 2008 [Je ne veux pas jouer les loups qui profitent de l'égarement de certaines "bonnes" brebis talentueuses, mais, y aurait il pas un certains Yan David à récupérer du coté de bourgoin. Certes des centres à Toulouse, il y en a pas mal et de très très grands qualités, mais dans la perspective de l'avenir un peu plus lointain (retraite de jauzion par exemple) il avance pas mal ce garçon non?? trop tard , vu que vous ne voulez pas lacher JAUZION on va le prendre ....a moins que les 2 des fois C'est vrai qu'il y a une autoroute rugbystique bourgoin-montferrand; avec ceux qu'on a au centre + un ou 2 jeunes qui risquent de pointer leur nez pendant les matchs doublons, le recrutement d'un centre n'est pas d'actualité au ST. Dommage il mériterait mieux ce garçon que de se battre pour éviter la descente tous les ans..pourquoi pas l'ASM si cela ne vous deranges pas je ferais bien un lot avec PARRA....merci sinon pour revenir au sujet j'espere fortement que le csbj s'en sortira , on a besoin d'eux dans ce coin de la france En tant que pourvoyeurs ? Link to comment
ultra_csbj Posted November 10, 2008 Share Posted November 10, 2008 (edited) Dommage il mériterait mieux ce garçon que de se battre pour éviter la descente tous les ans..pourquoi pas l'ASM Oui mais rien ne remplace ler maillot de sa ville natale et le club de son coeur ..... demandez à Bonnaire ou Glas pourquoi ils sont à Bougoin dès qu'ils ont quartier libre et à Chabal pourquoi il a rencontré Martinet à l'inter-saison ..... si un nouveau sponsors met des ronds et apporte un projet d'evergure, aucun des produits de notre formation n'aura envie de faire ses valises et les oiseaux voyageurs rentreront avec plaisir au bercail mais voilà, avec des si ..... Ce discours peut vous paraître désuet ,vous qui pratiquez l'hyper-professionalisme au quotidien mais celà existe encore à Bourgoin et on n'attend plus qu'un sponsors intéressé par un club de top14 à reprendre (ça doit bien exister quand même .....). On a quand même quelques atouts à faire valoir comme la formation, l'état d'esprit et une région qui dort un peu mais qui est prête à s'enflammer de nouveau si on lui offre une équipe digne de ce nom, comme aux plus belles années .... Par ailleurs, c'est quand même la seule année où l'on joue le maintien depuis très très longtemps ..... et à mon avis, si les joueurs ne sont pas perturbés par l'extra-sportif, on devrait s'en sortir sans trop d'angoisses quand même ...... Edited November 10, 2008 by ultra_csbj Link to comment
parisienne Posted November 10, 2008 Share Posted November 10, 2008 Tiens, tiens, Ludovic Mercier...il n'aurait pas fait du bien à quelques clubs pro français plutôt que d'aller "se perdre" à Padoue ??? Il va signer à Béziers. En fait il me semble qu'il reste à Padoue. Ils n'ont pas voulu le libérer, notamment en raison de sa bonne prestation face à Bourgoin. C'est balot Link to comment
ultra_csbj Posted November 11, 2008 Share Posted November 11, 2008 Derniers développements. La mairie, avec laquelle Martinet est en conflit, a proposé de reprendre 85% des parts (toutes les parts de Martinet) pour un euro symbolique contre le bouchage du trou de 2millions (avec l'aide des collectivités locales) => refus et colère de Martinet qui a lancé un communiqué précisant qu'il ne donnera rien mais vendra 51% des parts contre 2 millions d'euros ...... On parle de sponsors éventuels qui pourraient prendre la tête du club mais ça reste à l'état de rumeur ..... sinon, un consortium mairie-sponsors locaux avec à leur tête un ancien dirigeant du csbj, patron d'une entreprise BTP locale mais ..... qui avait quitté le club suite à un différend avec Martinet ..... ceci dit, s'il prend la majorité des parts, ça pourrait le faire ...... Bref, les choses bougent beaucoup en coulisses et on ne sait pas ce qui va en ressortir mais de toutes façons, il fallait du changement à la tête du club. Sinon, les articles du progrès (Pro LOU) sont à prendre avec des pincettes ...... Link to comment
