Jump to content

Bilan Du Premier Tier De Saison

ST XV

Recommended Posts

Aprés 9 matchs, un pemier bilan....

Il y a 4 équipes dans le meme tableau de marche hors bonus : USAP, Aviron, SF, ST mais il n'y a pas d'écarts significatifs avec les poursuivants

Pour le bas de tableau, MdM semble déja en D2... qui va les accompagner ??

Pas tout a fait d'accord, je reprend une partie de mon post chez les vulcains, je me suis amusé à une projection de "capital de points" jusqu'à la fin des phases aller:

ST: ST-RCT +5, CSBJ-ST +4?, ST-AB +4, ST-MdM +5 -> 18pts

SF: MHRC-SF +1, SF-CO +5, BO-SF +1, SF-AB +4 -> 11pts

USAP: USAP-BO +4, ASM-USAP +1, MTGXV-USAP +1, USAP-CO +5 -> 11pts

ASM: CAB-ASM +1, ASM-USAP +4, MdM-ASM +4, Dax-SAM +4 -> 13pts

BO: USAP-BO +1, RCT-BO +4, BO-SF +4, MTGXV-BO +1 -> 10pts

Si la "logique" est respectée, le ST devrait se trouver avec un, voir deux matchs d'avance, nécessaire car nous recevons une fois de plus sur la phase aller. Derrière je vois un peu dans un mouchoir SF, USAP et ASM, le BO a la traine. Pour les "outsiders" Montpellier, Montauban, Bayonne, Brive je ne les vois pas tenir toute la saison, même si un enchaînement de bonnes performances leur permettrait d'aller titiller le 4ème, vu qu'ils sont nombreux, tout a fait possible (genre retour du CO l'an dernier). A minima, il semble qu'ils seront dans la lutte pour les places en HCup.

Ce que je crains le plus sur cette saison (comme les autres ...) c'est l'état du groupe au retour du tournoi avec un calendrier alors chargé (top 14 et HCup si tout bon à venir). Point positif, si on s'en sort bien, le calendrier de fin de saison permettra ensuite de gérer, mais aussi de nous priver d'adversaire de taille avant les phases finales ... si nous ne brillons pas en HCup.

Evidemment scénario en considérant qu'on est pas au mieux en ce début de saison et que l'on va continuer de monter en puissance: mental, serenité, efficacité à régler. Mon ressenti est que le ST, l'USAP est l'ASM en ont encore pas mal "sous le pied", le SF sais pas trop ... le BO a quelques soucis à résoudre, les autres, joker, aucun recul sur une saison entière.

Edited by rimram31

Je vois mal toulouse et paris en dehors des 4 à la fin de la saison.Clermont va forcément réagir un jour ou l'autre, l'Usap fidèle a lui meme. Je vois bien Montauban faire un coup cette année, ils ont tout pour réussir, meme si en dessous des ténors. Par contre, je me fais vraiment du soucis pour le BO.

Mais bon,cette année, c'est du sérré, partout. Tout peut arriver.....Attention toulon....

Le Corbeau de l'USAP

Plutôt que des prédictions, restons-en à la phase bilan :

- Clermont assez décevant,

- Biarritz qui ne parvient pas à se renouveler,

- Montauban surprenant surtout vu le contexte extra-sportif,

- Castres franchement inquiétant.

Le reste des équipes correspond à peu près à ce qu'on attendait, non ?

tout à fait !

Intéressants aussi les bilans pour essayer de se projetter :sorcerer:

D'accord avec toi, si ce n'est des interrogations sur le niveau réel du SF (vs ce début de saison) qu ime semble avoir mangé son pain blanc. Un Brive qui semble, enfin, trouver quelques clefs (classement officiel non parlant, voir britannique). Toulon ou Mont de Marsan a leur place, sans espoirs de surprises, si ce n'est effectivement l'incroyable CO (5ème la saison passée!!!) qui peut leur donner un peu d'espoir (à Toulon et MdM ...) ou les soucis financiers de Montauban.

A titre de comparaison à la 9ème journée la saison passée, 4 clubs à moins de 4 défaites: ASM/ST/SF/BO, cette année ST/SF/USAP/AB.

Pour moi, la belle surprise, c'est plutôt Bayonne. Ils sont dans les 4 depuis le début ou presque, ils viennent d'empocher le derby A BIARRITZ, et ils semblent avoir trouvé un vrai leader en la personne de Rémy Martin, qui mériterait d'être revu dans un maillot bleu plus foncé d'ailleurs !!!

Le Corbeau de l'USAP

Pour moi, la belle surprise, c'est plutôt Bayonne. Ils sont dans les 4 depuis le début ou presque, ils viennent d'empocher le derby A BIARRITZ, et ils semblent avoir trouvé un vrai leader en la personne de Rémy Martin, qui mériterait d'être revu dans un maillot bleu plus foncé d'ailleurs !!!

Tu as raison, j'aurais dû mentionner Bayonne.

faudrait analiser aussi les parcours ...par exemple l'ASm va se rendre chez les "gros" lors des matchs retours

je dois avouer que je ne pense pas trop à des surprises finalement . les quatres en demi devraient etre à peu pres identiques ...

