jauzy19 Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 Le Stade Toulousain plus que jamais en rouge et Black Le « Monsieur mêlée » des Blacks au Wallon demain ; le staff toulousain chez les Waikato Chiefs début février. Grâce à Kelleher ? Après avoir reçu le futur coach des lignes arrières blacks, le Stade Toulousain accueille cette semaine Mike Cron (notre photo), celui qui a transformé la mêlée noire. Photo AFPPour le Stade Toulousain, Byron Kelleher n'est pas seulement un atout inestimable sur le terrain. Grâce à son All Black, le club du président Bouscatel a pu entrer en relation avec les Waikato Chiefs, l' équipe de Kelleher, deuxième franchise néo-zélandaise derrière les Crusaders, afin de procéder à un échange entre techniciens sur la formation, la préparation physique et la vidéo. En attendant peut-être mieux... foster impressionné par le stade Au mois d'août déjà, le président des Chiefs avait été invité au stage des Toulousains à Saint-Cyprien; Mercredi dernier, c'est le coach Ian Foster qui a été reçu au Wallon. Foster est le Novès de Waikato et il succèdera en juin prochain à Wayne Smith comme entraîneur des lignes arrière des All Blacks. A Yannick Bru qui le racommpagnait à l'aéroport, il confiait: «Je me demandais en venant chez vous si j'allais apprendre quelque chose. Or, j'ai été impressionné par les structures de votre club et la puissance économique qu'il représente. us ne trouverez rien de comparable chez nous quand vous viendrez!» Car l'idée d'un séjour du staff toulousain en Nouvelle-Zélande, lancée par Kelleher et Bru, a reçu le feu vert du président Bouscatel et de Guy Novès qui indiquait: «Tant qu'à nouer ce genre de contacts, il faut mieux que ce soit avec les meilleurs. Nous avons toujours été friands de renseignements sur l'évolution du rugby néo-zélandais». Complétée par le président du Conseil de surveillance Claude Hélias et Kelleher évidemment, la délégation stadiste se rendra donc à Hamilton la première semaine de février, juste avant l'ouverture du Super 14. un regard différent Et ce n'est pas tout. L'amitié qui lie Byron Kelleher et le coach néo-zélandais de la mêlée, Mike Cron, a permis d'ouvrir un deuxième volet néo-zélandais qui concerne plus particulièrement Yannick Bru. Au cours de sa période tricolore, l'entraîneur des avants stadistes avait rencontré le «Monsieur mêlée» des Blacks , à nouveau durant la dernière Coupe du Monde, à Paris et à Toulouse: « Nous avons sympathisé et nous nous sommes découvert des points de vue convergents, souligne Bru. Quand Byron m'a appris que son ami souhaitait nous voir travailler, j'ai sauté sur l'occasion puisque les Blacks étaient à Londres. J'ai obtenu l'aval de Guy Novès et du président pour que Cron assiste à nos séances du lundi et du mercredi. Pas du tout comme un professeur, encore moins comme un élève, seulement pour poser un regard différent sur une phase qui n'a jamais autorisé la moindre certitude. Les joueurs ont l'occasion de vivre une semaine différente et ils ont tout à y gagner». Mike Cron, qui a transformé la mélée néo-zélandaise, arrive aujourd'hui à Toulouse. Au moment précis où la mêlée stadiste, à laquelle Yannick Bru avait donné rendez-vous contre Bourgoin et Bayonne, s'est installée elle aussi à la première place. http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/30...e-et-Black.html Link to comment
jauzy19 Posted November 30, 2008 Author Share Posted November 30, 2008 C'est clair que quand on voit que leurs piliers titulaires l'an passé étaient Davison (aujourd'hui Clermont) et Castle (Toulon) on comprend qu'ils s'intéressent de près à notre façon de travailler la mêlée... Link to comment
etienne Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 L'idée de l'échange c'est pas mal...mais faut voir jusqu'à ou, en mêlée il y'a des choses qui doivent rester secrètes par exemple. Après en parlant d'échange, si Lauaki ou Messam veulent venir... Link to comment
Guest Invité_pilou_* Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 C'est clair que quand on voit que leurs piliers titulaires l'an passé étaient Davison (aujourd'hui Clermont) et Castle (Toulon) on comprend qu'ils s'intéressent de près à notre façon de travailler la mêlée... la fameuse melee francaise... les techniques sont bien differentes mais la melee c'est de la cohésion qui ne vient pas en 4 mois demande a califano s'il a jamais reculé lorsqu'il jouait avec les auckland blues le meilleur pilier de tous les temps la bas on l'appelait "la chouineuse" tellement il grincait en melee. Link to comment