amateur Posted November 11, 2008 Share Posted November 11, 2008 Dommage il mériterait mieux ce garçon que de se battre pour éviter la descente tous les ans..pourquoi pas l'ASM Oui mais rien ne remplace ler maillot de sa ville natale et le club de son coeur ..... demandez à Bonnaire ou Glas pourquoi ils sont à Bougoin dès qu'ils ont quartier libre et à Chabal pourquoi il a rencontré Martinet à l'inter-saison ..... si un nouveau sponsors met des ronds et apporte un projet d'evergure, aucun des produits de notre formation n'aura envie de faire ses valises et les oiseaux voyageurs rentreront avec plaisir au bercail mais voilà, avec des si ..... Ce discours peut vous paraître désuet ,vous qui pratiquez l'hyper-professionalisme au quotidien mais celà existe encore à Bourgoin et on n'attend plus qu'un sponsors intéressé par un club de top14 à reprendre (ça doit bien exister quand même .....). On a quand même quelques atouts à faire valoir comme la formation, l'état d'esprit et une région qui dort un peu mais qui est prête à s'enflammer de nouveau si on lui offre une équipe digne de ce nom, comme aux plus belles années .... Par ailleurs, c'est quand même la seule année où l'on joue le maintien depuis très très longtemps ..... et à mon avis, si les joueurs ne sont pas perturbés par l'extra-sportif, on devrait s'en sortir sans trop d'angoisses quand même ...... C'est vrai que si on faisait revenir les anciens Chabal, Pierre, Bonnaire, Papé, Nallet, Fritz ... l'équipe du CSBJ aurait de la gueule ! Pour Glas, bon, il commence à être un peu âgé pour faire des ravages. Link to comment
Xv-31 Posted February 16, 2009 Author Share Posted February 16, 2009 Pierre Martinet s’apprête à céder aujourd’hui les rênes du CSBJ à son association Une nouvelle ère rugbystique va s’ouvrir aujourd’hui à Bourgoin-Jallieu, où Pierre Martinet s’apprête à passer la main après treize ans passés à la présidence du CSBJ et bien des atermoiements ces derniers temps. Il va céder cet après-midi la majorité des actions de la SASP à l’association du club berjallien, laquelle en détiendra alors 84 %. Il gardera 13,5 % du capital et... un poste de président d’honneur. Mais il ne donne pas le club. Il le transmet «en l’état» - pas franchement florissant au demeurant - à la section amateur pour 2 millions d’euros, ce qui correspond au déficit prévisionnel annoncé pour la fin de la saison. Pour cette reprise, l’association dirigée par René Flamand, qui va prendre la présidence du CSBJ au moins jusqu’à l’été prochain, a été en effet aidée par les collectivités (ville de Bourgoin-Jallieu, conseil général de l’Isère, conseil régional), lesquelles ont adhéré à ce nouveau projet pour sauvegarder ce patrimoine sportif en danger et lui donner la possibilité de trouver un second souffle. En clair, elles ont investi sur l’avenir d’un CSBJ, qui veut redevenir un club de rugby à part entière, et ne plus se contenter d’être un «jouet». Alors, certes, les dernières années de la présidence du «traiteur intraitable» ont été chaotiques. Elles ont ressemblé à de la navigation à vue, sans lisibilité, ni visibilité. Mais les supporters »ciel et grenat» n’oublieront sans doute pas que Pierre Martinet a permis non seulement au CSBJ de rentrer de plain-pied dans l’ère du rugby professionnel, mais également de vivre des heures de gloire à la fin des années 90 (finaliste du championnat de France en 1997, victoire en Conférence Européenne en 1997, finaliste de la Coupe de France en 1997 et 1999) avant de lui permettre de continuer à jouer dans la cour des grands au début du siècle, aussi bien sur le plan sportif (demi-finaliste du championnat en 2004 et 2005) que financier (15 millions d’euros injectés au bas mot). Cela n’empêche pas de savoir tirer sa révérence... Yves Billet http://www.leprogres.fr --- Qu'en pense le contribuable ? En quoi est-ce le rôle d'une collectivité locale d'être actionnaire d'un club de sport ? Soit le rugby est pro - Soit amateur. Link to comment
Guest Invité_pilou_* Posted February 17, 2009 Share Posted February 17, 2009 Qu'en pense le contribuable ? En quoi est-ce le rôle d'une collectivité locale d'être actionnaire d'un club de sport ? Soit le rugby est pro - Soit amateur. c'est quand meme difficile de vous suivre quand un president amene du pognon : c'est pas bien quand un president n'en emmene pas et que son club est sauve par la mairie pour eviter le depot de bilan : c'est pas bien non plus faudrait vivre avec son temps et arreter de croire qu'un club se gere comme une kermesse, avec la bourriche et le panier ou chacun donne ce qu'il veut en partant... faut etre un peu logique... Link to comment
