Jump to content

Quand Le Sud Menace

menelas

Recommended Posts

Les dirigeants des Fédérations australienne et néo-zélandaise envisagent de ne plus effectuer de tournées en Europe, pour protester contre l'envoi d'équipes-réserves dans leurs pays.

C'est une petite bombe qu'on lâché John O'Neill et Steve Tew, respectivement patrons des fédérations australienne et néo-zélandaise de rugby. Ils envisagent sérieusement de ne plus envoyer leurs joueurs en tournée au mois de novembre, afin de protester contre l'envoi d'équipes B de la part des Européens. Ils s'exprimaient en marge du test-match entre les deux pays qui se jouera samedi à Hong Kong. La France est tout particulièrement visée par cette possible mesure de rétorsion. La FFR est accusée d'avoir envoyé des joueurs de seconde zone lors des tests-matches en Nouvelle-Zélande en 2007 et en Australie en 2008, avec à la clé des piètres performances.

"Notre moyen d'action contre ça, c'est de ne pas aller dans l'hémisphère Nord, a déclaré O'Neill. L'intégrité des test-matches repose sur le fait que chacun joue le jeu." "La déception fut considérable quand, alors que nous pensions avoir un accord, nous nous sommes immédiatement aperçus que les Français n'étaient pas en mesure de l'honorer" , a renchéri M. Tew en allusion aux deux test-matches de juin 2007 disputé en Nouvelle-Zélande par un XV de France privé d'une partie de ses meilleurs joueurs, retenus au pays par les phases finales du championnat national.

"Payez-nous"

A un degré moindre, le pays de Galles et l'Angleterre sont eux aussi dans la ligne de mire des dirigeants du Sud, après leurs mauvais résultats respectivement en 2007 et 2008. "Si les équipes du Nord n'appliquent pas les règles et n'envoient pas leurs meilleurs hommes, et que nous en subissons les conséquences en terme de popularité des matches et de vente de places, nous pourrions dire, ne venez plus en juin, mais payez-nous, et nous, nous venons " a également suggéré O'Neill.

En attendant, Néo-Zélandais et Australiens seront bien présents en Europe au mois de novembre, où les dirigeants du Nord et du Sud auront tout lieu d'échanger leurs points de vue. L'Australie affrontera successivement l'Italie, l'Angleterre, la France et le pays de Galles tandis que la Nouvelle-Zélande défiera l'Ecosse, l'Irlande, le pays de Galles et l'Angleterre. Dans une drôle d'ambiance...

Rugbyrama - L.V. avec AFP - 31/10/2008 14:58

De toute façon je trouve ses tournées nul est qu'elles servent a rien ou presque donc moi ça me va

Je vais me taire, mais le coeur y est.

Le problème c'est qu'ils ont beau menacer ces tournées sont vitales (économiquement) pour eux et pas pour nous, donc évidemment il ne se passera rien.

Ca ne sert a rien qu'ils nous menacent !

c'est eux qui ont pb d'argent pas nous !

Et en plus il y a plus en plus joueurs sudistes qui veulent jouer en Europe donc

C'est qui le perdant ici ?

les australuens et les Zélandais devront réfléchir avant de parler n'importe quoi !

remarquez s'il y a plus de tournée test automne, ca permet de souffer aux francais avant d'aborder la coupe d'europe au mois décembre....

Parigot tête de veau
Le problème c'est qu'ils ont beau menacer ces tournées sont vitales (économiquement) pour eux et pas pour nous, donc évidemment il ne se passera rien.

Ça permet également de rapporter de l'argent a la FFR et donc par ce biais de financer en partie le Rugby amateur, celui qui concerne 99% des joueurs de Rugby de notre pays. C'est aussi a travers ce rugby amateur que les joueurs professionnels viennent au Rugby et démarrent leur formation rugbystique.

Les tournées de novembre permettent également aux joueurs de l'équipe de France de s'entrainer et tout simplement d'avoir du temps de jeu ensemble avant de se retrouver pour le Tournoi.

