Aller au contenu

Un Fonctionnement Clanique En Edf

GIMP CLAN

Messages recommandés

Posté(e)

Source le midol vert du vendredi 07/11/2008 :

Et une dominante Toulousaine ne risque-t-elle pas un fonctionnement clanique ?

Lièvremont démonte cette perspective. "Je ne pense pas. Beaucoup de joueurs du Stade Toulousain ont été formés ailleurs. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que certains joueurs pourraient rejoindre ce club." Phrase dédicassée à Kayzer et Picamoles.

Je me pose la question suivante : Est-ce que le Stade ne serait pas sur le point de signer l'un des plus grand coup au niveau du recrutement de la saison prochaine ?

En tout cas, si derrière tous les postes sont doublés, il reste du boulot devant. Cela est rassurant que les trois joueurs en fin de contrat, jeunes et internationnaux, soient tous les trois contactés afin de venir enrichir notre fabuleux effectif.

Bref, si le Stade vise la signature de Kayzer, Jacquet et Picamoles, je n'en aurai pas demandé autant au père noël... Mais peut-être fraudrait-il que j'arrête d'y croire, non ? :sorcerer:

Posté(e)

SERVAT il est comment en contrat chez vous ?

Invité Invité
Posté(e)
SERVAT il est comment en contrat chez vous ?

jusqu'en 2010.Il n'ira pas chez vous.encore une connerie du midol.

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Lièvremont démonte cette perspective. "Je ne pense pas. Beaucoup de joueurs du Stade Toulousain ont été formés ailleurs. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que certains joueurs pourraient rejoindre ce club." Phrase dédicassée à Kayzer et Picamoles.

:sorcerer::stuart::wub:

Posté(e)

:sorcerer::stuart::wub:

On le sait que Perpignan forme beaucoup de joueurs, Corbeau.

D'ailleurs, c'est le seul domaine où ils arrivent à égaler (dépasser ?) le ST.

C'est vraiment lourd cette constance dans l'effort afin de démontrer (sans y arriver) que le ST est un club de "mercenaires".

Je dois avouer que, parfois, tes commentaires (surtout quand ils parlent du ST) me laissent perplexe.

Désolé, c'est un peu cru mais c'est le fond de ma pensée. Sans rancune bien évidement.

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Bah, je vous charrie. Après tout, vus les palmarès respectifs, c'est à peu près tout ce qui me reste. :sorcerer:

Pis très clairement, je préfère le Toulouse 2008 avec Albacete et Dusautoir que celui des années précédentes avec Lamboley en seconde ligne et des piliers rigolos. Inutile de préciser pourquoi. :stuart::wub::smile:

Posté(e)
Bah, je vous charrie. Après tout, vus les palmarès respectifs, c'est à peu près tout ce qui me reste. :sorcerer:

Pis très clairement, je préfère le Toulouse 2008 avec Albacete et Dusautoir que celui des années précédentes avec Lamboley en seconde ligne et des piliers rigolos. Inutile de préciser pourquoi. :stuart::wub::smile:

Moi aussi.

J'ai grandi rugbystiquement avec le ST de l'époque 94/97. Y a pas grand chose à rajouter.

J'avoue même avoir été envieux du pack usapiste durant la tranche 2003/2006, surtout de sa mêlée.

Parigot tête de veau
Posté(e)

Je me pose la question suivante : Est-ce que le Stade ne serait pas sur le point de signer l'un des plus grand coup au niveau du recrutement de la saison prochaine ?

En tout cas, si derrière tous les postes sont doublés, il reste du boulot devant. Cela est rassurant que les trois joueurs en fin de contrat, jeunes et internationnaux, soient tous les trois contactés afin de venir enrichir notre fabuleux effectif.

Bref, si le Stade vise la signature de Kayzer, Jacquet et Picamoles, je n'en aurai pas demandé autant au père noël... Mais peut-être fraudrait-il que j'arrête d'y croire, non ? :sorcerer:

La saison prochaine Toulouse va fournir plus de dix joueurs a l'EDF... Ça résoudra les problèmes d'automatismes. Je comprends pourquoi vous devez doubler tous les postes.

Posté(e)

Bah oui, il faut bien donner raison au taciturne manager.

Posté(e)
Bah oui, il faut bien donner raison au taciturne manager.

Tout à fait. Même si on ne l'aime pas.