BOURRIN Posted February 17, 2009 Share Posted February 17, 2009 Qu'en pense le contribuable ? En quoi est-ce le rôle d'une collectivité locale d'être actionnaire d'un club de sport ? Soit le rugby est pro - Soit amateur. c'est quand meme difficile de vous suivre quand un president amene du pognon : c'est pas bien quand un president n'en emmene pas et que son club est sauve par la mairie pour eviter le depot de bilan : c'est pas bien non plus faudrait vivre avec son temps et arreter de croire qu'un club se gere comme une kermesse, avec la bourriche et le panier ou chacun donne ce qu'il veut en partant... faut etre un peu logique... le pire c'est les présidents qui disent qu'ils emmenent leurs pognons perso et en faite c'est celui du contribuable Link to comment
dixit Posted February 17, 2009 Share Posted February 17, 2009 le pire c'est les présidents qui disent qu'ils emmenent leurs pognons perso et en faite c'est celui du contribuable J'espère de tout coeur que le CSBJ restera longtemps dans l'élite. Pas question qu'il soit remplacé par le LOU. Link to comment
ultra_csbj Posted February 17, 2009 Share Posted February 17, 2009 Pierre Martinet s’apprête à céder aujourd’hui les rênes du CSBJ à son associationUne nouvelle ère rugbystique va s’ouvrir aujourd’hui à Bourgoin-Jallieu, où Pierre Martinet s’apprête à passer la main après treize ans passés à la présidence du CSBJ et bien des atermoiements ces derniers temps. Il va céder cet après-midi la majorité des actions de la SASP à l’association du club berjallien, laquelle en détiendra alors 84 %. Il gardera 13,5 % du capital et... un poste de président d’honneur. Mais il ne donne pas le club. Il le transmet «en l’état» - pas franchement florissant au demeurant - à la section amateur pour 2 millions d’euros, ce qui correspond au déficit prévisionnel annoncé pour la fin de la saison. Pour cette reprise, l’association dirigée par René Flamand, qui va prendre la présidence du CSBJ au moins jusqu’à l’été prochain, a été en effet aidée par les collectivités (ville de Bourgoin-Jallieu, conseil général de l’Isère, conseil régional), lesquelles ont adhéré à ce nouveau projet pour sauvegarder ce patrimoine sportif en danger et lui donner la possibilité de trouver un second souffle. En clair, elles ont investi sur l’avenir d’un CSBJ, qui veut redevenir un club de rugby à part entière, et ne plus se contenter d’être un «jouet». Alors, certes, les dernières années de la présidence du «traiteur intraitable» ont été chaotiques. Elles ont ressemblé à de la navigation à vue, sans lisibilité, ni visibilité. Mais les supporters »ciel et grenat» n’oublieront sans doute pas que Pierre Martinet a permis non seulement au CSBJ de rentrer de plain-pied dans l’ère du rugby professionnel, mais également de vivre des heures de gloire à la fin des années 90 (finaliste du championnat de France en 1997, victoire en Conférence Européenne en 1997, finaliste de la Coupe de France en 1997 et 1999) avant de lui permettre de continuer à jouer dans la cour des grands au début du siècle, aussi bien sur le plan sportif (demi-finaliste du championnat en 2004 et 2005) que financier (15 millions d’euros injectés au bas mot). Cela n’empêche pas de savoir tirer sa révérence... Yves Billet http://www.leprogres.fr --- Qu'en pense le contribuable ? En quoi est-ce le rôle d'une collectivité locale d'être actionnaire d'un club de sport ? Soit le rugby est pro - Soit amateur. L'article n'est pas très clair à ce sujet mais les 2 millions d'euros ne viendraient pas (à confirmer) des collectivités locales mais de sponsors locaux (dont un ancien président du csbj) sous la houlette de la mairie et de l'association ..... à confirmer mais c'est ce qui avait été dit au moment de la décision de reprendre le club .... en gros, l'association gère le club jusqu'à la fin de l'année pour préparer la succession en terme de sponsoring. Après, ils lacheront le club aux nouveaux sponsors (en conservant quand même une minorité de bloquage, ne désirant pas re-faire la même erreur qu'avec Martinet ......). On en saura plus dans quelque temps ..... Link to comment
Recommended Posts