Jump to content

Prod2 - 6ème Journée

Xv-31

Recommended Posts

Jour de rugby à Vuillermet

Un brin désuet, le stade Vuillermet est un anachronisme dans le petit monde du rugby professionnel

« Comment le club d’une ville aussi prestigieuse que Lyon peut-il jouer dans le stade le plus pourri du rugby français? »

Cette question posée sans ambages dans nos colonnes par le président de Toulon, Mourad Boudjellal, lors de la dernière visite de son club au stade Vuillermet en mai dernier, ils sont de plus en plus nombreux à la relayer aujourd’hui dans le microcosme du rugby français. À commencer par le diffuseur télé du championnat. Venus en repérage il y a trois semaines, les émissaires du groupe Canal + avaient rendu un avis défavorable. Outre un « décor » désuet, les contraintes techniques sont effectivement nombreuses pour filmer un match à Vuillermet.

Pourtant, demain après-midi, LOU - Aurillac se jouera devant les caméras de Sport +, détenteur des droits de la Pro D2.

« On a fait une exception pour ce match, à titre exceptionnel, précise Eric Bayle, « monsieur rugby » à Canal +. C’est un signe d’encouragement pour le LOU, dont on suit la progression avec attention. Mais, eu égard aux difficultés qu’on rencontre à Vuillermet pour retransmettre un match, il n’est pas du tout certain qu’on revienne à Lyon d’ici à la fin du championnat de Pro D2. En revanche, on télévisera sans aucun doute le LOU à l’extérieur. Peut-être même dès son déplacement à Pau à la mi-novembre… »

En attendant, assis confortablement dans un fauteuil de leur salon, les amateurs de rugby du Sud-Ouest vont pouvoir se faire une idée un peu plus précise demain des difficultés d’accueil que peut rencontrer le club de la plus grande ville du Sud-Est.

Obligées d’être placées côté tribune « présidentielle » Ouest, les caméras de Sport + filmeront une tribune Est, ouverte aux quatre vents et aux intempéries, à l’exception de quelque quatre cents places chapeautées par un « parasol » géant. Souhaitons simplement que le beau temps soit de la partie en ce dimanche après-midi… En tout cas, les spectateurs placés derrière l’en-but, au sein de la tribune Sud, auront au moins la satisfaction d’être à l’abri, puisqu’elle est couverte. Ils devront néanmoins se dandiner sur leur siège pour pouvoir suivre les actions. Plusieurs poteaux de soutien leur gâchent effectivement la vue.

Mais avant même de pénétrer dans l’enceinte rugbystique lyonnaise à la capacité limitée à 4822 places, les néophytes ou spectateurs qui ne sont pas de la région auront dû s’affranchir d’un parcours du combattant. Il convient d’abord de trouver le stade Vuillermet dans Lyon, ce qui se transforme rapidement en une délicate course d’orientation, eu égard à la discrétion de sa signalisation. Arrivé à destination, se garer est alors un casse-tête. Il n’y a des places de parking pour à peine 3 % des spectateurs potentiels. Et encore, elles sont souvent réquisitionnées par l’organisation.

Enfin, un dernier piège se dresse sur le chemin du stade du LOU : trouver la porte d’entrée. Si on manque la principale, avenue Paul-Santy, il faut se creuser la tête pour pénétrer dans Vuillermet. Car, l’autre côté, avenue Viviani, c’est le nom de… Roger-Ebrard (stade du FCL) qui surplombe la deuxième porte d’entrée de… Vuillermet. Bon match!

Yves Billet

http://www.leprogres.fr/

:sorcerer:

progres-imprim.gif

Auch 15-9 Grenoble

Racing Metro 92 37-9 Béziers

Tarbes 25-10 Colomiers

Oyonnax 16-3 Pau

Albi 29-22 La Rochelle

Narbonne 26-17 Union Bordeaux-Bègles

Agen 62-9 Bourg-en-Bresse

Auch, Agen, Albi et le Métro forment le quatuor de cette saison en ProD2.

Je vois pas pourquoi Auch (8ème) formerait plus le quatuor de Pro D2 que La Rochelle (3ème) :blink: . D'ailleurs ne perdre que de 7 points à Albi c'est plus qu'honorable vu la forme du club en ce moment.

Je vois pas pourquoi Auch (8ème) formerait plus le quatuor de Pro D2 que La Rochelle (3ème) :blink: . D'ailleurs ne perdre que de 7 points à Albi c'est plus qu'honorable vu la forme du club en ce moment.

Ces dernières années Auch a toujours réussi ses parcours en ProD2. Là, le démarrage est un peu lent, mais j'y crois. Après la défaite à Béziers Auch devait impérativement gagner chez eux et face à Grenoble, c'est bon pour le moral de l'équipe. Je les vois, cette année encore, arriver en 1/2 finale.

Ces dernières années Auch a toujours réussi ses parcours en ProD2. Là, le démarrage est un peu lent, mais j'y crois. Après la défaite à Béziers Auch devait impérativement gagner chez eux et face à Grenoble, c'est bon pour le moral de l'équipe. Je les vois, cette année encore, arriver en 1/2 finale.

Je ne critique en aucun cas Auch, club que j'aime bien, et je pense aussi qu'ils seront un serieux prétendant à la demie. Simplement mon âme de supporter invétéré du Stade Rochelais s'est indignée en voyant que tu ne classais pas cette magnifique équipe dans les favoris. Ils sont quand même chaque année (ou presque, j'ai pas les resultats) en demi ou finale d'accession (ils avaient d'ailleurs battu Toulon il y a 2 ans en demi avant de perdre lors d'un magnifique match contre Dax ). Bon voila c'était ma minute jaune et noire, qui cette année j'en suis sûr remonteront, j'attend le Toulouse - La Rochelle à E.Wallon depuis trop longtemps.