Posté(e)

j'espere que le ST ne va pas avoir la meme politique que l'OL , c'est a dire prendre tous les bons joueurs quittent a qu'ils ne jouent pas chez vous mais au moins ils ne renforcent pas l'adversaire...

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)
Bah, je vous charrie. Après tout, vus les palmarès respectifs, c'est à peu près tout ce qui me reste. :smile:

Pis très clairement, je préfère le Toulouse 2008 avec Albacete et Dusautoir que celui des années précédentes avec Lamboley en seconde ligne et des piliers rigolos. Inutile de préciser pourquoi. :blink::devil: :devil:

Moi aussi.

J'ai grandi rugbystiquement avec le ST de l'époque 94/97. Y a pas grand chose à rajouter.

J'avoue même avoir été envieux du pack usapiste durant la tranche 2003/2006, surtout de sa mêlée.

Parle-moi du ST de cette époque, qui avait quand même pas mal de bons joueurs (Ougier, Deylaud, les frères Carbo, j'en passe), le premier qui vient à l'esprit, autant la bouille que le nom, c'est Monsieur Claude Portolan. Tu lui mets à côté Patrick Soula (qui était un vrai con dans mon souvenir mais un talon gentillet ça ne le fait pas) et Christian Califano... Mouah ! :sorcerer::stuart::wub:

Posté(e)
j'espere que le ST ne va pas avoir la meme politique que l'OL , c'est a dire prendre tous les bons joueurs quittent a qu'ils ne jouent pas chez vous mais au moins ils ne renforcent pas l'adversaire...

LE ST mais aussi le SF, l'ASM où le BO le font déjà depuis un paquet d'années... sauf que les mecs jouent tout de même un peu, mais c'est parcequ'avec le nombre de matchs et patati et patata il faut tripler tous les postes, bon tu connais la chanson...

Invité Invité
Posté(e)

D'ailleurs, Verdier avait écrit sur le midol après la victoire à Paris, que si ce qu'il entendait pour le recrutement de la saison prochaine était vrai, Toulouse pourrait voir venir encore pour longtemps...

Picamolès pour succéder à Pelous, que rêver de mieux???

Posté(e)
Picamolès pour succéder à Pelous, que rêver de mieux???

Un deuxième ligne et non un troisième ligne centre? :sorcerer:

Posté(e)
Parle-moi du ST de cette époque, qui avait quand même pas mal de bons joueurs (Ougier, Deylaud, les frères Carbo, j'en passe), le premier qui vient à l'esprit, autant la bouille que le nom, c'est Monsieur Claude Portolan. Tu lui mets à côté Patrick Soula (qui était un vrai con dans mon souvenir mais un talon gentillet ça ne le fait pas) et Christian Califano... Mouah ! :sorcerer::stuart::wub:

Et tu rajoutes Hughes Miorin et Franck Belot derrière eux, et avec, on pouvait voyager!

Posté(e) (modifié)
LE ST mais aussi le SF, l'ASM où le BO le font déjà depuis un paquet d'années... sauf que les mecs jouent tout de même un peu, mais c'est parcequ'avec le nombre de matchs et patati et patata il faut tripler tous les postes, bon tu connais la chanson...

je suis pas d'accord vous etes quand meme les seuls a tripler les postes avec le SF mais pour eux ce n'est que doublé....et comme c'est parti j'ai l'impression que vous voulez quadrupler :sorcerer:

Modifié par BOURRIN
Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

je suis pas d'accord vous etes quand meme les seuls a tripler les postes avec le SF mais pour eux ce n'est que doublé....et comme c'est parti j'ai l'impression que vous voulez quadrupler :sorcerer:

Mouais, il y a quand même toujours la limite de 33 contrats professionnels, hein. Et comme dit plus haut, Toulouse ne forme quasiment plus donc pas de dérogation "Espoir-pro" (Médard sans doute encore, mais qui d'autre ?)

Posté(e)

Il y a plusieurs sujets sur le post, je tente d'apporter ma pierre à chacun.

Coté formation, le ST forme beaucoup de joueurs mais en garde peu. L'Usap est certes composée de beaucoup de joueurs issus de son centre, mais il y a 3 joueurs issus du centre du ST. Comme quoi, il y a des "mercenaires" partout....

