Guest perrot Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 (edited) "En posant la question, Midi Olympique met les pieds dans le plat. Mais force est de constater que les résultat du Challenge européen prouvent une fois encore le desintérêt de la majorité des clubs français pour cette compétition. Des arguments divers et parfois fallacieux sont avancés pour critiquer sa formule. Faut-il supprimer ce Challenge ou revoir son organisation ?" (extrait du site du MERDOL) à mon sens ce n'est pas le challenge européen qui est en cause mais le top 14 ainsi que le calendrier Edited October 20, 2008 by perrot Link to comment
Guest chomelaregle Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 si, y'a l'ASM qui s'y interesse... Link to comment
Papalou Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 Faut supprimer le Top14, dissoudre Toulouse, Perpignan, le Stade Français, Biarritz et l'ASM. Et une H-Cup à 8 clubs. Et de la bière fraîche. Et mes pilules s'il vous plaît mademoiselle. Oui, celles-là, les petites pilules vertes. Merci. Link to comment
Guest Invité_fred_* Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 Faut supprimer le Top14, dissoudre Toulouse, Perpignan, le Stade Français, Biarritz et l'ASM.Et une H-Cup à 8 clubs. Et de la bière fraîche. Et mes pilules s'il vous plaît mademoiselle. Oui, celles-là, les petites pilules vertes. Merci. et le racing, qu'en faisons nous ? Link to comment
Gabi Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 En fait, pour résumer, il faudrait supprimer le Challenge européén, les phases finales du Top14, les tournées de novembre, les tournées d'étés, passer à 12 clubs et fondre le tournoi dans une compétition internationale. J'ai bon ? Heureusement que dans la saison, il va rester les matchs à impasses style SF-ST, ASM-SF ou USAP-ST... Link to comment
Parigot tête de veau Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 En fait, pour résumer, il faudrait supprimer le Challenge européén, les phases finales du Top14, les tournées de novembre, les tournées d'étés, passer à 12 clubs et fondre le tournoi dans une compétition internationale.J'ai bon ? Heureusement que dans la saison, il va rester les matchs à impasses style SF-ST, ASM-SF ou USAP-ST... Tu oublies la coupe du monde à 4 pays jouée tous les dix ans Link to comment
Papalou Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 Tu oublies la coupe du monde à 4 pays jouée tous les dix ans Hummmm.... Les 4 pays invités (plus de phase de qualification) pourraient être ceux qui l'ont déjà gagnée, non ? Ca allégerait encore un poil le calendrier de l'équipe de France... Link to comment
Papalou Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 Faut supprimer le Top14, dissoudre Toulouse, Perpignan, le Stade Français, Biarritz et l'ASM.Et une H-Cup à 8 clubs. Et de la bière fraîche. Et mes pilules s'il vous plaît mademoiselle. Oui, celles-là, les petites pilules vertes. Merci. et le racing, qu'en faisons nous ? Champion de France automatique tous les ans, après un match de gala au Parc des Princes contres les barbarians italo-argentins (l'équipe du SF moins les français, quoi). Peu importe l'issue du match, hein ! Link to comment
Gabi Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 En fait, pour résumer, il faudrait supprimer le Challenge européén, les phases finales du Top14, les tournées de novembre, les tournées d'étés, passer à 12 clubs et fondre le tournoi dans une compétition internationale.J'ai bon ? Heureusement que dans la saison, il va rester les matchs à impasses style SF-ST, ASM-SF ou USAP-ST... Tu oublies la coupe du monde à 4 pays jouée tous les dix ans A 4 ??? Ah ben, j'ai rien compris alors parce que je croyais que c'était sur un match opposant le représentant de chaque hémisphère. Link to comment
