Jump to content

Tibet

Jeff

Recommended Posts

Je relance un sujet vieux de quelques mois. On ne parle plus trop du Tibet, ma foi il s'est passe beaucoup de choses dans le monde depuis mars dernier, mais loin des cameras la repression chinoise n'a pas faiblit loin de la. Je recois toutes les semaines des news de la situation sur place, evidemment on pourra juger que ces infos sont impartiales (si Melenchon passe par la, pas taper plise) mais si je n'avais encore jamais voulu poluer le forum avec le Tibet (ca avait declenche qq reactions assez tranchees en mars) la je me permet quand meme de vous glisser un petit topic en cette periode de fetes et de calme rugbystique.

Jeff

Le 4 novembre 2008, au cours d'une réunion avec des membres de la Chambre des Représentants australienne alors en visite, Baema Cewang, Vice président du Gouvernement régional de la Région Autonome du Tibet, a déclaré que 55 Tibétains étaient sous le coup de condamnations pour leur implication dans les « émeutes du 14 mars » dans la capitale tibétaine. Les peines vont de 3 ans à la prison à vie.

Le Tibetan Center for Human Rights and Democracy, basé à Dharamsala en Inde, affirme qu'il y aurait actuellement des centaines de Tibétains détenus sans aucune charge contre eux et 105 personnes condamnées pour leur participation aux manifestations sur le plateau tibétain depuis mars dernier, ont déjà été répertoriées, tant dans la Région Autonome du Tibet (TAR) que dans les régions tibétaines n'appartenant pas à la TAR. (Source TCHRD 5 novembre 2008)

Quoiqu'il en soit des chiffres exacts, la répression actuelle est très dure. Loin des médias.

De nombreuses personnes ont disparu sans laisser de trace …

Le cas de Panjol Norbu est particulièrement révélateur de la situation répressive au Tibet.

Y compris lorsque l'on est âgé de 81 ans et que votre seule "faute" est d'avoir imprimé des drapeaux tibétains lors des événements du printemps dernier, à Lhassa.

Paljor Norbu imprimeur tibétain traditionnel a été emmené de chez lui, à Lhassa, par la Police Populaire Armée (PAP) le 31 octobre 2008.

Descendant d'une longue lignée familiale d'imprimeurs et d'éditeurs de textes bouddhistes pour les monastères, Paljor Norbu est internationalement connu.

En plus des textes religieux, la boutique imprime depuis des générations des drapeaux de prières, des reproductions populaires, des livres, des tracts et de la littérature traditionnelle.

Paljor Norbu, 81 ans, est suspecté d'avoir imprimé du « matériel interdit » y compris le drapeau tibétain. Il a été jugé en secret en novembre et condamné à 7 ans de prison.

Bien que les autorités n'aient pas rendu publiques les détails du verdict, la nature des accusations portées contre Paljor Norbu et la durée de la peine, laissent à penser qu'il a été jugé pour « incitation au séparatisme » (article 103 de la Loi Pénale)

Paljor Norbu n'a pas pu bénéficier des droits minimums qui doivent être respectés dans les procédures pénales chinoises.

Parmi les violations de ces droits, se trouvent notamment l'absence de notification à sa famille de son arrestation formelle ou de la date du procès, le refus de rendre public le lieu de détention,ainsi

que l'absence de représentation de la défense de son choix au tribunal.