Joco Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 La fin des Springboks ? Le maillot de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud va être modifié: le springbok, une petite antilope, va laisser sa place sur le coeur des champions du monde en titre à la protea, la fleur emblème du pays, a annoncé lundi la Fédération sud-africaine. La protea, de couleur violette et utilisée par les équipes nationales d'Afrique du Sud dans tous les autres sports, figurait auparavant en petit à côté du springbok, qui va désormais être positionné sur la droite du maillot après avoir servi d'emblème principal au XV sud-africain pendant 102 ans. Ce changement intervient après plusieurs débats sur le passé du pays et les problèmes d'apartheid. Certains voulaient en effet enlever complètement le springbok du maillot de l'équipe nationale de rugby, arguant qu'il rappelait l'époque où les Noirs n'avaient pas le droit de le porter. Un compromis a finalement été trouvé et les deux symboles auront chacun droit à un emplacement spécifique sur la tenue. La date de l'entrée en vigueur de la tenue modifiée n'a cependant pas été précisée. C'est d'une bêtise à en pleurer... Enfin, au moins, il ne disparaît pas complètement! Link to comment
Bracame Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 La fin des Springboks ?Le maillot de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud va être modifié: le springbok, une petite antilope, va laisser sa place sur le coeur des champions du monde en titre à la protea, la fleur emblème du pays, a annoncé lundi la Fédération sud-africaine. La protea, de couleur violette et utilisée par les équipes nationales d'Afrique du Sud dans tous les autres sports, figurait auparavant en petit à côté du springbok, qui va désormais être positionné sur la droite du maillot après avoir servi d'emblème principal au XV sud-africain pendant 102 ans. Ce changement intervient après plusieurs débats sur le passé du pays et les problèmes d'apartheid. Certains voulaient en effet enlever complètement le springbok du maillot de l'équipe nationale de rugby, arguant qu'il rappelait l'époque où les Noirs n'avaient pas le droit de le porter. Un compromis a finalement été trouvé et les deux symboles auront chacun droit à un emplacement spécifique sur la tenue. La date de l'entrée en vigueur de la tenue modifiée n'a cependant pas été précisée. C'est d'une bêtise à en pleurer... Enfin, au moins, il ne disparaît pas complètement! On peut ressentir ça quand on n'est pas Sudaf. Quid des habitants du pays ? Link to comment
allétoulouse Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 je suis un peu déçus mais dans tout les cas ce n'ai pas au européen ou autre d'endécider mais bon, ce petit nom était agréable je trouve ....... Link to comment
Joco Posted December 2, 2008 Author Share Posted December 2, 2008 La fin des Springboks ?Le maillot de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud va être modifié: le springbok, une petite antilope, va laisser sa place sur le coeur des champions du monde en titre à la protea, la fleur emblème du pays, a annoncé lundi la Fédération sud-africaine. La protea, de couleur violette et utilisée par les équipes nationales d'Afrique du Sud dans tous les autres sports, figurait auparavant en petit à côté du springbok, qui va désormais être positionné sur la droite du maillot après avoir servi d'emblème principal au XV sud-africain pendant 102 ans. Ce changement intervient après plusieurs débats sur le passé du pays et les problèmes d'apartheid. Certains voulaient en effet enlever complètement le springbok du maillot de l'équipe nationale de rugby, arguant qu'il rappelait l'époque où les Noirs n'avaient pas le droit de le porter. Un compromis a finalement été trouvé et les deux symboles auront chacun droit à un emplacement spécifique sur la tenue. La date de l'entrée en vigueur de la tenue modifiée n'a cependant pas été précisée. C'est d'une bêtise à en pleurer... Enfin, au moins, il ne disparaît pas complètement! On peut ressentir ça quand on n'est pas Sudaf. Quid des habitants du pays ? Mon frère vit en Afrique du Sud depuis 10 ans, et je peux t'assurer que la plupart des Sud Af ne voient pas dans le springbok un symbole d'apartheid... que ce soient noirs ou blancs. C'est