Parigot tête de veau Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 (edited) En fait, pour résumer, il faudrait supprimer le Challenge européén, les phases finales du Top14, les tournées de novembre, les tournées d'étés, passer à 12 clubs et fondre le tournoi dans une compétition internationale.J'ai bon ? Heureusement que dans la saison, il va rester les matchs à impasses style SF-ST, ASM-SF ou USAP-ST... Tu oublies la coupe du monde à 4 pays jouée tous les dix ans A 4 ??? Ah ben, j'ai rien compris alors parce que je croyais que c'était sur un match opposant le représentant de chaque hémisphère. Bah oui tu remplaces le tournoi des VI nations par une finale de l'hémisphère nord et les tri-nations par une Bledisloe Cup jouée au meilleur de 11 manches, puis voilà tu as tes deux finalistes. Edited October 20, 2008 by Parigot tête de veau Link to comment
Gabi Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 En fait, pour résumer, il faudrait supprimer le Challenge européén, les phases finales du Top14, les tournées de novembre, les tournées d'étés, passer à 12 clubs et fondre le tournoi dans une compétition internationale.J'ai bon ? Heureusement que dans la saison, il va rester les matchs à impasses style SF-ST, ASM-SF ou USAP-ST... Tu oublies la coupe du monde à 4 pays jouée tous les dix ans A 4 ??? Ah ben, j'ai rien compris alors parce que je croyais que c'était sur un match opposant le représentant de chaque hémisphère. Bah oui tu remplaces le tournoi des VI nations par une finale de l'hémisphère nord et les tri-nations par une Bledisloe Cup jouée au meilleur de 11 manches, puis voilà tu as tes deux finalistes. Ah ouais, pas bete. Tiens, l'Argentine va encore se faire niquer mais bon, on s'en fout un peu... A moins qu'ils jouent contre l'Italie et que le vainqueur ait droit à un match de gala contre le perdant de la finale européenne... Ah non, je suis con, ca rajouterait une date au calendrier. Link to comment
Gabi Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 (edited) "En posant la question, Midi Olympique met les pieds dans le plat. Mais force est de constater que les résultat du Challenge européen prouvent une fois encore le desintérêt de la majorité des clubs français pour cette compétition. Des arguments divers et parfois fallacieux sont avancés pour critiquer sa formule. Faut-il supprimer ce Challenge ou revoir son organisation ?" (extrait du site du MERDOL) C'est sûr que dans cette compétition, les clubs francais prennent des branlées contre le relégable anglais ou le milieu de tableau italien. Mais je pense que c'est une phase de transition nécessaire pour être compétitif. C'est en cotoyant le trés haut niveau qu'on progresse et qu'on l'atteint, même si au départ, on se prend 50 pions. Regardez les débuts de l'Equipe de France et de l'Italie dans le tournoi. Ou la progression de l'Argentine. Bref, un jour, je suis persuadé que les clubs francais battront le 4e club italien. Et un jour même, on gagnera à l'exterieur. Si, si. Même si on doit passer par 15 ans d'humiliation. Je ne pense pas que mon rêve soit si utopique. Edited October 20, 2008 by Gabi Link to comment
Guest txuri gorriak Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 compétitions que les clubs ne jouent pas mais qu'aucun club ne remet en question, ben oui 250.000€ dans les poches pour faire acte de présence. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps le SUA avait été éjecté des coupes d'europe pour avoir présenté une équipe B................................... Link to comment
Roms Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps le SUA avait été éjecté des coupes d'europe pour avoir présenté une équipe B................................... Surtout pour avoir dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas... Le problème de la Challenge Cup, c'est que comme les grands pays ont six/sept clubs en H Cup, ce sont forcément des équipes de petit niveau qui la joue, il n'y a donc pas vraiment d'intérêt sportif. C'est comme quand la Ligue des Champions de foot a accueilli les clubs classés de 2 à 4 des grandes nations, ça a tué la coupe de l'UEFA, que les français sont loin de jouer à fond. Après en foot, la pression sur les organismes est moins forte donc la tentation de lacher ces matchs moins grande qu'en rugby. De toute façon le problème est quasi insoluble. Comme en foot on peut jouer deux fois par semaine, même en ne qualifiant que peu