MikaCuba Posted February 1, 2009 Share Posted February 1, 2009 Je me pose la question ... qui favoriser ? Je pars du constat suivant : chaque année, il faut beaucoup de matchs pour que le jeu du ST se mette en place correctement : au moins 10-15 Sachant qu'il reste environ 25 matchs avant la coupe du monde, qui favoriser ? Personnellement, je ne crois pas qu'en 25 matchs on puisse faire mieux que le ST en 15 matchs ... c'est peut être chauvin ce que je dis. Mais si on est un minimum objectif, qui prend on en edf ? surtout des joueurs issus de 3 clubs qui ont l'habitude de jouer ensemble. Alors l'EDF forme t elle réellement à un style de jeu ? je ne crois pas ! oui on peut obliger les joueurs à suivre des consignes (ère Laporte) mais n' y gagnerait on pas + à laisser tomber ces tournées, stages .. à supprimer enfin ces doublons ? Si les joueurs jouent + souvent ensemble en clubs tout en ayant + de plages de repos, et un peu moins de jeu en edf .. n' y gagnerait on pas sur le long terme ? Alors qui favoriser ? les clubs ou l'EDF ? j'ai opté pour les clubs car on ne le fait pas assez et c'est tout le mal français .. là, on va encore se taper des divergences d'intérêts pendant 3 ans pour se retrouver avec des gars émoussés .. ça n'a frappé personne que Glasgow avec son "faible" niveau technique et tactique mais des joueurs en forme nous ont mis à mal ? Je pense que les joueurs français en super conditions physique ont tout pour battre tout le monde ... mais non .. on va continuer avec 60 matchs par an pour nos meilleurs joueurs .. Quand je vois lièvremont être + attentif au match de Dax plutôt que BO-ST, je m'interroge ... elle est où la remise en question ? la philosophie de jeu ? Il faudrait peut être que certains imaginent que si Novès râle, ce n'est pas uniquement pour son club. Alors on continue à fatiguer nos joueurs ? Link to comment
Guest Tropico Posted February 1, 2009 Share Posted February 1, 2009 Moi j'ai voté, perso l'edf j'en ai rien à battre, ya le Stade et ensuite le reste, si on pouvait refuser d'envoyer des joueurs par moment sur des matchs débiles ou des tournées à la con je serais pour. Certains matchs sont importants mais ya quand meme un paquet de jours gasillés pour que dalle ou des joueurs qui se petent ailleurs. Donc ca serait moi, je laisserais à Guytou le soins d'accepter ou non les convocations de SES joueurs. Link to comment
kwll Posted February 1, 2009 Share Posted February 1, 2009 Pour moi, les deux sont complémentaires. Il ne faut pas privilégier l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre doivent travailler ensemble pour etre meilleur. C'est pourquoi je regrette que l'EDF n'offre pas de compensation financiere aux clubs qui pretent leurs joueurs pour les matchs internationnaux. Peut etre que ca en ferait raler certains, car plus on aurait de sous, plus en aurait de sous, mais ca aurait l'avantage que l'EDF aident les clubs, alors que ceux ci l'aident. Je sais pas si je suis clair ^^ Link to comment
SCA Posted February 2, 2009 Share Posted February 2, 2009 Pour moi, les deux sont complémentaires.Il ne faut pas privilégier l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre doivent travailler ensemble pour etre meilleur. C'est pourquoi je regrette que l'EDF n'offre pas de compensation financiere aux clubs qui pretent leurs joueurs pour les matchs internationnaux. Peut etre que ca en ferait raler certains, car plus on aurait de sous, plus en aurait de sous, mais ca aurait l'avantage que l'EDF aident les clubs, alors que ceux ci l'aident. Je sais pas si je suis clair ^^ Mais il y a eu une compensation financière pour la CdM ( 400 KE pour le ST), de plus la FFR retrocede une partie de ses benefs à la LNR qui les reverse aux clubs pros. De plus les joueurs qui jouent en EDF reçoivent des dollars, et vu que tu as plus de chances d'être selectionné si tu es dans le Top 4 ( hors MHRC )... Link to comment