plus une illustration, encore une fois, d'un gouvernement qui cherche à remettre sur la table les tensions raciales qui s'estompaient petit à petit sous Mandela... C'est un destin à la Zimbabwe qui guette actuellement ce magnifique pays. Évidemment, il y a des problèmes et des gros... mais ce sont des problèmes essentiellement sociaux (qui engendre beaucoup d'insécurité et de pauvreté)... surtout dans ce pays, dont le mode de fonctionnement est le modèle américain et l'ultra-libéralisme (marche ou crève). Ils sont également gangrénés par une énorme immigration clandestine qui fait grossir les bidonvilles et augmente les problèmes. Pour en revenir au sujet, je pense que pour que ce pays avance et profite de ses richesses (qui sont énormes), il doit, sans pour autant l'oublier (au contraire), passer à autre chose et avancer main dans la main! C'est ce qui se passait sous Mandela (courageux de sa part, lui qui avait vécu essentiellement en prison à cause de l'apartheid), au lieu de relancer le combat racial et de parler de symboles de blancs, dans ce cas par exemple. Ils en sont à imposer des quotas dans les CA des entreprises, à changer le nom des villes pour leur donner une consonance moins "blanche"... et donc à changer l'emblème des Springboks! Tout cela ravive les tensions et ne sert à rien... Dommage! Les blancs d'Af Sud sont très inquiets et quittent, pour beaucoup, le pays pour l'Australie ou la Nouvelle-Zélande (on est passé de 7 à 4 millions de blancs dans le pays, en peu de temps), et ça ne risque pas de s'arranger avec le futur président (probable) qui est un corrompu et "anti-blanc" notoire... une sorte d'apartheid à l'envers, en fait!! Vous me direz, c'est l'arroseur-arrosé, mais je pense que ce pays avait beaucoup d'avenir (toutes couleurs confondues) avec "l'arc-en-ciel" de l'époque Mandela... je suis plus sceptique maintenant! Link to comment
Delph Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 (edited) Merci de ces infos, même si ce n'est pas franchement optimiste. Edited December 2, 2008 by Delph Link to comment
leilei Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 La King Protéa est commune à toutes les équipes nationales et peu importe comment les autres appelleront les joueurs de rugby de l'Equipe Nationale, les Springboks seront toujours les Springboks dans l'esprit des gens. Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 (edited) La King Protéa est commune à toutes les équipes nationales et peu importe comment les autres appelleront les joueurs de rugby de l'Equipe Nationale, les Springboks seront toujours les Springboks dans l'esprit des gens. Je n'en suis pas si sûr. Les nouveaux pouvoirs ont raison sur un point, c'est que le rugby reste le sport des blancs et le foot celui des noirs (soit dit en passant, on pourrait dire la même chose ici). Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il y ait un racisme contemporain là-dedans. Chez nous, le ballon ovale s'est implanté dans les universités bourgeoises (Paris, Toulouse, Lyon, etc.) et dans les milieux paysans (Narbonne, Perpignan, Albi, etc.). Les ouvriers et les milieux urbains, eux, tapent dans le ballon rond. La différence, c'est qu'autant chez nous une EDF toute blanche ou toute noire n'ennuie personne du moment que le meilleur joue, autant chez eux des Boks restés complètement blancs sont attaqués sur le terrain politique. Tu disais toi-même que certains joueurs qui auraient cent fois mérité d'être capés n'ont jamais été appelés, surtout aux ailes, à cause de leur couleur de peau. Alors si maintenant la population blanche quitte le pays, je vois mal les Proteas (beurk) se hisser ex nihilo en haut du monde ovale. Et si l'équipe se casse la gueule, tu n'en entendras plus parler, et les Boks resteront dans l'esprit des gens un monument du passé. Tu te souviens, toi, de la grande équipe d'Allemagne de rugby, qui a cofondé la FIRA avec nous ? Non : aux chiottes de l'histoire ! Que les Springboks soient préservés de ce destin funeste ! Edited December 2, 2008 by Le Corbeau de l'USAP Link to comment