d'équipes pour les coupes d'Europe, on garantit à tout le monde au moins un match par semaine le week-end. Alors qu'en rugby si on ne qualifiait pas pour une coupe d'Europe les moins biens classés, ils s'emmerderaient ferme une bonne partie de la saison et ça creuserait encore le fossé du nombre de matchs joués entre les joueurs des grands clubs et ceux des petits. Le seul moyen de lutter contre ça semble encore de séparer les compétitions. Si la coupe d'Europe se jouait d'un trait, les clubs jouant le challenge n'auraient plus la tentation de s'économiser pour le championnat, et seraient bien obligées de jouer avec un minimum de motivation pour ne pas déprimer pendant trois mois. Link to comment
BOURRIN Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 pour une fois l'asm va rester dans l'histoire du rugby français comme le dernier club a l'avoir gagnée Link to comment
Tilosach Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 Les compétitions bouche-trou (challenge Sud Radio, Challenge Cup, tests d'été) n'ont jamais eu de succès. En plus la Challence Cup est arbitré par des britanniques pour des britanniques. A partir de là, je ne vois meme pas l'intéret pour les clubs français de s'investir dans cette compétition inutile. Donc pourquoi pas une vraie fenetre européenne.... Link to comment
Roms Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 La différence entre cette coupe et les tests d'été que tu cites, c'est que les tests d'été n'ont pas été pendant très longtemps et ne devraient pas être des bouches trous. Ils ont été petit à petit grignotés par des saisons à rallonge mais c'est tout de même notre seule occasion de défier les nations du sud chez elles, et d'ailleurs historiquement nous avons toujours tiré grande gloire de nos victoires là-bas. Les voir ainsi dévalorisés me fait beaucoup de plus de peine que de voir Bayonne perdre à domicile contre des italiens. Link to comment
LE CIEL ET BLANC Posted October 20, 2008 Share Posted October 20, 2008 (edited) La différence entre cette coupe et les tests d'été que tu cites, c'est que les tests d'été n'ont pas été pendant très longtemps et ne devraient pas être des bouches trous. Ils ont été petit à petit grignotés par des saisons à rallonge mais c'est tout de même notre seule occasion de défier les nations du sud chez elles, et d'ailleurs historiquement nous avons toujours tiré grande gloire de nos victoires là-bas. Les voir ainsi dévalorisés me fait beaucoup de plus de peine que de voir Bayonne perdre à domicile contre des italiens. Ou comme Bourgoin plus récemment ! Décidément, tu sembles très orienté sur tes cibles. Après nous avoir traités de terroristes, tu ne nous soupçonnerais pas de fricoter avec la mafia par hasard ? Allez les Bleus ! Allez l'Aviron ! Edited October 20, 2008 by LE CIEL ET BLANC Link to comment
Parigot tête de veau Posted October 21, 2008 Share Posted October 21, 2008 Les compétitions bouche-trou (challenge Sud Radio, Challenge Cup, tests d'été) n'ont jamais eu de succès.En plus la Challence Cup est arbitré par des britanniques pour des britanniques. A partir de là, je ne vois meme pas l'intéret pour les clubs français de s'investir dans cette compétition inutile. Donc pourquoi pas une vraie fenetre européenne.... Les test matchs de la tourne d'été c'est récent leur dévalorisation, jusqu'en 2006 j'ai souvenir d'équipes qui regroupaient les meilleurs joueurs français. Link to comment
djemerj Posted October 21, 2008 Share Posted October 21, 2008 (edited) Les compétitions bouche-trou (challenge Sud Radio, Challenge Cup, tests d'été) n'ont jamais eu de succès.En plus la Challence Cup est arbitré par des britanniques pour des britanniques. A partir de là, je ne vois meme pas l'intéret pour les clubs français de s'investir dans cette compétition inutile. Donc pourquoi pas une vraie fenetre européenne.... Le challenge européen n'est pas une compétition bouche trou. C'est les Français qui la considère comme telle. C'est là le probleme. Et contrairement a ce qui a été avancé, il y a des équipes de haut niveau, donc de l'intérêt sportif. A moins de considérer d'affronter les London Irish ou les Saracens (demi finaliste de la Hcup l'an dernier) comme étant non digne des clubs Français. Ou que le vainqueur de l'an dernier Bath, n'a aucune chance de rivaliser avec le champion de France en Hcup Alors oui c'est vrai que les phases de qualification sont très souvent de vrai purges, mais les phases finales non. Et l'intérêt peut être important. Jamais l'ASM n'aurait réussi le même parcours il y a 2 ans en championnat, sans s'être un minimum investi dans le challenge. Edited October 21, 2008 by djemerj Link to comment
