Aller au contenu

Petite Question Sur La Mélée


Roms

Messages recommandés

Voilà je me pose une question et j'espère que d'anciens premières lignes ou demis de mêlée pourront éclairer ma lanterne.

J'essaie de comprendre pourquoi les mêlées sont très majoritairement gagnées par l'équipe qui introduit le ballon (notamment lorsque l'autre équipe ne prend pas le dessus sur la poussée), alors que du moment que le ballon est introduit conformément à la règle (droit le long de la ligne médiane), les deux talonneurs devraient avoir sensiblement la même chance de gagner le ballon (contrairement à la touche par exemple où les combinaisons sont annoncées et donnent donc un avantage à l'alignement de l'équipe du lanceur).

Je n'ai pas d'images de match sous la main pour confirmer ce que je pense mais il est vrai que chaque talonneur est plus proche du côté gauche (vu de lui) de la mêlée que du côté droit. Les demis de mêlée introduisent-ils toujours le ballon du côté le plus proche de leur talonneur? Ou bien est-ce variable selon les tactiques auquel cas j'aimerais savoir comment on assure quasi systématiquement le gain du ballon à l'équipe qui introduit?

Voilà merci d'avance pour tout éclairage à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Voilà je me pose une question et j'espère que d'anciens premières lignes ou demis de mêlée pourront éclairer ma lanterne.

J'essaie de comprendre pourquoi les mêlées sont très majoritairement gagnées par l'équipe qui introduit le ballon (notamment lorsque l'autre équipe ne prend pas le dessus sur la poussée), alors que du moment que le ballon est introduit conformément à la règle (droit le long de la ligne médiane), les deux talonneurs devraient avoir sensiblement la même chance de gagner le ballon (contrairement à la touche par exemple où les combinaisons sont annoncées et donnent donc un avantage à l'alignement de l'équipe du lanceur).

Je n'ai pas d'images de match sous la main pour confirmer ce que je pense mais il est vrai que chaque talonneur est plus proche du côté gauche (vu de lui) de la mêlée que du côté droit. Les demis de mêlée introduisent-ils toujours le ballon du côté le plus proche de leur talonneur? Ou bien est-ce variable selon les tactiques auquel cas j'aimerais savoir comment on assure quasi systématiquement le gain du ballon à l'équipe qui introduit?

Voilà merci d'avance pour tout éclairage à ce sujet.

Perso, à mon tout petit niveau de 9, je n'ai jamais introduit un ballon "parallèle à la ligne médiane". Tu le diriges systématiquement légèrement en direction de ton talonneur. Ajoute à cela que tu introduis bien sûr le plus prêt possible de ta première ligne (il y a bien 1 bon mètre entre les deux talonneurs quand la mélée entre en action), il est très difficile pour l'équipe défendante de piquer le ballon, à moins d'une poussée très forte au moment ou le ballon est introduit.

Voilà pour mon explication de mon côté... :sorcerer::stuart:

Lien vers le commentaire

Il me semble aussi que les arbitres ne sont actuellement pas très à cheval sur la rectitude de l'introduction en mêlée. :sorcerer:

Pour une pénalité sifflée de ci de là, combien d'introductions directes en deuxième ligne ?

Lien vers le commentaire
Je n'ai pas d'images de match sous la main pour confirmer ce que je pense mais il est vrai que chaque talonneur est plus proche du côté gauche (vu de lui) de la mêlée que du côté droit. Les demis de mêlée introduisent-ils toujours le ballon du côté le plus proche de leur talonneur? Ou bien est-ce variable selon les tactiques auquel cas j'aimerais savoir comment on assure quasi systématiquement le gain du ballon à l'équipe qui introduit?

Voilà merci d'avance pour tout éclairage à ce sujet.

La règle oblige le pilier gauche de chaque équipe à être le pilier tête libre et le pilier droit celui tête prise. La règle n'oblige par contre pas le demi de mélée à introduire à gauche de sa mélée. Mais tout le monde fait comme ça, c'est plus logique: le ballon passe sous son propre pilier gauche, puis sous le pilier droit adverse puis sous son talonneur qui voit donc le ballon avant le talonneur adverse. si le demi de mélée introduisait à droite, le ballon passerait en premier sous le talonneur adverse.