leilei Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 (edited) L'espoir demeurre Corbito et au dernier match des Boks face à la Rose, il y avait 7 joueurs de couleur sur le terrain à la fin du match dont un attelage de 1ere ligne au complet. Le résultat prouve que la valeur des uns et des autres tend à se rejoindre. Je suis sûre et certaine que la tendance ne sera pas à celle du Zimbabwe mais plutôt à celle de la Namibie. Un proverbe dit que si l'on peut enlever un sud-africain du coeur du busch on ne peut pas enlever le busch du coeur du sud-africain et c'est grâce à cet Amour à cette Terre Bénie des Dieux, chanté haut et fort dans leur hymne que l'Afrique du Sud survivra . Edited December 2, 2008 by leilei Link to comment
Gabi Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 (edited) L'espoir demeurre Corbito et au dernier match des Boks face à la Rose, il y avait 7 joueurs de couleur sur le terrain à la fin du match dont un attelage de 1ere ligne au complet. Le résultat prouve que la valeur des uns et des autres tend à se rejoindre. Leilei, vue que tu connais bien les joueurs sud-af : les 7 joueurs étaient-ils sélectionnés parce qu'ils étaient les meilleurs ou parce qu'ils étaient de couleur ? Edited December 2, 2008 by Gabi Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 L'espoir demeurre Corbito et au dernier match des Boks face à la Rose, il y avait 7 joueurs de couleur sur le terrain à la fin du match dont un attelage de 1ere ligne au complet. Le résultat prouve que la valeur des uns et des autres tend à se rejoindre.Je suis sûre et certaine que la tendance ne sera pas à celle du Zimbabwe mais plutôt à celle de la Namibie. Un proverbe dit que si l'on peut enlever un sud-africain du coeur du busch on ne peut pas enlever le busch du coeur du sud-africain et c'est grâce à cet Amour à cette Terre Bénie des Dieux, chanté haut et fort dans leur hymne que l'Afrique du Sud survivra . Mouais. On verra comme tu dis. En attendant, un million de Sud-Af blancs aiment maintenant cette terre bénie des dieux depuis un continent moins béni mais plus égalitaire. Non seulement je suis circonspect sportivement (à la rigueur on s'en fout), mais ma tendance naturelle à la gerbe devant toute forme de discrimination raciale ne me permet pas de soutenir ça. Je dois être trop français pour pouvoir apprécier. Link to comment
Guest chomelaregle Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 de toutes facon, on ne les a jamais appelé "spingboks", mais "springboks"... ------> Link to comment
Joco Posted December 3, 2008 Author Share Posted December 3, 2008 de toutes facon, on ne les a jamais appelé "spingboks", mais "springboks"...------> 'tain, je ne m'en étais même pas rendu compte!!! pffffff.......... Link to comment
Tolosa Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 'tain, je ne m'en étais même pas rendu compte!!! pffffff.......... C'est corrigé ! Link to comment
leilei Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 Apatoucompris mais bon Gabi si j’ai bien compris ta question j’espère que ma réponse un peu longue, n’est pas hors sujet. Les 7 joueurs présents étaient JP Pietersen, Adrian Jacobs, Bryan Habana, Beast Mtawarira, Brian Mujati , Chilliboy Ralepelle et Ricky January. Logiquement vous les avez tous vu jouer en CDM ou en Super 14 et pouvez donc avoir votre propre opinon . Il y a pour moi 3 générations, La première est celle d’Adi Jacobs, le plus âgé. Repéré jeune, il était un des joueurs les plus prometteurs de sa génération mais oublié des sélections par Viljoen et Straeuli, il a connu une période assez sombre. Il lui faudra attendre son retour à la lumière en Super 14 auprès des Sharks de Muir et l’appel de de Villiers pour voir enfin cette petite boule surpuissante rejoindre l’Equipe Nationale. Il est un vrai impact player, d’une grande rapidité et à une belle vision du jeu. Son problème est la discipline, un peu rugueux au contact et certain jour très maladroit. A part ça rien à dire, il est un des meilleurs centres actuels Sud-Africains, vous pourrez demander à Fred. Ensuite viennent 3 joueurs, les Aimés de Jake White, qui s’est battu comme un fou pour imposer son Ricky alors que pour Bryan, il est une évidence, il est un des meilleurs ailiers au monde de ces 5 dernières années alors pourquoi s’en passer. Ricky s’est souvent comporté comme un enfant gâté, sûr de l’appui de Sir Jake, j’ai souvent râlé de le voir en Equipe Nationale parce que je ne trouvais pas qu’il le méritait mais depuis l’an