kwll Posted February 2, 2009 Share Posted February 2, 2009 Dans je ne sais plus quelle grande nation rugbystique, les clubs recoivent une certaine somme pour chaque match que jouent ses internationaux. J'ai lu ca ici il y a peu... Mais je ne me souviens pas quelle nation. Link to comment
Parigot tête de veau Posted February 3, 2009 Share Posted February 3, 2009 (edited) Pour moi, les deux sont complémentaires.Il ne faut pas privilégier l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre doivent travailler ensemble pour etre meilleur. C'est pourquoi je regrette que l'EDF n'offre pas de compensation financiere aux clubs qui pretent leurs joueurs pour les matchs internationnaux. Peut etre que ca en ferait raler certains, car plus on aurait de sous, plus en aurait de sous, mais ca aurait l'avantage que l'EDF aident les clubs, alors que ceux ci l'aident. Je sais pas si je suis clair ^^ Il existe une compensation financière pour la coupe du monde, cette somme est relativement importante et son paiement est étalé sur quatre ans. Les joueurs reçoivent de l'argent de la FFR, les clubs pourraient cesser de les payer pendant le temps où ils jouent pour l'équipe de France. Edited February 3, 2009 by Parigot tête de veau Link to comment
strangler Posted February 3, 2009 Share Posted February 3, 2009 Je ne vois pas trop pourquoi, l'appart marketing d'un international est énorme, bien au delà de l'aspect sportif. Regardez avec Lièvremont, très bon directeur de com' de Montpellier, en sélectionnant 4 jeunes joueurs, il a fait monter Montpellier d'un point de vue médiatique largement au delà de la valeur réelle. Sportivement, c'est plus incertain, on peut aller plus haut sans être sélectionné (Bouilhou) mais celà permet souvent le franchissement d'un palier, ou une motivation supérieure (Clerc). Donc un club y perd rarement. Et pas forcément lors d'une blessure... Disons qu'une sélection est un investissement de fond qui est en règle générale rentable pour un club. Après, il y a sans doute le phénomène de saturation (trop d'internationaux) mais celà arrive plutôt parce que plus les clubs sont puissants, plus ils cherchent à recruter "international" plutôt qu'autre chose. En tous cas, d'un point de vue des statuts, l'EDF est prioritaire. Link to comment
Bracame Posted February 3, 2009 Share Posted February 3, 2009 Pour moi, les deux sont complémentaires. Pour moi, les deux devraient être complémentaires. Et ce n'est pas le cas. La CDM disputée en France a tellement fait monter la mayonnaise rugbystique dans l'hexagone que l'opinion nationale (franchouillarde comme il se doit) en est venue à penser que la CDM aurait dû revenir à la France, et que ça va être le cas la prochaine fois... Surfant là-dessus, Lièvremont peut faire n'importe quoi : bâtir une mêlée en carton, galvauder le Tournoi au nom de ses expérimentations, imposer des stages à la c... s'asseoir sur le dialogue avec les clubs, etc. Pour l'instant ! Link to comment
Gabi Posted February 3, 2009 Share Posted February 3, 2009 Pour moi, les deux sont complémentaires. Pour moi, les deux devraient être complémentaires. Ils le sont quand même. Les internationaux s'entrainent, apprennent et progressent en club. Les clubs mettent ces joueurs à disposition de l'EdF. L'EdF est gagnante. Mais inversement, les internationaux en cotoyant les meilleurs joueurs du pays et de différents clubs, peuvent apprendre certaines choses et s'améliorer. Le club est gagnant. De plus, certains joueurs titulaires "pépéres" en club veulent progresser encore plus afin d'être sélectionné. Passer de meilleur du club à meilleur de France afin d'être en EdF. Le club est gagnant. Link to comment
Recommended Posts