Concernant l'équipe de 94/97, il y avait aussi un certain Casta. Mais effectivement, on se rappelle facilement des noms du pack, la troisième ligne tiens: Lacroix, Dispagne, Cigagna, Cester, Sonnes, Castel. Et je trouve qu'il est facile de s'en rappeler, sauf peut etre Cester, vu qu'ils ont connus leur moment de gloire au ST et ailleurs (EdF, entraineur...).

Pour finir avec le recrutement, là je reste dubitatif. Certes, on va perdre un grand joueur avec le départ de Pelous, et il faut le remplacer de manière adéquate. Il faut un joueur qui donnera satisfaction à coup sur, et non un recrutement de dernière minute style Mc Farland, Mc Mullen, ou Menkarska. Ceci dit, si effectivement le ST veut s'attacher les services de 3 internationaux français (Jacquet, Picamoles, Kayser), ou va t-on ? L'incohérence des calendriers de l'IRB et de la LNR continuera de poser problème, le centre de formation devra se poser des questions par rapport à son utilité, et surtout je verrais le ST comme un Real Madrid du rugby pour la partie Galactique System (beaucoup de grands joueurs, et pour quels résultats ?).

Ce ne sont encore que des rumeurs, mais celà interpelle.

ps: les posts seraient triplés s'il y avait 45 joueurs dans l'effectif. Dieu merci il y a une limite pour les pros, bien que certains clubs engagent des contrats espoirs "confirmés".

Posté(e)

moi en faites je dis cela uniquement parce que je suis jaloux :stuart:

l'OL a 7 titres d'affilés , j'espere que cela n'arrivera jamais au rugby a moins que cela se passe aussi au centre de la france mais décalé de 180 kms :sorcerer:

Posté(e)

Prendre les meilleurs joueurs même si c'est pour les mettre sur le banc, c'est ce qui s'est produit dans le foot dans les années 90 il me semble, avec les 2 Milan qui recrutaient comme des fous pour ne pas voir tel joueur aller chez le voisin...

Après on est début Novembre, on verra bien qui rejoindra le ST à la fin de la saison, c'est encore un peu trop tot...

Quand certains parlent du Real c'est un super exemple et qui ressemble bcp au ST des années 2004,2005, 2006...on peut avoir de supers attaquants ou 3/4, mais si derrière y'a pas de milieux défensif ou d'avants pour faire le "sale" boulot ça ne sert à rien...

Posté(e)
Il y a plusieurs sujets sur le post, je tente d'apporter ma pierre à chacun.

Coté formation, le ST forme beaucoup de joueurs mais en garde peu. L'Usap est certes composée de beaucoup de joueurs issus de son centre, mais il y a 3 joueurs issus du centre du ST. Comme quoi, il y a des "mercenaires" partout....

Concernant l'équipe de 94/97, il y avait aussi un certain Casta. Mais effectivement, on se rappelle facilement des noms du pack, la troisième ligne tiens: Lacroix, Dispagne, Cigagna, Cester, Sonnes, Castel. Et je trouve qu'il est facile de s'en rappeler, sauf peut etre Cester, vu qu'ils ont connus leur moment de gloire au ST et ailleurs (EdF, entraineur...).

Pour finir avec le recrutement, là je reste dubitatif. Certes, on va perdre un grand joueur avec le départ de Pelous, et il faut le remplacer de manière adéquate. Il faut un joueur qui donnera satisfaction à coup sur, et non un recrutement de dernière minute style Mc Farland, Mc Mullen, ou Menkarska. Ceci dit, si effectivement le ST veut s'attacher les services de 3 internationaux français (Jacquet, Picamoles, Kayser), ou va t-on ? L'incohérence des calendriers de l'IRB et de la LNR continuera de poser problème, le centre de formation devra se poser des questions par rapport à son utilité, et surtout je verrais le ST comme un Real Madrid du rugby pour la partie Galactique System (beaucoup de grands joueurs, et pour quels résultats ?).

Ce ne sont encore que des rumeurs, mais celà interpelle.

ps: les posts seraient triplés s'il y avait 45 joueurs dans l'effectif. Dieu merci il y a une limite pour les pros, bien que certains clubs engagent des contrats espoirs "confirmés".

Je rajouterai Manent, titulaire en 3ème ligne lors de la finale de Coupe d'Europe en 1996.