Le calendrier doit être revu dans son intégralité, supprimer les rencontres internationales ne me semble pas être la solution.

Je ne crois pas que tout le monde a une vision aussi globale cher Parigot ^^

On peut aussi ajouter le fait que, plus qu'au football, l'Equipe de France rassemble les amateurs de Rugby mais également les amateurs d'un soir. La popularité d'une équipe nationale n'a rien à voir avec celle d'un club.

Alors certes, pour quelques minorités de mentalités étriquées ne pensant qu'à son club et seulement à son club, l'EDF est inutile. Mais dans l'intérêt du Rugby français et mondial, non.

Aussi, sans l'EDF, et sans 10-11 matchs internationaux, le Rugby n'en serait pas là. Soyez sérieux, le Grand Chelem 97 a eu, et aura plus de retentissement que quatre titres consécutifs du ST. Je ne parle même pas de 1994.

Le Corbeau de l'USAP

Il y a quand même une vraie schizophrénie sur ce forum qui ne peut empêcher de faire sourire. :shaun:

D'un côté, c'est vive la diversité et l'ouverture du rugby au monde. En avant pour une Coupe du Monde au Japon et dans le Pacifique ! Qu'est-ce qu'on attend pour faire rentrer l'Argentine dans le Tri-Nations ? Ah, on devrait rendre le Tournoi B plus attractif pour qu'un vrai rugby d'élite naisse au-delà des Pyrénées. Et développer la formation, ça c'est bien, on ne va pas devenir comme le BO, en plus ça permet à des clubs sympas comme le MRC d'émerger.

De l'autre côté, c'est que tout le monde aille se faire mettre, moi je suis très bien dans mon petit Toulouse à moi. A quoi donc servent les Italiens et les Ecossais en H-Cup, faudrait les virer, ça fait trop de dates pour rien. Les tournées au Sud, vitales pour les fédérations du Pacifique, mais sérieux on s'en bat les steacks, ça fait des doublons avec le championnat. D'ailleurs, la sélection nationale, à quoi ça sert, on pourrait pas supprimer aussi un Tournoi sur deux des fois ? Déjà que la France perd contre les paysans argentins - qui font un jeu ennuyeux en plus... Bon, sérieux, Picamoles et Ouedraogo, ils ne vont pas moisir à Montpellier comme ce crétin de Boyer à Bourgoin, qu'est-ce qu'ils attendent pour signer dans un grand club (le ST au hasard) ?

Le C@pitoul devient au rugby ce que le MRP était à la IVe République : il veut une politique de gauche, avec des intérêts de droite, tout en siégeant au centre. :sorcerer:

On peut aussi ajouter le fait que, plus qu'au football, l'Equipe de France rassemble les amateurs de Rugby mais également les amateurs d'un soir. La popularité d'une équipe nationale n'a rien à voir avec celle d'un club.

Alors certes, pour quelques minorités de mentalités étriquées ne pensant qu'à son club et seulement à son club, l'EDF est inutile. Mais dans l'intérêt du Rugby français et mondial, non.

Aussi, sans l'EDF, et sans 10-11 matchs internationaux, le Rugby n'en serait pas là. Soyez sérieux, le Grand Chelem 97 a eu, et aura plus de retentissement que quatre titres consécutifs du ST. Je ne parle même pas de 1994.

Alors les mentalités étriquées te rétorqueront que si l'équipe de France est importante et primordiale, les tournées de Novembre (assez récentes) sont inutiles actuellement, puisque les Européens sont creuvés par leurs épreuves domestiques, donc pas franchement toujours au niveau et cela se répercutent sur les tournées d'été qui ne servent finalement plus a rien non plus si ce n'est voir les européens se prendre une pilule.

Donc je préférerais voir une fenêtre internationale en Juin (un peu comme avant en somme) avec une sorte d'alternance Nord / Sud.

Mais c'est impossible, à cause du Tri nations.