Pas tout a fait d'accord, je reprend une partie de mon post chez les vulcains, je me suis amusé à une projection de "capital de points" jusqu'à la fin des phases aller:

ST: ST-RCT +5, CSBJ-ST +4?, ST-AB +4, ST-MdM +5 -> 18pts

SF: MHRC-SF +1, SF-CO +5, BO-SF +1, SF-AB +4 -> 11pts

USAP: USAP-BO +4, ASM-USAP +1, MTGXV-USAP +1, USAP-CO +5 -> 11pts

ASM: CAB-ASM +1, ASM-USAP +4, MdM-ASM +4, Dax-SAM +4 -> 13pts

BO: USAP-BO +1, RCT-BO +4, BO-SF +4, MTGXV-BO +1 -> 10pts

Si la "logique" est respectée, le ST devrait se trouver avec un, voir deux matchs d'avance, nécessaire car nous recevons une fois de plus sur la phase aller. Derrière je vois un peu dans un mouchoir SF, USAP et ASM, le BO a la traine. Pour les "outsiders" Montpellier, Montauban, Bayonne, Brive je ne les vois pas tenir toute la saison, même si un enchaînement de bonnes performances leur permettrait d'aller titiller le 4ème, vu qu'ils sont nombreux, tout a fait possible (genre retour du CO l'an dernier). A minima, il semble qu'ils seront dans la lutte pour les places en HCup.

Ce que je crains le plus sur cette saison (comme les autres ...) c'est l'état du groupe au retour du tournoi avec un calendrier alors chargé (top 14 et HCup si tout bon à venir). Point positif, si on s'en sort bien, le calendrier de fin de saison permettra ensuite de gérer, mais aussi de nous priver d'adversaire de taille avant les phases finales ... si nous ne brillons pas en HCup.

Evidemment scénario en considérant qu'on est pas au mieux en ce début de saison et que l'on va continuer de monter en puissance: mental, serenité, efficacité à régler. Mon ressenti est que le ST, l'USAP est l'ASM en ont encore pas mal "sous le pied", le SF sais pas trop ... le BO a quelques soucis à résoudre, les autres, joker, aucun recul sur une saison entière.

pour tirer un vrai bilan, faudrait avoir :

1. le classement britannique

2. le nombre de matchs joués à domicile et à l'extérieur par chaque équipe.

Le meilleur exemple c'est Brive.

quant aux premières conclusions, on peut dire que le niveau du rugby français ne progresse pas.

Réponse la semaine prochaine contre les pumas et dans 3 semaines contre les australiens.

Bilan de votre bilan:

- les 2 gros seront dans les 4 comme d'habitude

- sinon rien n'est joué

- les 2/3 restants de la saison vont servir à quelque chose (parce que si on connaissait déjà le classement final, on pourrait annuler de suite les matches de la saison régulière).

Et on verra bien ce que l'EdF va donner, mais je préfère qu'elle perde en jouant tous les ballons, plutot qu'elle gagne en jouant petit bras ou au pied. Désolé, mais pour moi l'obligation de résultats, ça ne veut rien dire en sport. Je regarde un match pour le plaisir avant tout.

Bilan de votre bilan:

- sinon rien n'est joué

- les 2/3 restants de la saison vont servir à quelque chose (parce que si on connaissait déjà le classement final, on pourrait annuler de suite les matches de la saison régulière).

Et on verra bien ce que l'EdF va donner, mais je préfère qu'elle perde en jouant tous les ballons, plutot qu'elle gagne en jouant petit bras ou au pied. Désolé, mais pour moi l'obligation de résultats, ça ne veut rien dire en sport. Je regarde un match pour le plaisir avant tout.

tu as triplement raison et pour cause, le classement britannique est le suivant :

1. ST et SF = 15

3. USAP = 10 (leur défaite à domicile contre le SF)

4. Bayonne = 8 (aucune défaite à domicile)

5. Montpellier = 7 (deux défaites à domicile)

6. Clermont = 5 (4 défaites à l'extérieur)

7. Brive et Montauban = 4 (1 nul et des bonus défensifs)

9. BO = 3 (1 seule victoire à Dax)

10. Dax et Bourgoin = - 2

12. Toulon = -6

13. CO= -7

14. MDM = - 9

Edited by perrot
Bilan de votre bilan:

- sinon rien n'est joué

tu as triplement raison et pour cause, le classement britannique est le suivant :

1. ST et SF = 15

3. USAP = 10 (leur défaite à domicile contre le SF)

4. Bayonne = 8 (aucune défaite à domicile)

5. Montpellier = 7 (deux défaites à domicile)

6. Clermont = 5 (4 défaites à l'extérieur)

7. Brive et Montauban = 4 (1 nul et des bonus défensifs)

9. BO = 3 (1 seule victoire à Dax)

10. Dax et Bourgoin = - 2

12. Toulon = -6

13. CO= -7

14. MDM = - 9

Le britannique bien sûr, mais même lui ne te dira pas que le SF va se déplacer à Montpellier et au BO quand le le ST n'a qu'un déplacement à Bourgoin. Rien n'est joué bien entendu, c'est pourquoi je parle de "logique", si les matchs suivants et les équipes en cause sont à l'égal du début de saison, le ST devrait prendre de l'avance.