Il me semble qu'il y a assez longtemps, la règle n'obligeait pas tel pilier à être tête libre. C'est apparemment le pilier qui devait gagner ce fait d'être tête libre pour mieux assurer la conquête en mélée. Mais j'aimerais qaund même être sûr de ça. Car c'était potentiellement très dangereux.

Il doit y avoir aussi de la coordination: j'ai déjà vu, une fois la mélée formé, des talonneurs faire un petit signe de la main gauche (celle qui est lié au pilier gauche et que voit donc le demi de mélée, en général une petite tape). C'était le signal pour introduire.

ensuite, il y a des demis de mélée malin (genre Gregan) qui avec une mélée dominée font semblant de ne pas pouvoir introduire pour que la mélée adverse (plus forte) soit sanctionné par l'arbitre pour poussée avant l'introduction.

Modifié par matbey
Lien vers le commentaire

Presque tout a été dit :

- Le demi de mêlée introduit très souvent dans les pieds de ses deuxième lignes, en dépit de la règle, et n'est pas sanctionné.

- Le demi de mêlée donne en général un petit coup de ballon sur la tête du talonneur pour le prévenir qu'il introduit (Yachvili le fait tout le temps notamment), qui est donc prévenu du moment de l'introduction contrairement à l'adversaire.

Et puis surtout, tout ceci fait que les talonneurs qui défendent ne disputent plus le talonnage ! Imaginez que votre mêlée domine, libérant le talonneur de sa charge de troisième pilier, et permettant de faire ce petit mètre de plus au moment de l'introduction... Avec un talonneur souple et agile comme il y en a eu souvent jadis (on appelait ça des trapézistes !), c'est possible de disputer la balle, à la grande surprise du camp attaquant, et de la récupérer.

Lien vers le commentaire

Je vais apporter quelques précisions qui me semblent essentielles.

- le 9 introduit du côté gauche, par parce que c'est plus joli, mais parce qu'ainsi son talonneur est devant celui de l'équipe adverse, c'est la principale raison pour laquelle il est difficile de talonner la balle pour le talonneur adverse.

- le 9 peut introduire de l'autre côté, mais le côté qu'il choisira pour la première mêlée sera le côté où il devra introduire durant tout le match.

Modifié par menelas
Lien vers le commentaire
- le 9 peut introduire de l'autre côté, mais le côté qu'il choisira pour la première mêlée sera le côté où il devra introduire durant tout le match.

C'est dans les règles, ca ? Je ne joue qu'en universitaire, donc les règles ne sont pas exactement les mêmes, mais on nous dis ce qui change par rapport aux pros, et je n'ai pas entendu parler de cette règle.

Quand je joue 9, j'introduis grand coté, donc je ne choisit pas un coté pour chacune de mes introductions. En pro ce n'est donc pas possible ? Je vais essayer d'y faire gaffe pour les matchs de cette aprem à la télé.

Lien vers le commentaire
- le 9 peut introduire de l'autre côté, mais le côté qu'il choisira pour la première mêlée sera le côté où il devra introduire durant tout le match.

C'est dans les règles, ca ? Je ne joue qu'en universitaire, donc les règles ne sont pas exactement les mêmes, mais on nous dis ce qui change par rapport aux pros, et je n'ai pas entendu parler de cette règle.

Quand je joue 9, j'introduis grand coté, donc je ne choisit pas un coté pour chacune de mes introductions. En pro ce n'est donc pas possible ? Je vais essayer d'y faire gaffe pour les matchs de cette aprem à la télé.

J'ai aussi la même question, je ne vois rien de tout ça dans les règles:

voilà ce que j'ai vu sur les règles sur le site internet de la LNR (règle 10, mélée):

20.5 INTRODUCTION DU BALLON DANS LA MÊLÉE

Sans retard. Dès que les premières lignes sont au contact et à la demande de l’arbitre, le demi de mêlée doit introduire le ballon sans tarder, du côté de la mêlée choisi en premier.