strangler Posted October 21, 2008 Share Posted October 21, 2008 (edited) Les test matchs de la tourne d'été c'est récent leur dévalorisation, jusqu'en 2006 j'ai souvenir d'équipes qui regroupaient les meilleurs joueurs français. Et généralement franco-français. (oui oui je sais que de temps en temps, les britons font pareil, mais c'est "de temps en temps et une fois tous les 10 ans") C'est pour ça qu'il faut arrêter immédiatement de croire qu'on peut virer ces tournées. De plus, ça fait presque 20 ans qu'on tourne à 9-11 matchs internationaux par an, c'est vraiment pas là le problème. Le problème, c'est notre championnat qui est beaucoup trop long. Edited October 21, 2008 by strangler Link to comment
Gabi Posted October 21, 2008 Share Posted October 21, 2008 La différence entre cette coupe et les tests d'été que tu cites, c'est que les tests d'été n'ont pas été pendant très longtemps et ne devraient pas être des bouches trous. Ils ont été petit à petit grignotés par des saisons à rallonge mais c'est tout de même notre seule occasion de défier les nations du sud chez elles, et d'ailleurs historiquement nous avons toujours tiré grande gloire de nos victoires là-bas. Les voir ainsi dévalorisés me fait beaucoup de plus de peine que de voir Bayonne perdre à domicile contre des italiens. C'est clair. Putain, qu'est ce que j'ai pu vibrer lors de ces matchs, pourtant amicaux. Chaque victoire en hémisphere sud était un exploit. La tournée victorieuse en NZ de 94 avec l'essai du bout du monde, c'est quand même plus vibrant que les tournées d'aujourd'hui où on prend des joueurs sans sélection et où on se demande si on va prendre 50 pions ou non. Link to comment
Delph Posted October 21, 2008 Share Posted October 21, 2008 (edited) La différence entre cette coupe et les tests d'été que tu cites, c'est que les tests d'été n'ont pas été pendant très longtemps et ne devraient pas être des bouches trous. Ils ont été petit à petit grignotés par des saisons à rallonge mais c'est tout de même notre seule occasion de défier les nations du sud chez elles, et d'ailleurs historiquement nous avons toujours tiré grande gloire de nos victoires là-bas. Les voir ainsi dévalorisés me fait beaucoup de plus de peine que de voir Bayonne perdre à domicile contre des italiens. C'est clair. Putain, qu'est ce que j'ai pu vibrer lors de ces matchs, pourtant amicaux. Chaque victoire en hémisphere sud était un exploit. La tournée victorieuse en NZ de 94 avec l'essai du bout du monde, c'est quand même plus vibrant que les tournées d'aujourd'hui où on prend des joueurs sans sélection et où on se demande si on va prendre 50 pions ou non. Parce qu'il y avait moins de matchs, quand tu rencontrent les Blacks (ou autres) 3 fois dans l'année, ça perd énormément de sa saveur. Honnêtement, ces matchs et même ceux de novembre qui ne sont pourtant pas dévalorisés ne me font plus ni chaud ni froid. Il y a pourtant des places pas trop cher et je suis à paris et bien ça fait des années que je n'y suis pas allée. il n'y a plus que ceux contre l'Argentine qui gardent un peu d'intérêt, mais bon, là, il est à marseille. Edited October 21, 2008 by Delph Link to comment