Joco Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 C'est clair que quand on voit que leurs piliers titulaires l'an passé étaient Davison (aujourd'hui Clermont) et Castle (Toulon) on comprend qu'ils s'intéressent de près à notre façon de travailler la mêlée... la fameuse melee francaise... les techniques sont bien differentes mais la melee c'est de la cohésion qui ne vient pas en 4 mois demande a califano s'il a jamais reculé lorsqu'il jouait avec les auckland blues le meilleur pilier de tous les temps la bas on l'appelait "la chouineuse" tellement il grincait en melee. Ah oui, t'étais en Nouvelle Zélande à cette époque et au bord du terrain... tu as vu tous les matchs et tu savais comment on l'appelait... Bravo! Heureusement que tu es là pour nous éclairer Pilou... Link to comment
Bélibaste Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 Dis-donc, Pilou, il ne serait pas Toulonnais, le Cali? Je croyais qu'on avait toujours eu des avants costauds, sur la Rade? Link to comment
Nickoloh Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 Devinez contre qui on tombe au mondial ? Cette venue des coachs allblack devvient de l'espionnage industriel Link to comment
Pit Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 Devinez contre qui on tombe au mondial ? Cette venue des coachs allblack devvient de l'espionnage industriel T'inquiète, on va lui faire voir des séance de joug avec Human, Basualdo, Perugini, Albacete, Lamboley , Sowerby, Maka, Ravovou. Il pourra s'amuser à reconnaître un "Frenchie" lors du mondial Link to comment
Toulousain Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 Devinez contre qui on tombe au mondial ? Cette venue des coachs allblack devvient de l'espionnage industriel On peut aussi compter sur Noves pour faire part de ce qu'il aura appris aux sélectionneurs de l'EDF. Ah on me dit dans l'oreillette que cette partie n'est pas si évidente... Link to comment
Nagisa Kaworu Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 Devinez contre qui on tombe au mondial ? Cette venue des coachs allblack devvient de l'espionnage industriel On peut aussi compter sur Noves pour faire part de ce qu'il aura appris aux sélectionneurs de l'EDF. Ah on me dit dans l'oreillette que cette partie n'est pas si évidente... Ba si, il leur fera un compte-rendu Link to comment
MikaCuba Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 Devinez contre qui on tombe au mondial ? Cette venue des coachs allblack devvient de l'espionnage industriel T'inquiète, on va lui faire voir des séance de joug avec Human, Basualdo, Perugini, Albacete, Lamboley , Sowerby, Maka, Ravovou. Il pourra s'amuser à reconnaître un "Frenchie" lors du mondial Link to comment
Pit Posted December 17, 2008 Share Posted December 17, 2008 Un article intéressant de Planet rugby: Foster and Chiefs' CEO Gary Dawson spent time in France after Toulouse invited them with the obvious link there being former Chiefs and All Black scrum-half Byron Kelleher, who is in his second season with the club. Foster et le Président des Chiefs, Gary Dawson on passé quelques jours en France à l'invitation de Toulouse, et plus particulièrement de l'ancien demi de mélée des Chiefs et des "tout noirs" Byron Kelleher, qui en est à sa deuxième saison avec le club de Toulouse. "I spent the day with their coaching staff and looked at their operation. There's certainly a plan for them to come over and spend a week with us early in our next campaign looking at our operation," Foster told the Waikato Times. "J'ai passé la journée avec leurs entraineurs et supervisé leur préparation. Il y a de grandes chances pour qu'ils viennent en Nouvelle-Zélande nous rendre visite une semaine, durant notre période de préparation". Foster cité par le Waikato Time. "They're a fantastic club probably the biggest club in Europe in terms of revenue, crowds and performance, so it's an alliance we want to start building because who knows what's going to happen in the future and it's good for this franchise to spread its wings a bit." "C'est un très grand