CPF

SANCTION : coup de pied franc

111

20.6 INTRODUCTION DU BALLON PAR LE DEMI DE MÊLÉE

Introduction du ballon en mêlée ordonnée par le demi de mêlée

(a) Le demi de mêlée doit se tenir à un mètre de la marque sur la ligne médiane de telle sorte que la tête de ce dernier ne touche pas la mêlée ni ne puisse être au-dessus du joueur de première ligne le plus proche.

CPF

(:sorcerer: Le demi de mêlée doit tenir le ballon à deux mains dont son grand axe, dans la longueur doit être parallèle au sol, au-dessus de la ligne médiane située entre les premières lignes, à mi-hauteur entre les genoux et les chevilles.

CPF

112

© Le demi de mêlée doit introduire le ballon d’un geste rapide. Le ballon doit quitter les mains du demi de mêlée à l’extérieur du tunnel.

CPF

(d) Le demi de mêlée doit introduire le ballon droit le long de la ligne médiane, de telle sorte qu’il touche immédiatement le sol au-delà de la largeur des épaules du pilier le plus proche.

CPF

(e) Le demi de mêlée doit introduire le ballon d’un seul mouvement vers l’avant, sans effectuer de mouvement de balancier vers l’arrière. Il ne doit pas feindre d’introduire le ballon.

CPF

SANCTION : coup de pied franc (a, b, c, d, e)

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
- le 9 peut introduire de l'autre côté, mais le côté qu'il choisira pour la première mêlée sera le côté où il devra introduire durant tout le match.

C'est dans les règles, ca ? Je ne joue qu'en universitaire, donc les règles ne sont pas exactement les mêmes, mais on nous dis ce qui change par rapport aux pros, et je n'ai pas entendu parler de cette règle.

Quand je joue 9, j'introduis grand coté, donc je ne choisit pas un coté pour chacune de mes introductions. En pro ce n'est donc pas possible ? Je vais essayer d'y faire gaffe pour les matchs de cette aprem à la télé.

J'ai aussi la même question, je ne vois rien de tout ça dans les règles:

voilà ce que j'ai vu sur les règles sur le site internet de la LNR (règle 10, mélée):

20.5 INTRODUCTION DU BALLON DANS LA MÊLÉE

Sans retard. Dès que les premières lignes sont au contact et à la demande de l’arbitre, le demi de mêlée doit introduire le ballon sans tarder, du côté de la mêlée choisi en premier.

c'est pas ca?

Lien vers le commentaire
20.5 INTRODUCTION DU BALLON DANS LA MÊLÉE

Sans retard. Dès que les premières lignes sont au contact et à la demande de l’arbitre, le demi de mêlée doit introduire le ballon sans tarder, du côté de la mêlée choisi en premier.

c'est pas ca?

Ca doit être ça effectivement, je ne l'avais pas vu!

Et puis dans les faits, cette partie est un peu caduque, parce que tout le monde introduit à gauche. J'ai pas souvenir d'avoir vu une seule fois quelqu'un introduire à droite depuis que je regarde le rugby.

Lien vers le commentaire
20.5 INTRODUCTION DU BALLON DANS LA MÊLÉE

Sans retard. Dès que les premières lignes sont au contact et à la demande de l’arbitre, le demi de mêlée doit introduire le ballon sans tarder, du côté de la mêlée choisi en premier.

c'est pas ca?

Ca doit être ça effectivement, je ne l'avais pas vu!

Et puis dans les faits, cette partie est un peu caduque, parce que tout le monde introduit à gauche. J'ai pas souvenir d'avoir vu une seule fois quelqu'un introduire à droite depuis que je regarde le rugby.

Normal, si tu introduis à droite, le talonneur adverse sera devant ton talon. Cf mon post précédent.

Lien vers le commentaire
20.5 INTRODUCTION DU BALLON DANS LA MÊLÉE

Sans retard. Dès que les premières lignes sont au contact et à la demande de l’arbitre, le demi de mêlée doit introduire le ballon sans tarder, du côté de la mêlée choisi en premier.

c'est pas ca?