Parigot tête de veau

Alors les mentalités étriquées te rétorqueront que si l'équipe de France est importante et primordiale, les tournées de Novembre (assez récentes) sont inutiles actuellement, puisque les Européens sont creuvés par leurs épreuves domestiques, donc pas franchement toujours au niveau et cela se répercutent sur les tournées d'été qui ne servent finalement plus a rien non plus si ce n'est voir les européens se prendre une pilule.

Donc je préférerais voir une fenêtre internationale en Juin (un peu comme avant en somme) avec une sorte d'alternance Nord / Sud.

Comme avant? Je ne me souviens pas avoir vu des équipes de l'hémisphère sud en tournee en Europe au mois de juin ou juillet.

Une fenêtre unique en septembre/octobre a été proposée me semble-t-il par Serge Blanco. Tous les quatre ans la coupe du monde viendrait prendre la place de cette période internationale qui serait étalée donc sur 5 ou 6 semaines.

Comme avant? Je ne me souviens pas avoir vu des équipes de l'hémisphère sud en tournee en Europe au mois de juin ou juillet.

Une fenêtre unique en septembre/octobre a été proposée me semble-t-il par Serge Blanco. Tous les quatre ans la coupe du monde viendrait prendre la place de cette période internationale qui serait étalée donc sur 5 ou 6 semaines.

Certainement, pour être honnête je ne me souviens plus de la fenêtre international européenne. Peut être parce que ces matchs dans mon esprit d'alors paraissait moins extraordinaire que les bonnes vieilles tournées dans le sud comme la fameuse de 1994.

De toute façon je trouve ses tournées nul est qu'elles servent a rien ou presque donc moi ça me va

Elles sont nuls car on envoie une équipe de France médiocre et qu'on sait qu'on va se prendre 50 pions.

Une vraie tournée, comme avant, avec une EdF compétitive, c'est quand même bien sympa. C'est plus excitant qu'une journée de Top14.

Allze la-bas en sentant qu'on pouvait faire l'exploit, c'était fort. Et quand on y arrivait, c'était l'apotheose.

Aprés, c'est marrant de voir les NZ et les australiens menacer de boycotter. Car dans l'histoire, ils ont beaucoup plus à perdre eux que nous.

Z'ont qu'à boycotter les tournées et les remplacer par 4 ou 5 nouveaux matchs NZ-Australie. Comme ca, on arrivera bientôt à la dizaine de matchs annuels entre eux. Mmhhh ce sera dément sportivement et financièrement. :sorcerer:

C'est deja tellement fermé la bas que si ils suppriment les tournées, ca va vraiment sentir le renfermé chez eux. Et financierement, ils vont beaucoup plus souffrir que nous.

Edited by Gabi
Guest dumontier

avant de mon jeune temps les equipes du nord partaient en tournée en juin /juillet et le sud venait chez nous l'hiver

on suivait même le plus petit match du mercredi contre des club ou des equipes de province

a cette epoque le sud est de dijon a toulon etait le plus fort (cela avait permis a un 3eme ligne centre de dijon,Pons,de montrer qu'il valait largement ll'equipe de france)

Je plusssoie avec Corbito vouloir tout et son contraire c'est ce qui apparaît depuis plusieurs mois sur les posts des roses.

P'taing faire par 2 fois allusion aux Cistes, faut croire que du côté du Castillet on n'a aps encore renoncé à notre panthère :sorcerer:

Edited by leilei

Récentes les tournées de Novembre ?

Tu en trouves au moins depuis 1968, elles n'étaient simplement pas annuelles mais tous les deux ans... Et certainement que celà était du aux moyens de l'époque puisqu'elles se généralisent dans les années 80.

Donc voilà un argument qui n'est pas pertinent.

Ensuite "crevés par leurs épreuves domestiques"... Je te laisse la responsabilité de cette opinion.

Quoi qu'il en soit, va falloir vous mettre quelque chose dans la tête. L'Equipe nationale, en Rugby, est au delà dans ses status, dans sa popularité et même dans le domaine du profit pour les joueurs comme pour le Rugby en règle générale. Et ça, j'ai l'impression que c'est un peu dur à comprendre pour vous, surtout quand vous avez un club fournissant des internationaux.