club, probablement le plus grand en Europe, en termes financier, d'affluence et de performance, c'est donc une alliance que nous souhaitons développer car qui sait de quoi l'avenir sera fait et c'est en plus bénéfique pour cette franchise d'étendre son rayonnement". Foster said that creating networks such as there will be vital in the future with the changing scope of rugby. Foster pense que créer de tels réseaux sera vital à l'avenir au vu des perspectives d'essor du rugby "At this stage we're pretty clear about what Super 14 looks like in 2009 but after that we're not too clear and there's certainly lots of ideas on the table." "A ce jour nous savons à quoi ressemblera le Super 14 2009 mais au delà de cette date, rien n'est moins certain et il y a surement de nombreuses pistes à exploiter" Having a close alliance with a couple of northern hemisphere clubs would make pre-season play with such teams a strong possibility in the future. Bénéficier d'une alliance forte avec quelques clubs de l'hémisphère nord permettrait d'organiser plus facilement des matchs de préparation avec de telles équipes. "I think there's a desire by Gary to position ourselves so that wherever the game does go we've got some contacts," he said. "Je pense que Gary souhaite nous nous positionnons de sorte que quelque soit l'avenir du rugby, nous aillons des contacts" a t'il déclaré "At this stage it's all exciting. If there's a chance to play some northern hemisphere teams then so be it, it would be good." "C'est pour l'instant très excitant. Si il existe une opportunité de jouer contre des équipes de l'hémisphère nord alors allons-y, ce serait bien" At present there is not much room to play trial matches as the Northern and Southern Hemisphere teams differing seasons wont give either team any room for such a match. A l'heure actuelle il n'y a pas trop de place dans le calendrier pour jouer des matchs amicaux, dans la mesure ou l'hemisphère nord et l'hemisphère sud ont des saisons décalées, ça ne laissera à aucune des équipes de dates libres pour de telles rencontres If there was a shift in the seasons or future competitions though it could mean that a January-February pre-season window could open for southern hemisphere teams then the Chiefs would be in a position to take advantage while the sharing of ideas was valuable in itself. Si il y avait un décalage dans les saisons ou dans les futures compétitions, cela signifierait qu'une fenêtre de pré-saison en janvier-février s'ouvrirait pour les équipes du sud et les Chiefs pourraient en profiter bien que le partage d'idées soit déjà une bonne chose en soi. "It's actually not that easy to organise pre-season games here," he said. "Il n'est pas si facile d'organiser des matchs préparatoires" a t'il déclaré. "The only teams that are able to play us are other Super 14 teams and if you look at the five New Zealand teams then every weekend one of them hasn't got someone to play." "Les seule équipes qui ont le niveau pour rivaliser avec nous sont les autres équipes du super 14 et si vous regardez les cinq équipes Néo-Zélandaises, chaque week-end chacune d'entre elles se retrouve sans adversaire". Link to comment
Guest chomelaregle Posted December 21, 2008 Share Posted December 21, 2008 "Les seule équipes qui ont le niveau pour rivaliser avec nous sont les autres équipes du super 14 et si vous regardez les cinq équipes Néo-Zélandaises, chaque week-end chacune d'entre elles se retrouve sans adversaire". un chouia pretentieux... Link to comment
jauzy19 Posted December 21, 2008 Author Share Posted December 21, 2008 (edited) "Les seule équipes qui ont le niveau pour rivaliser avec nous sont les autres équipes du super 14 et si vous regardez les cinq équipes Néo-Zélandaises, chaque week-end chacune d'entre elles se retrouve sans adversaire". un chouia pretentieux... Mauvaise traduction en fait : "The only teams that are able to play us are other Super 14 teams and if you look at the five New Zealand teams then every weekend one of them hasn't got someone to play." = "Les seule équipes qui peuvent jouer contre nous (sous entendu pour la période des matchs amicaux de pré-saison en février) sont les autres équipes du super 14 et si vous regardez les cinq équipes Néo-Zélandaises, chaque week-end une d'entre elles se retrouve sans adversaire". C'est mathématique avec 5 équipes. Edited December 21, 2008 by jauzy19 Link to comment