dernier, depuis qu’il a décidé de quitter Johannesburg pour Le Cap, Ricky est devenu moins pénible. Je l’ai trouvé très impressionnant en Coupe du Monde et dans tous les autres matchs où je l’ai vu joué depuis. Même si pour moi le meilleur est Ruan , je le préfère de loin à Fourie Du Preez et à part Heini Adams, dit « le prêcheur » je ne vois pas d’autre demi-m de couleur qui puisse rivaliser. Jon Paul est celui qui me pose un problème parce que des fois j’ai l’impression qu’il a un pois chiche dans la tête et des fois il est incroyablement divin. La tendance étant à avoir une ligne arrière pleines de noires gazelles dans les clubs sud-africains, Bryan et Jon-Paul sont pour l’heure les seuls à avoir assez de « bagage international » et d’expérience pour prétendre à la sélection et si chez les visages pâles il fallait en prendre 2, je prendrais Joe Pietersen et Marius Delport. Pour finir les p’tits bébés joufflus, les fils de De Villiers, Chiliboy, Beast et Brian. L’attelage dont je parlais. Là pareil Beast et Bryan sont tellement énormes depuis quelques mois que mon Kéké van der Merve et CJ van der Linde n’ont plus leur place en Equipe Nationale. La concurrence viendra peut-être bientôt avec le petit Werner Kruger qui j’en suis sure sera en grand pilier, polyvalent en plus. On fini par Chiliboy, j’ai beaucoup de mal avec lui, il y a tant de bons talons en Afrique du Sud dont, mis à part Bismark, Derick Kuun :wub : Adriaan Strauss et Ethienne Reynecke que je ne peux comprendre sa sélection que dans la logique du chemin effectué par De Villier depuis 2006 pour imposer à l’Equipe Nationale son premier Capitaine Noir. Voili voilà voilo Enfin Corbito, j’ai longtemps suivi de loin vos débats sur « le côté positif de la Colonisation » et je sais bien ce que tu penses sur la question sud-africaine. Je ne polémiquerais donc pas avec toi, en Phelophepa je crois . Link to comment
Joco Posted December 3, 2008 Author Share Posted December 3, 2008 'tain, je ne m'en étais même pas rendu compte!!! pffffff.......... C'est corrigé ! Merki! Il en va de ma réputation.... Link to comment
Gabi Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 Merci pour ta réponse Leilei. Ta connaissance du rugby sud-af est toujours aussi impressionnante (enfin pour moi). Ta phrase : "je ne peux comprendre sa sélection que dans la logique du chemin effectué par De Villier depuis 2006 pour imposer à l’Equipe Nationale son premier Capitaine Noir." me fait tiquer et montre que tout n'est pas rose quand même. Imposer un capitaine noir ?? La couleur ne devrait pas intervenir dans le choix. Comme les sélections. Si le joueur le plus apte à être capitaine est blanc, ben, le capitaine sera blanc. Et si il est noir, ben, le capitaine sera noir. Bon, je n'entre pas plus dans le débat car je ne connais pas assez ce pays. Mais apprendre que des millions de blancs préfèrent se barrer ne me rend pas trés optimiste... Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 Bon, je n'entre pas plus dans le débat car je ne connais pas assez ce pays. Mais apprendre que des millions de blancs préfèrent se barrer ne me rend pas trés optimiste... Si vous voulez vous faire peur avec le scénario catastrophe, il y a l'éditorial du Monde d'aujourd'hui : http://www.lemonde.fr/opinions/article/200...26278_3232.html Enfin Corbito, j’ai longtemps suivi de loin vos débats sur « le côté positif de la Colonisation » et je sais bien ce que tu penses sur la question sud-africaine. Je ne polémiquerais donc pas avec toi, en Phelophepa je crois. Je pense quoi de la question sud-africaine ? Link to comment
erixx1 Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 L'espoir demeurre Corbito et au dernier match des Boks face à la Rose, il y avait 7 joueurs de couleur sur le terrain à la fin du match dont un attelage de 1ere ligne au complet. Le résultat prouve que la valeur des uns et des autres tend à se rejoindre.Je suis sûre et certaine que la tendance ne sera pas à celle du Zimbabwe mais plutôt à celle de la Namibie. Un proverbe dit que si l'on peut enlever un sud-africain du coeur du busch on ne peut pas enlever le busch du coeur du sud-africain et c'est grâce à cet Amour à cette Terre Bénie des Dieux, chanté haut et fort dans leur hymne que l'Afrique du Sud survivra . Sept joueurs de couleur, peut etre. mais pas sur qu'ils soient tous representatifs la population noire sud africaine. Je ne les connais pas tous, mais habana et pietersen sont metisse et issus de familles aisées. A la Coupe du Monde, dans le groupe Sud Af, seul Willemse etait de pure souche Sud Africaine. Link to comment