Invité chomelaregle
Posté(e)

je l'ai bien senti le clanique... :sorcerer:

y'a eu plus de coup de pied dans ce match que dans Arsenal/Manchester cet aprem... :stuart:

Posté(e)

Kayser, il est meilleur que Lacombe ? Ou il viendrait en tant que 3ème talon à la place de Basualdo ???????? :sorcerer::stuart:

Posté(e)

allez et c'est reparti pour un tour sur l'éternel débat de la formation...le disque est rayé chez certains et ça commence vraiment à me saouler....

j'ai l'impression que ce débat sur la formation est tout ce qui reste aux aigris et jaloux pour railler le ST.

c'est comme ça dans tous les sports, il est difficile pour les jeunes de percer directement dans les "gros" clubs et sont souvent obligés d'aller faire leurs gammes ailleurs. c'est la logique d'un sport devenu professionnel et où le résultat prime sur tout le reste.

sinon concernant les noms évoqués, kayser pour remplacer basualdo, je prends, picamoles je dis un grand oui mais je suis sceptique pour jacquet. je lui préférerais un joueur peut-être moins talentueux mais plus puissant pour exister en mêlée et dans les rucks face à des équipes comme le munster.

Posté(e)

Ces joueurs n'ont pas d'ambitions, ils veulent des titres à la pelle sur un plateau alors qu'en gagner un 1 seul à Clermont ou un 7 à l'USAP (le dernier en 1955) leur permettrait de manger gratos toute une année dans n'importe quelle de ces 2 ville. :stuart::wub:

Invité chomelaregle
Posté(e)

ca a été rajouté au montage ca? ou ca fait vraiment parti de l'article?

Posté(e)
Ces joueurs n'ont pas d'ambitions, ils veulent des titres à la pelle sur un plateau alors qu'en gagner un 1 seul à Clermont ou un 7 à l'USAP (le dernier en 1955) leur permettrait de manger gratos toute une année dans n'importe quelle de ces 2 ville. :sorcerer::stuart:

C'est pas un plateau, c'est un bouclier... :wub:

Il me fait bizarre ton pseudo, car c'est mon surnom dans la vie réelle de tous les jours au quotidien. :smile:

Posté(e)
Ces joueurs n'ont pas d'ambitions, ils veulent des titres à la pelle sur un plateau alors qu'en gagner un 1 seul à Clermont ou un 7 à l'USAP (le dernier en 1955) leur permettrait de manger gratos toute une année dans n'importe quelle de ces 2 ville. :sorcerer::stuart:

C'est pas un plateau, c'est un bouclier... :wub:

C'est pour ça qu'on le gagne jamais

Il me fait bizarre ton pseudo, car c'est mon surnom dans la vie réelle de tous les jours au quotidien. :devil:

Je suis danseur transformiste dans un cabaret clermontois le soir d'où mon surnom :smile:

...non biensur, mon prénom n'étant pas dispo, j'ai pris les 3 prémières lettres de mon nom de famille x2 = Chacha (c'est mathématique) :blink:

Invité Tropico
Posté(e)

c'etait mieux que prendre les 3 dernieres et avoir babal.

Posté(e)
allez et c'est reparti pour un tour sur l'éternel débat de la formation...le disque est rayé chez certains et ça commence vraiment à me saouler....

j'ai l'impression que ce débat sur la formation est tout ce qui reste aux aigris et jaloux pour railler le ST.

c'est comme ça dans tous les sports, il est difficile pour les jeunes de percer directement dans les "gros" clubs et sont souvent obligés d'aller faire leurs gammes ailleurs. c'est la logique d'un sport devenu professionnel et où le résultat prime sur tout le reste.

Le débat sur la formation est d'autant plus difficile que l'on ne peut juger que sur peu de choses. Un joueur à qui on dit qu'il n'aura pas la carrière d'un joueur professionnel et qu'il vaut mieux qu'il fasse des études pour se préparer un autre boulot, c'est aussi important que de sortir au niveau international un Médard ou un Poitrenaud.

Ca ne sert à rien de sortir chaque année des dizaines de joueurs en leur faisant miroiter quelque chose qu'ils n'auront pas et de les retrouver plus tard sans vrai diplôme ni formation sur le bord de la route. On parle quand même de travail et donc de l'avenir de ces jeunes. Dans le contexte économique actuel et vu la précarité du poste de joueur de rugby (blessures, baisse de niveau, reconversion après carrière...), je crois qu'il faut vraiment pense à l'avenir du jeune avant celui du club quand on est formateur. Il me semble que cet état d'esprit est en œuvre au sein de la formation du stade toulousain et c'est ce qui fait à mon avis sa véritable excellence! en espérant qu'on en me donne pas un jour tort!

