Aller au contenu

Jean-dauger Pleure La Disparition De Mixu


Xv-31

Messages recommandés

8003482.jpg

Avant le match. (PHOTO B. LAPEGUE)

La nouvelle a semé la consternation vendredi soir au stade Jean-Dauger où l'équipe de rugby de l'Aviron Bayonnais affrontait à domicile celle de Castres dans le cadre du Top 14 : Michel Mixelena, plus connu sous le prénom de Mixu, chanteur et pilier du groupe basque Sustraia (Racine) venait de succomber à un infarctus foudroyant. Mixu se trouvait dans les tribunes avec sa femme et ses jeunes enfants après avoir, quelques minutes avant le coup d'envoi du match, entonné une chanson aux côtés de Pottoka, la mascotte du club. Il avait 39 ans.

Natif d'Urrugne, Mixu avait d'abord été batteur dans le groupe Izan avant d'intégrer comme chanteur le groupe de rock basque et festif Sustraia, fondé par Jean-Marc Beheretche, d'Itxassou. Un groupe qui allait, dans les années 90, faire des ravages au Pays Basque mais aussi dans tout le Sud-Ouest, et même au-delà. Mixu en était la star incontestée, jouant de sa corpulence (il a pesé jusqu'à 140 kg), de sa bonne bouille et de sa facilité à s'agiter sur les planches.

Après s'être deux fois défait et reconstitué, le groupe Sustraia était reparti d'un nouveau pied en 2004 avec trois nouveaux éléments, dont le batteur Jimmy Arrabit, mais aussi l'incontournable Mixu, donnant naissance à un cinquième CD.

En 2007, le chanteur franchissait une nouvelle étape de sa carrière en sortant un album en solo, avec des textes écrits et chantés par lui, en basque et en français, dans un climat très intimiste.

Et enfin la dernière aventure de Mixu, ce fut l'album enregistré l'an dernier avec la chanteuse Maialen et le chanteur Xabaltz : « MMX ». Ils y interprétaient certains de leurs propres titres, mais aussi des chansons faisant partie du patrimoine basque. Le trio avait entamé une série de concerts et revenait d'une tournée en Argentine.

Le 1er août 2007, à Brassac (Tarn-et-Garonne) le groupe Sustraia s'était produit devant 3 000 spectateurs. Tout avait bien commencé jusqu'à ce que Mixu s'effondre sur scène, victime d'un malaise. Hospitalisé, il s'était tiré d'affaire et avait décidé de croquer la vie de plus belle. Pas pour longtemps, hélas.

Emmanuel Planes

http://www.sudouest.com/

:blink:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...