En d'autres termes, et encore et toujours, si vous voulez avoir un maximum de joueurs présents, arrêtez de recruter des internationaux ou internationaux en puissance. Perso, à Brive, je serais très heureux de les récupérer/conserver... Et ne pas les avoir pendant 10 semaines sur 40.

On y va vers la ou les fenêtres internationnales .

Tant qu'on ne les aura pas , on pourra tjrs retourner le BB ds tous les sens , chacun se tirant les couvertures et l'autre ayant le cul à l'air ; tant qu'on ne pensera qu'à sa pomme , le débat sera éternel .

Si non "kékifait" Monsieur de La Passet ?

:sorcerer:

Récentes les tournées de Novembre ?

Tu en trouves au moins depuis 1968, elles n'étaient simplement pas annuelles mais tous les deux ans... Et certainement que celà était du aux moyens de l'époque puisqu'elles se généralisent dans les années 80.

Donc voilà un argument qui n'est pas pertinent.

Ensuite "crevés par leurs épreuves domestiques"... Je te laisse la responsabilité de cette opinion.

Quoi qu'il en soit, va falloir vous mettre quelque chose dans la tête. L'Equipe nationale, en Rugby, est au delà dans ses status, dans sa popularité et même dans le domaine du profit pour les joueurs comme pour le Rugby en règle générale. Et ça, j'ai l'impression que c'est un peu dur à comprendre pour vous, surtout quand vous avez un club fournissant des internationaux.

En d'autres termes, et encore et toujours, si vous voulez avoir un maximum de joueurs présents, arrêtez de recruter des internationaux ou internationaux en puissance. Perso, à Brive, je serais très heureux de les récupérer/conserver... Et ne pas les avoir pendant 10 semaines sur 40.

Je me demande lequel des 2 est le plus étriqué, car tu penses tout de suite "club, club" à ma place - alors que je n'en ai jamais parlé - et que ce n'est pas mon souci premier. Pour moi c'est le nombre de match, il y a trop de match et cela tue le rugby.

Donc je crois que tu t'adresses a la mauvaise personne.

Mais bon, vu que tu tiens à ce qu'on parle de club:

Je suis fière que mon club fournisse des joueurs internationaux, quelque soit le pays.

Je sais parfaitement que cela profite aux clubs en question, donc la leçon de morale tu la gardes. (Au passage la saison passée, 4 internationaux Français sur 6 de l'ASM étaient formés au club)

J'adore les tournées internationales en générale, ou plutôt j'adorais, ils ont perdu un petit je ne sais quoi.

Mais oui, je l'admet et ça me fait chier, à cause des doublons, je suis content de voir certains joueurs ne pas être sélectionnés et rester au club.

Je trouve aussi que les matchs internationaux ont moins de saveur que ceux d'avant, je met ça entre autre sur le compte de la fatigue des joueurs, et oui c'est mon droit de le penser merci de me le permettre.

Alors oui, tant que l'on ne change pas le calendrier du rugby, la menace de boycott du sud (qui est du vent de toutes façon) ne me dérange pas.

Edited by djemerj
Je me demande lequel des 2 est le plus étriqué, car tu penses tout de suite "club, club" à ma place - alors que je n'en ai jamais parlé - et que ce n'est pas mon souci premier. Pour moi c'est le nombre de match, il y a trop de match et cela tue le rugby.

On est sur un forum et le débat est public, ne le prends pas mal si je ne m'adresse pas qu'à toi bien que ma réponse suit la tienne. :sorcerer: Y'a quand même une nette différence de style entre la première partie clairement adressée à toi, et la seconde...

Breeeeeeeef

On est sur un forum et le débat est public, ne le prends pas mal si je ne m'adresse pas qu'à toi bien que ma réponse suit la tienne. :sorcerer: Y'a quand même une nette différence de style entre la première partie clairement adressée à toi, et la seconde...