Joco Posted December 3, 2008 Author Share Posted December 3, 2008 (edited) L'espoir demeurre Corbito et au dernier match des Boks face à la Rose, il y avait 7 joueurs de couleur sur le terrain à la fin du match dont un attelage de 1ere ligne au complet. Le résultat prouve que la valeur des uns et des autres tend à se rejoindre.Je suis sûre et certaine que la tendance ne sera pas à celle du Zimbabwe mais plutôt à celle de la Namibie. Un proverbe dit que si l'on peut enlever un sud-africain du coeur du busch on ne peut pas enlever le busch du coeur du sud-africain et c'est grâce à cet Amour à cette Terre Bénie des Dieux, chanté haut et fort dans leur hymne que l'Afrique du Sud survivra . Sept joueurs de couleur, peut etre. mais pas sur qu'ils soient tous representatifs la population noire sud africaine. Je ne les connais pas tous, mais habana et pietersen sont metisse et issus de familles aisées. A la Coupe du Monde, dans le groupe Sud Af, seul Willemse etait de pure souche Sud Africaine. Que je sache, ils sont tous Sud Af, qu'ils soient blancs, noirs, métis ou indiens!!! Les blancs sont là depuis le 19ème (venant de Hollande pour la plupart, d'Angleterre et quelques-uns de France), mais les zoulous, qui sont majoritaires, ne sont pas non-plus de "purs" sud af, dans le sens que tu sous-entends... ce sont des guerriers qui ont envahi l'Af Sud... Ils sont tous Sud Af, depuis plusieurs générations pour la plupart (ou tous). Dire que Willemse est le seul "pure souche" revient par exemple à dire chez nous que Dominici ou Donguy ne sont pas français de pure souche... dans ce cas là, c'est à peu près le cas de tous les français. A partir de combien de générations, peut-on dire alors que l'on est "pure souche"?? Edited December 3, 2008 by Joco Link to comment
Bracame Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 L'espoir demeurre Corbito et au dernier match des Boks face à la Rose, il y avait 7 joueurs de couleur sur le terrain à la fin du match dont un attelage de 1ere ligne au complet. Le résultat prouve que la valeur des uns et des autres tend à se rejoindre.Je suis sûre et certaine que la tendance ne sera pas à celle du Zimbabwe mais plutôt à celle de la Namibie. Un proverbe dit que si l'on peut enlever un sud-africain du coeur du busch on ne peut pas enlever le busch du coeur du sud-africain et c'est grâce à cet Amour à cette Terre Bénie des Dieux, chanté haut et fort dans leur hymne que l'Afrique du Sud survivra . Sept joueurs de couleur, peut etre. mais pas sur qu'ils soient tous representatifs la population noire sud africaine. Je ne les connais pas tous, mais habana et pietersen sont metisse et issus de familles aisées. A la Coupe du Monde, dans le groupe Sud Af, seul Willemse etait de pure souche Sud Africaine. J'aime pas trop qu'on mette en avant cette notion de 'pure souche'. Ca réveille de mauvais souvenirs (dont on aimerait bien qu'il restent des souvenirs, mais que c'est pas si sûr... ) Link to comment
erixx1 Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 (edited) L'espoir demeurre Corbito et au dernier match des Boks face à la Rose, il y avait 7 joueurs de couleur sur le terrain à la fin du match dont un attelage de 1ere ligne au complet. Le résultat prouve que la valeur des uns et des autres tend à se rejoindre.Je suis sûre et certaine que la tendance ne sera pas à celle du Zimbabwe mais plutôt à celle de la Namibie. Un proverbe dit que si l'on peut enlever un sud-africain du coeur du busch on ne peut pas enlever le busch du coeur du sud-africain et c'est grâce à cet Amour à cette Terre Bénie des Dieux, chanté haut et fort dans leur hymne que l'Afrique du Sud survivra . Sept joueurs de couleur, peut etre. mais pas sur qu'ils soient tous representatifs la population noire sud africaine. Je ne les connais pas tous, mais habana et pietersen sont metisse et issus de familles aisées. A la Coupe du Monde, dans le groupe Sud Af, seul Willemse etait de pure souche Sud Africaine. J'aime pas trop qu'on mette en avant cette notion de 'pure souche'. Ca réveille de mauvais souvenirs (dont on aimerait bien qu'il restent des souvenirs, mais que c'est pas si sûr... ) je dois reconnaitre que je ne savais pas trop comment tourner ma phrase. Désolé. Je vous juste dire que la plupart des SudAf noirs avec lesquel j'ai pu discuter ne se reconnaissaient pas dans les joueurs de couleur de l'equipe nationale pendant la coupe du monde. il y en a meme qui m'ont dit que Habana etait blanc, pas noir. Alors que au foot, c'est different. La plupart des joueurs viennent des townships Edited December 4, 2008 by erixx1 Link to comment