Posté(e)

Je n'ai pas fait de montage, c'est bien dans l'article, j'ai simplement recopié ces quelques lignes.

Il s'agit de l'article "Toulouse prend la majorté" page 5 du midol du vendredi 7 novembre 2008.

Invité chomelaregle
Posté(e)

Je n'ai pas fait de montage, c'est bien dans l'article, j'ai simplement recopié ces quelques lignes.

Il s'agit de l'article "Toulouse prend la majorté" page 5 du midol du vendredi 7 novembre 2008.

ok, en faite ca fait pas partie de la phrase de Lievremont, ca a été rajouté par le midol.

Posté(e)

ok, en faite ca fait pas partie de la phrase de Lievremont, ca a été rajouté par le midol.

oui c'est pourquoi ce n'est que de la rumeur .. pour l'instant !

que Picamoles rejoint le ST ça me semble logique ! (Montpellier n'est pas loin ) il faudra bien remplacer Maka un jour ... et ce dernier n' a jamais été un "vrai" 8 ..

Jacquet c'est logique aussi pour remplacer Pelous .. par contre kayser là je ne comprends pas car avec Servat et lacombes on est paré pendant un moment ..

Quant au débat de la concentration de joueurs dans les meilleurs clubs .. ça a toujours été vrai mais ça l'est beaucoup moins aujourd'hui que par le passé ..

aujourd'hui on a 3 "gros" clubs par le palmares dans les années 2000 : ST, SF, BO .. donc 3 clubs "attractifs" avec en + l' ASM et l 'Usap

+ des "petites" équipes qui montent comme Montauban, Bayonne ..

ça fait presque la moitié du Top14 attractif ... c'est quand même pas mal ... on verra l'avancée dans les années 2010 ..

Invité chomelaregle
Posté(e)

surtout que Kayzer est parti du SF aussi parceque Zsar et lui voulait etre les number one...au ST ils seront 2 devant lui...

Posté(e)

A propos d'ancien joueur de cette période, le coup d'envoi du match a été donné par David Berty, ancien ailier du stade de 94/97 (et même avant), qui était un des meilleurs à son poste. Il a même eu quelques capes internationales. Sa carrière a été stoppée nette par une grave maladie, sclérose en plaques, si j'ai bien compris

Posté(e)

A propos d'ancien joueur de cette période, le coup d'envoi du match a été donné par David Berty, ancien ailier du stade de 94/97 (et même avant), qui était un des meilleurs à son poste. Il a même eu quelques capes internationales. Sa carrière a été stoppée nette par une grave maladie, sclérose en plaques, si j'ai bien compris

Oui, David Berty est touché par la sclérose en plaques et oui il fut un grand joueur. Il est d'ailleurs toujours, et de loin, le meilleur marqueur d'essais du ST en championnat, avec quelque chose comme 120 ou 130 essais !!! :blink:

Posté(e)

oui c'est pourquoi ce n'est que de la rumeur .. pour l'instant !

que Picamoles rejoint le ST ça me semble logique ! (Montpellier n'est pas loin ) il faudra bien remplacer Maka un jour ... et ce dernier n' a jamais été un "vrai" 8 ..

Jacquet c'est logique aussi pour remplacer Pelous .. par contre kayser là je ne comprends pas car avec Servat et lacombes on est paré pendant un moment ..

Quant au débat de la concentration de joueurs dans les meilleurs clubs .. ça a toujours été vrai mais ça l'est beaucoup moins aujourd'hui que par le passé ..

aujourd'hui on a 3 "gros" clubs par le palmares dans les années 2000 : ST, SF, BO .. donc 3 clubs "attractifs" avec en + l' ASM et l 'Usap

+ des "petites" équipes qui montent comme Montauban, Bayonne ..

ça fait presque la moitié du Top14 attractif ... c'est quand même pas mal ... on verra l'avancée dans les années 2010 ..

Oui et non ..... la différence est qu'avant, il y avait un tournus, selon les qualités d'une génération et la motivation des dirigeants du club, certaines équipes tutoyaient les sommets puis d'autres à leur tour etc .... Pau, Agen, Narbonne, Bègles etc ..... ont eu leur période de gloire. Aujourd'hui, on a l'impression que la situation s'est figée et qu'il y a 3 championnats: celui des cadors, toujours les mêmes quoi qu'il arrive (car clubs les mieux structurés et les plus riches donc attirant tous les bons joueurs), celui du milieu de tableau et celui des petits. Le milieu de tableau se confondant un peu avec les petits cetet saison mais je ne vois pas de grosses perturbations à venir chez les cadors.