Breeeeeeeef

Ok ok, mais comme tu me cites et qu'il n'y a que moi d'important dans le monde :sorcerer: :sorcerer: :blink:

Breffff, effectivement

Je pense que c'est le moment de recadrer tout le monde.

@Corbito: pour ton info

"Les schizophrénies sont des pathologies psychiatriques d'évolution chronique, débutant généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Il ne s'agit pas de "double-personnalités" comme on le pense parfois. Elles ont pour conséquence des altérations de la perception de la réalité (délire), des troubles cognitifs, et des dysfonctionnements sociaux et comportementaux plus ou moins importants." (source: Wikipédia)

merci de me dire qui sont les schizophrènes sur le forum et de me le prouver. sinon je te taxerai de paranoÏaque, je suis sur que ça te fera plaisir.

@Strangler: tu t'adresse à qui quand tu critique les forumeurs qui font passer leur club avant l'EdF ?

merci de m'éclairer avec des exemples clairs et explicites.

@tous: Il faut croire que ce match fait monter la pression, mais pas la bonne.

Faites comme moi, soyez "sérieux" :sorcerer::sorcerer:

Il me semble que je n'ai pas besoin de celà, sur ce sujet, les 3e et 7e post sont extrèmement explicites. Et sur le corpus de messages de ce forum, les exemples sont légions où on souhaite supprimer des matchs de tournées, voir le Tournoi pour le bénéfices des clubs.

Si celà t'a échappé, il va falloir reconsidérer ta position ici.

Le Corbeau de l'USAP
@Corbito: pour ton info

"Les schizophrénies sont des pathologies psychiatriques d'évolution chronique, débutant généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Il ne s'agit pas de "double-personnalités" comme on le pense parfois. Elles ont pour conséquence des altérations de la perception de la réalité (délire), des troubles cognitifs, et des dysfonctionnements sociaux et comportementaux plus ou moins importants." (source: Wikipédia)

merci de me dire qui sont les schizophrènes sur le forum et de me le prouver. sinon je te taxerai de paranoÏaque, je suis sur que ça te fera plaisir.

Ben t'as par eemple des posteurs qui pensent que Michalak est au même niveau que Wilkinson et Carter. Si ça ne constitue pas une altération de la perception de la réalité qui confine au délire, excuse-moi ! :crying::blink:

Strangler: les 2 posts que tu cite n'ont aucun rapport avec ce que tu décris. Le premier trouve que les tournées sont nulles, et le second que les sudistes n'ont aucun intéret à menacer car ce serait les grands perdants.

Et si tu veux trouver un post qui dit clairement qu'il préfère son joueur dans son club plutot qu'en EdF, va plutot sur le site des CyberVulcains.

Ici, tu en trouveras un ou deux peut etre, en cherchant bien, ce qui représente 0.2% des forumeurs.

Corbito: ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord que tu ne me fais pas rire pour autant. elle est bonne celle-la.

ceci dit, Michalak n'est pas Carter ou Wilkinson. les comparer est délicat, vouloir qu'ils se ressemblent n'a pas de but. Michalak est différent, il faut l'accepter. on aime ou on aime pas, après tout je peux penser ce que je veux de Carter ou Wilkinson également. il n'empeche que Michalak fait partie de ces grands joueurs qui peuvent changer le cours d'une partie (meme si j'admets volontiers que parfois ce n'est pas dans le bon sens).

Bref, pas de quoi fouetter 3 pattes à un lapin.

T'es quand même hallucinnant, depuis plusieurs années, on lit avec envie que l'EDF est clairement de trop dans certaines périodes de l'année. Si on explique (ou déclare) que les tournées sont inutiles, l'EDF l'est par ailleurs puisqu'hors tournoi, c'est sa seule façon de jouer. Beaucoup de posters ne diront pas celà mot pour mot mais le sens y est.

Nous en avons déjà parlé, la plupart des posteurs préfèrent, pour alléger le calendrier, la suppression des tournées plutôt que certains matchs en club.

Si ça c'est pas préférer les clubs à l'EDF, va falloir que tu m'expliques.