Ca doit être ça effectivement, je ne l'avais pas vu!

Et puis dans les faits, cette partie est un peu caduque, parce que tout le monde introduit à gauche. J'ai pas souvenir d'avoir vu une seule fois quelqu'un introduire à droite depuis que je regarde le rugby.

Normal, si tu introduis à droite, le talonneur adverse sera devant ton talon. Cf mon post précédent.

Oui, je sais, cf mon post avant! :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Pour le fait d'introduire à gauche, c'est bien ce que je pressentais, mais je n'avais jamais fait attention, je ferai gaffe tout à l'heure pendant le match des bleus.

Sinon pour ce qui est d'introduire en deuxième ligne, les arbitres ne le sifflent que quand c'est vraiment flagrant (ou quand ça leur chante? Faudrait leur demander!)

Lien vers le commentaire

Ellisalde sanctionné pour introduction pas droite! Herrero qui précise à juste titre que 100% des 9 introduisent dans les pieds e lerus talonneurs et pas précisément dans le couloir!

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
20.5 INTRODUCTION DU BALLON DANS LA MÊLÉE

Sans retard. Dès que les premières lignes sont au contact et à la demande de l’arbitre, le demi de mêlée doit introduire le ballon sans tarder, du côté de la mêlée choisi en premier.

c'est pas ca?

Ca doit être ça effectivement, je ne l'avais pas vu!

Et puis dans les faits, cette partie est un peu caduque, parce que tout le monde introduit à gauche. J'ai pas souvenir d'avoir vu une seule fois quelqu'un introduire à droite depuis que je regarde le rugby.

Pascal Bomati était passé en 9 il y a deux ou trois ans à l'occasion d'un carton jaune de Durand, et l'arbitre l'avait pénalisé pour introduction du côté droit de la mêlée alors que Durand avait commencé à gauche. :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Pascal Bomati était passé en 9 il y a deux ou trois ans à l'occasion d'un carton jaune de Durand, et l'arbitre l'avait pénalisé pour introduction du côté droit de la mêlée alors que Durand avait commencé à gauche. :sorcerer:

C'était volontaire à priori d'avoir voulu introduire à droite, où c'était le manque de repère à ce poste? Parce qu'introduire à droite n'a pas vraiment d'intérêt!

Lien vers le commentaire
Je n'ai pas d'images de match sous la main pour confirmer ce que je pense mais il est vrai que chaque talonneur est plus proche du côté gauche (vu de lui) de la mêlée que du côté droit. Les demis de mêlée introduisent-ils toujours le ballon du côté le plus proche de leur talonneur? Ou bien est-ce variable selon les tactiques auquel cas j'aimerais savoir comment on assure quasi systématiquement le gain du ballon à l'équipe qui introduit?

Voilà merci d'avance pour tout éclairage à ce sujet.

La règle oblige le pilier gauche de chaque équipe à être le pilier tête libre et le pilier droit celui tête prise. La règle n'oblige par contre pas le demi de mélée à introduire à gauche de sa mélée. Mais tout le monde fait comme ça, c'est plus logique: le ballon passe sous son propre pilier gauche, puis sous le pilier droit adverse puis sous son talonneur qui voit donc le ballon avant le talonneur adverse. si le demi de mélée introduisait à droite, le ballon passerait en premier sous le talonneur adverse.

Il me semble qu'il y a assez longtemps, la règle n'obligeait pas tel pilier à être tête libre. C'est apparemment le pilier qui devait gagner ce fait d'être tête libre pour mieux assurer la conquête en mélée. Mais j'aimerais qaund même être sûr de ça. Car c'était potentiellement très dangereux.