Aujourd'hui, même avec la meilleure volonté du monde, un club de milieu de tableau ne peut pas rivaliser avec un cador si celui-ci a décidé de tout mettre de son côté pour l'emporter.

C'est en mon sens la grosse différence et ce qui devient d'un ennui mortel dans ce championnat.

Pour moi, une seule solution pour redonner du rêve à tous les clubs, une vraie coupe de France avec matchs à domicile choisis au tirage au sort etc ... pour le championnat, la majorité des clubs savent bien qu'il n'y a rien à gagner .......

Invité Invité
Posté(e)
la majorité des clubs savent bien qu'il n'y a rien à gagner

Comme tous les championnats du monde dans tous les sports du monde...

Et je trouve que cette année le TOP 14 n'a rien d'ennuyeux, les clubs font de moins en moins d'impasses à l'extérieur et il y a des surprises à quasiment chaque journée.

Mais bon vu la situation du CSBJ il est normal que tu puisses penser le contraire.

Posté(e) (modifié)
Oui et non ..... la différence est qu'avant, il y avait un tournus, selon les qualités d'une génération et la motivation des dirigeants du club, certaines équipes tutoyaient les sommets puis d'autres à leur tour etc .... Pau, Agen, Narbonne, Bègles etc ..... ont eu leur période de gloire. Aujourd'hui, on a l'impression que la situation s'est figée et qu'il y a 3 championnats: celui des cadors, toujours les mêmes quoi qu'il arrive (car clubs les mieux structurés et les plus riches donc attirant tous les bons joueurs), celui du milieu de tableau et celui des petits. Le milieu de tableau se confondant un peu avec les petits cetet saison mais je ne vois pas de grosses perturbations à venir chez les cadors.

Aujourd'hui, même avec la meilleure volonté du monde, un club de milieu de tableau ne peut pas rivaliser avec un cador si celui-ci a décidé de tout mettre de son côté pour l'emporter.

C'est en mon sens la grosse différence et ce qui devient d'un ennui mortel dans ce championnat.

Pour moi, une seule solution pour redonner du rêve à tous les clubs, une vraie coupe de France avec matchs à domicile choisis au tirage au sort etc ... pour le championnat, la majorité des clubs savent bien qu'il n'y a rien à gagner .......

"Avant" il suffisait de quelques bons joueurs et d'un projet de jeu cohérent pour gagner, entre temps est arrivé la professionalisation et maintenant pour gagner, il faut, au moins, 30 bons joueurs et toute une machine derrière. Le rugby en cela n'est maintenant plus différent de la plupart des sports pro. On voit bien d'ailleurs qu'en début de saison ou sur une bonne période, pas mal de "petits" viennent inquiéter les gros, la différence se fait sur la durée et donc la régularité.

Je ne vois pas la situation figée, la preuve le CSBJ qui jouait les demi a disparu, l'ASM par contre a changé de "championnat" (je reprend tes mots) tout comme Montpellier, Montauban, je pourrais citer Agen, Narbonne, le CO mais encore Bayonne et Brive qui cette année ont aussi décidé de "changer de championnat". Mais vu qu'il doit y avoir tout un ensemble derrière, ça ne se fait pas en quelques mois, mais sur plusieurs saisons.

Pour ce qui est du départ de joueurs, tout ramener à l'argent est faux. Rugby pro veut dire gérer sa carrière de joueur et donc chercher des "entreprises" capables de réaliser ses ambitions sportives, l'argent n'est pas le seul moteur comme dans tous les métiers d'ailleurs.

Maintenant l'idée d'une autre compétition qui viendrait secouer un peu tout ça, à l'image encore de d'autres sports, viendrait donner des éclairages différents, de certains clubs, certains joueurs (jeunes entre autre ...). On revient au calendrier mais si on dégageait de vrai périodes internationales, ce pourrait être l'occasion d'y organiser une compétition au format réduit pour ceux qui ne serait pas sélectionné. Avec une dizaine de dates internationales, il y a largement la place d'une compétition.

Modifié par rimram31