Gabi Posted October 22, 2008 Share Posted October 22, 2008 (edited) Même si l'arbitrage britannique fait tout pour leur en dissuader, Montpellier semble vouloir continuer à jouer le Challenge européen à fond, à entendre Julien Tomas. En plus, je trouve qu'il a le bon discours en disant qu'il faut prendre le coté positif de cette compétition, à savoir jouer contre des rugby différents, des pays différents, d'un niveau élevé et emmagasiner de l'experience pour progresser. Ca serait bien que toutes les équipes francaises aient cette reflexion. Top 14 - Tomas: "Je me suis senti en danger" Eurosport - mer, 22 oct 09:46:00 2008 Le carton rouge reçu par le demi de mêlée Julien Tomas à la demi-heure de jeu n'a pas arrangé les affaires montpelliéraines à Northampton (7-51). Le joueur avoue aujourd'hui regretter son geste mais il crie à l'injustice. Que retenez-vous de ce match un peu particulier à Northampton ? Julien TOMAS : Lors de la séance vidéo, nous avons analysé quelques actions durant lesquelles nous n'avons pas été bons. Ce match est une grosse déception pour nous tous. Au final, nous avons un sentiment d'injustice parce que l'arbitrage ne nous a pas laissés rivaliser avec cette belle équipe anglaise, qui mérite sa victoire mais qui n'avait pas besoin de cette aide. On vous sent très frustré J.T. : Oui, parce que nous voulions faire quelque chose à l'occasion de ce déplacement chez un gros. Mais réduits à 14, puis à 12 en fin de match, le rapport de force n'était plus le même. Quel est votre sentiment concernant le carton rouge que vous avez reçu à la 32e minute de jeu ? J.T. : Il me laisse une impression mitigée. D'un côté, je n'avais pas forcément à réagir comme ça. D'un autre, je me suis vraiment senti agressé par le talonneur de Northampton qui m'avait mis un coup violent. Inconsciemment, je me suis senti en danger parce que je ne savais pas s'il allait continuer à me frapper. Du coup, je me suis défendu. C'était vraiment difficile de ne pas répondre. Ensuite, l'arbitre de touche n'a signalé que moi. Ça m'a beaucoup étonné. J'ai revu les images ce matin (lundi, NDLR) et on voit clairement que c'est lui qui m'agresse en premier. Avez-vous des regrets ? J.T. : Oui parce que ça pénalise l'équipe. Ça me pénalise moi aussi, ça va être frustrant de ne pas jouer en Top 14 ce week-end. Mais je le répète, ce geste était inconscient. C'était un réflexe défensif face à quelqu'un qui m'agressait. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on est forcément deux dans une bagarre et que je suis le seul à avoir été sanctionné. J'étais surpris quand j'ai vu le carton rouge. Je pensais que nous prendrions chacun un jaune étant donné le début très tendu de la rencontre. Cette suspension tombe d'autant plus mal que vous deviez jouer contre Bourgoin, probablement face à l'un de vos concurrents en équipe de France, Morgan Parra J.T. : Je n'y pense pas trop même si ça m'embête un peu. Je ne sais pas si je vais être sélectionné mais je suis gêné par rapport à l'image que je vais donner après ce carton rouge. Je suis aussi ennuyé parce que je voulais vraiment jouer ce match contre Bourgoin. Après la défaite à Northampton, nous voulons tous nous racheter. Ça fait mal de rater ça. Quel bilan tirez-vous de cet intermède européen ? J.T. :Ce Challenge européen prête à débat mais à Montpellier, nous le jouons à fond. Notre objectif est clair : nous voulons atteindre les phases finales. Et au-delà de ça, c'est plaisant pour un joueur de rencontrer de nouvelles équipes, plus fortes et qui possèdent un jeu différent. Ça donne une expérience en plus et ça change un peu du championnat. C'est bénéfique tant individuellement que pour la maturité du groupe. Edited October 22, 2008 by Gabi Link to comment
Zuzu31 Posted October 22, 2008 Share Posted October 22, 2008 Et pourquoi ne pas faire que des matchs à élimination directe plutôt que cette phase de poule trop longue...en match unique ou en aller-retour. Ca ne donnerait pas plus de saveur à ce challenge ? Link to comment
Roms Posted October 22, 2008 Share Posted October 22, 2008 Sion ne le fait pas c'est probablement de peur que les gens se rendent compte que ce format est plus excitant que l'actuel, et réclament la même chose en H Cup, chose dont ne veulent evidement pas entendre parler les gros clubs et les télévisions qui veulent toujours plus de matchs. Imaginez un gros se faire éliminer au premier tour et n'avoir joué que 2 matchs dans la compétition, intolérable! Link to comment
Recommended Posts