leilei Posted December 3, 2008 Share Posted December 3, 2008 Ah parce que pour être représentatif faut venir d'un township P'taing Au fait il faut aussi venir d'un groupe en particulier pour être représentatif parce que y en a quelques uns : Ngunis, Sothos, Tsongas, Khoisans ou encore autres Vendas. Sachant aussi qu'il y a une forte population d'origine malaise pas franchement palotte doit-on inclure leurs ressortissants dans les représentatifs? C'est dingue comme raisonnement Link to comment
erixx1 Posted December 4, 2008 Share Posted December 4, 2008 Ah parce que pour être représentatif faut venir d'un township P'taing Au fait il faut aussi venir d'un groupe en particulier pour être représentatif parce que y en a quelques uns : Ngunis, Sothos, Tsongas, Khoisans ou encore autres Vendas. Sachant aussi qu'il y a une forte population d'origine malaise pas franchement palotte doit-on inclure leurs ressortissants dans les représentatifs? C'est dingue comme raisonnement pas plus que les raccourcis que peuvent prendre certains... Link to comment
leilei Posted December 4, 2008 Share Posted December 4, 2008 Désolée si je t'ai vexé Erixx1, mais tu sais depuis toutes ses années j'ai tellement entendu de choses sur ce pays et cette équipe que j'aime tant que parfois j'ai des réactions un peu vives. je te prie d'accepter toute mes excuses Link to comment
Parigot tête de veau Posted December 4, 2008 Share Posted December 4, 2008 Plutôt que de s'étriper sur une antilope et une marguerite ( ) ils devraient plutôt s'occuper de développer le Rugby dans leur pays. Avec la force du Rugby sudaf et la jeunesse de la population de ce pays, ils devraient être la première fédération à avoir un million de membres. Ceci étant dit, ce pays a bien d'autres chats à fouetter hélas. Link to comment
erixx1 Posted December 4, 2008 Share Posted December 4, 2008 Désolée si je t'ai vexé Erixx1, mais tu sais depuis toutes ses années j'ai tellement entendu de choses sur ce pays et cette équipe que j'aime tant que parfois j'ai des réactions un peu vives. je te prie d'accepter toute mes excuses tu n'as pas a t'xcuser pour tes propos. Ca m'arrive tres souvent d'etre en desaccord avec certains sur ce formu, c'est pas pour autant que je m'excusera d'avoir exprimé quelquechose. Desolé Leilei pour tes espoirs, mais apres avoir vu un tournoi Universitaire au Cap, je peux t'assurer qu'il faudra attendre encore QUELQUES années. Désolé de le dire, mais le rugby, c'est resté un sport de blancs (tout comme le cricket). Le football n'est pas le sport des Townships, mais contrairement aux autres sports vedette c'est sport de tout le monde. Le foot est meme devenu avec la coupe du monde 2010 l'evenement qui es sensé faire disparaitre tous les townships et prouver au monde entier que l'apartheid est definitivement terminé. Du moins, c'est comme ca qu'ils communiquent. Le match d'ouverture et la finale vont se jouer a Soweto, dans le stade ou ont eu lieu les emeutes/massacre des ecoliers en 74. Link to comment
Gismo Posted December 5, 2008 Share Posted December 5, 2008 (edited) Suite à une réunion internationale de mon goupe en début de semaine, j'ai pu discuter avec mon homologue sud africaine qui m'a confirmé que ce changement était vraiment très mal vu là-bas. La population n'adhère absolument pas . Ensuite blancs, noirs, jaunes, violets ... les sud africains sont les champions du monde et cela prouve que le sélectionneur a eu raison dans ses choix. D'autre part je me suis fait bien chambrer suite à notre défaite en 1/2 mais on m'a offert une bière pour avoir sorti les blacks en 1/4 . Edited December 5, 2008 by Gismo Link to comment
Recommended Posts