Bracame Posted January 28, 2009 Share Posted January 28, 2009 28/01/2009 11:34 lequipe.fr Rugby - Top 14 - Novès en Nouvelle-Zélande Guy Novès, manager du Stade Toulousain, se rendra en Nouvelle-Zélande la semaine prochaine. Il sera accompagné de Byron Kelleher et rendra visite aux Waikato Chiefs (l'ancien club du demi de mêlée du Stade Toulousain) afin de mieux connaître leurs méthodes de travail. Novès ne sera pas le seul représentant de l'encadrement toulousain puisque Claude Hélias, président du conseil de surveillance, Yannick Bru, entraîneur des avants et Christophe Foucault, kiné du club, seront du voyage. La délégation toulousaine passera une semaine sur place, avant l'ouverture du Super 14, afin de s'imprégner des méthodes de travail du club et d'entretenir les liens tissés avec les Chiefs. Link to comment
Nickoloh Posted January 28, 2009 Share Posted January 28, 2009 il va chez les beaux parents en fait Link to comment
jauzy19 Posted February 21, 2009 Author Share Posted February 21, 2009 Bon reportage de L'Equipe Mag aujourd'hui sur le déplacement du ST en NZ : Page 1 Page 2 Link to comment
Toulousain Posted February 21, 2009 Share Posted February 21, 2009 Merci Jauzy! Une petite phrase a retenu mon attention: "Jean-Michel Rancoule, responsable du recrutement à la recherche d'un 2e ligne, y rencontre des agents"... Link to comment
GengisK31 Posted February 21, 2009 Share Posted February 21, 2009 Bon reportage de L'Equipe Mag aujourd'hui sur le déplacement du ST en NZ :Page 1 Page 2 MERCI JAUZY19 C'est sympa !!! Link to comment
Pit Posted February 21, 2009 Share Posted February 21, 2009 Merci Jauzy. C'est sympa et plutôt cocasse de voir Guy prendre en photo Byron et Luke... On voit également bien la politique du club en matière de recrutement: Troy Flavell très fort mais un peu trop fétard... Link to comment
Toulousain Posted February 21, 2009 Share Posted February 21, 2009 (edited) Kelleher en live sur Sud Radio en ce moment même. EDIT: Apparemment une redif de l'émission Rugby et compagnie de jeudi soir pour ceux qui voudraient aller l'écouter sur le site de Sud Radio. Edited February 21, 2009 by Toulousain Link to comment
pirata31 Posted February 22, 2009 Share Posted February 22, 2009 et pour ce qui ont canal à 16h avant st-asm dans l'avant match vous avez le reportage sur le déplacement du staff. Link to comment
Bracame Posted February 22, 2009 Share Posted February 22, 2009 (edited) et pour ce qui ont canal à 16h avant st-asm dans l'avant match vous avez le reportage sur le déplacement du staff. Yep ! Bayle a dit 16h10 pour cet avant-match ! EDIT : le programme télé dit même 16h05. Edited February 22, 2009 by Bracame Link to comment
Pit Posted February 23, 2009 Share Posted February 23, 2009 et pour ce qui ont canal à 16h avant st-asm dans l'avant match vous avez le reportage sur le déplacement du staff. Yep ! Bayle a dit 16h10 pour cet avant-match ! EDIT : le programme télé dit même 16h05. Reportage intéressant qui donne un aperçu du travail à venir sur les rucks. Avec petit clin d'oeil de Guy quand on le croit superviser le demi de mêlée de Waikato, réaction de Guy : Pourqoui faire j'ai déjà le meilleur... " Link to comment
MikaCuba Posted February 24, 2009 Share Posted February 24, 2009 et pour ce qui ont canal à 16h avant st-asm dans l'avant match vous avez le reportage sur le déplacement du staff. Yep ! Bayle a dit 16h10 pour cet avant-match ! EDIT : le programme télé dit même 16h05. Reportage intéressant qui donne un aperçu du travail à venir sur les rucks. Avec petit clin d'oeil de Guy quand on le croit superviser le demi de mêlée de Waikato, réaction de Guy : Pourqoui faire j'ai déjà le meilleur... " moi ce qui m'a fait rire c'est qu'apparement le haka de Byron sur le Bus Toulousain a fait le tour du monde !!!! Link to comment
etienne Posted February 24, 2009 Share Posted February 24, 2009 En attendant j'espère que l'on a pris contact avec Lauaki et Messam... Link to comment
Pit Posted February 25, 2009 Share Posted February 25, 2009 En attendant j'espère que l'on a pris contact avec Lauaki et Messam... Lauaki a déjà été contacté par notre sergent recruteur l'an dernier. Il a bien du se rappeller à son bon souvenir... On avait aussi contacté Troy Flavell, mais jugé "pas assez sérieux par Rancoule" Link to comment