Il doit y avoir aussi de la coordination: j'ai déjà vu, une fois la mélée formé, des talonneurs faire un petit signe de la main gauche (celle qui est lié au pilier gauche et que voit donc le demi de mélée, en général une petite tape). C'était le signal pour introduire.

ensuite, il y a des demis de mélée malin (genre Gregan) qui avec une mélée dominée font semblant de ne pas pouvoir introduire pour que la mélée adverse (plus forte) soit sanctionné par l'arbitre pour poussée avant l'introduction.

merci pour cet éclairage très intéressant pour les non initiés ... :blink:

mais alors moi aussi j'y vais de ma question : pourquoi être pilier droit est plus difficile que pilier gauche ? est ce que c'est parce que c'est le pilier "tête prise" et qu'il est + difficile de pousser ?

Lien vers le commentaire
mais alors moi aussi j'y vais de ma question : pourquoi être pilier droit est plus difficile que pilier gauche ? est ce que c'est parce que c'est le pilier "tête prise" et qu'il est + difficile de pousser ?

Plusieurs raisons qui s'ajoute:

- à droite tu subis la poussé du talonneur (sur ton épaule gauche) ET du pilier gauche adverse (sur ton épaule droite) ET du deuxième ligne gauche d'en face, pile poil en face de toi. Ainsi, tu subis à droite plus de pression qu'a gauche.

- le pilier gauche adverse peut facilement se mettre en travers car il n'a qu'une épaule de bloquer alors que toi, les deux.

- si en plus, le pilier gauche s'écarte un peu vers l'extérieur, tu t'engouffres et te retrouve avec ce même pilieur qui ne pousse plus sur ton épaule mais dans tes cotes, pareil pour le talonneur d'en face.

Lien vers le commentaire
mais alors moi aussi j'y vais de ma question : pourquoi être pilier droit est plus difficile que pilier gauche ? est ce que c'est parce que c'est le pilier "tête prise" et qu'il est + difficile de pousser ?

Plusieurs raisons qui s'ajoute:

- à droite tu subis la poussé du talonneur (sur ton épaule gauche) ET du pilier gauche adverse (sur ton épaule droite) ET du deuxième ligne gauche d'en face, pile poil en face de toi. Ainsi, tu subis à droite plus de pression qu'a gauche.

- le pilier gauche adverse peut facilement se mettre en travers car il n'a qu'une épaule de bloquer alors que toi, les deux.

- si en plus, le pilier gauche s'écarte un peu vers l'extérieur, tu t'engouffres et te retrouve avec ce même pilieur qui ne pousse plus sur ton épaule mais dans tes cotes, pareil pour le talonneur d'en face.

C'est en général pour ça que l'axe droit d'une mélée (pilier droit, 2eme ligne droit) est souvent l'axe fort d'une mélée. Le 2ème ligne le plus puissant pousse très souvent en général à droite. Le 2ème ligne droit pousse en effet pile dans l'axe du talonneur adverse (donc pile dans l'axe de la mélée adverse). De même, on peut même mettre le 3ème ligne le plus puissant sur le côté droit de la mélée pour soutenir son pilier droit, mais ça ça dépend comment l'équipe joue tactiquement.

Lien vers le commentaire
- si en plus, le pilier gauche s'écarte un peu vers l'extérieur, tu t'engouffres et te retrouve avec ce même pilieur qui ne pousse plus sur ton épaule mais dans tes cotes, pareil pour le talonneur d'en face.

Ca ne peut pas être un peu dangereux ça? Parce que si le droitier adverse est assez puissant, il fait exploser la liaison talonneur - pilier gauche et la mélée explose!

Lien vers le commentaire

Ce que tu décris, c'est licite? D'une façon générale quelles sont les tricheries les plus répandues, et au contraire les manœuvres légales pour prendre le dessus?

Lien vers le commentaire
Ca ne peut pas être un peu dangereux ça? Parce que si le droitier adverse est assez puissant, il fait exploser la liaison talonneur - pilier gauche et la mélée explose!

Il est quand même lié à son propre talonneur, physiquement ça l'empêche de trop s'enfoncer non?

Lien vers le commentaire
mais alors moi aussi j'y vais de ma question : pourquoi être pilier droit est plus difficile que pilier gauche ? est ce que c'est parce que c'est le pilier "tête prise" et qu'il est + difficile de pousser ?