Edited by strangler

Tu as aussi une bonne proportion de posteurs qui pensent qu'on peut alléger le Top 14 ou la H Cup.

Bref, il ne faut pas retenir que 2 posts dans un forum, mais son ensemble.

Je crois que Roms avait lancé un débat la-dessus, et tu verras beaucoup d'avis divergents et très intéressants (dont le tien je n'en doute pas).

En tout cas, pour les exemples que tu cite, si on leur propose un calendrier cohérent, ou l'EdF peut envoyer des équipes fortes à des périodes intéressantes et sans doublon, ils n'auront certainement pas le meme discours.

En fait, moi je regarde non pas la conséquence (taper sur l'EdF, sur Blanco, sur l'IRB, sur les tournées gigot-casssoulet), mais sur la cause (calendrier démentiel pour les joueurs).

On souhaite tous voir "nos" joueurs en équipe nationale, on pense qu'ils le méritent. Mais on voudrait tous que celà se fasse dans de bonnes conditions pour les joueurs et pour les clubs.

c'était ma minute philo, je te propose une mousse pour continuer

450px-Leffe_900px.jpg

Tu as choisi Dame Leffe, alors je ne saurais qu'apprécier et te renvoyer la pareille :

verbvrucht.png

Au sujet des gens du forum qui seraient contre l'EDF, il y a visiblement amalgame de plusieurs avis, je fais partie de ceux qui trouve aberrant ce calendrier.

Aberrant pour le groupe, je ne comprends pas que l'on ne pas trouve pas pénalisant pour un groupe dans sa progression dans la saison, dans ses compétitions, de se voir privé de près du quart de ses meilleurs effectifs a deux reprises pendant de nombreuses semaines. Aberrant pour les joueurs qui doivent "switcher" ainsi en cours de saison sur différents objectifs, différents discours. Et les dégâts vont au de là des seules semaines d'absences, c'est un peu avant (nous contre Brive avec des joueurs déjà en EDF ...), un peu après, le temps de se recaler sur les objectifs du club, retrouver les réglages et reprendre la progression du groupe là où on l'avait laissée.

Il n'est nullement question de dénigrer l'EDF, ni les tests matchs mais de s'insurger après un calendrier totalement stupide. Je l'ai déjà dit ici, j'ai bien aimé les commentaires de Byron comparant le calendrier du Nord à un marathon par rapport au Sud, lui, bien plus cohérent avec pourtant le même nombre de matchs internationaux (plus?) mais où les compétitions s'enchaînent, ne se chevauchent pas, ou pas trop ...

Et parlant de "groupe", la remarque est aussi valable pour le groupe de l'EDF qui a bien du mal a se trouver avec des périodes ainsi saucissonnées (obligeant les sélectionneurs a des choix d'efficacité au détriment du moyen terme par exemple).

Enfin je vais rebondir au commentaire de Corbito concernant Fred, car là encore je fais partie de ceux qui le compare a un Wilki, un Carter ... et autres. D'une comme le dit Tilo, chaque joueur a son style et comparer n'a guère de sens, chacun y voit ce qu'il veut y voir, il est entre autre des phases de jeu où Fred est bien meilleur que les deux cités plus haut.

Si honnêtement, je met Fred toujours en dessous des précédents (mais rien n'est perdu ... relire mes commentaires sur le sujet ...), il est dans la liste des meilleurs joueurs au poste et pour éviter toute "altération de la réalité" je m'en tiendrais juste aux faits: les palmarès des joueurs. Et de grâce ne venez pas me rétorquer que Fred à "la chance" de jouer dans de bonnes équipes, quand on fait gagner son équipe cadet, junior, son maintenant ses équipes pro, son équipe nationale, factuellement une nouvelle fois, il est pour le moins malhonnête d'affirmer qu'il n'y est pour rien. A ceux qui s'acharnent a décrire les contre performances de Fred, je les invite a voir plus souvent jouer Carter, ils découvriront tout comme moi, qu'un Carter, un Wilki, se trouent tout autant.

Edited by rimram31