Pit Posted February 25, 2009 Share Posted February 25, 2009 et pour ce qui ont canal à 16h avant st-asm dans l'avant match vous avez le reportage sur le déplacement du staff. Yep ! Bayle a dit 16h10 pour cet avant-match ! EDIT : le programme télé dit même 16h05. Reportage intéressant qui donne un aperçu du travail à venir sur les rucks. Avec petit clin d'oeil de Guy quand on le croit superviser le demi de mêlée de Waikato, réaction de Guy : Pourqoui faire j'ai déjà le meilleur... " moi ce qui m'a fait rire c'est qu'apparement le haka de Byron sur le Bus Toulousain a fait le tour du monde !!!! Exact, excellent le chambrage de Muliana à Byron: En parlant du staff stadiste " Ah c'est toi qui a perdu tes copains ", puis "Tu vas encore faire le Haka sur le bus ???" Link to comment
Titoun Posted February 25, 2009 Share Posted February 25, 2009 Avez-vous une idée ou on peut trouver ce reportage svp? Personne l'a enregistré? Je n'ai pas pu le voir et j'aimerai bien Link to comment
rimram31 Posted March 11, 2009 Share Posted March 11, 2009 http://www.rugbyrama.fr/tp_sto1871074.shtml Pas lié mais des conséquences dans le projet comme le staff du ST l'avait fait remarquer suite à la petite balade en NZ. Link to comment
Rémi Posted March 11, 2009 Share Posted March 11, 2009 Y a aussi un lieu pour le même type de reportage sur canal qui avait été diffusé sur Byron avant le match au BO y a un mois? Link to comment
papajer Posted March 11, 2009 Share Posted March 11, 2009 Y a aussi un lieu pour le même type de reportage sur canal qui avait été diffusé sur Byron avant le match au BO y a un mois? oui, sur mon pc J'ai pas trop le temps la mais je le releaserai sur emule ce we si tu veux Link to comment
Rémi Posted March 11, 2009 Share Posted March 11, 2009 (edited) Y a aussi un lieu pour le même type de reportage sur canal qui avait été diffusé sur Byron avant le match au BO y a un mois? oui, sur mon pc J'ai pas trop le temps la mais je le releaserai sur emule ce we si tu veux Super, merci beaucoup!!!! Ca fait un bout de temps que je le cherche! Edited March 11, 2009 by Rémi Link to comment
jauzy19 Posted March 11, 2009 Author Share Posted March 11, 2009 Il est aussi sur youtube. Link to comment
GIMP CLAN Posted March 11, 2009 Share Posted March 11, 2009 Stade toulousain : de nouvelles infrastructures pour 2011 Rugby. Le club va construire un centre d'entraînement à la pointe de la modernité, sur le site même d'Ernest-Wallon. L'ouverture est prévue en 2011. Les structures d'entraînement du Stade Toulousain ne sont plus adaptées à l'évolution du rugby professionnel. Photo DDM, Xavier de Fenoyl.Le Stade toulousain a beau s'enorgueillir de détenir le plus beau palmarès de France, le président René Bouscatel reconnaît que le club est à la traîne dans un domaine : le XV le plus titré de France ne dispose pas du centre d'entraînement digne de son statut. « C'est vrai qu'on a été précurseurs sur de nombreux plans, mais pas pour le centre d'entraînement. Nous avons des locaux d'entraînement vétustes, qui datent de la construction du stade. C'est une nécessité absolue pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs ». La professionnalisation a renvoyé le rugby cassoulet et les entraînements à l'ancienne à la préhistoire. Désormais, la course à la performance ne souffre plus les à-peu-près. Aussi, en début de semaine dernière, l'état-major du Stade a officiellement décidé la construction d'un centre d'entraînement de 1 000 m2 à la pointe de la modernité. Sur le site même d'Ernest-Wallon. « Notre préférence irait à une construction dans le prolongement du gymnase. » Sauf aléas ou contre-indication du cabinet d'architecture Cardette et Huet et du bureau d'études Socotec désignés par le club. Le projet n'est pas récent dessus - mais la donne vient de changer. Précisément depuis début février et le voyage en Nouvelle-Zélande, aux Waikato Chiefs. De l'ancien club de Byron Kelleher, Guy Novès, le manager ; Yannick Bru, l'entraîneur des avants ; Christophe Foucaud, le kiné ; Claude Hélias, le président du conseil de surveillance ; et Jean-Michel Rancoule, le responsable du recrutement, sont rentrés les valises pleines d'enseignements. Sur les structures et sur la