Plusieurs raisons qui s'ajoute:

- à droite tu subis la poussé du talonneur (sur ton épaule gauche) ET du pilier gauche adverse (sur ton épaule droite) ET du deuxième ligne gauche d'en face, pile poil en face de toi. Ainsi, tu subis à droite plus de pression qu'a gauche.

- le pilier gauche adverse peut facilement se mettre en travers car il n'a qu'une épaule de bloquer alors que toi, les deux.

- si en plus, le pilier gauche s'écarte un peu vers l'extérieur, tu t'engouffres et te retrouve avec ce même pilieur qui ne pousse plus sur ton épaule mais dans tes cotes, pareil pour le talonneur d'en face.

C'est en général pour ça que l'axe droit d'une mélée (pilier droit, 2eme ligne droit) est souvent l'axe fort d'une mélée. Le 2ème ligne le plus puissant pousse très souvent en général à droite. Le 2ème ligne droit pousse en effet pile dans l'axe du talonneur adverse (donc pile dans l'axe de la mélée adverse). De même, on peut même mettre le 3ème ligne le plus puissant sur le côté droit de la mélée pour soutenir son pilier droit, mais ça ça dépend comment l'équipe joue tactiquement.

merci à vous 2 ! j' ai appris des choses là ... :blink:

Lien vers le commentaire
Ce que tu décris, c'est licite? D'une façon générale quelles sont les tricheries les plus répandues, et au contraire les manœuvres légales pour prendre le dessus?

De ce que je sais pour ma part (j'ai jamais mis la tête dans une mélée), une des manières de battre une mélée, c'est d'essayer de faire rompre les liaisons entre joueurs adverses. Une mélée c'est en effet huit joueurs qui poussent, mais ensemble! Tu peux avoir le meilleur droitier du monde, s'il pousse séparé de son talon, il peut pas faire grand chose surtout si en face les liaisons sont conservées.

L'axe de la mélée étant au niveau du talonneur, l'effort se fait au niveau de la liaison talonneur pilier droit adverse, c'est donc celle-là qui est primordiale! Le rôle d'ailleurs des 2eme ligne, outre d'apporter de la poussée, est d'aider à maintenir la liaison entre leur pilier et le talonneur, le rôle du 3ème ligne centre d'aider à maintenir la liaison entre les deux 2ème ligne et le rôle des 3ème ligne d'aider leur pilier à maintenir une poussée droite. comme celà la mélée agit d'un bloc.

D'ailleurs, il me semble que la célèbre "baradita" argentine avait pour but de faire rentrer le talonneur dans la mélée adverse comme un coin (coing?) en conjuguant les forces de poussée vers lui, détruisant ainsi la liaison talonneur-pilier droit adverse et isolant ainsi le droitier adverse, faisant exploser la méle adverse. Tout cela au lieu d'un affrontement plus individuel entre piliers.

Lien vers le commentaire

Puisque tu parles des laisions matbey (j'arrive un peu en retard), ça me rappelle une tactique de Pemeja l'année dernière pour la réception de chais plus qui à Jean Dauger. A la pause, pour perturber les liaisons de la première ligne adverse, il avait demandé à ses piliers d'inverser leur rôle en fonction de leur situation : en défense ou avec l'introduction. C'était une question de taille des joueurs. Un pilier étant bien plus grand que l'autre d'en face. En dehors du fait qu'il y a peut-être un effet de surprise de retrouver le pilier gauche à droite et vice versa, y compris pour leur talonneur qui n'avait pas été mis au jus :blink: , le pilier droit adverse s'est retrouvé emmerdé. Et ça a pas mal marché.

J'ai pas eu le temps de retrouver l'article du midol (un tout petit truc ) mais à l'occas je pourrais essayer. Faut juste que je me retape tous les MIDOLS de la saison passée donc... patience :)

En relisant, je viens de me souvenir que Pablo Lemoine était un pilier adverse (si ma mémoire ne me fait pas défaut), je chercherais donc ces jours ci le midol de Bayonne-Montauban...

Modifié par parisienne
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...