préparation physique (lire par ailleurs). Concrètement, le futur centre d'entraînement du Stade Toulousain disposera d'une salle de musculation et d'une salle cardio séparées. De locaux adaptés aux soins médicaux et à la kiné et de bureaux pour les blouses blanches. D'un hammam, d'un centre de balnéothérapie chaud et froid qui épargnera les allers et retours à Calicéo. D'une salle de vidéo collective, et de salles individuelles où chaque joueur pourra décortiquer son CD personnel tranquille ou en tête-à-tête avec le coach. D'une salle de récupération et de détente. Et peut-être d'une piste d'athlétisme couverte. Bref, le top du top. L'affaire devrait se concrétiser assez rapidement. Le permis de construire sera déposé avant l'été, assure René Bouscatel, et les travaux d'une durée d'un an et demi, voire deux ans, suivraient. De quoi prendre possession des lieux pour l'entame de la saison 2011-2012. Et le coût, direz-vous ? Pas chiffrée précisément, la construction avoisinerait les trois millions d'euros dans un montage à définir : « En plus de nos fonds propres, nous verrons avec les collectivités, mais nous chercherons aussi des fonds privés. » Une phase de conquête d'un autre genre. -------------------------------------------------------------------------------- Yannick Bru et Guy Novès tirent les leçons du voyage chez les Néo-Zélandais des Waikato Chiefs La visite des émissaires du Stade Toulousain chez les Waikato Chiefs, en Nouvelle-Zélande, n'a pas été vaine. Tout particulièrement en ce qui concerne la préparation physique. Certes, Yannick Bru, l'entraîneur des avants le précise d'emblée : « Il n'est pas question de faire du copier-coller. Nous nous sommes rendus compte qu'il ne fallait surtout pas comparer les deux championnats. Eux ont à préparer quatorze matchs, voire quinze s'ils accèdent à la finale ; chez nous, une saison, c'est entre trente-cinq et quarante matchs. Ce sont deux univers totalement différents. » Le modèle néo-zélandais n'est donc pas exportable à l'identique. Mais il y a toujours du bon à retirer de l'expérience des autres. Lors de leur séjour à Toulouse, d'ailleurs, les Waikato Chiefs recherchaient davantage à comprendre les méthodes d'indépendance commerciale ou de merchandising des clubs français et anglais qu'en savoir beaucoup plus long sur l'aspect strictement sportif. Quoi qu'il en soit, Yannick Bru et Guy Novès ont été frappés par « la séparation très marquée entre les types d'exercices, explique l'entraîneur des avants. Nous, nous avons deux grands axes : musculation et athlétisme. Chez eux, tout est dissocié : cardio, travail de force, explosivité, récupération… La préparation physique est totalement scindée ; c'est l'un des enseignements que nous avons retenus. Avec la part et les responsabilités données à chacun des préparateurs physiques. Cela demande des moyens humains plus importants que ceux que nous avons en France. » -------------------------------------------------------------------------------- L'exemple du Bayern de Munich Pour ne rien laisser au hasard, le Stade n'entend pas se contenter du voyage en Nouvelle-Zélande. René Bouscatel n'exclut pas d'aller rendre visite à d'autres clubs. Des clubs de football en particulier, qui ont pris une avance considérable en la matière. Au Racing club de Lens, par exemple. Et, pourquoi pas, au Bayern de Munich. Dans le genre centre d'entraînement ultramodernes, le club bavarois dispose du nec plus ultra. Depuis son lifting opéré par Jürgen Klinsmann, les copains de Ribéry ne rentrent plus chez eux entre deux séances. Ils y passent en moyenne sept heures par jour, de 10 heures à 17 heures. En plus des activités spécifiques au sport, ils y trouvent une salle de cinéma, une bibliothèque, des billards, babyfoot, consoles de jeu, transats, cours de gym et de yoga… Le club allemand a investi 3,7 millions d'euros pour aménager ce « Centre de performance » unique au monde. La dépêche du midi Link to comment
Gabi Posted March 11, 2009 Share Posted March 11, 2009 On est en train de développer énormement les infrastructures hors stade. Or le stade Ernest Wallon n'est plus extensible. A terme, on aurait alors un grand centre d'entrainement à Ernest Wallon mais avec le stade autre part (dommage pour l'entrainement du buteur ). Link to comment
Recommended Posts